25 janvier, 2011

Mondial-Handball: ce sera Suède-France en demi-finales

Mondial-Handball: ce sera Suède-France en demi-finales

Faciles vainqueurs de l'Islande mardi (34-28), les handballeurs français retrouveront la Suède en demi-finale du Mondial vendredi (18h00) à Malmö, alors que l'Espagne rencontrera le Danemark.

Faciles vainqueurs de l'Islande mardi (34-28), les handballeurs français retrouveront la Suède en demi-finale du Mondial vendredi (18h00) à Malmö, alors que l'Espagne rencontrera le Danemark.

A Jönköping, les Bleus ont terminé premiers de leur poule en remportant un match sans enjeu autre que de déterminer leur adversaire et la ville de leur huitième demi-finale de suite dans un grand tournoi.

"On s'en moque, avait assuré Bertrand Gille quelques heures avant la rencontre, refusant d'afficher la moindre préférence, "tout simplement parce que la Suède et le Danemark posent une problématique très similaire et joueront devant une salle entièrement acquise à leur cause".

Plutôt que de retourner dans la salle de Kristianstad où ils ont disputé leur premier tour, les Bleus vont donc découvrir l'Arena de Malmö, troisième ville du pays qu'ils rejoignent mercredi par bus.

Dans cette salle de 12.500 places, inaugurée en 2008, ils devront résister à une pression populaire qui sera forte. Mais le souvenir de leur finale gagnée à Zagreb contre la Croatie au Mondial-2009 doit suffire à les rassurer.

Sur le plan du jeu, les Français n'ont sans doute pas perdu au change. Alors que le Danemark a remporté ses huit matches jusque-là, la Suède a déjà dû s'incliner à deux reprises, pour laisser la suprématie du groupe mardi aux Danois (27-24), mais aussi au premier tour face à la modeste Argentine.

Ce faux-pas n'a pas échappé au sélectionneur français Claude Onesta qui a noté l'impuissance sur cette rencontre des Suédois lesquels n'ont "rien pu faire pour se rattraper" et éviter une lourde (27-22) défaite.

Les Scandinaves ont par ailleurs subi un gros coup dur en perdant Kim Andersson, un des meilleurs gauchers du monde, qui s'est fracturé le pouce gauche lors de leur victoire sur la Croatie dimanche.

"Tant qu'elle sera portée par l'enthousiasme, la Suède sera difficile à éteindre. Si on n'arrive pas à enrayer leur dynamique, c'est sûr qu'on va ramer. Mais l'extinction peut être très violente. Si on arrive à les faire craquer, ils vont exploser", a souligné Onesta mardi après-midi.

Face à l'Islande, le sélectionneur a profité de l'absence d'enjeu direct pour faire tourner et relancer plusieurs joueurs, en particulier Xavier Barachet, de retour après son entorse à la cheville.

Titularisé d'entrée, le gaucher de Chambéry s'est plus que rassuré en réussissant un grand match. Jouant juste, comme avant sa blessure, il a participé à presque toute la rencontre, marquant six buts, dont trois avant la mi-temps que les Bleus ont atteint avec un petit pécule (16-13).

A ce moment le Danemark était sur le point de battre la Suède dans un match qui avait commencé une demi-heure plus tôt. Les Bleus sont restés concentrés sur leur objectif, gérant la rencontre sans jamais laisser l'Islande se rapprocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire