18 janvier, 2011

Mexique: arrestation d'un des fondateurs du cartel des "Zetas"

MEXICO (AFP)

AFP

Flavio Mendez Santiago (C), dit "El Amarillo", escorté par la police le 18 janvier 2011 à Mexico.

La police a capturé un des fondateurs et présumé chef régional pour le sud du Mexique du cartel de narcotrafiquants "Los Zetas", a annoncé mardi le ministère de la Sécurité publique.

Arrêté lundi dans l'Etat d'Oaxaca (sud), Flavio Mendez Santiago, surnommé "El Amarillo" ("Le Jaune") figure "sur la liste des 37 criminels les plus dangereux du Mexique", pour lequel était offert une prime de 15 millions de pesos (environ 1 million d'euros), a souligné Ramon Pequeno, chef de la division antidrogue de la police fédérale en présentant le détenu à la presse.

Il a indiqué que Mendez Santiago coordonnait depuis le sud du Mexique le trafic de drogue et d'immigrants sans papiers en provenance d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

"Los Zetas" est un groupe criminel créé dans les années 90 par des militaires d'élite qui avaient déserté pour travailler au service des narcotrafiquants. Ils se sont constitués en cartel autonome à partir de 2003.

Outre le trafic de drogue, ce groupe est impliqué dans la pratique des enlèvements et du vol de combustible.

Les "Zetas" sont réputés pour leurs méthodes cruellement spectaculaires. Ils sont notamment accusés du massacre de 72 migrants clandestins dans le nord-est du Mexique fin août.

Par ailleurs, au moins 12 personnes ont été tuées mardi dans l'Etat industriel du Nuevo Leon (nord), dont cinq lors d'un "affrontement entre l'armée et une bande de délinquants à Monterrey", a dit à l'AFP un porte-parole des autorités policières de l'Etat, Jorge Domene.

Les cadavres criblés de balles de deux hommes ont été découverts dans un autre quartier de Monterrey et cinq corps décapités "en cours d'identification" ont été trouvés à Montemorelos, à 80 km au sud de Monterrey, a-t-il ajouté.

Troisième ville du Mexique avec 4 millions d'habitants et siège de nombreuses multinationales, Monterrey connaît depuis l'an dernier une escalade de la violence attribuée par les autorités à la lutte féroce que se livrent le cartel du Golfe et ses anciens alliés, les "Zetas", dans tout le Nuevo Leon.

La "guerre des cartels" pour le contrôle du marché local et du trafic vers les Etats-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne, a fait près de 35.000 morts au Mexique entre règlements de comptes et affrontements avec les forces de l'ordre depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon, fin 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire