16 janvier, 2011

Liga - Le Barça fait le break

Le FC Barcelone compte désormais quatre points d'avance sur le Real Madrid en tête de la Liga. Les Merengue ayant été tenus en échec chez la lanterne rouge (1-1), le leader catalan n'a pas raté l'occasion de doubler son pécule en s'imposant facilement à domicile contre Malaga (4-1).

- 0

BARCELONE - MALAGA: 4-1

Buts: Iniesta (8e), Villa (18e, 74e), Pedro (36e) pour le Barça - Duda (68e) pour Malaga

Barcelone a profité du faux pas du Real Madrid à Almeria pour prendre ses distances au classement avec désormais quatre longueurs d'avance. Sur leur pelouse, les Blaugranas ont largement dominé Malaga 4 buts à 1. Un succès logique qui s'est dessiné en première période. Iniesta a d'abord ouvert le score du plat du pied droit à l'entrée de la surface sur un service d'Alvès. Sa frappe a heurté le poteau avant de finir au fond des filets (1-0, 8e). Sur une passe de Messi, Villa a doublé la mise d'un tir du gauche qui est passé entre les jambes d'Asenjo (2-0, 18e).

Pedro a ensuite consolidé la mainmise catalane en reprenant une tentative d'Iniesta repoussée par le portier de Malaga (3-0, 36e). Fort de son avance, le Barça a géré en deuxième période, laissant un peu plus le ballon aux joueurs de Manuel Pellegrini. Le leader de la Liga n'a pas été inquiété dans le jeu mais a dû concéder un but sur un coup franc direct tiré à 20 mètres dans l'axe par Duda (3-1, 68e). En grands champions, les hommes de Pep Guardiola ont immédiatement réagi. Sur une passe en profondeur de Xavi, Villa s'est offert un doublé en dribblant Asenjo et en marquant du gauche dans le but vide (4-1, 74e). Grâce à cette victoire confortable, le Barça s'adjuge le titre honorifique de champion d'hiver.

ALMERIA - REAL MADRID : 1-1

Buts : Ulloa (60e) pour Almeria - Granero (77e) pour le Real Madrid

Les Madrilènes sont tombés sur un os. Pourtant, la lanterne rouge Almeria n'avait pas grand chose pour faire peur aux glorieux Merengue avant cette dernière journée des matches aller. Incapable de s'imposer sur sa pelouse cette saison et avec une attaque moins prolifique que le seul Cristiano Ronaldo, la formation andalouse s'est battue avec ses armes. Courageuse, intraitable et déterminée, elle a tenu tête aux joueurs de Mourinho et s'en sort avec un partage des points largement mérité (1-1).

Pour faire passer un message à ses dirigeants, donner du temps de jeu à Kaka ou sanctionner le manque de réalisme de Benzema, l'entraîneur portugais a préféré aligner le Brésilien d'entrée et laisser le Français sur le banc. Ce choix s'est révélé hasardeux car son équipe a peiné dans ce système sans réel avant-centre. Aligné en pointe, Cristiano Ronaldo n'a pas pu utiliser sa vitesse face à des défenseurs très tranchants et s'est vite agacé. Peu réactifs face à des adversaires au pressing incessant, Ozil, Kaka et Di Maria se sont, eux, montrés très décevants.

Devant ces soucis offensifs évidents, Mourinho s'est résolu à lancer Benzema en remplacement de Kaka en début de seconde période (55e). Sa formation s'est tout de suite montrée plus à l'aise dans la construction mais s'est aussi découverte. Après un énorme travail de Piatti sur la gauche, la défense madrilène a cru commettre une faute dans sa surface, s'est arrêtée et a laissé Ulloa frapper pour tromper Casillas (1-0, 60e). Décidé à ne pas se laisser surprendre par une équipe qui avait pris un cinglant 0-8 lors de la venue du Barça, le Real Madrid a haussé le ton et Granero a égalisé sur un bon service de Benzema (1-1, 77e). Cristiano Ronaldo a même trouvé la transversale de Diego Alves sur un coup franc au bout du temps additionnel mais les visiteurs repartent avec un petit point insuffisant dans leur course-poursuite avec le leader barcelonais.

Cédric GRANEL et Damien DORSO / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire