03 janvier, 2011

Liga - Kaka, l'année d'après

Pour la première fois de la saison, Kaka fait partie du groupe du Real Madrid pour le déplacement à Getafe lundi (22h00) lors de la 17e journée de Liga. Absent depuis le mois d'août suite à une opération du genou gauche, le Brésilien fait son retour après avoir connu la pire année de sa carrière.

- 0

Kaka en a enfin fini avec 2010. Et le Brésilien n'en pouvait plus d'attendre que cette année se termine tant elle aura été compliquée pour lui. Il y a d'abord eu ses pépins physiques à répétitions, qui ne l'ont jamais autorisé à retrouvé son niveau, et les critiques qui ont accompagné ses performances moyennes sous le maillot madrilène. Il y a eu ensuite cette Coupe du monde décevante, avec une élimination face aux Pays-Bas dès les quarts de finale (2-1). Il y a eu, enfin, cette blessure au genou qui l'a contraint à l'opération au mois d'août et tenu éloigné des terrains durant les quatre mois qui ont suivi. Ce long tunnel, Kaka semble enfin en voir le bout, 238 jours après son dernier match avec le Real.

Dimanche, il a appris sa convocation dans le groupe madrilène pour le déplacement à Getafe, en clôture de la 17e journée de Liga. Une vraie bouffée d'oxygène pour le joueur acheté à prix d'or (65 millions d'euros) au Milan AC à l'été 2009. "C'est une grande joie. Après avoir lutté aussi longtemps, faire partie du groupe est déjà une grande victoire", se réjouissait-il sur son compte Twitter. Pour retrouver le onze de départ, le Brésilien va cependant devoir patienter un peu, forcément. "Kaka ne sera pas titulaire, il ne peut pas encore l'être", a indiqué Mourinho lors de la conférence de presse de veille de match. "Il peut nous donner 15 ou 20 minutes de sa très grande qualité mais pas plus", a ajouté le Portugais, qui a apprécié le niveau affiché par Kaka depuis son retour à l'entrainement.

La "recrue" de l'hiver

Le retour du Brésilien a été le principal sujet de discussion avec le cas Higuain. "Mou" s'est dit prêt à assumer l'absence du buteur international argentin jusqu'à la fin de la saison, prévoyant même une indisponibilité de six mois pour le buteur merengue. Une durée d'absence peut-être exagérée pour une opération d'une hernie discale, qui s'inscrit aussi dans la volonté du technicien portugais de voir un nouvel attaquant débarquer à Madrid cet hiver. Confronté au refus de ses dirigeants d'accéder à cette requête, l'entraineur madrilène va certainement devoir se contenter de Kaka comme "renfort" hivernal. L'international auriverde, que certaines rumeurs annoncent partant pour l'Inter ou Chelsea, y verra une motivation supplémentaire pour retrouver son niveau et s'imposer enfin au Real.

Reste à savoir si Kaka, 28 ans, pourra redevenir titulaire au sein d'une équipe qui tourne très bien sans lui. Si la claque reçue à Barcelone (5-0) est encore dans tous les esprits, elle reste à ce jour la seule défaite subie par Madrid sous l'ère Mourinho. La formation merengue affiche un bilan impressionnant avec 20 victoires, 4 nuls et donc 1 défaite lors de ses 25 rencontres disputées depuis le mois d'août. Elle a trouvé son équilibre et une grosse force de frappe offensive avec le quatuor composé par Cristiano Ronaldo, Mesut Özil, Angel Di Maria et Gonzalo Higuain, qui sera remplacé par Karim Benzema durant son indisponibilité. Le défi est de taille pour le milieu offensif brésilien. Mais c'est peut-être ce qu'il lui fallait pour se relancer après la pire année de sa carrière.

Vincent BREGEVIN / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire