23 janvier, 2011

Liban: le chef du Hezbollah s'exprime à la télévision au sujet de la crise

BEYROUTH (AFP)

AFP/Archives

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une intervention télévisée, le 16 janvier 2011 à Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit s'exprimer à la télévision dimanche soir au sujet de la crise politique au Liban, où les consultations doivent reprendre lundi en vue de nommer un nouveau Premier ministre après la chute du gouvernement.

Hassan Nasrallah "apparaîtra sur la chaîne Al-Manar dimanche à 20h30 (18H30 GMT), au sujet de la situation actuelle au Liban et de ses développements", a fait savoir le puissant mouvement chiite dans un communiqué, faisant référence à la chaîne de télévision du Hezbollah.

Ce discours intervient à la veille de consultations menées par le président Michel Sleimane avec les groupes parlementaires, afin de nommer un Premier ministre pour remplacer Saad Hariri, dont le gouvernement d'union s'est écroulé à la suite de la démission des ministres du camp du Hezbollah.

Le camp de M. Hariri, soutenu par l'Occident, et celui du Hezbollah, soutenu par l'Iran et la Syrie, s'affrontent depuis des mois au sujet du tribunal de l'ONU chargé d'enquêter sur l'assassinat du dirigeant libanais Rafic Hariri, père de Saad, dans lequel le Hezbollah s'attend à être mis en cause.

Les deux camps tenteront lundi d'imposer leur candidat à la Primature.

La coalition menée par M. Hariri dispose de 60 sièges sur les 128 du parlement, contre 57 pour le camp du Hezbollah, qui a rejeté catégoriquement la candidature du Premier ministre sunnite sortant pour un nouveau mandat.

Le député druze Walid Joumblatt, dont la position peut faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre, s'est rangé vendredi du côté de la Syrie et du Hezbollah, dont le candidat pourrait être Omar Karamé, qui a déjà été Premier ministre à deux reprises.

Mais rien ne garantit que M. Joumblatt entraîne avec lui un nombre suffisant de députés de son groupe pour assurer au camp du Hezbollah le nombre de voix suffisant pour imposer son candidat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire