28 janvier, 2011

Le PIB de Maxime Kaboré : L’Amiral affrète son navire

Nous avons rencontré Maxime Kaboré à son domicile au secteur 17 de Ouagadougou, hier 27 janvier 2011, dans la matinée. Entouré de deux de ses collaborateurs, l’Amiral, le téléphone collé à l’oreille, nous lance que nous aurontla primeur de l’information sur l’évolution de ses activités politiques. Cette « primeur », nous l’aurons dans un entretien qu’il nous a accordé. Il s’agit essentiellement de l’assemblée générale constitutive du Parti indépendant du Burkina (PIB) ; l’attente du récépissé et de la tenue du prochain congrès extraordinaire.

En décembre dernier, lors de votre rencontre avec la presse pour le bilan de votre participation à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, vous avez annoncé la création du Parti indépendant du Burkina.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

• Je suis un homme de parole. Nous avons promis de créer le Parti indépendant du Burkina, le PIB. Nous invitons la population à soutenir ce parti si elle veut avoir un Burkina Faso prospère, un Burkina émergent et non un pays détergent. Aujourd’hui est un jour nouveau qui voit la réalisation de ce que nous avons promis après la présidentielle. Je compte faire en sorte que dans les instances, nous soyons présents dans toutes les régions. L’assemblée générale constitutive a été tenue.

Nous avons déposé les statuts au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et nous attendons le récépissé. Après le récépissé, nous allons organiser un congrès avec toutes les instances dans les différentes régions et nous allons donner un coup d’envoi pour préparer les élections à venir. Les échéances prochaines vont voir partout des candidats du PIB qui iront à la rencontre des populations pour demander leurs suffrages.

Est-ce qu’on peut avoir une idée des membres qui composent le bureau exécutif national ?

• Le président naturellement, c’est Maxime Kaboré, élu par acclamations par l’assemblée générale constitutive. Nous avons une trésorière, Rosine Toé, qui est également la porte-parole du parti. Madame Dramé est la secrétaire générale, qui va incessamment entrer en contact avec les militants des différentes régions et gérer l’aspect administratif. Nous avons une responsable à la mobilisation féminine en la personne de Martine Minoungou, une jeune femme universitaire impliquée, ayant du talent et de la compétence et qui a l’envie ardente de descendre sur le terrain pour mobiliser les femmes. Amadou Diallo est le responsable à la jeunesse. Il aura pour tâche de fédérer toutes les forces vives, notamment la jeunesse, pour redonner du tonus parce que le parti est jeune et c’est un parti de la jeunesse. Nous serons présents pour que cette jeunesse sans espoir, en perdition, puisse avoir un horizon dégagé.

En un mot, le PIB apportera de l’oxygène à la démocratie au Burkina Faso. Boukary Diénou, de la Boucle du Mouhoun s’occupera des relations extérieures. Il était le coordonnateur de la région du Mouhoun à l’issue de la campagne présidentielle. Nous avons toujours dans cette configuration, Fabrice Simporé, qui aura en charge la communication. Mais ce bureau, me semble-il, doit être confirmé lors du congrès. Le bureau, en attendant son élargissement à d’autres personnes, est pour le moment le bureau est composé de sept (7) membres.

L’un des objectifs à court terme de votre parti, ce sont les élections municipales et législatives à venir. A une année de ces échéances, quelles stratégies allez-vous mettre en place pour conquérir des sièges ?

• Déjà, nous avons un électorat potentiel, et après la reconnaissance officielle avec le récépissé, le congrès sera le lancement officiel. Nous avons un siège et beaucoup de personnes m’ont fait part de leur volonté d’adhérer au parti. Une fois que les instances régionales seront installées, mission leur sera donnée à travers un cahier des charges avec des précisions bien claires. L’ordre de rassemblement sera donné pour que nous soyons en ordre de bataille lorsque la campagne officielle sera lancée pour les municipales et les législatives. J’ai bon espoir parce que nous avons une jeunesse bien engagée. Je crois en ce que nous avons engrangé comme voix lors de l’élection présidentielle et nous allons capitaliser cela.

Vous l’avez dit tantôt, un congrès viendra officialiser le PIB et le bureau exécutif national. Il est pour quand, ce congrès ?

• Dès que nous aurons le récépissé ! Nous avons déposé la demande dans le courant de la semaine et nous espérons que les choses bougeront assez vite. Une fois que le récépissé sera là, nous lancerons l’invitation pour le congrès extraordinaire qui sera le départ de toutes les activités du parti. Nous donnerons de la voix à ce moment et vous serez de la partie pour voir comment se dérouleront les travaux.

Entretien réalisé par : Moumouni Simporé (Stagiaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire