24 janvier, 2011

IRAN - Pendaison de deux opposants arrêtés lors des manifestations de 2009

lepoint.fr Le procureur général de Téhéran Abbas Jafar Dolatabadi avait annoncé en mai la confirmation en appel de leur condamnation à mort.

Source AFP

Deux militants de l'Organisation des moudjahidine du peuple (MKO) arrêtés lors des manifestations antigouvernementales de 2009 ont été exécutés par pendaison lundi, a annoncé le site internet du bureau du procureur général de Téhéran. Ces exécutions sont les premières d'opposants condamnés à mort pour leur participation à la vague de manifestations violentes qui avaient suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. "Deux membres d'une cellule des monafeghine (NDLR : hypocrites, nom donné par les autorités aux Moudjahidine du peuple, principale organisation de lutte armée contre le régime iranien) ont été exécutés tôt ce matin", a indiqué le communiqué du procureur général.

Les deux militants exécutés ont été identifiés comme étant Jafar Kazemi et Mohammad Ali Hajaghaei. Le procureur général de Téhéran Abbas Jafar Dolatabadi avait annoncé en mai la confirmation en appel de leur condamnation à mort, précisant qu'ils avaient été arrêtés en septembre 2009, lors de manifestations de protestation postélectorales. Leur cas avait été nommément évoqué en août 2010 par la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui avait demandé à Téhéran de surseoir à leur exécution. "Ces deux monafeghine appartenaient au réseau actif de cette cellule et ont été impliqués dans les émeutes (postélectorales) sous la direction d'un chef basé en Angleterre", a affirmé le communiqué du procureur général.

Organisations terroristes

Lors des manifestations, "les condamnés ont distribué des photos et des affiches des monafeghine, pris des photos et des films des affrontements et crié des slogans en faveur de leur organisation", selon le communiqué. Mohammad Ali Hajaghaei a reconnu "avoir séjourné plusieurs mois dans le camp des monafeghine d'Ashraf, en Irak, et d'y avoir suivi un entraînement" militaire, précise le texte qui affirme que le condamné avait également reçu 3.000 dollars de son organisation. Les Moudjahidine du peuple, accusés par Téhéran d'avoir tué ou blessé des milliers d'Iraniens lors d'attentats contre le régime islamique après la révolution de 1979, ont combattu aux côtés de l'armée irakienne de Saddam Hussein lors de la guerre Iran-Irak (1980-88).

Plusieurs milliers d'entre eux se trouvent toujours au camp d'Ashraf mais ont été désarmés après l'intervention américaine en Irak et la chute de Saddam Hussein en 2003. Le MKO figure sur la liste des organisations terroristes établie par les États-Unis, mais plus sur celle de l'Union européenne.

" Jafar Kazemi a avoué avoir affiché des photos de propagande en faveur de la cellule des monafeghine, avoir filmé des manifestations de rue (...) et avoir interrogé des parents de (militants) du camp d'Ashraf", a encore indiqué le communiqué du procureur de Téhéran. Plus d'une dizaine de peines de mort ont été prononcées par la justice iranienne contre des activistes arrêtés lors des manifestations postélectorales de 2009, et au moins six, concernant toutes des Moudjahidine du peuple, ont été confirmées en appel, selon Téhéran. Deux opposants accusés d'appartenir au mouvement royaliste Tondar, arrêtés avant la réélection de Ahmadinejad et les manifestations qui ont suivi, ont été exécutés en janvier 2010, peu après les émeutes d'Achoura qui avaient fait officiellement 8 morts le 27 décembre à Téhéran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire