14 janvier, 2011

Football - Eto’o, l’éternel oublié

Irrésistible avec l’Inter Milan, le buteur camerounais souffre d’un manque de reconnaissance, comme l’illustre sa douzième place au classement du Ballon d’or-Fifa 2010.

Samuel Eto'o a remporté cinq titres en 2010 Samuel Eto'o a remporté cinq titres en 2010 © SIPA A l’instar de son coéquipier intériste Wesley Sneijder, oublié du podium du Ballon d’or-Fifa 2010, Samuel Eto’o est l’un des grands perdants de l’année. Sa douzième place au classement final paraît anormale, comme son absence dans l’équipe type. Le Camerounais a tout gagné en club avec cinq trophées en 2010 (Serie A, Ligue des champions, Coupe d’Italie, Supercoupe d’Italie et Mondial des clubs). Malgré un exercice 2009-2010 chargé et un Mondial de bonne facture (deux buts en trois matches et une élimination au premier tour), Eto’o a continué sur sa lancée cette saison. Il a inscrit 19 réalisations en 24 matches dont un doublé mercredi en Coupe d’Italie face au Genoa (3-2) comme pour évacuer sa frustration.

Roux : « Le meilleur depuis dix ans »

Le Lion Indomptable avait pourtant ses partisans pour ce Ballon d’or qui lui échappe une nouvelle fois. En 2006, il avait connu une saison pleine avec le FC Barcelone et terminé seulement sixième, loin derrière le duo italien Cannavaro-Buffon et Thierry Henry, brillants lors du Mondial allemand. « Il mérite ce trophée. Il a tout gagné avec l’Inter Milan », avait pronostiqué l’ancien président de l’OM Pape Diouf avant de connaître le verdict final. Guy Roux le rejoint dans cette idée : « Pour moi, c’est le meilleur joueur du monde depuis dix ans. »

Que reproche-t-on alors au meilleur attaquant africain de la décennie ? Sa supposée arrogance quand il parle de lui à la troisième personne ? Peu de ses collègues buteurs auraient accepté comme lui de disputer une demi-finale de Ligue des champions au poste de latéral droit comme ce fut son cas face au Barça en avril. Son pays, le Cameroun, n’a pas fait d’étincelles lors du Mondial, mais Eto’o, 29 ans, a tenu son rang. Difficile donc de snober un buteur complet comme lui et aussi efficace dans les grands rendez-vous. L’Intériste va finir par rejoindre l’équipe des grands oubliés du Ballon d’or, dans laquelle figurent entre autres les Maldini, Henry et Raul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire