26 janvier, 2011

Eolien en mer. L'Ouest dans le vent [Notre dossier]

deux sites retenus dans la région, prévus pour être opérationnels en 2015, devraient créer pas mal d'emplois, sachant qu'un générateur planté génère environ dix postes. Le projet national, qui s'étend de Dieppe à Saint-Nazaire, comprend 600 éoliennes offshore développant 3.000 mégawatts. Soit la puissance de deux réacteurs nucléaires EPR. Le budget prévisionnel global atteint les dixmilliards d'euros.

Saint-Brieuc: un sixième du programme national

Une soixantaine d'entreprises seraient rattachées à Bretagne Pôle Naval qui va se voir confier la zone située au large des Côtes-d'Armor, sur le plateau du Grand Léjon. Cet ensemble éolien offshore de 100 machines fixées au sol, devrait développer 500mégawatts, soit un sixième du plan national. Le manque d'autonomie énergétique de la Bretagne expliquant sûrement cette assez forte puissance. Il y a encore quelques mois on s'orientait vers deux zones: au large de Saint-Brieuc mais aussi de Saint-Malo. Cette option n'a pas été retenue par la région et la préfecture de région qui lui ont préféré une zone briochine élargie au nord. Au grand dam des pêcheurs costarmoricains (250 bateaux fréquentent la zone) qui craignaient de fortes nuisances et contraintes sur leurs zones historiques de pêche.

Des compensations pour les pêcheurs

A ce sujet, Nass&Wind, entreprise lorientaise qui fait partie d'un des consortiums sur les rangs pour la construction et l'exploitation du site, a trouvé un terrain d'entente avec la profession, proposant notamment des mesures compensatoires. Comme un traitement contre la prolifération des crépidules dans la baie de Saint-Brieuc et un programme d'ensemencement de la coquille Saint-Jacques.

Ce n'est pas tout, la taxe sur les générateurs devrait aussi rapporter aux professionnels 2,2MEUR par an pendant deux décennies. Le second pôle devrait être développé au large de la presqu'île guérandaise. Il comprendra 80générateurs (400Mégawatts) et sera géré par le consortium Néopolia, pôle industriel atlantique. Le centre névralgique à terre sera basé sur le port de Saint-Nazaire. Avec pour groupe leader le chantier STX qui aurait en charge la construction de navires de pose et de plateformes électriques.

Ces derniers mois, les acteurs industriels et économiques ligériens ont mis les bouchées doubles pour mettre en place une filière spécifique. À noter également, une coopération scellée sur ce dossier par Saint-Nazaire et LeHavre, port engagé sur trois autres projets éoliens offshore à Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-LeTréport.

La Vendée écartée

Passé la Loire, les Vendéens font grise mine. En novembre, Philippe de Villiers, qui tenait encore les rênes du Conseil général de Vendée, avait reçu une lettre signée Nicolas Sarkozy lui annonçant que le projet d'implanter 120 éoliennes entre Noirmoutier et l'Île d'Yeu n'était plus d'actualité.letelegramme.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire