30 janvier, 2011

En Afrique, le front anti-Gbagbo se fissure

En Afrique, le front anti-Gbagbo se fissure
Les chefs d`État du Ghana, du Togo ou de l`Angola sont ouvertement hostiles à une intervention armée en Côte d`Ivoire.

Le sommet de l`Union africaine (UA), qui s`est ouvert jeudi à Addis-Abeba, est l`occasion pour le continent de se pencher une fois encore sur le cas de la Côte d`Ivoire . La réunion sera l`occasion d`une nouvelle passe d`armes entre les partisans du président élu, Alassane Ouattara, et ceux du président sortant, Laurent Gbagbo, qui se maintient au pouvoir depuis près de deux mois.

Officiellement, la position de l`UA est claire : elle apporte un soutien inconditionnel au chef d`État élu, au point même de suspendre la Côte d`Ivoire de ses instances comme un vulgaire État putschiste. Dans les faits, le front anti-Gbagbo est largement lézardé. Premier signe évident des désaccords, le médiateur de l`Union africaine dans la crise ivoirienne, le premier ministre kényan Raila Odinga, a affirmé vendredi que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara «doivent négocier face à face» sans plus de précision. Or jusqu`à présent, l`UA comme l`Europe et les États-Unis considéraient que les conditions du départ de Laurent Gbagbo étaient les seuls points à négocier.

Intervention armée

L`éventualité d`une intervention armée en Côte d`Ivoire de la Communauté économique des États d`Afrique de l`Ouest (Cedeao) agite les esprits. L`idée a été vivement débattue lors d`une réunion vendredi soir de Conseil de paix et de sécurité. L`intervention est poussée par son principal promoteur, le Nigeria, et son président Goodluck Jonathan, ainsi que par le Burkina Faso et le Sénégal. Mais elle a des contradicteurs. En Afrique de l`Ouest, le Ghana a expliqué qu`il n`y prendrait pas part et le Togo se montre peu enthousiaste. Sur le reste du continent, l`hostilité est encore plus nette. Emmenés par l`Angola, unique soutien de poids de Laurent Gbagbo, plusieurs pays, et non des moindres, sont réticents, comme l`Afrique du Sud.


Dimanche 30 Janvier 2011
LVDPG - News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire