13 janvier, 2011

Détecteur de mensonge: une technologie fiable à 95 %

Le Soleil

(Québec) Les aspirants de la police de Québec affronteront le plus récent des polygraphes informatisés, une technologie fiable à 95 % lorsqu'elle est bien utilisée, assure le polygraphiste Claude Tremblay, qui effectue les tests.

«Il n'y a rien de sorcier à la polygraphie!»

En entrevue au Soleil, Claude Tremblay, ancien policier qui a notamment dirigé la division de la polygraphie de la Sûreté du Québec, défend une technologie qui a fait ses preuves, dit-il.

«Est-ce que c'est une science exacte? demande-t-il. Non. Mais est-ce qu'il y a une science exacte à 100 %?»

Test pré-emploi

Pour confronter les futurs policiers de Québec, Claude Tremblay utilisera le même test «pré-emploi» qu'il utilise pour ses autres clients, des agences de sécurité, des transporteurs d'argent et des compagnies multinationales qui cherchent des cadres au-dessus de tout soupçon.

Le polygraphe mesure, au fil des réponses, les variations de la tension artérielle, de la respiration et de la transpiration et les transcrit sous forme de graphique.

Seul avec le candidat dans une pièce d'où on retire toutes les distractions, Claude Tremblay commence par poser des questions au candidat. Ensuite, l'aspirant pose ses fesses sur un coussin détecteur qui captera tous les mouvements et les contractions qui pourraient venir distraire l'appareil.

Deux tubes sont installés sur la cage thoracique, un brassard entoure le bras et deux capteurs sont collés sur les doigts pour mesurer l'action des glandes sudoripares.

Contrer les tricheurs

Les trucs pour déjouer le détecteur de mensonge sont presque aussi vieux que la technologie elle-même, dit Claude Tremblay, et les polygraphistes sont formés pour les contrer.

«Les gens qui essaient de déjouer le test, normalement, ce n'est pas des gens qui disent la vérité, note-t-il. Donc lorsque je me rends compte que le candidat tente de déjouer d'une façon ou d'une autre, j'arrête le test et je l'inscris dans mon rapport.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire