07 janvier, 2011

Côte d’Ivoire: le Burkina pourrait évacuer le personnel non essentiel de son ambassade

fasozine.com

Selon nos confrères des Editions «Le Pays», quotidien de la place, le Burkina Faso s’apprêterait à évacuer le personnel non essentiel de son ambassade en Côte d’Ivoire. Les enfants de ces personnes seraient aussi sur le point d’être désinscrits de leurs écoles dans l’optique d’un prochain retour au pays.

Si cette information est avérée, elle révèle une dégradation progressive et inquiétante de la situation sur les bords de la Lagune Ebrié. En effet, déclaré perdant de la présidentielle ivoirienne par la Commission électorale indépendante (CEI), mais proclamé vainqueur du même scrutin par le conseil constitutionnel Laurent Gbagbo refuse, malgré des injonctions, sanctions et menaces, de céder le pouvoir à Alassane Dramane Ouattara, reconnu par la Communauté internationale comme président de la Côte d’Ivoire. Menaçant de ne plus reconnaitre les diplomates des pays qui ne reconnaitront plus les siens, Laurent Gbagbo vient d’annoncer qu’il renvoyait les ambassadeurs britannique, NicholasJames Westcott, et canadien, Marie-Isabelle Massip, de la Côte d’Ivoire. Estimant que Laurent Gbagbo ne jouit plus de la légitimité de chef d’Etat, Londres a indiqué dans un communiqué qu’il ne reconnaissait plus que les seules déclarations d’Alassane Ouattara. «Le gouvernement britannique reconnait la légitimité des déclarations faites par Alassane Ouattara ou au nom de son gouvernement. Il n`accepte pas la légalité des déclarations faites par d`autres», a indiqué le porte-parole du ministre britannique des Affaires étrangères. Pour sa part, le Canada a également manifesté son refus d’admettre l’expulsion de son ambassadeur ordonnée par Laurent Gbagbo. «Le Canada n’a reçu aucune requête du gouvernement légitime du président Ouattara de mettre fin aux fonctions de notre ambassadeur, a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon. «Le Canada ne reconnaît pas le gouvernement de Laurent Gbagbo, par conséquent la requête d’expulsion de notre ambassadeur en Côte d’Ivoire est inopérante», a ajouté le patron de la diplomatie canadienne.
Se disant convaincu que Laurent Gbagbo ne quittera pas pacifiquement le pouvoir, Alassane Ouattara prône une «intervention militaire» pour le déloger du palais présidentiel. Il s’est aussi dit «confiant» que le président sortant lui cèdera le fauteuil avant la fin de ce mois de janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire