19 janvier, 2011

CAN Cadets, Rwanda 2011 : Aiglonnets, quel gâchis

image

Les Aiglonnets qui se sont inclinés une fois encore et de trop dans cette phase finale du 9e Championnat d’Afrique des nations au niveau des cadets, ce samedi après-midi face aux Congolais, (1-2) ont loupé l’occasion de revenir à Bamako, avec une once d’honneur.

Une évaluation de ce tournoi raté s’impose à Malifoot, pour expliquer au monde sportif, les raisons du Waterloo de cette génération que tous prédestinaient à une brillante prestation au Rwanda. Ce fiasco des jeunots de Nouhoum Diané, bons derniers du tournoi laissera forcement plus de regrets. Des occasions, l’équipe malienne en a eu à la pelle et aurait pu - aurait dû, enregistrer des victoires à chacune de ses sorties.

L’attaque malienne a longtemps fait des misères aux défenses. Car dans le jeu, et personne ne pourra dire le contraire, les Aiglonnets ont maîtrisé par moment leur sujet. Les une-deux, passes à une touche de balle et ouvertures limpides ont failli déboussoler leurs adversaires, qui malheureusement pour les nôtres, ont su faire preuve de solidité et d’opiniatrété. Venus pour arracher une victoire pour l’honneur face aux Congolais, les joueurs de Nouhoum Diané se sont frayés moults occasions en première période, avant de se laisser prendre dans un orage persistant de leurs vis à vis en seconde période et encaisser deux buts, sur lesquels le gardien Aly Yirango n’est point exempt de reproches, comme d’ailleurs lors des deux précédentes rencontres. Bref les Congolais qui ont battu pour leur dernier match de poule le Mali par 2 buts à 1 au stade Umuganda à Gisenyi, terminent deuxièmes derrière les Ivoiriens, les deux équipes ayant le même nombre de points, la même différence de buts, étant départagées par le nombre de buts marqués (8 contre 7).
En demi-finale aujourd’hui à Kigali, le Burkina Faso affrontera le Congo. Demain, toujours à Kigali, le Rwanda en découdra avec la Côte d’Ivoire.

Les quatre demi-finalistes représenteront le continent africain au Mondial de la catégorie qui aura lieu du 18 juin au 10 juillet au Mexique. Deux buts en première période de Drissa Diarrasouba et Evrard Kouassi ont porté les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire vers une qualification pour les demi-finales de la CAN U-17, d’autant qu’à cet avantage initial, les protégés d’Alain Gouaméné en ont ajouté deux autres par Lago Lionel et Guy Stéphane Bedi, sur penalty, dans la seconde moitié de la rencontre pour l’emporter par 4 buts à 1.
Les Gambiens, tenant de la couronne, s’étaient déjà inclinés par trois buts d’écart lors de la première journée face aux Congolais.

Dans l’obligation de vaincre pour entrer en demi-finales les jeunes Etalons burkinabé ont réalisé le match parfait contre l’Egypte infligeant à leurs adversaires un très lourd 4-0 qui leur a permis de prendre la première place du groupe A devant le Rwanda, déjà qualifié avant la dernière journée et qui s’est incliné 0-1 face au Sénégal qui n’avait avant le match plus aucun espoir de qualification pour la suite de la compétition. L’unique but sénégalais a été inscrit à la 85e minute par Saliou Touré. L’entraîneur des Rwandais, Richard Tardy, en prévision de la demi-finale avait laissé au repos cinq de ses titulaires pour ce match sans enjeu. Quant aux Sénégalais qui voulaient quitter la compétition sur une note moins défavorable, ils ont réussi à marquer les trois points bien qu’ayant joué à dix après l’expulsion de leur milieu de terrain Samba Ndiaye à la 33e minute. Le Burkina Faso termine en tête avec six points, à égalité avec le Rwanda, les deux équipes ayant chacune remporté deux victoires, mais avec une meilleure différence de buts(+4 contre +1). Le Sénégal est troisième avec trois points et l’Egypte, quatrième également avec trois points. Si le Rwanda participe pour la première fois à une CAN U-17, le Burkina Faso est un habitué depuis la création de l’épreuve en 1995. Il en est à sa sixième participation. Médaille de bronze en 2009 en Algérie, il a atteint par deux fois la finale, en 1999 et en 2001. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde U-17, une équipe de l’Afrique Centrale et Orientale, en l’occurrence le Rwanda, prendra part à la prochaine édition organisée du 18 juin au 10 juillet au Mexique, évènement qui a fait les gros titres du quotidien de Kigali New Times.

En l’absence au Rwanda des gros calibres Ghana et Nigeria, cinq fois champions du monde à eux deux, et quatre fois champions d’Afrique, l’édition 2011 de la CAN U-17 partait dans l’inconnu, sans favori véritable à l’exception de la Gambie, seule autre équipe avec les deux cadors de l’Afrique de l’Ouest à avoir remporté deux fois le titre, la dernière fois il y a deux ans en Algérie. Pays organisateur, le Rwanda a relevé le défi qui était le sien avant le coup d’envoi de la compétition, entrer dans le carré d’as, synonyme de qualification pour le Mondial.

Inutile de dire que cette réussite a soulevé l’enthousiasme d’un public qui a chanté, au rythme d’orchestres locaux, pour accompagner cet événement historique qui venait rejoindre la première qualification pour la CAN des grands en 2004. Une liesse indescriptible a envahi le stade après le match victorieux de la deuxième journée contre l’Egypte et un millier de jeunes ont reconduit les leurs à leur lieu de résidence après la rencontre agitant des drapeaux aux couleurs de la nation.

M. N. TRAORé

Les résultats Rwanda-Burkina Faso 2-1 Egypte-Sénégal 2-1 Burkina Faso-Sénégal 3-2 Rwanda-Egypte 1-0 Rwanda-Sénégal 0-1 Burkina Faso-Egypte 4-0 Congo-Gambie 3-0 Côte d’Ivoire-Mali 2-1 Congo-Côte d’Ivoire 2-2 Gambie-Mali 1-0 Côte d’Ivoire-Gambie 4-1 Congo-Mali 2-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire