10 janvier, 2011

BURKINA FASO Vœux au ministère en charge de l’Agriculture Des résultats exceptionnels engrangés en 2010

Le personnel et les collaborateurs du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH) ont présenté le vendredi 7 janvier 2011, leurs vœux de la nouvelle année à leurs ministres. L’occasion a été saisie pour célébrer également, les acquis engrangés par les ministres au cours de l’année écoulée et de féliciter les agents qui se sont distingués pour leur ardeur au travail.

L’année 2010 qui vient de s’achever a été marquée par des résultats exceptionnels engrangés par le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH). Outre l’accroissement de la production céréalière de 25%, des avancées significatives ont été enregistrées à tous les niveaux, grâce à l’engagement et à la détermination de l’ensemble du personnel et des partenaires au développement.

C’est au vu de ces résultats fort appréciables que le ministère a organisé cette cérémonie de présentation de vœux au cours de laquelle, ministres, agents et collaborateurs se sont mutuellement souhaité une bonne et heureuse année 2011. L’occasion a été également, saisie pour remercier et encourager les agents méritants, décorés ou admis à la retraite. "J’ai l’insigne honneur de prendre la parole pour vous formuler à tous, les meilleurs vœux du nouvel an 2011, au nom de l’ensemble du personnel et des collaborateurs du MAHRH", a souhaité le secrétaire général dudit ministère et porte-parole du personnel, Adama Compaoré, à l’endroit des deux ministres. Selon lui, la cérémonie de présentation de vœux constitue pour la grande famille de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, un moment exceptionnel de rétrospection collective, mais aussi et surtout, de résolution pour envisager l’avenir et relever avec le précieux concours des partenaires, les nouveaux défis de leur département..

Le ministre en charge de l’Agriculture, Laurent Sédogo, a, au nom du ministre délégué et en son nom propre, formulé en retour, les vœux les meilleurs au personnel et aux partenaires, ainsi qu’à leurs familles respectives. "Puisse cette année être une année de santé, de prospérité, de bonheur et de paix sociale, afin qu’ensemble, nous soyions prêts à relever les défis qui seront les nôtres au cours de cette année nouvelle, que le Tout-Puissant nous a permis d’atteindre", a-t-il dit.

Le bilan 2010 des activités du MAHRH a été globalement satisfaisant, à en croire le porte-parole du personnel. M. Compaoré rapporte que sur le plan de la production céréalière, le ministre note avec satisfaction une production de 4 545 000 tonnes de céréales en 2010, soit une augmentation de 25% par rapport à celle de la campagne 2009. En matière de production halieutique, on note 14 700 tonnes de poissons en pêche de capture, la production de 8 275 000 alevins, et de 300 tonnes de poissons en aquaculture, etc.

L’année 2010 a aussi connu dans le domaine de la mobilisation de l’eau et de l’aménagement des terres agricoles, la finalisation des études du barrage et du périmètre irrigué de Bakata, ainsi que celui de Selmiga, le démarrage des études techniques des barrages de Bion et Zecco... "Ces acquis sont le fruit d’un engagement collectif soutenu tout au long de l’année écoulée, grâce aux efforts consentis par tous, que ce soit les producteurs et leurs organisations faîtières, les cadres et les agents techniques du départementet que nos partenaires au développement", a relevé Laurent Sédogo.

Et de poursuivre : "Au vu des résultats auxquels nous sommes parvenus, je voudrais donc féliciter et dire merci à l’ensemble de l’encadrement technique que nous avons rencontré sur le terrain, lors du suivi de la campagne agricole, les directions techniques et l’ensemble du personnel de département".

Même si le bilan 2010 du MAHRH est largement positif, les agents ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils entendent relever ensemble les défis futurs. "L’année 2011 sera placée sous le signe de l’efficience, de l’efficacité et de meilleures synergies pour plus de performances dans le démarrage et la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso , Bâtir ensemble, un Burkina émergent", a affirmé le SG du ministère.

Des perpectives pour 2011

Selon lui, les actions prioritaires au titre des perpectives seront entre autres, l’opérationnalisation de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) qui vient d’être adoptée par le gouvernement, le démarrage effectif du projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire, la formulation de 13 programmes régionaux de développement durable de l’agriculture irriguée, l’adoption et la diffusion de la loi sur les interprofessions.

Il en est de même, de l’élaboration d’une loi d’orientation agricole, de la réalisation de trois nouveaux barrages et la réhabilitation de sept anciens barrages dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement rural intégré dans la région du Plateau central, du démarrage effectif de la construction de la digue du barrage de Samandéni etc. Pour atteindre ces objectifs, le SG demande la disponibilité et l’adhésion de tout le personnel du département. "L’année 2011 qui vient de commencer, doit être pour nous encore une année de réflexion, d’analyse et d’actions concrètes pour apporter une plus grande contribution à l’accroissement de l’agriculture et au renforcement de l’alimentation du peuple burkinabè.

De grands défis se dressent devant nous et que nous nous devons de relever au cours de cette année pour être en mesure d’accompagner le président du Faso dans son nouveau mandat", a laissé entendre le ministre Sédogo. Le MAHRH a enregistré pour l’année 2010, 285 nouveaux agents, 135 départs à la retraite, 44 récipiendaires et 11 décès. Au cours de la cérémonie, 157 agents méritants ont été félicités pour leur ardeur au travail, tandis que des artistes-musiciens parmi lesquels Floby ont égayé l’assistance.

sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire