08 janvier, 2011

Burkina Faso: La CENI s'active pour 2011

allafrica.com Le Comité d'institution de lutte contre le Sida de la Commission électorale nationale indépendante (CILS/CENI) s'est réuni du 15 au 18 décembre dernier à Koudougou. La rencontre avait pour objet de faire le bilan du plan d'action 2010 et de programmer les activités de 2011. A peine l'organisation de l'élection présidentielle terminée, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s'engage dans la lutte contre le VIH-SIDA. Le comité d'institution de lutte contre le Sida de la CENI a fait le bilan de son plan d'action du 15 au 18 décembre 2010 à Koudougou.

La rencontre a regroupé les membres de la coordination du comité ainsi que les cellules-relais. L'objectif était de dresser le bilan des actions menées en 2010 et de programmer les activités de l'année prochaine. S'agissant du bilan, le CILS/CENI a exécuté environ 80% de son plan d'action soit 10 activités réalisées sur un total de 13 au programme. Les trois autres activités dont le dépistage n'ont pu être menées à cause de l'organisation de l'élection présidentielle de novembre dernier. « 2010 a été une année chargée pour nous », a souligné le rapporteur du comité, Sadou Sidibé, par ailleurs secrétaire général de la CENI.

Il s'est dit tout de même satisfait du taux d'exécution du programme vu que la coordination a été mise en place seulement en 2008. Concernant la perspective 2011, le CILS-CENI entend renforcer les actions de prévention du VIH - SIDA.

Il s'agira de mettre l'accent sur le système IEC (Information, Education, Communication). Le comité veut aussi une meilleure intégration des démembrements de la CENI dans l'exécution du programme d'action 2011.

Selon le rapporteur Sadou Sidibé, la CENI mobilise énormément de personnes en période électorale et il faut réussir à les prendre en compte. La CENI, comme toutes les autres institutions ainsi que les ministères, comporte en son sein un comité de lutte contre le Sida. En plus de sa mission traditionnelle d'organisation des élections, l'institution mène des activités de lutte contre la pandémie.

Le principe est d'intégrer le volet Sida dans les activités ordinaires. « A partir du moment où ce sont des activités de sensibilisation, d'information, je pense que c'est un bon moyen pour toucher le maximum de personnes », a affirmé M. Sadou Sidibé. Il n'y a donc pas de conflit entre organiser des élections et réaliser des activités de lutte contre le VIH-SIDA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire