19 janvier, 2011

Burkina Faso | Budget de l’Etat : Le ministère de l’Economie et des Finances informe les partenaires

(Sidwaya) - Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a organisé une rencontre, le lundi 17 janvier 2011 à Ouagadougou, avec les partenaires techniques et financiers. L’objectif était de porter à la connaissance des partenaires, le plan de gestion du budget de l’Etat pour l’année 2011.Les responsables du ministère de l’Economie et des Finances ont entrepris une campagne de communication et d’information sur le budget de l’Etat. C’est dans ce cadre qu’ils ont réuni plusieurs Partenaires techniques et financiers (PTE) le lundi 17 janvier 2011 pour leur donner les informations en détail sur la gestion du budget 2011. Plusieurs institutions étaient représentées à la rencontre, au nombre desquelles la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne...

Les partenaires ont été informés que pour l’année 2011, les recettes totales s’établissent à mille deux milliards huit millions cent soixante sept mille (1002 008 167 000) F CFA. Les dépenses totales prévisionnelles, quant à elles, se chiffrent à mille cent soixante six milliards trois cent quarante millions neuf cent quatre vingt six mille (1166 340 986 000) F CFA. Au vu de ces montants, il y a un besoin de financement qui s’élève à cent soixante quatre milliards trois cent trente deux millions huit cent dix neuf mille (164 332 819 000) F CFA.

Les responsables du MEF étaient représentés par le ministre délégué chargé du Budget, François Marie Didier Zoundi et le directeur général du Budget, Dramane Koné. Ils ont précisé que le besoin de financement est prévu pour être assuré entièrement par les annonces d’appuis budgétaires des PTF par un emprunt obligataire et un recours à des droits de tirages spéciaux (ressources du FMI). Par ailleurs, ils ont indiqué que les recettes propres ont connu une hausse de 14,02%. Pour eux, cette augmentation traduit la volonté du gouvernement d’accroître au fil des ans, la part des ressources propres dans le financement du budget de l’Etat. Les points d’intérêt particuliers des PTF ont porté sur le respect des engagements du gouvernement dans le budget de l’Etat.

Ces engagements portent sur les allocations en faveur des secteurs sociaux, les efforts d’amélioration du niveau de mobilisation des ressources propres, les engagements convenus avec le FMI en matière d’élaboration du budget notamment le niveau de déficit global. Il y a aussi l’état de mise en œuvre des innovations entreprises en 2010 et l’état d’avancement des travaux d’implantation du budget-programme.

Des nouvelles mesures ont été adoptées pour renforcer l’efficacité et la responsabilité de tous les acteurs. Ces mesures concernent la suppression des avis d’octroi de crédits, l’anticipation du processus de passation des marchés publics et la réduction de délai de traitement des dossiers de dépense. Dans le sens de l’amélioration des conditions de travail, il a été mis en place un programme d’équipement des structures administratives et de réfection ou de réhabilitation des bâtiments administratifs. Selon les autorités, la mise en œuvre efficace de toutes ces mesures reposera en grande partie sur la responsabilisation des acteurs de la dépense publique.

Dans ce sens, il a été adopté par le gouvernement, un programme et un profil-type pour les acteurs financiers. Le ministre Zoundi a rassuré les partenaires quant à la volonté affichée du gouvernement pour une gestion rationnelle des ressources et une forte contribution de l’Etat dans les ressources budgétaires.

Daniel ZONGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire