15 janvier, 2011

Ben Ali serait en route vers Dubai

Le chef de l'État tunisien se serait vu refuser l'accès au sol du Qatar, selon une source diplomatique, et se dirigerait donc vers Dubai.

Ben Ali serait en route vers Dubai

Le chef de l'État a quitté son pays, vendredi, au terme d'un mois d'émeutes. © Fethi Belaïd / AFP

Le Point.fr

Le président tunisien Ben Ali, qui a quitté vendredi, son pays sous la pression de la rue, serait en route pour Dubai, où se trouve déjà son épouse, après avoir essuyé un refus du Qatar. Selon une confidence au Point.fr d'une source diplomatique qatarie, l'émir du Qatar aurait déclaré "se situer du côté du peuple tunisien". Auparavant, la France avait également refusé d'héberger le dirigeant tunisien, âgé de 74 ans. En revanche, selon des sources gouvernementales tunisiennes, des membres de la famille Ben Ali auraient atterri ce soir à l'aéroport du Bourget.

La France "ne souhaite pas" la venue sur son sol de Ben Ali, a-t-on indiqué, vendredi soir, de source proche du gouvernement, expliquant notamment cette position par le risque de mécontenter la communauté tunisienne dans l'Hexagone. "On ne souhaite pas sa venue, c'est le Quai d'Orsay qui le dit", a indiqué cette source. Il n'y a "aucune chance" pour que le président Ben Ali atterrisse sur le sol français, a-t-elle insisté. "Aucune information" n'atteste la venue en France du président tunisien en fuite "à ce stade", avait indiqué plus tôt l'Élysée.

Le président Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a quitté, vendredi, la Tunisie aux alentours de 17 h 40, après une contestation sans précédent de son régime qui a été réprimée dans le sang. Son avion survolait, vendredi peu avant 20 heures (à Paris), l'espace aérien maltais "en direction du nord", selon un porte-parole du gouvernement maltais. La femme de Ben Ali, Leïla Trabelsi, qui participait à un colloque sur la femme arabe à Dubai, n'est, quant à elle, pas rentrée en Tunisie à l'issue de cette réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire