03 janvier, 2011

Attention : décollage de tablettes

Le Point.fr Toute l'industrie de l'électronique se réunit à Las Vegas. Aucune marque ne peut faire l'impasse sur la présentation de tablettes.

Attention : décollage de tablettes

La folie des tablettes devrait se confirmer au CES de Las Vegas

Par Clément Pétreault

La folie des tablettes devrait, selon toute logique, se poursuivre. Chaque marque d'électronique ou d'informatique devra présenter au moins une tablette, sous peine de prendre le risque de devenir la risée du secteur... et de décontenancer son actionnariat. D'autres espèrent se faire connaître grâce à une tablette originale, car Las Vegas, c'est aussi la Cour des Miracles.

Le français Archos, pionnier en la matière, a déjà annoncé une tablette de 7 pouces sous Android à moins de 300 euros. MSI y montrera une tablette de 10 pouces sous Windows 7, la WinPad 100W. Mais le grand leader de la tablette reste Google, qui fournit un système d'exploitation communément utilisé : Android. Le géant du Web devrait y présenter la troisième version du système d'exploitation, Android Honeycomb. C'est une tablette Motorola qui aura l'honneur d'étrenner ce système désormais optimisé pour les tablettes tactiles, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. Android était à l'origine du projet destiné à équiper des smartphones. Il se pourrait aussi, selon le site américain Digitimes, que Google montre une tablette fonctionnant avec le système d'exploitation Chrome OS, un autre système développé par le géant du Web. Ce système, maintes fois reporté, était à l'origine plutôt destiné à équiper les netbooks, une catégorie d'ordinateurs qui a disparu presque aussi rapidement qu'elle était apparue.

Ou les absents n'ont pas forcément tort

La télé 3D sera banalisée. Le grand mouvement de convergence des contenus numériques se poursuit avec la présentation de téléviseurs qui ressemblent de plus en plus à des ordinateurs. Ici aussi, une danse est en train de se mettre en place autour des normes et des systèmes d'exploitation qui seront utilisés pour faire entrer les différents contenus dans le salon. Les prétendants à la succession du télétexte sont nombreux. Les écrans seront reliés au Net, capables de lire de la vidéo, du texte ou des images en provenance de diffuseurs divers : loueurs de vidéos, services de jeux, contenus d'info ou réseaux sociaux. Ici aussi, Google est dans la course, même s'il rencontre quelques difficultés pour populariser son système d'exploitation pour téléviseurs. Samsung semble, sur ce point, le concurrent le plus sérieux.

En France, les fournisseurs d'accès à Internet semblent les plus avancés dans l'enrichissement des services liés aux téléviseurs. Quelques constructeurs comme LG devraient y exposer des prototypes d'écrans Oled, une technologie qui est présentée comme révolutionnaire depuis bientôt six ans, mais que l'on ne voit toujours pas débarquer sur le marché de manière sérieuse, en raison de son coût important.

Fidèle à une stratégie de rupture, la société Apple ne sera pas présente au CES (Consumer Electronics Show). Cela ne l'empêchera pas nécessairement de faire parler d'elle. L'année dernière, l'iPad, qui n'était pourtant pas encore officiellement annoncé, avait été le grand gagnant du CES. Les plus attendus ne sont pas forcément les plus présents. Ici aussi, Apple est habile, comme souvent. À partir de mercredi, la planète high-tech tournera à l'heure de Las Vegas. Vous pourrez suivre cet événement en temps réel avec la rédaction du Point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire