09 janvier, 2011

Attaques en Irak: quatre morts, dont deux enfants tués par une bombe

BAGDAD (AFP)

AFP/Archives

Attaque à la bombe à Ramadi, en Irak, le 27 décembre 2010.

De nouvelles attaques en Irak ont fait au moins quatre morts samedi, dont deux enfants tués par une bombe dans un élevage de poulets au nord-est de Bagdad, ont annoncé des responsables des services de sécurité.

La bombe artisanale qui a tué les deux garçons âgés de neuf et six ans visait leur père, un éleveur de poulets d'al-Hachmyat, une localité à une cinquantaine de km au nord-est de Bagdad, selon un responsable du commandement des opérations de Baqouba.

Cet homme est membre des "Sahwas" de la province de Diyala, dont Baqouba est la capitale. Ce mouvement composé d'anciens insurgés ralliés à la lutte contre Al-Qaïda a joué un rôle clé dans la baisse des violences constatées sur l'ensemble du territoire irakien à partir de 2007.

Diyala demeure une des provinces les plus violentes d'Irak en raison des tensions entre les différentes communautés ethniques qui la peuplent.

Dans cette même province, un soldat a été tué et un autre a été blessé dans un attentat contre leur patrouille qui circulait à Mouqdadiya, une ville à une trentaine de kilomètres de Baqouba, selon la même source.

A Taji, 25 km au nord de Bagdad, des hommes armés ont ouvert le feu samedi matin sur un convoi transportant le général Hatem Ismaïl, un responsable de la lutte antiterroriste travaillant au sein du cabinet du Premier ministre Nouri al-Maliki.

Le général en est sorti indemne mais un de ses gardes a été tué, selon un responsable du ministère de l'Intérieur.

Selon des chiffres officiels, 429 militaires irakiens ont péri dans les violences en 2010, contre 225 en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire