30 décembre, 2010

WikiLeaks - Le régime cubain craint plus les blogueurs que les dissidents « traditionnels »

ans un télégramme du 15 avril 2009, les dissidents sont décrits comme formant « un mouvement aussi vieux et déconnecté de la vie quotidienne des Cubains que le gouvernement lui-même. » Jonathan Farrar, de la Section des intérêts américains (US Interest Section Havana), déclare ainsi que les dissidents traditionnels n’ont pas de « résonance parmi le Cubain moyen. » Cependant, ils seraient la « conscience de Cuba » et méritent le soutien des Etats-Unis.

Un câble du 20 décembre 2009 souligne a contrario que les blogueurs sont une « menace beaucoup plus sérieuse » pour le gouvernement cubain. Les Etats-Unis voient dans la dénonciation des arrestations et mauvais traitements subis par les Net-citoyens cubains un outil politique précieux, parce qu’ils représentent « un groupe qui frustre et effraie le gouvernement cubain comme aucun auparavant. »

« La popularité des blogueurs, qui se développe comme un champignon, et leur longueur d’avance technologique sur les autorités causent beaucoup de maux au régime ».

Et le diplomate américain de conclure : « Nous croyons que la jeune génération de dissidents « non traditionnels » a de grandes chances d’avoir un impact important, sur le long terme, dans un Cuba post-Castro. »

Un autre télégramme avance que « les jeunes, dont font partie les blogueurs (…) sont meilleurs que les dissidents traditionnels pour prendre des positions « contestataires » ayant un grand pouvoir d’attraction sur la population ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire