26 décembre, 2010

Ukraine: arrestation d'un ex-ministre de l'Intérieur de Ioulia Timochenko

AFPUkraine: arrestation d'un ex-ministre de l'Intérieur de Ioulia Timochenko

M. Loutsenko a déclaré dimanche soir via son avocat qu'il avait été interpellé dans le cadre de l'enquête sur l'empoisonnement en 2004 de Viktor Iouchtchenko alors candidat à la présidentielle, sans plus de précisions, selon un communiqué sur le site de son parti.

Iouri Loutsenko, ancien ministre ukrainien de l'Intérieur du gouvernement de Ioulia Timochenko qui fait l'objet d'une enquête pour abus de pouvoir a été arrêté dimanche par des représentants des troupes d'élite des services spéciaux, a indiqué à l'AFP sa porte-parole.

"Iouri Loutsenko a été interpellé à 12H50 (10H50 GMT) en bas de son immeuble par onze hommes qui l'ont embarqué dans un minibus alors qu'il promenait son chien avec son fils", a déclaré Inna Kyssil.

Selon elle, il y avait parmi eux un représentant du parquet et des membres de l'unité Alfa des services spéciaux (SBU).

Selon Mme Kyssil, l'arrestation était "inattendue" pour M. Loutsenko qui a été assigné à résidence à Kiev depuis l'ouverture de l'enquête dont il fait l'objet le 2 novembre.

"Je ne comprends pas pourquoi il est arrêté par le SBU. L'unité Alfa doit attraper les terroristes et non participer à des affaires comme celle-ci!", a lancé Mme Kyssil.

Le porte-parole du parquet Iouri Boïtchenko a confirmé l'"interpellation" de l'ex-ministre en ajoutant que le parquet ne ferait pas de commentaires avant lundi.

M. Loutsenko a déclaré dimanche soir via son avocat qu'il avait été interpellé dans le cadre de l'enquête sur l'empoisonnement en 2004 de Viktor Iouchtchenko alors candidat à la présidentielle, sans plus de précisions, selon un communiqué sur le site de son parti.

Il a dénoncé le "caractère politique" de cette affaire et les "répressions contre les opposants".

Iouri Loutsenko qui a été ministre de l'Intérieur de février 2005 à décembre 2006, puis de décembre 2007 à janvier 2010 est par ailleurs accusé d'"abus de pouvoir" pour avoir "violé la procédure légale en engageant son chauffeur", ce qui a infligé à l'Etat des "pertes de plus de 40.000 hryvnias" (plus de 3.600 euros).

Il risque jusqu'à huit ans de prison.

M. Loutsenko a été l'une des figures de proue de la Révolution orange, soulèvement populaire qui a porté au pouvoir le président Viktor Iouchtchenko et son alliée de l'époque Ioulia Timochenko.

M. Iouchtchenko et Mme Timochenko sont devenus ennemis jurés avant la présidentielle de 2010.

L'équipe du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, élu en début d'année, a accusé à maintes reprises le gouvernement de Mme Timochenko de détournements et de malversations.

Ioulia Timochenko, candidate malheureuse à la présidentielle face à M. Ianoukovitch, est elle-même inculpée pour "abus de pouvoir" et "détournement" et reste sous contrôle judiciaire à Kiev.

Si la culpabilité de Mme Timochenko est prouvée, elle encourt de 7 à 10 ans de prison et l'interdiction d'occuper pendant trois ans "certaines fonctions" étatiques.

"Je veux souhaiter à Ioulia Timochenko qu'elle trouve la possibilité de défende elle-même ses ex-collaborateurs", a déclaré dimanche M. Ianoukovitch à la chaîne ukrainienne 1+1 en soulignant que les poursuites n'étaient pas "politiques".

Plusieurs anciens hauts responsables de son gouvernement sont ainsi visés par des enquêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire