24 décembre, 2010

Obama et Medvedev jugent le traité nucléaire START "historique"

WASHINGTON (AFP)

AFP

Barack Obama et Dmitri Medvedev, le 14 novembre 2010 à Washington

Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev ont estimé jeudi lors d'une conversation téléphonique que le traité nucléaire START était "historique" pour les relations entre les Etats-Unis et la Russie, a indiqué la Maison Blanche.

"Le président Medvedev a félicité le président Obama après l'approbation du nouveau traité START par le Congrès, et les deux dirigeants ont estimé qu'il s'agissait d'un événement historique pour les deux pays et pour les relations américano-russes", indique un communiqué de la Maison Blanche, précisant que la discussion avait eu lieu jeudi matin.

Signé en avril entre les deux pays, le nouveau traité de désarmement nucléaire START est une pièce maîtresse de la volonté de l'administration Obama de faire "repartir de zéro" les relations entre Washington et Moscou.

Le Sénat américain a ratifié le texte mercredi, après plusieurs semaines d'intenses tractations à Washington avec des républicains réticents.

La Douma (chambre basse du parlement russe) devrait de son côté voter vendredi en première lecture sur le traité, dont l'approbation définitive n'interviendra probablement pas avant janvier 2011.

Le traité START prévoit un maximum de 1.550 têtes nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport à 2002. Le texte permet en outre la reprise des vérifications mutuelles sur les arsenaux nucléaires des deux superpuissances, interrompues fin 2009.

Au cours de leur conversation, les deux présidents ont également évoqué leur collaboration pendant l'année écoulée et le "président Obama a noté qu'(ils) avaient travaillé ensemble de manière très productive" sur de nombreux dossiers, comme START, l'Afghanistan ou l'Iran, a ajouté la Maison Blanche.

M. Obama a aussi souligné l'importance de la coopération entre les Etats-Unis et la Russie sur la résolution de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire et sur le référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan prévu le mois prochain.

"Les deux dirigeants se sont souhaités un joyeux Noël et se sont engagés à poursuivre leur partenariat rapproché l'année prochaine", a dit la Maison Blanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire