25 décembre, 2010

LES PREMIERES DAMES AFRICAINES N° 1 ET 2

tchadonline.com LES PREMIERES DAMES AFRICAINES: N°1

Vous partagerez mon avis ou non, mais il y a énormément de gens qui trouvent que le look de notre première Dame n’est pas à la hauteur de son rang et de sa fortune. Si ce ne sont pas des habits aux modèles étranges, ce sont souvent des coiffures qu’on ne comprend pas. Soudain, en surfant il y a quelques jours, je tombe sur la première dame camerounaise Chantal Biya avec sa crinière flamboyante. Je n’ai pu m’empêcher de crier: « C’EST QUOI ÇA? On dirait que pour nous est mieux! lol!!!
Le premier choc passé, cela m’a donné une idée. L’idée de faire un dossier sur les premières dames africaines. Ces femmes qui ne sont pas toutes au devant de la scène comme notre Simone.
Si il existe des biographies consistantes de certaines premières dames , la plupart ne se font remarquer sur internet que par les causes humanitaires qu’elles défendent aujourd’hui. Sur leur passé, leur diplômes, c’est le black-out total. Ce qui a rendu ma petite tâche bien difficile.
Dans ce petit dossier donc, je ne les mentionnerai pas toutes compte tenu de certaines transitions politiques dans quelques pays. Sans parler de la tendance à la polygamie de nos chefs d’États et de ma flegme. lol.
Si vous avez des informations vérifiables via le net, n’hésitez pas à m’envoyer un email avec les liens de vérifications appropriés afin que je puisse étoffer l’article.
NB: les mots soulignés renvoient à des liens

Commençons par celle qui est à l’origine de ce dossier.
1-Première dame du CAMEROUN

CHANTAL BIYA,
Née en 1971, Chantal Biya est connue pour ses coiffures extravagantes qui lui ont valu le surnom de ‘la lionne du Cameroun ». Elle a 38 ans de moins que son mari. On dit tantôt qu’elle est, analphabète, tantôt sans qualifications , du fait de son mariage contracté à l’âge de 23 ans.
On dit aussi qu’elle porte difficilement, deux fois, la même tenue.
2-Première dame du SENEGAL

VIVIANE WADE
Viviane Wade française d’origine, née en 1932 est titulaire d’une maîtrise en droit, d’un Certificat de Morale et Sociologie et d’un Certificat de Psychologie Générale.
3-Première dame de la MAURITANIE

TEKBER MINT MELAININE OULD AHMED
Tekber Oult Ahmed a une mère marocaine. On la dit, cultivée, bardée de diplômes, mais effacée de la scène politique à cause de préjugés ayant entaché les républiques précédentes, préjugés portant sur un engagement trop poussé des premières dames.
4-Première dame de la SIERRA LEONE

SIA NYAMA KOROMA
Née en 1958, Sia Koroma a obtenu un Master en Chimie Organique Synthétique à Londres.
5-Première dame du MALI

TOURE LOBBO TRAORE
Touré Lobbo Traoré est sage femme de profession. Pourtant, en quête de perfectionnement perpétuel, elle a suivi plusieurs cours notamment en formation et en régulation de la fécondité.
6-Première dame du GHANA

ERNESTINA MILLS
Ernestina Mills a un bachelor en sociologie et en psychologie et un Master en philosophie sociale, spécialité troubles du comportement et contrôle. Elle est éducatrice et conseillère matrimoniale.
7-Première dame du BURKINA FASO

CHANTAL COMPAORE
Ivoirienne d’origine, Chantal Compaoré est devenue première dame en 1987 et s’illustre depuis par des actes philanthropiques, comme toutes ces consœurs d’ailleurs.
8-Première dame du GABON

SYLVIA ALI BONGO ONDIMBA
D’origine Française, Sylvia est née en 1963 et diplômée en gestion d’entreprises. Sachez pour la petite histoire que son père Edouard Valentin, a épousé une des sœurs de Ali Bongo Ondimba.
9-Première dame du BENIN

CHANTAL DE SOUZA YAYI
Chantal De Souza est médecin. C’est la nièce de Monseigneur Isidore De Souza. Elle serait selon certaines mauvais langues, une première dame auto proclamée.
10-Première dame du NIGER

FATI ALZOUMA DJIBO SALOU
11-Première dame d’ANGOLA

ANA PAULA DOS SANTOS
Née en 1963, Ana Paula a été Top modèle et hôtesse de l’air. Elle ne serait pas très apprécié des angolais pour avoir dit qu’elle allait inscrire son fils de 5 ans dans une école portugaise de Luanda, à cause de la mauvaise qualité de l’enseignement dans les écoles angolaises. Or, c’est sous le règne de son mari que le système éducatif angolais aurait connu cette détérioration.
12-Première dame de GUINEE BISSAU

MARIAMA MANE SAHN
13-Première dame du CAP VERT

ADELCIA BARRATO PIRES
Adélcia Barrato Pires est une avocate acharnée de la cause des enfants.
14-Premières dames de CÔTE D’IVOIRE : un cas spécial

DOMINIQUE OUATTARA

SIMONE GBAGBO
Il n’ y a pas que notre situation politique d’étrange. D’aucun disent que nous avons aussi trois premières dames. Gbagbo 2, Alassane 1.

NADIANA BAMBA
15-Premières dames de GAMBIE : un autre cas spécial
La Gambie connait aussi son lot de troubles conjugaux présidentiels.
Zeinab, la première épouse est d’origine guinéenne et marocaine et ne semble pas apprécier la décision de son mari de prendre une deuxième femme. Aux dernières nouvelles elle se serait enfuit à Washington et aurait demandé le divorce.
Les Gambiens quant à eux, préfèreraient la seconde épouse, Alima Sallah, qui est gambienne et fille d’un ancien diplomate. Ils trouveraient la première femme trop hautaine. La nouvelle épouse vient d’avoir 21 ans. Sa dot s’élèverait à 75 millions de F CFA.
La rumeur continue pour dire, qu’elle a volé le Président à sa meilleure amie,Natalie Zahra Gomès, qui était sa maîtresse depuis trois ans.

1ère épouse: ZEINAB JAMMEH

2ème épouse: ALIMA SALLAH
jeudi 23 décembre 2010

LES PREMIERES DAMES AFRICAINES N°2

16-Première dame du MAROC

LALLA SALMA BENNANI
Née en 1978 à Fès, Lalla Salma née Bennani est issue d’un milieu modeste. Elle a fait tout son cursus scolaire au Maroc et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique. Elle est la première épouse d’un roi marocain à s’être vu conférer un titre royal, a être présentée publiquement au peuple, et à entreprendre des actions officielles largement couvertes par les médias nationaux.
17-Première dame de la TUNISIE

LEILA TRABELSI BEN ALI
Leïla Trabelsi Ben Ali, née en 1957 , a exercé en tant que coiffeuse. La rumeur veut que se soit en se livrant à de petits trafics douaniers, qu’elle aurait été arrêtée et aurait alors rencontré, à la Sûreté, Zine El Abidine Ben Ali. Selon les sources présidentielles, elle est diplômée en lettres modernes. Selon d’autres sources, elle aurait plutôt obtenue une maitrise en droit en prenant des cours par correspondance. Elle a été nommée présidente de l’Organisation de la Femme Arabe, en 2009, pour deux ans et a plusieurs fois été accusée de népotisme.
18-Première dame d’EGYPTE

SUZANNE MOUBARAK
Née en 1941, elle est titulaire d’un diplôme en Science Politique et d’une maîtrise en Sociologie de l’éducation. Elle est la présidente honoraire du Rotary Club de l’Égypte
19-Première dame du TCHAD

HINDA ACYL ITNO
Hinda Acyl, épouse Itno, est née en 1980. En 2008 elle publie une œuvre autobiographique « la main sur le cœur », mais beaucoup la juge trop jeune pour écrire une telle œuvre.
Elle a étudié la finance et la comptabilité et obtenu un Diplôme de Technicien Supérieur (BTS) en finance et banque.
Elle était chef comptable au Ministère de la Santé avant d’épouser Idriss Déby Itno en 2005. Elle est actuellement mêlée à une affaire d’infidélité avec un prétendu ex petit copain avec qui elle a étudié au Maroc.
20-Première dame de l’ETHIOPIE
AZEB MESFIN
Je n’ai pas vraiment compris la raison mais celle qu’on appelle la première dame d’Ethiopie est en fait la femme du premier ministre . Azeb Mesfin est très engagée politiquement et dans la lutte pour les droits des femmes. Elle est la vice-présidente de l’organisation des premières dames africaines contre le VIH/SIDA et a été distinguée pour son combat contre le VIH.
21-Première dame de DJIBOUTI
KHADRA HAID GUELLEH
Khadra Haid Guelleh est un personnage politique très influent et pressenti pour être le successeur de son mari. Elle serait une grande tribaliste qui favorisent les ressortissants de sa tribu. Elle est également accusée de licenciement abusif de fonctionnaire de l’Etat et de recrutement de mercenaires pour le compte de son époux.
22-Première dame du KENYA
LUCY MUTHONI KIBAKI
Née en 1940 , Lucy Muthoni Kibaki est connue pour son tempérament. Elle refuse plusieurs fois et en public, de saluer des personnalités politiques opposées à son mari. Elle a giflé le maître de cérémonie, lors d’une remise de médaille officielle, qui l’a appelé par erreur ‘Wanbui’, le nom de la maîtresse présumée de son mari. Et ce n’est pas la première fois qu’elle le fait.
Heureusement, elle soutient activement les personnes défavorisées.
23-Première dame de l’OUGANDA.

JANET MUSEVENI
Janet Kataaha Museveni est née en 1948. On dit qu’elle était une élève plutôt passable à l’école. Elle a voulu devenir hôtesse de l’air à East African Airways mais a été réléguée au poste d’hôtesse d’accueil parce qu’elle souffrait d’épilepsie. Elle et le président ne se seraient jamais mariés légalement, la rumeur étant alimentée par le fait que le président ne porte pas d’alliance. Récemment, elle a été nommée Ministre dans une région très riche en minerais de l’Ouganda, ce qui bien sûr n’est pas du goût de beaucoup de monde.
24-Première dame du BURUNDI

DENISE NKURUNZIZA
Denise Bucumi Nkurunziza dirige avec son mari, des croisades évangéliques et ils ont même procédé aux lavages des pieds de certaines personnes pour exprimer leur humilité comme Jésus Christ. On les accuse d’utiliser la religion pour inhiber les consciences et cacher leurs exactions. Mme Nkurunziza s’est vue décerner un Doctorat Honorifique en Philosophie des Sciences Humaines, en raison des ses actions humanitaires.
25-Première dame du RWANDA
JEANNETTE KAGAME
Jeannette Nyiramongi Kagamé est née en 1962 au Burundi, de parents rwandais tutsis exilés. Avant son mariage, elle a vécu avec ses parents à Bujumbura , puis à Naïrobi au Kenya où ses études étaient financées par le grand frère de Robert Kajuga, Président de la milice Interahamwe. Elle a obtenue récemment une licence en gestion au Kigali Institute of Science, Technology and Management (Kist) tout en préparant, à distance, une maîtrise en finance dans une université étrangère.
26-Première dame de la ZAMBIE

Thandiwe Banda est née en 1962 et est professeur en science politique.Elle a récemment obtenu un diplôme en technologie de l’information à la grande joie de son époux qui a respecté ainsi le vœux du père de Thandiwe de la voir poursuivre ses études.
Elle plaide pour le durcissement de la législation portant sur les violences faites aux femmes.
Pour la petite histoire, elle a 35 ans de moins que son mari.C’est d’ailleurs la petite fille de ce dernier qui a fait les a présenté l’un à l’autre.
27-Première dame du MALAWI
CALLISTA CHAPOLA MUTHARIKA
Le Malawi n’avait plus de première Dame depuis Mai 2007, date à laquelle Ethel Mutharika est décédée d’un cancer. Le président avait annoncé son mariage prochain avec son ancienne ministre du tourisme, Callista Chapola Chimombo. C’est chose faite depuis le mois d’Avril.
28-Première dame du ZIMBABWE

GRACE MUGABE
Grace Mugabé, est née 1965. Ses folles dépenses lui ont valu le surnom de ‘first shopper’ un jeu de mot avec ‘first lady’. Elle a également été mentionnée dans plusieurs affaires d’extraction frauduleuse de diamants, confirmées par Wikileaks.
Elle aussi mêlée à plusieurs histoires d’infidélité, la plus récente ayant été découverte en Novembre 2010 avec le chef de la banque centrale. Rappelons qu’elle a 45 ans et que son époux lui, en a 86.
29-Première dame de la transition de MADAGASCAR
MIALY RAJOELINA
Mialy Razakandisa
, fille de la bourgeoisie aisée de Tana, dirige Domapub, une société spécialisée dans la publicité.
Son époux est à la tête d’un gouvernement de transition. On qu’il a eu une aventure avec la fille de l’ancien président de la république avec qui il aurait eu un enfant avant d’épouser Mialy.

IAN KHAMA
Seretse Ian Khama le président du Botswana et par la même occasion chef de la plus grande tribu de ce pays est…..célibataire. Le Botswana n’a donc pas de première dame. Trop occupé à gérer le pays, Ian, n’a pas le temps de s’intéresser aux femmes et laisse le soin à ses aides de lui en trouver. Il précise cependant qu’il n’aime pas les femmes trop petites ou trop grosses. Les candidatures sont toujours ouvertes mesdames………………..

8 commentaires:

  1. Franchement, des gouts et couleurs, à chacun son appréciation. le look de Chantal Biya plait à son époux, et c’est là l’essentiel… pourquoi voulez-vous qu’elle vous plaise, vous ? Et puis sachez que c’est mal poli de juger l’habillement et la mise d’une dame à autrui. Paul Biya et les camerounais l’aiment tel quel !

    RépondreSupprimer
  2. noir sur noir c'est vriament super

    RépondreSupprimer
  3. Et le premier homme du Liberia? Pourquoi n'est-il pas dans la liste? C'est du sexisme?

    RépondreSupprimer
  4. vous êtes vraiment stupide et co..

    RépondreSupprimer
  5. www.lalla-salma.tk
    www.lalla-salma.tk
    www.lalla-salma.tk
    www.lalla-salma.tk

    RépondreSupprimer