31 décembre, 2010

Les Forces nouvelles ivoiriennes prêtes à appuyer la Cédéao

Photo
reuters.com

"Par conséquent, l'un des messages que j'essaie de faire passer dans mes conversations, c'est que nous sommes au bord du génocide. Il faut faire quelque chose", a-t-il dit mercredi lors d'une conférence de presse.

Ouattara est considéré comme le nouveau président par la commission électorale et la communauté internationale mais le président sortant Laurent Gbabo revendique lui aussi la victoire, soutenu par le conseil constitutionnel ivoirien.

Les ambassadeurs nommés par Ouattara, dont la nomination est en cours, sont désormais les seuls reconnus par les pays de l'Union européenne et par les Nations unies.

"Il a été élu lors d'une élection libre, équitable, transparente et démocratique. Le résultat a été proclamé par la commission électorale indépendante, certifiée par les Nations unies", a dit Bamba.

"Pour moi le débat est clos, la seule question maintenant c'est comment et quand M. Gbagbo quittera le pouvoir."

A Abidjan, la situation était normale jeudi.

Mais Charles Blé Goudé, chef de file des Jeunes Patriotes, mouvement favorable à Gbagbo, a menacé de donner l'assaut samedi à l'Hôtel du Golf où Ouattara et son premier ministre Guillaume Soro sont retranchés sous la protection de l'Onu.

LES JEUNES PATRIOTES MOBILISENT

"Je demande aux jeunes de Côte d'Ivoire de s'apprêter. Que les troupes aux mains nues s'apprêtent à récupérer Soro au Golf", a-t-il lancé mercredi à ses partisans, fixant l'échéance au 1er janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire