28 décembre, 2010

Lente reprise des transports aux Etats-Unis, la tempête faiblit au Canada

NEW YORK (AFP)

AFP/Getty Images

Le tarmac de l'aéroport JFK de New York recouvert de neige, le 28 décembre 2010

La tempête avait quitté mardi matin la côte Est des Etats-Unis et s'affaiblissait au Canada, mais les transports ne redémarraient que lentement après des chutes de neige massives, les sixièmes plus importantes enregistrées dans l'histoire de New York.

Plus de 5.000 vols ont été annulés depuis dimanche à cause de la tempête, avec des vents allant jusqu'à 150 kmh dans plusieurs Etats de la côte Est des Etats-Unis.

Des responsables estiment qu'ils ne pourront pas résorber les problèmes colossaux occasionnés par cet épisode de blizzard avant vendredi, date d'un nouveau week-end de départs en congé pour le Nouvel an.

AFP/Getty Images

Des passagers arrivent à l'aéroport JFK de New York, le 28 décembre 2010

Lundi soir, les principaux aéroports de New York (JFK, La Guardia, Newark) avaient tous pu rouvrir, ceux de Philadelphie et Boston ayant repris le trafic dès lundi matin, mais il fallait compter avec d'importants retards.

Les vols à l'arrivée à Newark enregistraient en moyenne six heures de retard, 5 heures et demie à JFK, selon l'Autorité de l'aviation civile américaine (FAA). En revanche, la situation était plus proche de la normale à La Guardia.

Quant aux banlieusards, ils n'étaient guère mieux lotis, victimes de perturbations importantes dans les lignes de métro, bus et trains new-yorkais.

Les scènes de véhicules de déneigement, voitures de police ou ambulances immobilisés par la neige et le verglas n'étaient pas rares à New York, où les services municipaux ont été critiqués par les médias pour leur lenteur.

Le gouverneur de Pennsylvanie, Ed Rendell, s'en est pris aux autorités pour leur excès de précautions face aux conditions météorologiques, signe selon lui de la faiblesse américaine.

AFP/Infographie

Carte de localisation des Etats américains touchés par la tempête de neige

"Nous sommes devenus un pays de mauviettes. Les Chinois nous taillent des croupières dans tous les domaines", a-t-il tonné, particulièrement remonté contre le report du match de l'équipe de football américain des Eagles de Philadelphie contre les Vikings du Minnesota.

"Si cela s'était passé en Chine, vous croyez que les Chinois auraient annulé le match? Les gens seraient allés au stade à pied, en faisant des maths en chemin", a-t-il déclaré sur les ondes d'une radio sportive.

Dans l'est du Canada, gagné à son tour par la tempête lundi, plus de 12.000 foyers étaient encore privés d'électricité mardi, certains depuis plus de 24 heures. Dans l'ensemble des provinces atlantiques, la situation revenait toutefois tranquillement à la normale, notamment dans les aéroports, la neige et le vent ayant beaucoup diminué d'intensité.

AFP/Getty Images

New York sous la neige le 27 décembre 2010

Cette tempête, la quatrième depuis le début du mois de décembre à frapper les provinces maritimes canadiennes, n'a pas été aussi forte que la précédente, qui avait causé la semaine dernière pour plus de 50 millions de dollars de dégâts au Nouveau-Brunswick, où des quais et des bateaux avaient été emportés par une mer démontée.

La vague de froid touchait aussi le sud des Etats-Unis.

Victimes collatérales des intempéries, huit sans-abri de La Nouvelle-Orléans sont morts dans la nuit dans l'incendie du bâtiment désaffecté où ils avaient trouvé refuge, la température étant tombée en-dessous de zéro dans la métropole de Louisiane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire