23 décembre, 2010

Le Zimbabwe organise en septembre 2011 un référendum constitutionnel

APA-Harare (Zimbabwe) Le Zimbabwe organisera en septembre 2011 un référendum sur la promulgation de la nouvelle Constitution du pays, a annoncé jeudi, le co-président de la commission parlementaire sur la Constitution (COPAC), M. Douglas Mwonzora.

M. Mwonzora, cité par un journal privé, News Day, a indiqué que ladite commission a décidé de reporter jusqu’au mois prochain l’organisation d’un sondage d’opinion sur l’adoption d’une nouvelle loi constitutionnelle. Le sondage devait initialement se dérouler entre les mois de novembre et décembre de l’année en cours.

« La commission se réunira entre février et mars prochains. Le projet constitutionnel sera finalisé en avril dans le cadre de la conférence des différents acteurs qui se tiendra au mois de mai ».

« Le parlement zimbabwéen se rencontrera en juin pour approuver le projet constitutionnel avant la tenue du référendum en septembre », a précisé M. Mwonzora, qui est également un député membre du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) du Premier ministre Morgan Tsvangirai.

Les autres co-présidents de la COPAC sont notamment Paul Mangwana de la ZANU PF, le parti au pouvoir du président Robert Mugabe, et Edward Mkhosi, un militant du parti dissident du MDC dirigé par le Vice-Premier ministre Arthur Mutambara.

Selon M. Mwonzora l’organisation de ce référendum pourrait connaître des réaménagements ultérieurs contrairement au calendrier établi par le président Mugabe.

La nouvelle Constitution prépare le terrain en vue de la tenue d’une élection libre et transparente tel que stipulé dans le cadre de l’accord de partage du pouvoir conclu entre Mugabe, Tsvangirai et Mutambara en 2008 suite à la violence post-électorale qui a entaché le scrutin présidentiel.

Cet accord tripartite avait donné lieu à la formation d’un gouvernement de coalition en février 2009 et a suscité par la suite la conduite de réformes constitutionnelles en cours dans la perspective des nouvelles élections prévues dans le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire