23 décembre, 2010

Lancement des travaux d’un centre de santé transnational Mali– Burkina

APA - Bamako (Mali) Le Mali et le Burkina Faso ont lancé les travaux d’un centre de santé transnational pour définitivement tourner la page d’une bataille sanglante survenue en juillet 2006 à leur frontière commune, a rapporté jeudi une source officielle à Bamako.

Un personnel mixte composé d’agents de santé du Mali et du Burkina Faso sera en charge du nouveau centre dont la première pierre a été posée, mardi, à équidistance de Wanian (région de Ségou, Mali) et de Wariko (région de la Boucle du Mouhoun, Burkina Faso).

Les habitants des deux localités, qui sont distantes de huit km, s’étaient violemment affrontés dans la nuit du 30 juin 2006 à propos de la paternité d’une parcelle de culture de cinq hectares entraînant, de part et d’autre, 9 morts et plusieurs blessés.

A la suite de ce drame, les autorités des deux pays avaient initié des actions conjointes de sensibilisation et décidé d’accélérer les travaux de bornage des 1.300 km de frontière commune sur lesquels n’avaient été matérialisés que 270 km en 2006.

La fin de ces travaux de délimitation a été marquée par une cérémonie qu’ont co-présidée, en décembre 2009 à Hérèmakono, dans la commune de Finkolo (région de Sikasso, Mali), les ministres malien et burkinabé en charge de l’administration territoriale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire