31 décembre, 2010

Genève : appel d' urgence pour assister les personnes déplacées par la crise politique en Côte d' Ivoire

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) vient de lancer un appel d' urgence préliminaire pour collecter 1,35 million de francs suisses (1,39 million USD) destinés à assister les personnes déplacées par la crise politique en Côte d' Ivoire.

Les fonds recueillis grâce à l' appel serviront à aider les Sociétés nationales de la Croix-Rouge du Burkina Faso, de la Guinée, du Ghana, du Liberia et du Mali à renforcer leurs dispositifs et leurs programmes d' assistance en faveur des populations fuyant les troubles politiques en Côte d' Ivoire, selon un communiquéde la FICR daté de mercredi.

Ces Sociétés nationales fourniront une aide d' urgence aux personnes qui ont quitté la Côte d' Ivoire ainsi qu' à financer les efforts de secours et de préparation des Sociétés nationales des pays d' accueil en faveur de quelque 45.000 bénéficiaires pendant six mois.

Des assortiments d' articles d' hygiène, du matériel pour abris et autres produits de première nécessité seront prépositionnés sur le terrain dans cette perspective. La Croix-Rouge mettra également en place des latrines ainsi que des services d' approvisionnement en eau et d' assainissement, et ses volontaires seront mobilisés en vue de conduire des campagnes d' éducation à la santé et à l' hygiène, de façon à limiter les risques d' épidémies.

En Côte d'Ivoire, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) travaille avec la Croix-Rouge ivoirienne à répondre aux besoins humanitaires consécutifs à la crise en cours. La FICR avait pour sa part fourni un soutien à la Société nationale dans le cadre de l' élaboration de ses plans d' urgence en prévision des élections.

"Plus de 15.000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, auraient fui le pays, principalement à destination de l' est du Liberia" , a rapporté Aïta Sarr, responsable de la sécurité alimentaire et coordinatrice par intérim de la gestion des catastrophes au bureau régional de la FICR à Dakar.

"Etant donné les tensions actuelles, un afflux de personnes dans les autres pays limitrophes, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Ghana, n' est pas à exclure" , a-t-elle ajouté.

Avec l' aggravation de la crise, le flot des réfugiés entrant au Liberia pour chercher refuge auprès de parents ou d' amis augmente jour après jour. En Guinée-Conacry, les personnes déplacées sont pour le moment hébergées dans d' anciens camps du HCR. La situation au sein des communautés d' accueil est très préoccupante en termes de sécurité alimentaire, d' eau et d' hygiène , a souligné Momodou Lamin Faye, représentant régional de la FICR pour le Sahel.french.cri.cn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire