27 décembre, 2010

Côte d`Ivoire: "privilégier une stratégie de pressions" (Villepin)

AFP


France
© Autre presse par DR
Dominique de Villepin, président de République solidaire, a affirmé lundi à propos de la Côte d`Ivoire qu`il fallait "continuer à privilégier une stratégie de pressions", "seule option" pour forcer le président proclamé Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir.

"Avec les pays africains, l`ensemble des pays de l`ONU, il faut continuer à privilégier une stratégie de pressions" pour forcer Laurent Gbagbo à partir et céder la place à Alassane Ouattara, reconnu par presque toute la communauté internationale comme le président élu de Côte d`Ivoire, a déclaré sur RTL M. de Villepin.

L`ancien Premier ministre, qui fut également ministre des Affaires étrangères entre 2002 et 2004, a également estimé que pour la France, qui a 900 soldats sur place, "s`engager dans une action de force en Côte d`Ivoire serait une erreur".

"S`il y a intervention, ce doit être celle des Etats africains" mais "en Côte d`Ivoire, ça me paraît à haut risque", a-t-il ajouté. Selon lui, "il faut faire preuve de patience. Les pressions financières, économiques, politiques, ça me paraît être la seule option" car "le risque, c`est celui de la guerre civile", a-t-il mis en garde.

"La France est dans son rôle quand elle fait preuve de fermeté, quand elle défend la légitimité démocratique" mais "la vraie question aujourd`hui est comment fait-on pour aboutir?", s`est-il interrogé.

"Je me réjouis de voir les envoyés de la Cédéao, la communauté des Etats d`Afrique de l`Ouest se rendre à Abidjan pour rencontrer Gbagbo et lui dire avec insistance qu`il doit partir", a également affirmé l`ancien diplomate.

Laurent Gbagbo a dénoncé dimanche dans Le Figaro "un complot" de Paris et Washington contre lui, tandis que le camp de son rival Alassane Ouattara a appelé à une grève générale à partir de lundi jusqu`à son départ du pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire