29 décembre, 2010

Assistant en technologie de l'information - Banque Africaine de Développement

Objectives

Créée en 1964, la Banque Africaine de Développement (BAD) est la première institution de développement panafricaine, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. L'objectif premier de la BAD est de réduire la pauvreté, d’améliorer les niveaux de vie des populations et de soutenir le développement socio-économique durable des pays, en mobilisant des ressources tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent et en apportant une assistance financière et technique pour des projets et programmes de développement en Afrique. La BAD compte 78 États membres dont 53 pays régionaux (africains) et 25 pays non régionaux.

Au niveau continental, la vision de la BAD est centrée sur la promotion et le renforcement de l'intégration et de la coopération économique, tandis qu'au niveau des pays, trois grands thèmes prioritaires dominent : l’agriculture et le développement rural, le développement des ressources humaines et le développement du secteur privé.

Le bureau national de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Burkina Faso a été ouvert pour renforcer la coopération et le dialogue de la Banque avec le gouvernement du Burkina Faso, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile, dans le domaine de la conception de ses politiques et programmes de développement, ainsi que pour la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de sa stratégie de développement socio-économique et de réduction de la pauvreté. Le bureau s'attache également à appuyer les fonctions opérationnelles du Groupe de la Banque en assurant le démarrage et le suivi des projets et programmes au Burkina Faso, pour renforcer la gestion des projets, promouvoir une approche participative et favoriser l'intégration régionale. Le bureau national de la BAD du Burkina Faso appelle les candidats (es) qualifiés (es) à postuler pour le poste local suivant basé à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Duties and responsibilities

Sous la supervision du Représentant Résident ou Représentante Résidente, le/la titulaire devra entre autres, assumer les responsabilités suivantes :

  • Assurer une assistance technique aux responsables des installations, de l’entretien et du support pour le réseau grande distance (WAN) du bureau national comprenant notamment la transmission de la voix, la transmission des données et la vidéo-conférence ;
  • Assurer l’exploitation et la maintenance du système de télécommunication par satellite (VSAT) et du système informatique et fournir les services d’appui et d’assistance au personnel du bureau national. Il doit être disponible sur appel 24 heures par jour, 7 jours par semaine ;
  • Assurer la gestion et l’entretien des équipements électriques et mécaniques tels que le système de télécommunication par satellite (VSAT) et le système de secours pour garantir la continuité de service (UPS) ;
  • Assurer la résolution des problèmes éventuels rencontrés avec les équipements et les logiciels informatiques (hardware et software) du bureau national. Retourner les équipements défectueux aux fournisseurs pour leur réparation et pour le service après vente ;
  • Apporter des réponses aux questions et aux problèmes posés par les utilisateurs du système de télécommunication et des équipements informatiques, afin de mettre en place, de développer et de renforcer le fonctionnement, l'efficacité et la qualité des produits et/ou services fournis au bureau national et à l’extérieur du bureau ;
  • Etablir les statistiques sur les appels des utilisateurs concernant la transmission de la voix, du fax, des données et de la vidéoconférence à travers la connexion par le VSAT ;
  • Assurer la gestion du système de contrôle d’accès aux locaux du Bureau
  • Assurer l’administration du réseau informatique local et du serveur Active Directory
  • Assurer la sécurité des données utilisateurs, mettre en place des procédures fonctionnelles d’externalisation des sauvegardes de données
  • Participer à l’amélioration du traitement des dossiers du portefeuille des opérations
  • Fournir une assistance technique au personnel du bureau national, en coordination avec le responsable de la maintenance et de l’installation au siège de la Banque et s’occuper du réseau grande distance (WAN) comprenant la transmission de la voix, des données et de la vidéo-conférence ;
  • Favoriser et entretenir un environnement de travail sain et adéquat, permettre aux membres du personnel de prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre les objets dangereux, les produits chimiques nocifs, etc.

Selection Criteria

Le/la titulaire doit avoir au minimum un diplôme de niveau licence d’Ingénieur en Informatique, en Electronique ou en Télécommunications avec des connaissances en informatique ou en électronique ou dans les domaines connexes. Un diplôme ou une formation professionnelle qualifiante dans le domaine des télécommunications, de l’informatique ou des logiciels en rapport au domaine des télécommunications et de l’informatique est un atout. Il/Elle devra justifier d’un minimum de 5 années d'expérience dans les télécommunications ou dans l’informatique et dans un poste similaire ; Il/Elle doit avoir la maîtrise des logiciels standards utilisés par la Banque tels que Word, Excel, Microsoft Outlook, Access et Power Point. La connaissance de SAP R/3 sera un avantage. Il/elle doit écrire, parler et communiquer couramment en français et/ou en anglais et être capable de travailler dans l’autre langue.


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To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.



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