Le Point.fr Les analystes prédisent un avenir radieux au système d'exploitation pour smartphones de Google.
Google voudrait voir son système Android prendre les rênes du marché des smartphones © Christof Kerkmann / Abaca
Le marché des smartphones est en ébullition. Après avoir été dominé presque exclusivement par les deux géants Apple (iPhone) et RIM (BlackBerry), il est désormais secoué par Google (Android) et, plus récemment, par Microsoft (Windows Phone). S'il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les Windows Phone, lancés en octobre, le système d'exploitation mobile de Google a, pour sa part, réussi une percée incontestable depuis son lancement, en 2009. Il pourrait jouer un rôle prépondérant en 2011.
Gratuit pour les constructeurs, Android est incontournable dans les rayons. Il équipe de nombreux terminaux, fabriqués par Samsung, HTC ou LG, et inonde le marché, du bas de gamme aux téléphones les plus onéreux. Chaque appareil peut se connecter à l'Android Market, magasin d'applications de Google. Certaines tablettes tactiles sont aussi équipées d'Android et, bientôt, ce sera au tour des téléviseurs. Tous les appareils électroniques connectés intéressent Google, car, en leur fournissant un système d'exploitation, le géant américain espère drainer des utilisateurs vers ses sites et ses services. Et ainsi doper ses revenus publicitaires, les seuls qui comptent pour boucler ses budgets.
Cinq cents millions de smartphones vendus en 2011 ?
Selon le cabinet Nielsen, les ventes de terminaux équipés d'Android ont devancé celles de l'iPhone sur la deuxième moitié de 2010, malgré le lancement de l'iPhone 4 en juin. "Quiconque regarde cela attentivement serait fou de ne pas en déduire qu'Android gagnera plus de parts de marché qu'Apple avec le temps", explique Andy Hargreaves, analyste chez Pacific Crest Securities. "Ils ont plus d'appareils, ils vont être chez davantage d'opérateurs dans une gamme de prix plus large", explique-t-il encore.
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