19 août, 2010

L'avion de la compagnie roumaine Blue Air transportant 61 Roms a atterri jeudi 19 août à Bucarest après avoir décollé à 12h55 de l'aéroport de Lyon-Sa


L'avion de la compagnie roumaine Blue Air transportant 61 Roms a atterri jeudi 19 août à Bucarest après avoir décollé à 12h55 de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Sur le même sujet

* Hortefeux réclame à l'UE un programme d'intégration des Roms
* Cohn-Bendit dénonce l'instrumentalisation des Roms
* 35 Roms expulsés d'un campement illicite près de Lille

Les Roms, parmi lesquels des femmes et des enfants, étaient arrivés de Grenoble à bord de deux autocars sous escorte policière peu avant 11h. Ils avaient été enregistrés dans le calme sur le vol régulier JOR46 de la compagnie roumaine Blue Air, dont le départ était initialement prévu à 13h30.

Selon le ministère roumain de l'Intérieur, un total de 93 Roms devait être rapatrié en Roumanie ce jeudi en deux vols réguliers. Ce chiffre devra être revu à la baisse. Sur les 79 Roms candidats au départ volontaire qui devaient partir de Lyon, 18 ne se sont pas présentés. 14 Roms sont toujours attendus à Paris.



Expulsions massives

C'est la première opération de ce type depuis le durcissement de la politique française à l'égard de cette minorité.

Bucarest et Sofia ayant rejoint l'UE en 2007, leurs ressortissants peuvent rester en France durant trois mois sans avoir à justifier d'une activité. Au-delà, ils doivent avoir un emploi, suivre des études ou justifier de ressources suffisantes.

Les Roms qui acceptent de partir peuvent bénéficier de l'aide au retour volontaire : 300 euros par adulte et 100 euros par enfant. Le rapatriement ne les empêche toutefois pas de revenir en France.

Ceux qui ne veulent pas rentrer dans leur pays d'origine après avoir passé trois mois dans l'hexagone se voient notifier une obligation de quitter le territoire français. Ils ont alors un mois pour partir.

Les Roms so

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire