13 mars, 2010

Six pour un sacre


A l’orée de la 28e journée de Ligue 1, ils sont encore six à pouvoir décrocher le Graal en fin de saison. De Bordeaux, leader et champion en titre, à Lille, 6e, en passant par Lyon et Marseille, tous peuvent légitimement viser le sacre national. Tour d’horizon des prétendants.

BORDEAUX (1er - 52 points - 1 match en moins)

Tenant du titre et, à ce jour, toujours leader. Mais Bordeaux est-il pour autant encore le favori numéro un? A la mi-janvier, il y avait encore Bordeaux et les autres. Mais depuis un mois et demi, le rythme des Girondins s'apparente davantage à celui d'un élève laborieux que d'un premier de la classe. Sur ses sept derniers matches, l'équipe de Laurent Blanc n'a pris que neuf points (2 victoires, 3 nuls, 2 défaites). Pris au piège d'un calendrier infernal, les Bordelais sont touchés physiquement. Leur production face à Auxerre, mercredi, a été d'une réelle faiblesse. Blanc a tiré le signal d'alarme, parlant de "suffisance". Bordeaux est à la croisée des chemins. Dans les deux semaines qui viennent, le champion sera sur tous les fronts, en Ligue des champions, en Coupe de la Ligue (finale face à Marseille) et en championnat. Cette période de turbulence en dira plus sur sa capacité de réaction.

MONTPELLIER (2e - 52 points)

Ce n'est plus franchement une surprise. Le promu s'est construit tout au long de la saison une stature de prétendant au titre. L'année 2010 vient donner plus d'épaisseur encore aux ambitions des Héraultais avec 22 points pris sur 27 possibles. Seul Lyon a fait mieux. Le MHSC s'appuie sur une ossature solide, une colonne vertébrale Spahic-Costa-Montano qui fait pas mal d'envieux parmi les présidents de L1. Ajoutez à cela des talents bruts (Aït Fana, J. Marveaux) et des joueurs d'expérience (Pitau, Jeunechamp) et vous obtenez une formation cohérente. Seul problème, la justesse du banc. Un joueur clé blessé et la belle machine peut vite se dérégler. La fin du mois de mars s’annonce sinon décisive au moins révélatrice. La bande à Nicollin recevra deux fois de suite et retrouvera deux prétendants au Graal (Auxerre et Lille). Histoire de voir si Montpellier a les épaules assez larges pour épouser le costume que son classement lui destine.

AUXERRE (3e - 51 points)

Auxerre, c'est l'équipe du moment. A la faveur de son succès à Bordeaux (1-2), en match en retard de la 25e journée de Ligue 1, l'AJA pointe désormais fièrement sur le podium du Championnat de France. Il faut dire que sans faire de bruit, la bande entraînée par Jean Fernandez fonce à toute allure. Et, mis à part l'inexplicable passage à vide grenoblois (5-0), réalise un parcours quasiment parfait. Les Auxerrois restent sur quatre victoires de rang et n'ont perdu qu'un match (le fameux Grenoble-Auxerre) depuis début décembre et la 17e journée. Peut-on faire d'Auxerre un candidat au titre crédible pour autant ? Oui et non. L'AJA est performante mais a tendance à coincer lorsqu'elle sort du bois. Egalement, Auxerre reste, qu'on le veuille ou non, ultra-dépendante de Jelen, son buteur porte-bonheur (7 buts lors des quatre derniers matches). D'ici le baisser de rideau, l'AJA croisera trois candidats du Top 6 (Montpellier, Marseille et Lyon). Pas évident.

LYON (4e - 50 points)

Lyon n'a pas attendu la double confrontation face au Real pour sortir de sa torpeur. Si la manière a parfois fait défaut, Lyon a retrouvé son froid réalisme en 2010. Cette efficacité qui a permis à l'OL de décrocher ses sept couronnes hexagonales. En tête des bilans en 2010 (20 points sur 24 possibles), l'OL est la seule formation à ne pas avoir connu la défaite depuis janvier. Si bien que Lyon ne pointe plus qu'à deux longueurs de Bordeaux (qui compte un match en moins) et impose de nouveau le respect. L'expérience des sprints finaux, la confiance décuplée après l'exploit face à Madrid en C1 et l'effectif pléthorique sont autant d'arguments qui pourraient faire pencher la balance en faveur des Rhodaniens. A condition que la Ligue des Champions ne pompe pas les énergies d'autant que le calendrier qui attend les Gones n'a rien d'une promenade de santé (déplacements à Marseille, Bordeaux et Montpellier avant la fin de saison).

MARSEILLE (5e - 49 points - 1 match en moins)

Largué à la trêve, Marseille est de nouveau dans les roues de Bordeaux à l'orée du sprint final. Avec un match en retard (comme les Girondins), les Olympiens bénéficient même d'un joker par rapport aux autres prétendants au titre national. Les voyants sont donc au vert pour une équipe qui réalise, à l'instar de Lyon, un début d'année 2010 exemplaire et convaincant. Qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, toujours en course en Ligue Europa, les hommes de Didier Deschamps ont engrangé 17 points sur 24 possibles. Surtout, l'OM fait actuellement preuve d'une force de caractère étonnante et bénéfice pleinement de la profondeur de son groupe, d'où sont ressortis Ben Arfa et Valbuena, les deux indésirables de la première partie de saison. D'ici le terme du championnat, Marseille croisera trois de ses adversaires directs pour le titre : Lyon, Auxerre et Lille.

LILLE (6e - 48 points)

Après avoir tout dévasté sur son passage fin 2009, le LOSC a repris une cadence un peu moins soutenue ces derniers temps. La CAN, les blessures et la Ligue Europa ont fait perdre quelques points aux Nordistes, désormais en queue de ce groupe de tête. Mais leur débours sur le leader (4 points) reste suffisamment limité pour ne pas écarter les joueurs de Rudi Garcia de la course au titre. Il semble toutefois peu probable que le LOSC retrouve l'insolente réussite du mois de décembre. Un parcours prolongé en Coupe d'Europe (c'est tout le mal qu'on lui souhaite) risque également de le pénaliser en vue de la Ligue 1. Le calendrier des Lillois n'est pas non plus le plus tranquille qui soit: ils devront se déplacer à Bordeaux et Lyon, et recevoir Montpellier et Marseille. Pour le titre, cela risque donc d'être juste, mais tout va si vite au sommet de la Ligue 1 cette saison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire