20 octobre, 2014

smartphones :Sélection de huit mobiles qui valent le coût, sans se ruiner.

Lorsqu'on ne dispose pas du budget suffisant pour s’offrir un smartphone haut de gamme, le premier réflexe est de se rabattre sur un modèle de milieu de gamme, 200 ou 300 euros moins cher, quitte à faire l’impasse sur certaines fonctions réservées aux meilleurs. Il existe pourtant une autre alternative bien plus réjouissante : opter pour un modèle emblématique mais de la génération précédente qui, de fait, se retrouve bradé dans les réseaux de distribution ? Dans ce dossier, nous avons sélectionné 8 anciennes stars de la téléphonie qui ont connu la gloire au moment de leur lancement et qui offrent encore aujourd’hui des performances dignes des meilleurs.

Des smartphones jusqu’à deux fois moins chers

Comme vous pouvez le constater dans notre sélection, deux modèles, le Samsung Galaxy S4 et le Nokia Lumia 925 sont proposés chez les e-marchands jusqu’à deux fois moins cher par rapport à leurs prix de lancement. Certes, ce sont les plus « anciens » de la bande puisqu’ils ont plus d’un an mais ils restent tout à fait dans le coup par leurs performances. La réduction n’est d'ailleurs pas forcément fonction de l’ancienneté. Ainsi l’iPhone 5S reste d’un coût élevé par la volonté d’Apple tandis que le Xperia Z2 de Sony qui n’a que 6 mois est déjà proposé 30 à 40 % moins cher.

Les papis ont encore du ressort

Il y a plusieurs raisons au fait que les smartphones de notre sélection n’ont pas pris leur retraite. D’abord, en tant qu’anciennes stars, elles bénéficient d’un traitement de faveur de la part de leurs constructeurs respectifs, qui plus que pour tout autre modèle, les ont soigneusement mis à jour. Ainsi, nos smartphones Android fonctionnent tous avec KitKat, la dernière version de l’OS mobile de Google, le Windows Phone avec l’ultime mouture 8.1 de l’OS mobile de Microsoft et notre iPhone avec iOS 8 (et bientôt iOS 8.1).
Mieux, leur équipement est loin d’être has been. Les 3 premiers modèles de notre sélection comptent encore parmi les plus puissants du marché avec des résultats à notre utilitaire de test (Antutu Benchmark) dignes des derniers modèles, soit autour de 40000 points en score global et autour de 13500 points en score 3D ! Côté autonomie, même constat. Nous expérimentons actuellement au labo un nouveau test d’autonomie (voir notre dossier Top 10 des smartphones les plus autonomes) dans lequel le meilleur modèle s’est révélé être de Sony Xperia Z3 Compact avec 8h49, loin devant ses concurrents. Dans notre sélection des vétérans, les 3 premiers modèles font entre 7h20 et 8h… ce qui est tout bonnement excellent !

1er. Samsung Galaxy Note 3 : -41%

Samsung Galaxy Note 3
Le Galaxy Note 3 vient de souffler sa première bougie et il n’a pas pris une ride. On continue de l’apprécier pour sa polyvalence, ses fonctions pilotables au stylet, et ses performances de choc. Avec son écran de 5,7 pouces, ce Note fait partie des phablettes, ces smartphones au format XXL qui ne séduisent pas forcément tous les publics. Il reste cependant fin et léger pour sa taille, Samsung ayant fait un bel effort de design. Avec l’arrivée du Note 4, des promotions de fin d’année ne sont pas exclues.
Prix d'origine : 749 euros en 32 Go
Prix moyen constaté sur Internet : 445 euros (- 41%)
Note technique : 8,65/10
Lire notre test du Samsung Galaxy Note 3

2e. Sony Xperia Z2 : -38%

Sony Xperia Z2

Le constructeur Sony a pris la décision de commercialiser un nouveau porte-étendard de la gamme Xperia tous les 6 mois. Autant dire qu’avec la récente sortie du Xperia Z3, le Z2 est tout sauf un vieux coucou. Doué en photo selon nos derniers tests (il nous avait un peu déçu à ses débuts mais une mise à jour a corrigé le tir), ce smartphone séduit par son design sophistiqué mêlant verre et acier. Puissant et bourré de fonctions multimédias, il offre de bonnes performances générales. D’ailleurs, Sony le conserve à son catalogue avec un prix revu à la baisse.
Prix d'origine : 699 euros
Prix moyen constaté sur Internet : 435 euros (-38%)
Note technique : 8,41/10
Lire notre test du Sony Xperia Z2

3. Sony Xperia Z1 Compact : -28 %

Sony Xperia Z1 Compact

Lancé il y a près d’un an, le Z1 Compact aujourd’hui remplacé par le Xperia Z3 Compact, est la version petit format mais sans concession du Xperia Z1. Equipé haut de gamme contrairement aux habituels mini des concurrents, il affiche un superbe écran de 4,3 pouces. Ses performances se montraient à la hauteur des meilleurs  smartphones à l’époque de sa commercialisation et aujourd’hui il reste dans la course. Une très bonne affaire pour les amateurs de mobiles confortables en main et discrets en poche.
Prix d'origine : 549 euros
Prix moyen constaté sur Internet 399 euros (-28%)
Note technique : 8,34/10
Lire notre test du Sony Xperia Z1 Compact

4e. Samsung Galaxy S4 : -47%

Samsung Galaxy S4

Sorti il y a plus de 18 mois, le Galaxy S4 conserve une aura qui n’est pas près de disparaitre. Ultra performant à l’époque, il n’est plus aussi attrayant qu’autrefois avec son « petit » processeur Snapdragon 600 mais son design consensuel, son excellent confort d’usage et ses qualités photos lui permettent toutefois de rester dans la course face à son successeur le Galaxy S5. Le constructeur coréen ne l’a d’ailleurs toujours pas retiré de son catalogue. De belles promos en perspective pour la fin de l’année.
Prix d'origine : 679 euros
Prix moyen constaté sur Internet : 360 euros (-47%)
Note technique : 8,24/10
Lire notre test du Samsung Galaxy S4

5e. LG G2 : -39%

LG G2

Avec son design borderless révolutionnaire à sa sortie, soit des bordures des plus fines autour de l’écran, le G2 fait partie des appareils les plus compacts du marché pour sa large diagonale de 5,2 pouces. Richement équipé, cet appareil ne manquait guère que d’un lecteur de MicroSD pour nous convaincre totalement, une lacune que le LG G3, son successeur, a comblée. Quoi qu’il en soit, le G2 bénéficie de la surcouche nouvelle génération de LG, innovantes et plutôt agréable à l’usage.
Prix d'origine : 599 euros
Prix moyen constaté sur Internet : 365 euros (-39%)
Note technique : 8,14/10
Lire notre test du LG G2

6e. Apple iPhone 5S : -13%

Apple iPhone 5S
Ultime évolution des smartphones Apple en petit format (soit 4 pouces), l’iPhone 5S est un appareil qui séduit autant par les possibilités de son OS et de son magasin d’applications que par son design, ultrafin et sophistiqué. Bon photographe en toutes circonstances, ce modèle a su, un peu, gommer les reproches formulés à l’encontre de la gamme, à savoir une autonomie très moyenne. Ne le cachons pas, l’iPhone est sans doute le seul appareil du marché qui n’est pas véritablement bradé. Heureusement avec la sortie de l’iPhone 6, son prix a été revu à la baisse. On le trouve aussi à moitié prix sur de nombreux sites spécialisés dans l'occasion.
Prix d'origine : 700 à 917 euros selon les versions 16, 32 ou 64 euros
Prix revu à la baisse par Apple : 609 euros en 16 Go, 659 euros en 32 Go (-13%).
La version 64 Go a été retirée du catalogue.
Note : 8,1/10
Lire notre test de l'Apple iPhone 5S 64 Go

7e. HTC One M7 : -38%

HTC One M7
Si vous cherchez un smartphone sous Android, beau et redoutablement efficace, sans trop dépenser, le premier HTC One, connu aussi sous la référence M7 (pour se distinguer de son successeur HTC One M8) est celui qu’il vous faut. La surcouche Sense de HTC est l’un des meilleures et contribue à embellir Android. Avec son beau boîtier métal, le One est l’un des rares à pouvoir rivaliser avec l’iPhone. Un bel écran, de puissants haut-parleurs… ce smartphone n’a qu’un défaut majeur :  l’absence de lecteur de carte mémoire.
Prix d'origine : 649 euros
Prix moyen constaté sur Internet : 400 euros (-38%)
Note technique : 7,76/10
Lire notre test du HTC One M7

8e. Nokia Lumia 925 : -45 %

Nokia Lumia 925

Moins puissant que ses prédécesseurs, le Lumia 925 est le lointain ancêtre du Microsoft Nokia Lumia 930, et continue de plaire par son design réussi et ses excellentes aptitudes photo et vidéo. Et si à l’époque, il n’était pas possible pour Nokia d’offrir mieux qu’un processeur double cœur à 1,5 GHz (à cause des limitations fixées par Microsoft), cela ne gêne en rien le confort d’usage, avec une navigation qui compte parmi les plus fluides. Seuls regrets : la mémoire non extensible du 925 et un magasin d’applications Windows Phone un peu en retrait face à l’App Store ou au Google Play.
Prix d'origine : 599 euros
Prix moyen constaté sur Internet : 330 euros (-45%)
Note technique : 7,56/105
Lire notre test du Nokia Lumia 925
 
 
01net.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire