30 octobre, 2014

FOOT:Paul Put condamné à deux ans de prison avec sursis

© afp
 .
L'ancien entraîneur du SK Lierse, Paul Put, a été condamné à deux ans de prison avec sursis, sur opposition, jeudi, par la 69e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. L'homme avait été condamné par défaut le 13 juin dernier à la même peine et avait ensuite fait opposition au jugement. Il a été reconnu coupable de corruption pour avoir joué un rôle dans l'affaire des matches truqués en Belgique, en 2004 et 2005.
Le juge a confirmé, jeudi, la peine déjà prononcée par défaut en juin dernier à l'encontre de Paul Put. Il a toutefois précisé, dans ce nouveau jugement, que cette peine sera assortie d'un sursis.

Par ailleurs, il a condamné l'ancien entraîneur de football à une amende de 11.000 euros et à une confiscation d'environ 50.000 euros, une somme relative aux commissions perçues par Paul Put pour truquer les matches du SK Lierse, d'après le juge.

Celui-ci a considéré que Paul Put, qui était l'entraîneur du SK Lierse lors de la saison 2004-2005, et qui entraîne aujourd'hui l'équipe nationale du Burkina Faso, était coupable de corruption active pour avoir truqué des matches de football dans le championnat de première division en Belgique.

L'homme d'affaires chinois Zheyun Ye lui avait demandé de proposer de l'argent à plusieurs joueurs de son club pour qu'ils perdent certains matches.

L'avocat de Paul Put avait plaidé l'acquittement de ce dernier au motif que le délai raisonnable pour être jugé était dépassé. Il avait également soutenu qu'il y avait eu contrainte irrésistible parce que son client avait été menacé de mort par Zheyun Ye pour qu'il accepte de truquer les matches.

Le tribunal a écarté ces arguments, constatant notamment que les menaces de l'homme d'affaires chinois à l'encontre de Paul Put avaient commencé plusieurs semaines après qu'aient eu lieu les premières rencontres truquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire