L'utilisateur moyen du réseau social ne peut voir qu'environ 20% des messages de ses contacts chaque jour. Voici sur quels critères Facebook fait le tri.
Vous n'avez probablement jamais entendu parler de Greg Marra,
mais il a pourtant un poids bien concret sur votre vie. C'est lui qui,
avec son équipe, ajuste chaque semaine l'algorithme de Facebook.
Concrètement, c'est son travail qui détermine ce qui s'affiche chaque
jour dans le fil d'actu du 1,3 milliard d'utilisateurs du réseau social.
Car le site ne vous montre pas tout ce que vos contacts postent sur le
réseau -une réalité encore méconnue du grand public, selon une étude du MIT publiée en juillet dernier.
Le
New York Times
a consacré dimanche un long article à ce minutieux travail.
L'algorithme en lui-même est basé sur des "milliers de milliers" de
facteurs, y explique Greg Marra. On en connaît, tout de même, les
grandes lignes. Voici comment ce que vous voyez sur votre Facebook est
trié.
>> Lire aussi: débarrassez-vous des posts qui vous agacent sur Facebook
Ainsi, si vous avez échangé récemment avec un utilisateur (commentaires, likes, partages...), Facebook va considérer qu'il est à vos yeux plus important qu'un autre, dont les messages ne vous ont guère intéressé ces dernières semaines. Résultat: certains amis ou pages finissent par disparaître complètement de votre profil.
Le contenu
Le premier facteur qui entre en jeu, c'est le message en lui-même. Statuts texte, vidéos, photos et liens sont ainsi traités différemment. Le moment auquel le message a été posté compte aussi (plus il est récent, mieux c'est)... Même si un vieux message peut en dépasser un autre, à partir du moment où il continue de susciter des commentaires, des likes et des partages. C'est ce que Facebook appelle le "story bumping".L'utilisateur
Le fil d'actualité est aussi personnalisé en fonction du profil de l'utilisateur. Reprenons l'exemple des différents types de contenus: Facebook sait, à partir de votre activité passée, si vous êtes plus enclin à cliquer sur une photo, une vidéo ou un texte. Il en tient donc compte avant de filtrer les publications de vos contacts. Le site sait également si vous êtes plus enclin à cliquer sur les liens du Figaro, du Monde ou de Slate, ou encore si vous êtes plutôt pizza ou burger.>> Lire aussi: débarrassez-vous des posts qui vous agacent sur Facebook
Les interactions
C'est l'une des évolutions majeures de Facebook ces dernières années. Avec l'explosion du nombre moyen d'amis et de likes de pages sur le site, il devenu impossible pour la plateforme de vous montrer tous les messages que vous pouviez potentiellement recevoir. Elle tient donc compte de votre "proximité" avec un acteur donné pour ne vous proposer au final que 300 posts en moyenne par jour, là où vous auriez pu en recevoir 1500.Ainsi, si vous avez échangé récemment avec un utilisateur (commentaires, likes, partages...), Facebook va considérer qu'il est à vos yeux plus important qu'un autre, dont les messages ne vous ont guère intéressé ces dernières semaines. Résultat: certains amis ou pages finissent par disparaître complètement de votre profil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire