12 juin, 2013

Economie : le MSCI rétrograde la Grèce parmi les pays émergents

Grce
Un manifestant tient un drapeau grec à Athènes, le 19 septembre 2012

ECONOMIE - La Grèce vient de quitter le club très fermé des pays développés. C'est la sanction infligée par le MSCI mondial, un indice qui mesure la performance des marchés boursiers et qui a décidé de "rétrograder" Athènes au stade de pays émergent, parmi une vingtaine d'économies d'Amérique du Sud, d'Asie mais aussi d'Europe de l'est.
Selon Bloomberg, qui rapporte que l'indice boursier local, l'ASE, a connu une baisse de 83% depuis le début de la crise en 2007, c'est la première fois que ce cas de figure se produit. Comme l'explique le MSCI, qui avait classé la Grèce parmi les pays développés en 2001, le marché grec ne satisfait plus aux critères attendus d'un marché boursier développé, notamment en matière d'emprunt de titres, de facilités de crédit et de vente à découvert.
Paradoxalement, cette rétrogradation n'est pas forcément une catastrophe pour la Grèce, analysent certains experts. “On ne sait pas encore le poids qu'aura l'indice grec sur les marchés émergents, mais en tout cas il sera beaucoup plus élevé que celui qu'il avait sur les marchés développés" écrit ainsi Constantinos Zouzoulas, analyste chez Axia Ventures Group, dans une note reprise par Bloomberg. "Cela pourrait être une bonne nouvelle pour le marché grec car il pourrait susciter plus d'intérêt" estime-t-il aussi.
Dans le même temps, le MSCI a décidé de classer le Qatar et les Emirats Arabes Unis parmi les pays émergents, tandis que le Maroc était rétrogradé vers la catégorie des "marchés frontières".

huffingtonpost.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire