LES FRANCAIS
Jamais il n’y aura cru. Gilles Simon a été stoppé vendredi en quarts de finale du Masters de 1000 de Cincinnati, battu en deux petits sets par Andy Murray (6-3, 6-3), après un beau parcours sur le dur américain. Gêné par son dos en compote depuis le début de la semaine, le Français n’a pu résister au Britannique. Ce dernier n’a pas eu besoin d’évoluer à son meilleur niveau pour se débarrasser du douzième joueur mondial dans un match globalement décevant. Les deux hommes, entrés avec une vingtaine de minutes de retard sur l’horaire prévu à cause du déclenchement imprévu d’une alarme incendie obligeant la sécurité à évacuer joueurs journalistes et membres du personnel, sont entrés tambour battant dans la partie. Les points initiaux sont extrêmement disputés et Simon tient le choc. Après un échange de breaks sur les deux premiers jeux, le Niçois et l’Ecossais se rendent coup pour coup dans l’entame de la rencontre avant que le second ne finisse par imposer son jeu.
Sans être brillant, le quatrième au classement ATP profite des difficultés au service de son adversaire pour l’agresser en retour et pour prendre rapidement l’initiative. Contraint de reculer loin derrière sa ligne de fond de court et auteur de nombreuses fautes directes, il lâche son service à trois reprises dans la première manche pour finalement s’incliner 6-3. Le scénario se répète à nouveau dans le deuxième set. Même si Murray s’agace rapidement au vu déchet inhabituel dans son jeu, il négocie mieux les points importants et fait bouger un maximum le troisième joueur français pour le faire craquer. Breaké à 2-1 en faveur du Britannique, Simon n’aura jamais l’opportunité de recoller et s’incline finalement en 1h36. Le Français s’arrête donc là et se tourne désormais vers l’US Open. Son tombeur attend lui le vainqueur du quart entre Rafael Nadal et Mardy Fish pour une place en finale.
LES AUTRES MATCHS
Et si Tomas Berdych avait enfin retrouvé le niveau qui avait fait de lui un finaliste de Wimbledon la saison dernière ? Le Tchèque a sorti une prestation aboutie en tous ponts vendredi pour venir à bout de Roger Federer en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Le neuvième joueur mondial s’est imposé en deux manches contre l’ancien maître de la planète tennis (6-2, 7-6). Eliminé par Jo-Wilfried Tsonga la semaine passée à Montréal au même stade de la compétition, le Suisse n’a jamais pu résister à la tornade Berdych, qui n’aura pas concédé la moindre balle de break tout au long de la rencontre. Balayé dans le premier set, dépassé par les événements et par la réussite de son adversaire, l’ex-numéro un du classement ATP a bien mieux résisté pendant le second. Mais il a finalement cédé dans le jeu décisif, commettant deux grossières fautes directes pour permettre à la tête de série numéro 8 du tournoi de s’envoler définitivement. Le Tchèque défiera en demies le vainqueur de la rencontre Novak Djokovic et Gaël Monfils.
Les temps sont durs pour Rafael Nadal. Eliminé d’entrée par Ivan Dodig à Toronto et vainqueur poussif de ses deux premiers matchs à Cincinnati, l’Espagnol a été éliminé dès le stade des quarts de finale sur les courts américains vendredi. Le deuxième joueur mondial a été dominé par l’un des hommes en forme du circuit ATP actuellement, l’Américain Mardy Fish, victorieux en deux petits sets (6-3, 6-4). Finaliste au Canada la semaine passée, il a profité du manque de confiance de son adversaire, éreinté aussi par les quatre heures passées sur le court au tour précédent contre Fernando Verdasco. Efficace comme à l’accoutumée au service, Fish a envoyé douze aces pour dégoûter Nadal, qui n’a pas converti la moindre balle de break dans cette rencontre même s’il s’est procuré quatre opportunités. La tête de série numéro 7 a elle pris le service de l’Ibère à deux reprises, une fois dans chaque set, pour s’assurer un probant succès devant son public. Fish s’impose donc comme un sérieux outsider en vue de l’US Open alors que la forme de Nadal reste inquiétante à une dizaine de jours du coup d’envoi de la dernière levée du Grand Chelem de la saison.
Quarts de finale
Djokovic (SER, n°1) - Monfils (FRA, n°6)
Berdych (RTC, n°8) bat Federer (SUI, n°3) : 6-2, 7-6
Murray (GBR, n°4) bat Simon (FRA, n°10) : 6-3, 6-3
Fish (USA, n°7) bat Nadal (ESP, n°2) : 6-3, 6-4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire