08 décembre, 2013

Football : Drogba et Éboué en conseil de discipline pour un hommage à Mandela

Football : Drogba et Éboué en conseil de discipline pour un hommage à Mandela
Didier Drogba rend hommage à Mandela
© AFP

Les footballeurs ivoiriens Didier Drogba et Emmanuel Éboué sont convoqués par la commission de discipline turque pour avoir arboré des T-shirt en hommage à Mandela. ll leur est reproché d’avoir commis un acte politique sur un terrain de football.

Par FRANCE 24 (texte)
 
Alors que le monde entier pleure la mort de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, la fédération turque de football n’est pas du genre à se laisser attendrir. Elle a convoqué Didier Drogba et Emannuel Éboué, les deux stars ivoiriennes qui évoluent dans le club d'Istanbul de Galatasaray, pour avoir arboré des T-shirts en hommage au héros de la lutte contre l'apartheid.
Vendredi 6 décembre, à l’issue d’un match de Galatasaray, Drogba et Éboué enlèvent leur maillot et dévoilent des T-shirt sur lesquels sont écrits : « Thank you Madiba » (merci Madiba [surnom donné à Mandela]), « Rest in peace Mandela (repose en paix Mandela). Des messages qui peuvent paraître consensuels dans de nombreuses parties du monde – la ligue anglais de football et la ligue française de rugby ont rendu hommage à Mandela en observant des minutes de silence ce weekend – mais qui sont considérés comme "politique" par les instances turques de football. Celle-ci regrette en outre ne pas avoir été prévenu auparavant des projets de ces deux footballeurs.
Par ailleurs, selon le quotidien turc Hurriyet, le club de deuxième division de Fethiyespor est également convoqué par la ligue après que ses joueurs ont arboré des T-shirts célébrant "Le Grand Atatürk", père de la Turquie moderne, le 4 décembre dernier.