11 novembre, 2011

Maroc Telecom n’est pas au mieux de sa forme

Maroc Telecom a publié hier les chiffres de ses activités pour les neufs premiers mois de l’année, des chiffres décevants puisque l’opérateur historique a vu son chiffre d’affaire baissé de 4.3%. Même si 80% du chiffre d’affaire de l’opérateur est effectué au Maroc, le groupe peut dire merci à ses filiales africaines, qui sauvent les meubles, une fois encore.

Premier constat des chiffres publiés hier : le chiffre d’affaire du groupe est en baisse de 4.3% au troisième trimestre 2011 par rapport à la même période de l’année dernière. Il affiche actuellement 7.8 milliards de dirhams contre 8.2 milliards de dirhams au troisième trimestre 2010.

Depuis le début de l’année, cette tendance baissière est la même. Le chiffre d’affaire du groupe a baissé de 3.4% pour atteindre près de 19 milliards de dirhams pour les neuf premiers mois de 2011.

La concurrence fait rage

Cette baisse s’explique, tout d’abord, par une intensification de la concurrence de la part des autres opérateurs téléphoniques marocains, principalement sur l’activité des mobiles. Conséquence : Maroc Télécom doit s’aligner en baissant ses prix, le chiffre d’affaire de l’activité mobile de Maroc Telecom a donc reculé de 3%. Une baisse de prix qui attire néanmoins, de plus en plus de clients, permettant ainsi de limiter les pots cassés. A fin septembre 2011, le groupe possède près de 17 millions de clients, un chiffre en hausse de 1.4% par rapport à 2010.

L’autre raison qui fait baisser le chiffre d’affaire du groupe provient des activités du téléphone fixe et internet qui décrochent. Pour les trois premiers trimestres de cette année, cette activité est en repli de 11.4% pour se fixer à 5.6 milliards de dirhams. Les clients utilisent beaucoup plus leur portable que le téléphone fixe de la maison.

Les points forts

Une nouvelle fois, ce sont les quatre filiales africaines du groupe qui sauvent les meubles, c'est-à-dire Mauritel (Mauritanie), Onatel (Burkina Faso), Gabon Telecom et Sotelma (Mali).

Cependant, dans son édition d'aujourd'hui, l’Economiste souligne que « deux de ces filiales contribuent effectivement à la hausse du chiffre d’affaire de l’opérateur sur le continent. Il s’agit de Mauritel et de Sotelma ».

Sotelma affiche une hausse de 34.5% à fin septembre. Elle apporte 1.5 milliards de dirhams de revenus à l’opérateur historique.

Concernant Mauritel, la filiale a généré un chiffre d'affaires net de 895 millions de dirhams, en progression de 8,2%.

Par contre les deux autres filiales enregistrent des chiffres en baisse, et ce pour le troisième trimestre consécutif। Onatel affiche un chiffre d’affaires de 1.2 milliards de dirhams, en recul de 4.9% et Gabon Telecom, 746 millions de dirhams, en baisse de 6.2%.

http://www.yabiladi.com

Angola: Le FMI veut une meilleure gestion pour le pétrole

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé jeudi la gestion budgétaire de l'Angola, 2ème producteur de pétrole d'Afrique, et lui a accordé une nouvelle tranche de crédit de 134,8 millions de dollars mais a demandé une meilleure gestion des revenus du pétrole.

© D.R/ Une vue du quartier des Affaires de Luanda en décembre 2009.

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé jeudi la gestion budgétaire de l'Angola, 2ème producteur de pétrole d'Afrique, et lui a accordé une nouvelle tranche de crédit de 134,8 millions de dollars mais a demandé une meilleure gestion des revenus du pétrole.

Les versements du FMI à l'Angola, pays affligé par une longue guerre civile (1975-2002) et en pleine reconstruction, seront ainsi portés depuis 2009 à 1,21 milliard de dollars.

«Les autorités angolaises méritent d'être complimentées pour la grande performance réalisée dans le cadre du programme de réforme et de stabilisation soutenu par le Fonds», a déclaré dans un communiqué le directeur général adjoint du FMI, Naoyuki Shinohara.

«La gestion des finances publiques et la transparence restent des questions prioritaires exigeant des progrès», a ajouté M. Shinohara.

Toutefois, a-t-il noté, «le gouvernement a amélioré le contrôle du transfert des royalties pétrolières au budget de l'Etat et des efforts sont en cours pour réduire les importantes sommes inexpliquées dans les comptes publics et les activités (...) de la compagnie pétrolière d'Etat», la Sonangol, qui ne se sont pas assez différenciés des comptes de l'Etat.

Parfois considérée comme une structure parallèle du gouvernement, Sonangol détient les concessions pétrolières, s'occupe de la distribution et possède un important portefeuille d'investissement à l'étranger et en Angola.

Elle possède également sa compagnie aérienne, dirige des programmes gouvernementaux concernant le logement et l'industrie.

Un rapport de l'ONG britannique Global Witness en 2010 notait de très importantes différences entre les revenus pétroliers indiqués par les ministères des Finances et du Pétrole et ceux déclarés par Sonangol dans sa comptabilité.

L'inexactitude des comptes du gouvernement angolais a été aussi relevée par le FMI.

Diarmid O'Sullivan de Global Witness a noté trop de "questions fondamentales" sans réponses, malgré les améliorations constatées par le FMI.

«Le gouvernement produit des rapports trimestriels sur l'exécution budgétaire et les entreprises pétrolières d'Etat publient des audits financiers», «la banque centrale améliore son système de contrôle interne et a terminé son audit 2010», a-t-il également noté.

«Bien que Sonangol publie ses comptes, une grande partie de ceux-ci restent opaques. Il y a également beaucoup de questions sur les sociétés mixtes de Sonangol et qui les détiennent réellement, ainsi que ce que possède Sonangol à l'étranger», indique M. O'Sullivan.

Le représentant du FMI en Angola, Nicholas Staines, estime pour sa part que l'Angola «a des difficultés à produire des comptes clairs».

Selon le FMI, un plan de finances publiques à moyen terme va faciliter le travail pour protéger le pays de la fluctuation des cours pétroliers.

En novembre 2009, le FMI a accepté d'accorder un crédit de 1,4 milliard de dollars pour aider l'Angola à reconstituer ses réserves en devises après une baisse des cours du brut sur fond de récession mondiale.

Depuis 2002, l'Angola est devenu grâce à la manne pétrolière l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Mais la corruption reste élevée et les deux tiers de la population vivent dans une extrême pauvreté.
Publié le 11-11-2011 Source : www.tv5.org Auteur : AFP

Delta du Niger: Shell doit payer 1 milliard de dollars pour le nettoyage, selon Amnesty

Shell doit s'engager à verser 1 milliard de dollars afin d'amorcer le nettoyage du Delta du Niger, victime de deux fuites de pétrole dévastatrices en 2008, selon un rapport d'Amnesty International publié jeudi.
© D.R/ Un homme marche sur les bords du Delta du Niger souillé, le 24 juin 2010.
Shell doit s'engager à verser 1 milliard de dollars afin d'amorcer le nettoyage du Delta du Niger, victime de deux fuites de pétrole dévastatrices en 2008, selon un rapport d'Amnesty International publié jeudi.

Le groupe anglo-néerlandais a reconnu en août dernier sa responsabilité dans les déversements de pétrole qui ont profondément affecté la vie de la communauté de pêcheurs de Bodo, dans l'Ogoniland.

Après avoir tenté d'obtenir compensation ainsi qu'un nettoyage adéquat pendant des années, la communauté Bodo (environ 69.000 personnes) a lancé une procédure devant les tribunaux britanniques.

Amnesty International et le Centre pour l'Environnement, les droits de l'Homme et le développement (CEHRD) appellent Shell à verser immédiatement l'argent en vue de réparer les dommages causés par deux défaillances dans l'oléoduc Trans-Niger, à l'origine des fuites sur plusieurs mois en 2008.

«Il est temps que cette société qui vaut plusieurs milliards de dollars assume sa responsabilité, nettoie et passe à la caisse», a déclaré Aster van Kregten, chercheuse d'Amnesty pour le Nigeria.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais a annoncé fin octobre un doublement de son bénéfice net à près de 7 milliards de dollars au troisième trimestre.

«L'incapacité de Shell à stopper rapidement et à nettoyer les déversements de pétrole de Bodo a ruiné la vie de dizaines de milliers de personnes», souligne Aster van Kregten.

Shell a indiqué dans un communiqué être «déjà en train d'appliquer beaucoup des recommandations du rapport». La compagnie versera des «dédommagements adéquats dont le montant est actuellement l'objet de procédures légales au Royaume Uni».

Elle attribue la lenteur du nettoyage à des problèmes de sécurité, y compris de «sabotage et de vol de pétrole», ce que conteste Amnesty.

L'Ogoniland est victime de pollution pétrolière depuis plusieurs années. Les Nations unies ont recommandé la mise en place d'un fonds de restauration de l'environnement doté de 1 milliard de dollars, avec un financement additionnel ultérieur.

Devant l'impuissance des agences nigérianes, le rapport réclame la création d' «un organisme de contrôle indépendant et doté de ressources suffisantes», faute de quoi «davantage de personnes risquent de souffrir aux mains des compagnies pétrolières», selon Patrick Naagbanton, du CEHRD.
Publié le 11-11-2011 Source : www.tv5.org Auteur : AFP

Guinée-Burkina Faso le 15 novembre à Mantes-la-Jolie

Le mardi 15 novembre 2011 à 18h00 au Stade Jean Paul David de Mantes­‐la­‐Jolie une rencontre de football amicale internationale opposera les sélections nationales du Burkina Faso et de la Guinée. Le Syli National de la Guinée et les Etalons du Burkina Faso préparent la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 qui se déroulera en Guinée équatoriale et au Gabon, du 21 janvier au 12 février 2012.

Burkina Faso: Troisième forum international sur l'intégration des albinos

En Afrique de l'Ouest, les albinos subissent agressions verbales et même physiques. Sur le plan professionnel, leur intégration a encore du mal à se faire dans certains pays d’Afrique francophone. Afin de réfléchir sur les stratégies pour sortir de cette marginalisation, ils tiennent actuellement leur troisième forum international au Burkina Faso. Ils sont venus du Mali, de la Côte d’Ivoire et bien sûr du Burkina Faso pour partager leurs expériences.
© D.R/ Des enfants de la « Maison des Albinos» à Ruyigi au Burundi (photo non datée).
«Il y a une femme qui a eu deux enfants albinos avec un homme et celui-ci l’a rejeté. Et quand elle est revenue dans sa famille, son propre frère l’a également rejetée ».

S’ils ne sont pas rejetés par leur famille, c’est leur prise en charge médicale qui est difficile. Les personnes albinos ont du mal à se procurer des soins adéquats, comme en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’explique Alain Coulibaly, président de l’association nationale des albinos de Côte d’Ivoire.

«Les médicaments pour le traitement de la peau sont coûteux et on ne trouve même pas ces médicaments dans n’importe quelle pharmacie ».

La Fédération burkinabé pour la promotion des personnes handicapées souhaite que trente personnes handicapées soient employées par l’Etat chaque année. Et pour sa présidente, Rosalie Bassolé, les textes sont déjà là et ne demandent qu’à être appliqués.

«Il y a beaucoup de textes qui ont été pris et on souhaite que le gouvernement fasse un peu plus de pas pour l’intégration de cette catégorie de population là. C’est important pour l’égalité qu’on puisse donner un quota en faveur de cette population qui est vraiment marginalisée ».

Les participants de ce troisième forum international sur l’intégration des albinos pourront s’inspirer de l’exemple malien. Grâce à la sensibilisation et au plaidoyer, les albinos du Mali mènent aujourd’hui une vie saine, selon Moctar Bah, le président de la fédération malienne des associations de personnes handicapées.

«Le leadership est très bien développé au Mali par les personnes albinos. Donc, ils occupent des postes politiques et administratifs. Ce qui leur permet de faire beaucoup de sensibilisation et de plaidoyer. On peut quand même dire chez nous qu’il y a des indicateurs favorables par rapport à l’intégration des personnes handicapées albinos».

Publié le 11-11-2011 Source : Rfi.fr Auteur : RFI

France: Bruxelles veut plus d'austérité

AFP S'abonner au Figaro.fr

La France "doit prendre des mesures supplémentaires pour corriger son déficit public excessif en 2013", a averti aujourd'hui le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn au cours d'une conférence de presse.

En l'absence de nouvelles mesures, le déficit public de la deuxième économie de la zone euro ne devrait s'améliorer que légèrement, à autour de 5% du PIB en 2013, selon les prévisions d'automne de la Commission européenne publiées jeudi, soit bien au-dessus de la cible officielle de retour à 3% du PIB conforme au pacte de stabilité européen.

Une mère tue son enfant et en blesse un autre à Plougastel-Daoulas (29)

Une mère de trois enfants, trois garçons, a tué son plus jeune fils et blessé le second à Plougastel-Daoulas, commune de l’agglomération de Brest.

L’enfant décédé avait 7 ans. L’autre, dont on ignore l’âge, aurait été blessé d’un coup de couteau à l’abdomen. Il est actuellement au bloc opératoire. Le père a été aussi légèrement blessé. La mère aurait également tenté de mettre le feu à la maison. Les pompiers ont dû briser des fenêtres pour pénétrer à l’intérieur.

Coup de folie?

Le drame s’est déroulé cette nuit, vers 2 h du matin, au bout de la rue Jean-Cras, dans un d’un lotissement récent. On ne connaît pas les circonstances de ce qui semble être un coup de folie.

Dans le lotissement, tous les voisins qui connaissent bien la famille décrite comme sans histoire, sont très choqués। Le parquet devrait communiquer sur cette affaire dans les heures qui viennent.

http://www.ouest-france.fr

Les SMS compromettants de DSK dans l'affaire du Carlton

DSK : «Veux-tu découvrir une magnifique boite coquine à Madrid avec moi ?».
DSK : «Veux-tu découvrir une magnifique boite coquine à Madrid avec moi ?». Crédits photo : THOMAS SAMSON/AFP
S'abonner au Figaro.fr

Les juges lillois enquêtent sur les SMS de l'ancien patron du FMI envoyés au chef d'entreprise mis en cause dans l'affaire de proxénétisme dans cet hôtel de luxe de Lille. Des cadres du PS sont cités dans les échanges.

Le calvaire n'est pas fini pour DSK. L'enquête pour proxénétisme dans le cadre de l'affaire du Carlton de Lille s'oriente de plus en plus vers l'ancien patron du FMI. Les juges lillois, qui conservent leur dossier, enquêtent en effet maintenant sur des échanges de SMS entre DSK et Fabrice Paszkowski, le chef d'entreprise du Pas-de-Calais mis en examen pour proxénétisme et abus de biens sociaux. L'individu est soupçonné d'avoir organisé des parties fines à Paris et à Washington et d'avoir payé une partie des prestations avec son entreprise.

Le journal Libération a dévoilé jeudi une série de messages, échangés entre les deux hommes, datant du début de l'été 2009. Il est question à chaque fois de soirées avec des jeunes femmes. «J'emmène une petite faire les boîtes de Vienne (Autriche) le jeudi 14 mai. Ça te dit de venir avec une demoiselle ?», écrit ainsi DSK en juin 2009. Quelques jours plus tard, il relance son interlocuteur lillois pour lui demander s'il a pensé à «réserver la suite avec piscine». Quelques semaines plus tard, le 4 juillet, il est question d'une soirée en Espagne. «Veux-tu (peux-tu) venir découvrir une magnifique boite coquine à Madrid avec moi (et du matériel)?», propose ainsi DSK à son complice.

Puis il est question de se retrouver en Belgique, fin juillet 2009. «OK. Bien reçu. Pour Gand, il faut que tu me dises vite de quoi il s'agit. C'est une boite ou une soirée privée?». Enfin, le 30 juillet 2010, DSK écrit: «A 2 heures du mat, on a pris une bouteille de champagne de plus. Je vais avoirdes dettes énormes».

«Parfait pour Mosco, je te dirai lundi»

En mai 2011, juste avant l'affaire Diallo, DSK écrit un nouveau SMS dévoilé par nos confrères du Point : «Tu viens accompagné à Washington ?», puis insiste «Je la connais ?». Ces messages sont envoyés par DSK du portable de Fabrice Paszkowski. L'homme d'affaire avait en effet oublié son téléphone à l'issue d'une partie fine organisée à l'hôtel Murano et c'est DSK qui l'avait récupéré. Celui qui est alors encore patron du FMI envoie ensuite ses SMS avec le portable de son ami.

Les juges lillois s'intéressent également à des messages mentionnant des cadres du PS, sans lien toutefois apparent avec la vie sexuelle débridée des deux amis. Le 21 juin 2009, DSK écrit ainsi: «Parfait pour Mosco, je te dirai lundi». Quelques jours plus tard, il écrit «Appelle Christophe Borgel, explique lui et demande lui qui tu peux appeler chez Aubry». Christophe Borgel est à ce moment-là à la direction du Parti socialiste aux côtés de Martine Aubry. L'autre cadre du PS mentionné dans les échanges est Jean-marie le Guen, député de Paris. «Le Guen dit que tu l'as appelé», envoit DSK le 23 septembre 2009. Puis le 8 octobre : «Tu me raconteras Le Guen».

Les enquêteurs vont devoir définir les liens de Fabrice Paszkowski avec les cadres du PS. L'affaire est d'autant plus troublante que le chef d'entreprise lillois était proche de DSK mais n'a jamais joué de rôle politique particulier.