Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour...
La vie s'infiltre de partout, et se pétrifie aussi dans les recoins les plus inattendus. Parfois, ça donne lieu à des histoires pour le moins sordides. En Colombie, une habitante de Bogota âgée de 84 ans a fait une découverte improbable, alors qu'elle se rendait à l'hôpital pour des douleurs abdominales et des maux de tête : elle vivait avec un fœtus fossilisé à l'intérieur de son corps depuis plus de 40 ans, rapporte le quotidien colombien El Tiempo.
C'est en faisant passer une radiographie à l'octogénaire que les médecins ont pu détecter une tache blanche, alors qu'une échographie faite précédemment n'avait rien révélé. Ils l'ont non seulement détectée, mais ils l'ont aussi identifiée : il s'agit d'un fœtus de 32 semaines fossilisé depuis 40 ans dans l'abdomen de cette dame. En accord avec la famille, elle devrait subir une intervention chirurgicale risquée dans les prochains jours pour extraire le fœtus, constitué principalement de tissus morts.
300 cas identifiés dans le monde
Si l'histoire est insolite, elle est loin d'être inédite. En effet, le lithopédion (du grec litho : pierre et pais : enfant) est un phénomène médical rare mais déjà connu de la communauté scientifique. Dans le monde, il y aurait 300 cas identifiés, selon le Journal de la Royal Society of Medicine. Cette complication intervient dans les cas de grossesses extra-utérines, c'est-à-dire qui ne se produisent pas à l'intérieur de l'utérus, comme elles le devraient, mais dans l'abdomen. Le fœtus ne survit pas, mais n'est pas expulsé par le corps et commence alors à se calcifier et se finit par se fossiliser.
Ces cas extrêmement rares (une naissance sur 20.000 selon certaines études) se produisent surtout dans les pays défavorisés, où les femmes n'ont pas toujours accès à un suivi médical et ignorent parfois qu'elles sont enceintes. C'est le cas de cette Colombienne qui ne s'était jamais rendue compte de sa grossesse. Elle est le deuxième cas dans le pays, selon El Tiempo, après une femme de 72 ans diagnostiquée en 2000. Plusieurs autres cas ont été recensés ces dernières années, notamment au Maroc (une femme de 76 ans avec un fœtus de 46 ans) et en Afrique du Sud (une femme de 80 ans avec un fœtus de 40 ans). Mais le record appartient pour l'instant à la Chine : âgée de 92 ans, une femme a porté sans le savoir son fœtus mort pendant... 61 ans.