23 novembre, 2013

Un pays africain interdit l’islam sur son sol et détruit les mosquées

Jose Eduardo dos SantosJose Eduardo dos Santos
Un fait qui semble insolite mais qui est loin de l'être. Un pays africain qui interdit l'Islam sur son territoire !
C'est un pays qui est à l'inverse du Sénégal sur les composantes religieuses. Au Sénégal, nous avons 95% de musulmans et 5% de chrétiens. Et dans ce pays africain, environ 95 % de la population est chrétienne, un quart appartient aux Églises protestantes fondées pendant la période coloniale, surtout à l'Église évangélique congrégationnelle.Et ce sont ces données qui poussent les autorités de ce pays à interdire la religion musulmane qu'ils considèrent comme une secte.
Les faits se déroulent en Angola, au pays de José Eduardo Dos Santos
Au début du mois d'octobre 2013, les musulmans particulièrement en majorité des guinéens vivant à Luanda dans la commune de Viana Zango ont eu la mauvaise surprise de voir le minaret de leur mosquée démontée en pièces au motif que celui-ci était mal fait et monté sans autorisation. Le jeudi 03 octobre, au petit matin, les autorités angolaises ont décidé de détruire la mosquée de Zango situé dans la commune urbaine de Viana km 17. Le gouverneur de la ville de Luanda Bento a annoncé dans une radio de la place que les musulmans radicaux ne sont pas les bienvenus en Angola et le gouvernement angolais n'est pas prêt pour la légalisation des mosquées en Angola.
Et avant-hier, mardi 19 novembre, c'est la ministre de la culture de ce pays qui montre la radicalisation du pays face à l'Islam. La ministre de la Culture, Rosa Cruz e Silva a déclaré : « En ce qui concerne l'Islam, dont le processus de légalisation n'a pas été approuvé par le ministère de la Justice et Droits de l'Homme, leurs mosquées seraient fermées jusqu'à nouvel ordre ».
Il faut noter aussi le gouvernement angolais a promis de faire la chute de toutes les mosquées une priorité. Les deux seules mosquées qui se trouvent à Luanda ont déjà reçu un document d'avertissement de l'administration de Viana signé par le maire de la commune de Viana José Moreno.
Rappelons que la religion principale en Angola est le christianisme.
Doudou Andy Ngom.xibaaru.com

Coupe du monde 2014 : La FIFA est-elle complice de la défaite Burkinabé en Algérie ?

   Quel parcours http://kikideni.cowblog.fr/images/FIFAWORL-copie-1.jpg! Le mardi 19 novembre 2013 sera à jamais gravé dans les mémoires de deux nations. Celle d’Algérie et celle du Burkina Faso. Si la première a triomphé, l’étalon de l’air a atterri en catastrophe. Les étalons ont beau faire, le Brésil s’est éloigné. Nous sommes conscients qu’un match se gagne sur le gazon et non dans la rumeur. Seulement, tout en étant pas de mauvais perdant, nous avons des doutes sur la crédibilité des acteurs du Football mondial.
    D’une part, l’arbitre du match, le sénégalais Badara avait visiblement choisi son camp. Celui de l’Algérie. La coutume a l’habitude de dire que tout le monde peut se tromper. Mais la coutume ne dit pas de faire toujours les mêmes erreurs tout le temps. La coutume ne dit pas de causer du tort de manière continue à autrui. Cet adage Badara l’a compris de travers. Sinon le but de Charles Kaboré aurait été accordé. Sinon le joueur qui avait taclé sévèrement Charles Kaboré serait sorti en rouge. Sinon l’entraineur  Algérien qui était sorti hors de sa ligne aurait été renvoyé aux vestiaires. Bref. Badara a eu des raisons de choisir les fennecs. D’abord, c’est un arbitre qui partait à la retraite. C’est donc un homme influençable vu qu’il n’aurait plus rien après avoir abandonné le terrain. C’était visible que la fédération Algérienne avait les moyens de corrompre le Sénégalais. Ce qui n’est d’ailleurs pas impossible. Cette hypothèse est à prendre au sérieux. En plus, il faut le dire et le reconnaitre. Le peuple Algérien est un peuple barbare et à la limite sauvage. Sinon comment empêcher les joueurs de s’entrainer en coupant sciemment l’électricité ? Comment les empêcher de dormir  en faisant du bruit autour de leur hôtel? Il est claire que si le match était autrement, l’arbitre n’allait pas sortir indemne encore moins la délégation Burkinabé. Ce sont les policiers eux-mêmes qui allaient les violenter.
    D’autre part, Le Burkina Faso ne fait pas l’affaire de la FIFA. Et il faut le reconnaitre. Le Burkina au Brésil ne pourra pas rapporter de l’argent à sep Blatter et ses camarades. Le pays des hommes intègres ne pouvaient pas envoyer plus de 500 supporteurs. Alors il était très claire qu’il était mieux qu’on mette fin aux rêves de plus de 16 millions de personnes. Par contre l’Algérie est capable d’envoyer des milliers de supporteurs au Brésil. Donc la restauration, les hôtels et les billets de stade verront leur chiffre d’affaires en hausse. Ainsi est le monde des affaires. La cruauté. Si cela a été facile, c’est grâce à un homme peu catholique. Il s’agit du vieux crocodile Camerounais de la presqu’ile de Bakassi sous les conseils du peu démocrate Sepp Blatter. Celui qu’on appel Issa Ayatou. Il avait une dette envers le président de la fédération Algérienne de Football Mohamed Raouraoua. C’est ce dernier qui a été à l’origine du rejet de la candidature de l’ivoirien Jaques Anouma la présidence de la CAF. Il est l’auteur de la reforme qui disait que pour être président, il fallait d’abord être membre du comité exécutif de la CAF. Issa Ayatou devait récompenser l’Algérie en sacrifiant sur l’autel de RIO le Burkina Faso.
   Enfin de compte, on s’étonne que Ayatou fasse cette mascarade aux burkinabés. A moins que les situations soient évoluées, Issa était un ami personnel de Blaise Compaore le président Burkinabé. Blaise Compaore a-t-il été mis devant les faits accomplis ? Ou bien l’argent des algériens a prévalu l’amitié ? Ce qui est sur, AYATOU et Blatter n’ont pas rendu service à l’Algérie, encore moins le football en général.  Badara et AYATOU peuvent être sûres, loin d’être raciste, quel qu’en soit le service qu’on les rendra, les Arabes considéreront toujours les noirs comme des singes, des esclaves. Les Burkinabé peuvent être fiers de leur équipe, elle est tombée les armes dans les mains. Chapeau bas aux étalons.
                                                                                                                                           
 Windemi de kikideni

http://kikideni.cowblog.fr