16 octobre, 2013

PHOTO. En Pologne, une sculpture d'un soldat soviétique violant une femme provoque la colère de Moscou

INTERNATIONAL - Un jeune artiste polonais a installé illégalement à Gdansk une sculpture représentant un soldat soviétique violant une femme enceinte, provoquant une vive réaction de Moscou.
soldat sovietique
L'ambassadeur de Russie à Varsovie s'est déclaré "profondément choqué", dans un communiqué visible mercredi sur le site Internet de l'ambassade.
La sculpture grandeur nature avait été installée sans autorisation dans la nuit de samedi à dimanche près d'un monument de l'époque communiste dédié à l'Armée rouge qui avait chassé les Allemands de Gdansk en 1945. La police l'a enlevée au bout de quelques heures.
"Je suis profondément choqué par cette incartade de l'étudiant des Beaux-Arts de Gdansk qui a insulté avec son pseudo-art la mémoire de plus de 600.000 soldats soviétiques, morts pour la liberté et l'indépendance de la Pologne", a écrit Alexandre Alekseev, ambassadeur de Russie à Varsovie. Il a jugé la sculpture "vulgaire" et "ouvertement blasphématoire", en espérant "une réaction appropriée" des autorités polonaises.
Un sujet tabou en Russie
Saisi de l'affaire, le parquet de Gdansk s'est donné jusqu'à jeudi pour décider si l'auteur de la sculpture allait être poursuivi pour "incitation à la haine raciale ou nationale". "C'est une expression de mes opinions pacifistes, dirigées contre la guerre. C'est un message de paix", a déclaré mercredi le jeune sculpteur, Jerzy Bohdan Szumczyk. "J'ai voulu montrer la tragédie des femmes et les horreurs de la guerre", a-t-il ajouté, en insistant sur le fait que son initiative "n'était dirigée contre personne".
Les monuments à la mémoire de l'Armée rouge soulèvent régulièrement des polémiques en Pologne, où l'on souligne qu'ils ne symbolisent pas seulement la libération des nazis, mais également la dépendance de Moscou qui a duré un demi-siècle et qui a coûté la vie à de nombreux Polonais.
A Gdansk, la situation se complique encore davantage. L'ancienne cité hanséatique Gdansk/Danzig fut avant la guerre une ville libre habitée majoritairement par des Allemands, puis ville allemande pendant la guerre. Selon des historiens non russes, vers la fin de la guerre des soldats soviétiques ont commis des viols massifs, mais aucune statistique de ces crimes n'est disponible.
A Gdansk, c'étaient surtout des femmes allemandes, ainsi que des prisonnières déportées polonaises ou russes, qui ont ainsi été violées par des soldats soviétiques lors de la libération de la ville en mars-avril 1945. En Russie, le sujet est très sensible. Le rôle de "libérateur" de l'Armée rouge reste un élément clé de la doctrine de l'État et une question de fierté nationale. Le thème des atrocités commises par des soldats soviétiques en Pologne et en Allemagne à la fin de la guerre n'a jamais été vraiment débattu en Russie où il reste largement tabou.

Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale : « Je veux faire du Burkina Faso, un modèle de réussite »

Le président du groupe de la banque Mondiale, Monsieur Jim Yong Kim a annoncé à la délégation du Burkina Faso aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Washington D.C. qu’il s’engageait à faire du  Burkina Faso un modèle de réussite de la politique qu’il veut imprimer à la Banque Mondiale.
Jim Yong Kim, président de la B.M : " "Je veux faire du Burkina Faso,  un modèle de réussite de ma politique d'éradication de l'extrême pauvreté et de prospérité partagée" (Le Monde)
Jim Yong Kim, président de la B.M :   »Je veux faire du Burkina Faso, un modèle de réussite de ma politique d’éradication de l’extrême pauvreté et de prospérité partagée » (Le Monde)
Notamment pour éradiquer l’extrême pauvreté et promouvoir la prospérité partagée. Cette déclaration a été faite au cours  d’une audience que le président de la Banque Mondiale  a accordée le dimanche 13 octobre 2013 à la délégation du Burkina Faso conduite par le Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA.
A cet effet, le Président de la Banque Mondiales’est personnellement engagé à faire  bénéficier le Burkina Faso de tout l’accompagnement nécessaire dans le but de réaliser, dans les meilleurs délais, les objectifs du millénaire pour le développement(OMD) et les deux objectifs cités plus haut qui d’ailleurs guident l’action de Monsieur Kim depuis son arrivée à la présidence du groupe de la Banque Mondiale en juillet 2012.
A ce sujet, il  a fait observer à la délégation du Burkina Faso qu’il est convaincu que le succès de la Banque Mondiale passait entre autres par l’atteinte de résultats palpables et concrets au Burkina Faso.
En conséquence, le Président Kim qu’entouraient ses principaux collaborateurs, Makthar DIOP, Vice président de la Région Afrique, Madani TALL, directeur Pays, Jean Philipe Prosper, Vice président de la SFI et Ian WALLISER, conseiller du vice président Afrique, a souhaité que lui soit transmis, dans les délais, une adresse à son attention, lui indiquant les deux ou trois  principaux secteurs économiques de développement du Burkina Faso,  promoteurs de croissance.
Avant cette annonce du président de la banque Mondiale, le Ministre de l’économie et des finances, au nom de la délégation et de  son pays a adressé ses vives félicitations et réaffirmé le soutien des plus hautes autorités de son pays au double objectif d’élimination de l’extrême pauvreté des populations des pays en développement et la promotion de la prospérité partagée.
Dans son intervention, le Ministre BEMBAMBA a  décrit les performances actuelles de l’économie burkinabé, relevé les difficultés et les défis auxquels elle est confrontée et indiqué les stratégies arrêtées pour y faire face. Il a terminé en plaidant pour un accroissement des ressources en faveur de son pays.
Pierre WAONGO
Attaché de presse
Ambassade du  Burkina/ Washington DC
NDLR : La titraille est de la Rédaction B24

PHOTO : les plus chères voitures des joueurs !

La presse espagnole aime faire des classements et des comparaisons entre les joueurs. Cette fois-ci, le quotidien Marca s'est lancé dans le top 10 des voitures les plus chères des footballeurs. Cristiano Ronaldo arrive en tête avec LaFerrari d'une valeur de 2,35 millions d'euros. Le podium est complété par El-Hadji Diouf et sa Mercedes McLaren (495 000 euros), devant la Rolls-Royce Phantom (410 000 euros) de David Beckham.
Top 10 des voitures les plus chères des footballeurs
(Par Romain Rigaux)
 
news.maxifoot.fr

Burkinatourim : Une vitrine de promotion de la destination Burkina Faso

www.burkinatourism.com.L’initiative est d’un jeune étudiant burkinabè vivant en Mauritanie.  Ibrahim PASSERE a lancé ce site internet afin de contribuer à la promotion de l’image du Burkina Faso  sur la toile.

Ibrahim PASSERE est  un jeune étudiant burkinabè poursuivant des études d’informatique en Mauritanie.  Très séduit par  les potentialités touristiques et les richesses culturelles du Burkina Faso, il décide  de créer un site internet afin de mieux les valoriser au plan national et international.  C’est ainsi que  www.burkinatourism.com naitra. 
Volonté de servir son pays
« Etudiant en Informatique,  je ne suis dit que c’était le meilleur cadeau que je pouvais offrir à mon pays. Nous avons beaucoup de potentialités et de valeurs qui demeurent méconnues.  Avec Burkinatourim, nous voulons mettre les technologies au service du rayonnement du Burkina Faso. » Ainsi s’exprime le jeune Ibrahim PASSERE.  

Son site donne de précieuses informations sur les sites touristiques du Burkina Faso, les hôtels,  les manifestations culturelles… Les photographies et les vidéos rendent le site plus attractif.

En plus du site, Ibrahim PASSERE a créé une page Facebook  pour la promotion du tourisme burkinabè. Il travaille au jour le jour  à implémenter davantage son site pour  donner la meilleure image du Burkina Faso sur la toile.

Arsène Flavien BATIONO