26 septembre, 2013

Jésus a inventé le tweet, d'après le Vatican


«Jésus a été la première personne au monde à tweeter», avec des formules brèves et pleines de sens, a déclaré mercredi à Rome le cardinal Gianfranco Ravasi devant les plus grands patrons de presse d'Italie.

«Jésus a été la première personne au monde à tweeter», avec des formules brèves et pleines de sens, a déclaré mercredi à Rome le cardinal Gianfranco Ravasi devant les plus grands patrons de presse d'Italie. | AFP/Lionel Bonaventure


Des formules brèves et pleine de sens : pas de doute pour le Vatican, les messages de Jésus n'étaient rien d'autre que des tweets avant l'heure. «Jésus a été la première personne au monde à tweeter», a déclaré mercredi à Rome le cardinal Gianfranco Ravasi, le du Conseil pontifical pour la Culture, devant les plus grands patrons de presse d'Italie.
Pour Gianfranco Ravasi, qui est l'équivalent du ministre de la Culture du pape depuis 2007, Jésus a «utilisé le tweet avant tout le monde, avec des phrases essentielles et comprenant moins de 45 caractères comme "Aimez-vous les uns les autres"» Le cardinal italien a poussé le parallèle jusqu'aux paraboles du Christ qui, à l'instar de «la télévision aujourd'hui, transmettait un message en passant par une histoire, un symbole.»

La communication, indispensable outil papal

Cette déclaration un brin humoristique est intervenue lors d'une rencontre avec les journalistes italiens organisée dans le cadre du «Parvis des gentils», espace de dialogue créé par entre croyants et non croyants (dont le nom fait référence à une cour de l'ancien temple de Jérusalem où les non-juifs avaient accès). Le cardinal se penchait justement sur les modes de communication de l'Eglise. «Si un ecclésiastique, un pasteur ne s'intéresse pas à la communication, il se place hors de son ministère», a résumé Gianfranco Ravasi.

Une communication renouvelée à l'arrivée du pape François, qui s'est rapidement présenté comme un pontife plus «simple» que son prédécesseur Benoît XVI, cultivant une image de proximité avec les fidèles au travers de déplacements moins encadrés, de dialogues avec les journalistes, de traits d'humour et même d'appels téléphoniques inopinés. Un changement de cap souligné par le rédacteur en chef de L'Osservatore romano, le quotidien du soir publié par le service d'information du Vatican, qui a insisté sur la manière du nouveau pape de «se mettre en jeu personnellement».

Le Vatican et Twitter
Le pape dispose de son propre compte Twitter depuis fin 2012, à l'époque de Benoît XVI. Chaque tweet est publié dans neuf langues différentes sur des comptes «jumeaux». Les comptes du pape réunissent aujourd'hui plus de 9 millions d'abonnés, un nombre qui a nettement augmenté depuis l'arrivée du pape François. Celui-ci, même s'il n'écrit pas lui-même les messages (il les valide seulement) s'en sert volontiers pour délivrer ses messages de paix, mais également pour promettre à ceux qui voudront le suivre une arrivée plus rapide au paradis.  



LeParisien.fr

L'iPhone 5S ne coûte que 141 euros à produire

Un cabinet spécialisé a disséqué le nouvel iPhone d'Apple pour estimer son coût de fabrication. Il est de 141 euros, loin des 700 euros de prix de vente. Mais la firme à la pomme n'engloutit pas seule cette marge…

A ceux qui s'inquiéteraient pour les marges d'Apple, dormez tranquille. (Lucas Jackson - Reuters)
A ceux qui s'inquiéteraient pour les marges d'Apple, dormez tranquille. (Lucas Jackson - Reuters)
1 / 1
Les chiffres clés Combien coûte un iPhone 5S à Apple?
> Coût de fabrication total: 141 € +frais de marketing)
> Ecran : 30 euros (LG)
> Processeur : 14 euros (Samsung)
> Main d'œuvre : 6 euros
Source : IHS iSuppli

C'est un travail de paléontologue. Une fouille dans les entrailles de l'iPhone. Chaque année, IHS iSuppli, un cabinet réputé, dissèque les nouveaux téléphones d'Apple pièce par pièce, et fait une estimation de la facture totale. De son squelette décomposé, les chercheurs d'IHS ont tiré quelques pépites
D'abord, à ceux qui s'inquiéteraient pour les marges d'Apple, dormez tranquille! Malgré son capteur d'empreintes digitales et son processeur dopé aux stéroïdes, le nouvel iPhone 5s coûte moins cher à produire que la version précédente: 141 euros précisément, hors frais de marketing, pour un téléphone que vous paierez 700 euros en boutique.

6 euros pour assembler un iPhone

Ce n'est clairement pas la main-d'œuvre qui fait grimper la facture. Les coûts d'assemblage dans les usines chinoises représentent 6 euros. Paradoxalement, ce sont les concurrents d'Apple qui sont gagnants. Le Sud-coréen LG par exemple, fabrique la partie la plus chère de l'iPhone, l'écran, facturé 30 euros pièce.

Et même l'ennemi juré, Samsung s'en met plein les poches. C'est lui qui fabrique le processeur A7, le cœur du téléphone et l'un des principaux arguments de vente d'Apple.

Qatar Mondial 2022 : le plus meurtrier de l’histoire ?

Mondial 2022 : le plus meurtrier de l’histoire ?
Photo
ci-dessus
Le Qatar a été désigné le 2 décembre 2012 pays organisateur de la coupe du Monde 2022.
L’édition de mercredi du quotidien britannique The Guardian révèle comment le Qatar s’affranchirait des Droits de l’Homme et du travail à l’égard des ouvriers travaillant sur les chantiers des infrastructures de la Coupe du monde 2022.

A en croire The Guardian, les travailleurs immigrés – principalement des Népalais -  employés pour construire entre autres les futurs stades du Mondial 2022, subiraient un véritable calvaire au Qatar.
En moyenne, l’un d’entre eux mourrait chaque jour du fait des mauvaises conditions de travail et de la chaleur étouffante qui sévit dans le pays.

44 décès en deux mois
Selon le quotidien britannique, 44 seraient ainsi décédés entre le 4 juin et le 8 août, soit en raison d’un accident du travail, soit en raison d'une crise cardiaque.
Par ailleurs, The Guardian affirme que des travailleurs népalais subiraient, depuis plusieurs mois déjà, des retards de paiement de leur salaire. Pire encore, certains d’entre eux auraient vu leur passeport confisqué par les autorités qatariennes afin de leur éviter de quitter le Qatar. Ils auraient trouvé refuge au sein de l’ambassade népalaise à Doha.
Les informations du Guardian viennent corroborer celles livrées en février dernier par la Confédération syndicale internationale (CSI).
"Le Qatar est un Etat esclavagiste du XXIe siècle. La façon dont le Qatar profite de la situation des travailleurs immigrés est une honte pour le football. Plus de travailleurs vont mourir pendant la construction (des stades) que de footballeurs fouleront les terrains", avait notamment expliqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, au quotidien grec Avgi.
D’après elle, 191 ouvriers népalais étaient décédés sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 en 2010.

directmatin.fr

Etats-Unis: Il se croit dans le jeu GTA et vole une voiture

Etats-Unis: Il se croit dans le jeu GTA et vole une voiture
26 septembre

Baton Rouge en Louisiane, un homme vole une voiture alors qu’une femme est toujours à bord.

Zachary Burgess, un américain de 20 ans, explique qu’il voulait connaitre l’effet que ça faisait de jouer au célèbre jeu GTA en vrai.
Le jeune homme a donc volé une voiture alors qu’une femme s’y trouvait à l’intérieur. Il a ensuite fait de « l’auto tamponneuse » avec les autres voitures. La femme effrayée a pu s’échapper. Des témoins ont pu maîtriser Zachary Burgess avant l’arrivée de la police. Il a alors accusé le jeu vidéo pour se dédouaner de ses responsabilités.
Heureusement, personne n’a été blessé mais cela risque de coûter cher aux assurances…

Mexique: le bilan des intempéries monte à 139 morts


Le bilan des intempéries qui ont frappé le Mexique la semaine dernière est passé à 139 morts tandis que 53 autres personnes sont portées disparues et 35 ont été blessées, a indiqué mercredi le ministre mexicain de l’Intérieur, Miguel Angel Osorio Chong.
Lors d’une réunion d‘évaluation des dégâts tenue par le président mexicain Enrique Peña Nieto, en présence de plusieurs gouverneurs, le ministre a également indiqué que 70 routes avaient été fortement endommagées, 1,5 millions de maisons touchées et plus de 350.000 personnes sinistréss à des degrés divers.
Le ministre a précisé que les autorités disposaient de la liste nominale des 53 personnes disparues à La Pintada, un village de l’Etat du Guerrero, à moitié enterré par un énorme glissement de terrain et où des équipes de secours continuent de rechercher les corps de disparus après en avoir trouvé cinq jusqu‘à présent.
Dans l’attente d’un bilan du coût des dégâts occasionnés par le passage des tempête Ingrid et Manuel, le ministre des Finances Luis Videgaray, a indiqué que l‘équivalent de 36 millions d’euros avaient été déjà consacrés “aux actions d’aide immédiate”.
Il a rappelé que le gouvernement disposait d’un fond de désastre d’environ 750 millions d’euros pour les situations d’urgence, montant qui sera insuffisant et obligera à des adaptations au budget 2014.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Les pro-Berlusconi menacent de démissionner si le Sénat vote contre lui


Les parlementaires du parti de centre droit Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi ont menacé mercredi de démissionner en bloc si l’ex-chef de gouvernement devait, comme c’est probable, essuyer un vote défavorable au Sénat le 4 octobre.
Les députés et sénateurs réunis sous la houlette du Cavaliere à Rome ont voté oui par acclamation et un long applaudissement à une proposition de l’ex-président du Sénat, Renato Schifani, d’une démission de masse au cas où une commission spéciale voterait l’exclusion de M. Berlusconi du Sénat dans une semaine.
“Il n’y a pas eu de proposition de démission en masse, nous avons seulement invité chaque parlementaire à réfléchir et décider selon sa conscience en cas de déchéance” de M. Berlusconi, a toutefois nuancé dans la soirée Renato Brunetta, un proche du Cavaliere.
Face à une telle confusion, le président Giorgio Napolitano a fait savoir à travers ses services qu’il entendait s’informer avec précision des conclusions de la réunion des parlementaires PDL.
En vertu de la loi Severino adoptée en 2012, l’ancien président du Conseil, qui fêtera bientôt ses 77 ans, risque d‘être “déchu” de son poste de sénateur et déclaré inéligible après sa condamnation à une peine de prison (qu’il purgera à domicile étant donné son âge) par la Cour de cassation le 1er août.
Un premier vote en commission concernant l’immunité et les élections est prévu le 4 octobre, et compte tenu de la composition de cette instance de 23 membres, un vote négatif pour M. Berlusconi est déjà prévu.
Le chef du premier parti de centre gauche, le Parti démocrate (PD), Guglielmo Epifani, a immédiatement dénoncé la décision des élus PDL, comme “une énième preuve d’irresponsabilité à l‘égard du pays”.
“Le PDL risque de tout détruire et de déstabiliser le gouvernement qui cherche actuellement à résoudre les problèmes des Italiens”, a protesté M. Epifani.
L’Italie est dirigée depuis avril par un gouvernement de “large entente” inédit entre le PD et le PDL, mené par Enrico Letta.
Selon des participants à la réunion PDL à Rome, M. Berlusconi y a affirmé : “cela fait 55 jours que je ne dors pas”. “Ce sont les journées les plus horribles de ma vie, être exclu (du Parlement, ndlr) pour une accusation aussi infamante…”, a-t-il dit, en assurant “avoir perdu 11 kilos, autant que les années de prison qu’ils (ses ennemis, ndlr) aimeraient me voir purger”.
Selon M. Berlusconi toujours cité par des participants, “la gauche jubile parce qu’elle pense avoir la voie libre vers le pouvoir maintenant que j’ai été condamné”. Le 1er août, la Cour de cassation l’a condamné à quatre ans de prison, dont trois sous le coup de l’ammistie, pour fraude fiscale dans le procès Mediaset.
Malgré les menaces provenant du camp Berlusconi, le ministre de l’Economie, Fabrizio Saccomanni, a jugé “improbable une chute du gouvernement”. “Aucun parti n’a intérêt à interrompre l’assainissement des comptes et la relance de l‘économie”, a-t-il dit à la chaîne de télévision La Sette.

Copyright 2013 Agence France-Presse.