Les Pays-Bas et l’Italie ont décroché mardi leur ticket pour le Mondial 2014 au Brésil. Ils ont été rejoint, dans la nuit de mardi à mercredi, par les Etats-Unis, le Costa Rica et Argentine. Ils rejoignent les quatre autres pays qualifiés sur le terrain pour le Mondial : le Japon, l’Australie, l’Iran et la Corée du Sud, ainsi que le Brésil, qualifié d’office.

Les « Oranje », premiers qualifiés européens

Les Pays-Bas, premiers qualifiés de la zone Europe, ont battu Andorre grâce à un doublé de Robin van Persie (49e et 53). Les ’Oranje’ profitent de la victoire de la Turquie sur la Roumanie (2-0) pour compter 8 points d’avance sur la Hongrie (14), alors qu’il ne reste que deux journées à disputer. La Turquie et la Roumanie, tous deux 13 points, sont encore dans la course.
Les résultats du groupe D
Peu après, l’Italie assurait également sa qualification pour le Mondial brésilien en battant la République tchèque 2-1 à Turin. Le match avait pourtant mal débuté pour la Squadra, menée suite à un but de Kozak (19e). L’Italie renversa la situation en cinq minutes: Chiellini, qui jouait dans ’son’ Juventus Stadium (51e), égalisa de la tête, puis Balotelli offrit la qualification aux Italiens sur penalty (56e). Le fantasque attaquant de l’AC Milan se faisait ainsi pardonner l’incroyable occasion manquée en première période, lorsqu’il avait tiré sur la barre depuis le petit rectangle (24e). L’Italie, 20 points, en compte sept d’avance sur la Bulgarie et 8 sur le Danemark.