06 août, 2013

Le top des pires hôtels belges selon Tripadvisor



Belgique Méfiance avant de réserver...
Rendons à César ce qui est à César, l'idée de ce classement des pires hôtels revient à Slate.fr qui a publié son Top 10 des hôtels français les plus miteux en se basant sur les avis du site Tripadvisor . Mais la Belgique a aussi son lot d'établissements qui ont déçu les voyageurs du monde entier. La preuve avec ce petit florilège, d'Anvers à Charleroi en passant par Bruxelles. 

Attention, ce classement ne représente que le point de vue des internautes. Tripadvisor fait d'ailleurs face à une rafale de faux avis, postés par des internautes malhonnêtes, comme le signalait récemment un article du DailyMail . Et les modérateurs du site ont parfois du mal à trier le vrai et le faux avec 230 millions de visiteurs mensuels, 3 millions d'hôtels et de restaurants et 8 millions de photos. C'est ainsi qu'un cadre de la chaîne d'hôtels Accor en Asie a posté 106 avis à propos de ses hôtels situés dans 43 villes... Chacun de ses message était bien sûr plus que positif.

Ceci étant dit, en route pour une visite des hôtels les plus horribles de Belgique selon les voyageurs adeptes de Tripadvisor.

Bruxelles - Manattan Hôtel

L'établissement remporte la palme avec 54 avis "horrible", malgré son unique étoile. Et pour cause, à en croire les internautes, le Manattahn Hotel, c'est loin d'être l'Amérique. "Ne surtout pas aller là-bas", avertissait une Française en janvier dernier. Un autre avis parle de "poils sur la cuvette"...


Quant à l'électricité, mieux valait ne pas laisser traîner ses doigts près des prises électriques en décembre 2011.


Bruxelles - Hôtel de Paris

Sur Tripadvisor,  12 personnes ont classé l'hôtel de Paris, situé à Saint-Gilles, dans la catégorie des "horribles". Selon une voyageuse russe passée par là en novembre dernier, on a l'impression que cet établissement a "a survécu à la guerre", ce qui est encore gentil, en regard de ce commentaire qui évoque une "maison des horreurs".


Le fait que l'hôtel le moins bien classé de Bruxelles s'appelle "hôtel de Paris" est plutôt amusant quand on sait que, dans le classement de Slate, l'hôtel de Belgique arriver troisième du classement. Dans cet établissement parisien, les hôtes cohabitent avec les cafards et les serviettes sales, le tout pour "des prix insensés".

On s'arrêtera sur cet avis d'un Brésilien qui conseille d'éviter "à tout prix" l'hôtel de Paris, photo de la salle de bain à l'appui.



Charleroi - Hôtel de la Basse Sambre

DIrection Charleroi et son Hôtel de la Basse Sambre, présenté comme un "deux étoiles" sur Tripadvisor. Pour 17 personnes, il s'agit d'un établissement horrible. "Infâme", "pourri"... Certains jouent les guides touristiques, plaçant cet hôtel dans "les curiosités à voir à Charleroi".
Cette photo, prise en 2010, témoigne de l'état de propreté de la salle de bains.


Anvers - Hôtel Monico

"Nooit meer !!!!" ("plus jamais"), prévient un internaute. Les chambres de l'hôtel n'ont de moderne que "la télécommande pour laquelle il faut payer un extra". 

Loin d'ignorer ce genre de classements, Tripadvisor s'en amuse chaque année avec son Travellers' choice award qui présente le meilleur et le pire des hôtels dans le monde. Dans un communiqué de 2009 , le site écrit: "Attention au dérapage". À Paris notamment, mieux vaut lire les avis des hôtes précédents avant de réserver.    
 
 
lalibre.be

Des gardes-frontière turcs attaqués par plusieurs milliers de contrebandiers

18.10.2007 Турция армия солдат граница

Plusieurs milliers de personnes ont tenté d’accéder au territoire turc à partir de la Syrie.

Au moins 18 gardes-frontière turcs, qui leur ont coupé le chemin, ont été blessés. Il s’agirait de contrebandiers, dont le nombre atteint 2500-3000 personnes. Ils ont lancé des pierres et des cocktails Molotov sur les militaires, sur lesquels ils ont également tiré avec des fusils à plomb.
Avec leurs haut-parleurs, les gardes-frontière ont demandé aux attaquants de s’en aller. Les militaires ont recouru au gaz lacrymogène et ont tenté de chasser les contrebandiers en tirant vers le ciel. 300 autres militaires ont été envoyés pour le renfort.

Le plus grand navire de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale a été construit au Japon

Le plus grand navire de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale a été construit au Japon

Le Japon a présenté son plus grand navire de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale. Le porte-hélicoptère Izumo d’une longueur de 248 mètres et d’un tirant d’eau de 27 000 tonnes devrait être mis en service en 2015.

Le porte-hélicoptère a été mis à l’eau le 27 janvier 2012 et on a fini de l’équiper par la suite. Il a été présenté le 6 août 2013. Les officiels ont communiqué que le choix de la date, qui correspond au le 68e anniversaire de l’attaque nucléaire d’Hiroshima, est une coïncidence.

Medvedev : Si la Géorgie devient membre de l’OTAN, cela créera des tensions durables dans ses relations avec la Russie

телекомпании "Рустави 2" медведев интервью грузия

Dmitri Medvdev, le premier ministre russe, a déclaré dans un entretien à la télévision géorgienne Roustavi 2 que la possible entrée de la Géorgie à l’OTAN ne lui donnerait pas d’avantages pour se développer, mais serait une source de tension dans ses relations avec la Russie.

« Cela n’apportera rien à la Géorgie, qui est un État souverain et qui se développe bien, mais cela sera une source durable de tension entre nos deux pays », explique-t-il.
Les autorités géorgiennes travaillent à intégrer l’OTAN, ce qui, selon un sondage de l’Institut républicain international, est soutenu par 61 % de la population. D’ailleurs, ces dernières années, l’OTAN et les États-Unis affirment qu’ils sont prêts à soutenir la Géorgie, mais ne sont pas pressés de la faire entrer dans le bloc.
Moscou, 6 août, RIA Novosti.

Une monnaie complémentaire en France

Une monnaie complémentaire en France

Des dizaines de boutiques et de coiffeurs ont commencé à accepter une monnaie complémentaire. Les petits entrepreneurs soutiennent ainsi l’économie locale et se battent contre la crise économique et la spéculation boursière.

Dans l’Ardèche, dans la commune d’Aubenas, où habitent 12 000 personnes, il est possible de payer avec une monnaie de singe. Et c’est totalement légal. Il y a déjà dix-sept monnaies complémentaires dans les différentes régions de France. L’hebdomadaire allemand Der Spiegel ajoute que cette idée est à l’étude dans une dizaine d’autres régions, Paris y compris.
À Aubenas, des billets avec un dessin de marrons ont cours, à Saint-Étienne, ce sont des billets avec des pommes de terre, à Grenoble, avec des tournesols. À Angers, on paie avec des « abeilles », et les pêcheurs du sud de la Bretagne ont choisi les « sardines ». Les monnaies complémentaires sont surtout utilisées par les fermiers et les entrepreneurs locaux : boutiques de fruits légumes, coiffeurs, maçons et garagistes.
Le nom des monnaies est donné en fonction de ce qu’il y a dessiné dessus. Ainsi, à Aubenas, elle s’appelle « bogue », comme l’enveloppe du marron. Des photos de la monnaie complémentaire sont disponibles sur le site de Der Spiegel.
Le principe est simple : l’argent, les produits et les services s’échangent contre la monnaie locale, qui a cours seulement dans une région donnée. Ainsi, grâce aux investissements des entrepreneurs locaux, l’économie régionale se développe. De plus, la monnaie complémentaire perd de la valeur par rapport à la monnaie nationale, ce qui garantit une circulation constante plutôt qu’une accumulation.
Toutefois, cette idée n’est pas nouvelle. Les Albenassiens l’ont empruntée à leurs aïeuls. Après la Seconde Guerre mondiale, les habitants manquaient d’argent. Afin de stimuler les échanges commerciaux, la chambre de commerce a commencé à imprimer des billets. Cela n’a duré que jusqu’à ce que, à la fin des années 1940, la banque centrale n’a pas assez de francs pour échanger.
L’expérience est menée dans d’autres pays européens. Par exemple, la ville britannique de Bristol a adopté sa propre monnaie en septembre 2012 et le début des années 2000 a vu le boum des monnaies régionales en Allemagne. Ce nouveau modèle économique a sauvé le pays d’une faible consommation chronique. Cependant, en 2012, on pouvait observer chez les Allemands une formidable envie de consommer, et aujourd’hui l’Allemagne profite plus que n’importe qui d’autre de la mondialisation. À la différence de leur voisin la France, les monnaies complémentaires ne leur sont plus nécessaires.
Rédaction en ligne, Kira Kalinina

Franck Ribéry fait partie des trois derniers joueurs en course pour le titre de meilleur joueur UEFA de l’année 2013, en compagnie de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi

Franck Ribéry. (Reuters)
Franck Ribéry. (Reuters)
Franck Ribéry fait partie des trois derniers joueurs en course pour le titre de meilleur joueur UEFA de l’année 2013, en compagnie de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le lauréat sera connu le 29 août prochain.
L'UEFA a annoncé ce mardi les trois prétendants au titre de meilleur joueur de la saison 2012/2013, en Europe. Acteur majeur du formidable triplé (Bundesliga - Coupe d'Allemagne – Ligue des champions) réalisé par le Bayern Munich, Franck Ribéry fait partie du trio, en compagnie des inévitables Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Ces trois-là ont été désignés suite à un sondage réalisé auprès d’un panel de journalistes et experts de chaque association membre de l’UEFA, parmi dix joueurs préalablement désignés.
Ce trophée, créé il y a trois ans par Michel Platini, a déjà récompensé Lionel Messi (2011) et Andrés Iniesta (2012). Reste à savoir si Franck Ribéry peut désormais leur succéder au palmarès. "La saison dernière fut parfaite, souffle le joueur, sur le site du club. Nous avons tout gagné, alors pourquoi pas remporter ce trophée ? Mais je suis d’ores et déjà content d’être là." L’ancien Marseillais devra attendre le 29 août prochain, et le tirage au sort des poules de la Ligue des champions à Monaco, pour connaître son sort. L’UEFA organisera alors un vote en direct des journalistes pour désigner le grand vainqueur.

 Le classement des sept autres joueurs nominés:

 4. Robert Lewandowski (POL, Borussia Dortmund), 80 points
 5. Arjen Robben (P-B, Bayern Munich), 55
 6. Thomas Müller (ALL, Bayern Munich), 51
 7. Gareth Bale (GAL, Tottenham) 48
 8. Bastian Schweinsteiger (ALL, Bayern Munich), 34
 9. Zlatan Ibrahimović (SUE, PSG), 27
 10. Robin van Persie (P-B, Manchester United), 24


sports.fr

L’Afrique de l’Ouest région la plus dynamique d’Afrique

lagos Akintunde-Akinleye-Reuters
Le taux de croissance moyen du Nigeria, ici Lagos, devrait atteindre 6,7 et 7,3 % pour les deux années à venir. © Akintunde Akinleye/Reuters
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé que l'Afrique de l'Ouest – avec une croissance comprise entre 6,4 et 7,4 % - sera la région qui connaîtra le développement le plus rapide entre 2013 et 2014. Dans le reste du continent, les performances sont contrastées.Selon la banque africaine de développement, l'Afrique de l'Ouest sera la région la plus dynamique d'Afrique durant les deux années à venir. Selon John Anyanwu, économiste en chef de la BAD, les taux de croissance réelle attendus en Afrique de l'Ouest seraient de 6,7 % pour 2013 et de 7,4 % pour l'année suivante. En 2012, il avait signalé que « le développement de l'Afrique de l'Ouest n'[était] pas seulement mû par les secteurs minier et pétrolier, mais aussi par l'agriculture, les services et la forte demande en termes de consommation et d'investissement ».
Toujours selon les chiffres avancés par John Anyanwu, la plupart des pays de la région - à l'exception du Bénin, du Cap-Vert et de la Guinée Bissau - connaîtront des taux de croissance supérieurs à 5 %. Ainsi, le Nigeria devrait continuer à croître à un rythme de 6,7 et de 7,3 % pour les deux années à venir, tandis que celui du Ghana et de la Côte d'Ivoire devrait probablement dépasser 8 et 9 % au cours de la période considérée.

Ailleurs en Afrique subsaharienne
Sur le reste du continent, les tendances sont diverses. En Afrique centrale, Anyanwu prévoit que le PIB devrait croître de 5,7 % en 2013 et de 5,4 % en 2014, avec une croissance supérieure à la moyenne au Tchad et en RD Congo. « Au Tchad, le pétrole et l'agriculture sont les principaux moteurs de la croissance », a-t-il souligné. Mais il prévient que l'instabilité politique freine le potentiel de croissance de la RD Congo qui connaît, depuis quelque temps déjà, des problèmes de sécurité à l'Est de son territoire.
En Afrique de l'Est, John Anyanwu note que des pays comme l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et l'Éthiopie devraient connaître un solide niveau de croissance, situé entre 5 et 7 %. En Afrique du Sud - et ce malgré une baisse significative de la croissance due aux grèves importantes qui ont touché le secteur minier en 2012 -, un rétablissement progressif devrait, toujours selon John Anyanwu, faire remonter le taux de croissance en 2013 et 2014.
Printemps arabe et pétrole libyen
L'Afrique du Nord reste fortement touchée par les conséquences du Printemps arabe. En Égypte, par exemple - et principalement à cause des actuels troubles politiques -, la croissance devrait baisser à 2 % avant de revenir à son niveau « pré-révolutionnaire », c'est à dire 3,5 %. La Tunisie et l'Algérie devraient voir leur taux de croissance dépasser les 4 % d'ici à 2014 tandis que le Maroc et la Mauritanie avoisineraient les 6 %.
Malgré tout, suite au rebond de la production pétrolière libyenne en 2012, les chiffres d'exportation de pétrole continueront d'augmenter significativement le PIB de la zone en 2013 et 2014.
 
 Jeuneafrique.com

Mémoire flash 3D Samsung : jusqu’à 384 Go de stockage !

Samsung continue sa course en avant en développant des technologies toujours plus impressionnantes pour nos terminaux mobiles. Aujourd’hui c’est le développement de la mémoire flash 3D sur laquelle travaille le constructeur coréen. Un moyen permettant une énorme capacité de stockage dans un espace réduit.
Samsung explique que la mémoire flash d’un téléphone est composée de plusieurs modules côtes à côte, c’est pourquoi il est très difficile de monter au-delà des 64 Go de stockage, la place étant rapidement limitée. L’une des solutions, celle sur laquelle travaille la marque, est l’augmentation de la densité grâce à la miniaturisation et la superposition des modules de mémoire flash. En procédant ainsi, la capacité peut rapidement devenir impressionnante !
memoire-flash-3D
La mémoire flash 3D est déjà là !

Samsung met 384 Go de stockage sur votre smartphone ou tablette

Sur une seule puce NAND vertical 3D, le constructeur arrive à mettre 24 couches de 16 Go les unes sur les autres, le tout dans une épaisseur qui n’est pas si importante que ça. La technologie existe, mais on n’est pas encore près de la voir arriver sur nos terminaux mobiles dans la mesure ou la production de masse n’a pas commencé. En attendant, ce sont les disques durs SSD utilisant également la mémoire flash qui devraient en profiter.
À l’heure où tous les constructeurs ne proposent pas tous de port microSD pour étendre la mémoire comme c’est le cas sur la gamme Nexus, les grosses capacités de stockages sur les smartphones pourraient trouver leur public. Reste à savoir combien les constructeurs seront capables de nous facturer ça dans la mesure où on passe déjà de 16 à 32 Go en rajoutant 50 euros. Que pensez-vous de l’évolution de la mémoire de stockage sur nos smartphones et tablettes ?

Pack PlayStation 4 + PS Vita au prix de la Xbox One

Source : Machinima
PS4 PS Vita - vignette
Un bundle proposant la future PS4 avec la PS Vita pourrait bien faire surface du côté de Sony, à un prix équivalent à celui qui sera pratiqué par la Xbox One à son lancement.
À la fin de l'année 2013, il sera question d'une confrontation entre la PlayStation 4 et la Xbox One. Si cette dernière s'est libérée de ses DRM, la console de Sony garde toujours un avantage certain en terme de prix, avec une différence de l'ordre de 100 euros entre les deux machines.
PS4 - PS Vita manette.Nous venons d'apprendre au travers de la chaîne YouTube américaine Machinima qu'un pack proposant la PS4 + la PS Vita serait en prévision par Sony. Citant une source interne, la rédaction précise que ce bundle sera commercialisé au prix de 500 dollars, soit le même prix que la Xbox One à son lancement en novembre prochain.
Si ce tarif se révèle très intéressant pour profiter des deux dernières consoles de Sony, l'argument marketing se focalise sur la fonction remote play, permettant de jouer en streaming à des jeux PS4 sur PS Vita. Cette mise en oeuvre aurait pour objectif d'élargir la base installée de PS Vita, puisque la console accuse actuellement un ralentissement en termes de ventes.
Pour l'heure, le constructeur japonais n'a encore rien confirmé à ce sujet. Aussi, il convient de prendre ces informations avec des pincettes en attendant davantage d'informations officielles.
Complément d'information

L'Egypte annule la visite d'Erdogan à Gaza (presse)

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan

Les autorités égyptiennes ont annulé le déplacement du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans la bande de Gaza, a rapporté dimanche le site Web de la chaîne de télévision israélienne Artuz Sheva. 
Planifiée de longue date, la visite du chef du gouvernement turc dans l'enclave palestinienne a été reportée à plusieurs reprises en raison des troubles secouant l'Egypte depuis fin juin.
Les autorités turques n'ont fait pour l'heure aucune confirmation officielle de ces informations. Toutefois, un conseiller de M.Erdogan a indiqué sur sa page Facebook que la visite avait été annulée en raison des tensions en Egypte. 
De son côté, la presse égyptienne écrit que les nouvelles autorités du pays, arrivées au pouvoir après la destitution de Mohamed Morsi, avaient annulé cette visite en raison du soutien accordé par M.Erdogan au mouvement des Frères musulmans, ennemi du pouvoir actuel.
Le Jerusalem Post précise que le gouvernement de transition égyptien a été irrité par la réaction du premier ministre turc face à la destitution du président Morsi. M.Erdongan a alors dénoncé le coup d'Etat et a reproché à l'Occident d'avoir accepté, selon lui, le renversement d'un dirigeant légitimement élu.
Le président islamiste Mohamed Morsi, issu du mouvement "Frères musulmans, a été écarté du pouvoir le 3 juillet 2013 par l'armée après des manifestations de grande ampleur réclamant son départ. Il a été placé en résidence surveillée dans un site militaire. Le parquet général du pays examine plusieurs plaintes de particuliers contre Mohammed Morsi pour "espionnage", "incitation au meurtre de manifestants" et "mauvaise gestion économique". D'autres dirigeants des Frères musulmans ont aussi été arrêtés. Les partisans du président Morsi ont lancé des actions de protestations qui ont dégénéré en affrontements contre la police.

candale international suite à la provocation antirusse d'un musicien

Novye Izvestia

La police russe a interrogé le bassiste du groupe Bloodhound Gang, qui a profané le drapeau russe pendant un concert à Odessa la semaine dernière, écrit lundi 5 août le quotidien Novye Izvestia.
Le Comité d'enquête russe a déclaré qu'il était prêt à poursuivre le musicien pour cet acte. Jared Hasselhoff risque une peine allant jusqu'à un an de prison.
L'incident s'est produit pendant un concert mercredi dernier dans un club d'Odessa. Pendant la prestation du groupe, le bassiste Jared Hasselhoff s'est mis le drapeau russe dans le pantalon, puis l'a retiré et jeté à la foule. Les spectateurs ont accueilli ce geste par des applaudissements.
La vidéo a été diffusée sur internet, mais on ignore encore les motivations du musicien.
Plus tard, lors d'une conférence de presse au festival Kubana, les musiciens ont présenté leurs excuses pour leur comportement. Cependant, cette fois en Russie, les premières sanctions ont suivi l'acte du bassiste : le concert du groupe au festival Kubana, qui a commencé jeudi dernier sur le littoral de la mer Noire, a été annulé. Selon le producteur du festival Ilia Ostrovski, les musiciens du Bloodhound Gang étaient confus et même quelque peu effrayés". Mais les organisateurs ont tout de même dû payer leur cachet.
En quittant la Russie, dans la salle d'attente de l'aéroport d'Anapa, les musiciens ont été attaqués par des inconnus, qui se sont présentés ensuite comme des Cosaques. Personne n'a été blessé, la police est intervenue mais personne n'a été interpellé. Le cortège des musiciens a été arrosé de tomates et d'œufs. Les indignations populaires ont réjoui le gouverneur du territoire de Krasnodar Alexandre Tkatchev, qui a écrit à ce sujet sur Twitter : "On m'a raconté que les jeunes du Kouban leur avaient organisé un départ "digne". Cette réaction des jeunes me réjouit. Bien joué! Et encore, ils s'en sortent bien".
Puis des déclarations d'autres politiciens ont suivi. Sergueï Neverov, vice-président de la Douma (chambre basse du parlement), a exigé d'interroger les organisateurs du concert du groupe Bloodhound Gang. Le député est convaincu que la profanation du drapeau russe a été payée et il s'apprête à demander aux autorités compétentes de poursuivre les organisateurs du concert.
Le week-end dernier a été très riche en déclarations concernant l'incident à Odessa. En tout, hier soir, 15 messages de colère ont été publiés sur le site du parti Russie unie. Les membres de ce parti exigent de traduire les musiciens en justice et de leur interdire de séjourner en Russie.
Le député Valeri Trapeznikov suggère d'en faire un exemple pour d'autres musiciens. Il a été soutenu par Vladimir Bourmatov, membre du Conseil général de Russie unie. Quant aux députées Irina Iarovaïa et Alena Archinova, elles sont préoccupées par la réaction de l'Amérique et de l'Ukraine à cet incident.
Par ailleurs, beaucoup d'Américains et d'Ukrainiens qui discutent du comportement du bassiste sur les forums considèrent également l'acte de Hasselhoff comme stupide et pensent que les musiciens devraient être sanctionnés. "Le groupe est venu jouer en Russie et a montré son mépris à toute la nation", écrit un Américain. Certains Ukrainiens perçoivent même une propagande antirusse dans cet incident. "Je suis Ukrainien, et j'ai honte que dans notre pays, certaines personnes ne comprennent pas que la Russie et l'Ukraine doivent vivre dans la paix et l'amitié", peut-on lire sur un forum russe.

Syrie: 450 Kurdes massacrés par les djihadistes liés au réseau Al-Qaïda (TV)

Syrie: 450 Kurdes massacrés par les djihadistes liés au réseau Al-Qaïda (TV)

Les djihadistes du front Al-Nosra, liés au réseau Al-Qaïda et combattant aux côtés de l'opposition syrienne, ont massacré lundi soir 450 civils kurdes au nord de la Syrie, annonce mardi la chaîne télévisée iranienne Presse TV.
Selon la chaîne, le massacre a eu lieu dans la région de Tal-Abyad de la province de Rakka, emportant les vies de 330 femmes et vieillards ainsi que celles de 120 enfants.
Mercredi dernier, les combattants du front Al-Nosra et de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris le contrôle du village de Tal Aren dans la province d'Alep et assiègé un autre village proche, Tall Hassel. Ils ont pris en otage environ 200 civils parmi les habitants des deux villages.
Depuis deux semaines, de violents combats opposent dans le nord et le nord-est syrien les djihadistes aux combattants kurdes qui ont réussi à chasser les islamistes de plusieurs secteurs, le plus important étant la localité de Ras Al-Aïn, frontalière avec la Turquie.

fr.ria.ru

Espagne: le pédophile grâcié par erreur au Maroc devant la justice


Un pédophile espagnol grâcié par erreur au Maroc, puis arrêté en Espagne, est arrivé mardi au tribunal de l’Audience nationale à Madrid, où un juge doit décider de le mettre ou non en prison en attendant son éventuelle extradition.
Daniel Galvan, un homme de 63 ans au passé trouble, condamné en 2011 au Maroc à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs, a été arrêté lundi dans un hôtel de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne, en vertu d’un mandat d’arrêt international lancé le même jour par le Maroc.
Ce pays réclame l’extradition de Daniel Galvan, après l’avoir grâcié le 30 juillet par erreur alors que Madrid avait en fait demandé qu’il soit transféré vers une prison espagnole.
Cette mesure annoncée par le roi Mohammed VI a soulevé une vague de colère populaire au Maroc, qui a conduit le souverain à annuler dimanche cette grâce.
Le nom de Daniel Galvan figurait sur une liste de 48 prisonniers espagnols grâciés après une visite en juillet du roi d’Espagne Juan Carlos, un interlocuteur privilégié de Mohammed VI.
Mardi, le juge Fernando Andreu va devoir décider si Daniel Galvan “est mis en prison ou laissé en liberté, sans restriction ou avec des mesures de contrôle judiciaire, le temps qu’une décision soit prise sur son extradition”, a indiqué une source judiciaire.
Un cas de figure “assez étrange” a reconnu cette source, qui pourrait même tourner au casse-tête pour la justice espagnole.
En effet la convention d’extradition entre l’Espagne et le Maroc prévoit que chacun de ces pays ne peut extrader ses ressortissants vers l’autre.
L’annulation d’une grâce est de surcroît une situation atypique en Espagne, puisque dans ce pays le gouvernement ne peut décider d’une telle mesure.
C’est sur ces différentes questions que devra se pencher dans les semaines qui viennent l’Audience nationale, avant qu’un collège de trois juges ne rende sa décision sur la demande marocaine.
Embarrassante pour la justice espagnole, l’affaire Galvan a aussi créé des remous au Maroc où le roi Mohammed VI a répondu lundi au scandale en révoquant le directeur de l’administration pénitentiaire, cette administration étant accusée d’avoir “transmis par inadvertance des informations erronées de la situation pénale de l’intéressé”.
A mesure que montait le scandale, des informations ont filtré dans la presse, dépeignant un homme au passé trouble, parlant arabe, identifié par certains comme un espion d’origine irakienne alors que lui-même se présentait comme un professeur d’université à la retraite.
Selon El Pais, Galvan avait raconté à son avocat marocain être un ancien responsable de l’armée irakienne et avait collaboré avec les services secrets étrangers pour renverser l’ancien dictateur Saddam Hussein, chassé lors de l’intervention militaire menée par les Etats-Unis en 2003.
Pour ce journal, le nom de Daniel Galvan peut être “l’identité que lui ont fabriquée les services secrets quand ils l’ont fait sortir d’Irak, lui ont fourni des papiers espagnols et l’ont transformé en un professeur de l’université de Murcie à la retraite”.
Le pédophile avait en effet travaillé dans cette université, comme stagiaire entre 1996 et 1998 au département de Relations internationales, puis sous contrat entre 1998 et 2002.
Selon El Mundo, Galvan, d’origine irakienne, s‘était installé en 2005 à Kenitra, au Maroc, racontant qu’il était un professeur d’université à la retraite.
Selon le journal, le tribunal qui l’a condamné a établi qu’il avait “profité des problèmes d’argent des familles du voisinage” pour commettre des abus sur les enfants.
L’affaire a aussi suscité l’embarras en Espagne, où la Maison royale a expliqué n’avoir participé à l‘élaboration d’aucune liste de prisonniers.
Lors de sa dernière visite au Maroc, a expliqué un porte-parole, le roi Juan Carlos s‘était seulement “intéressé à la situation des prisonniers espagnols” dans ce pays.
Une source proche du dossier à Madrid a indiqué de son côté que le gouvernement espagnol avait soumis au Maroc les noms de 48 prisonniers, 18 dont il demandait la grâce et 30, dont Galvan, dont il demandait le transfert dans des prisons d’Espagne.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

David Beckham bientôt agent secret ? dans un film


Habitué du petit écran à travers ses nombreuses campagnes publicitaires, David Beckham pourrait bientôt passer sur grand écran
Habitué du petit écran à travers ses nombreuses campagnes publicitaires, David Beckham pourrait bientôt passer sur grand écran © Abaca

David Beckham pourrait bientôt faire ses grands débuts au cinéma. Selon le quotidien britannique The Sun, l'ex-footballeur serait fortement pressenti pour intégrer le casting de The Secret Service, le prochain film de Matthew Vaughn.
Toujours selon The Sun, c'est Colin Firth lui même qui aurait directement demandé à David Beckham de participer au projet. L'acteur Britannique, oscarisé pour le film Le Discours d'un Roi, incarnera un espion chargé de former son neveu Gary pour qu'il lui succède. Dans ce film inspiré d'une célèbre bande dessinée, David Beckham pourrait se voir attribuer le rôle d'un méchant aux côtés de Samuel L. Jackson et de Michael Caine... Un casting prestigieux pour des débuts !
Selon le quotidien britannique, le réalisateur souhaiterait miser sur la popularité de "Becks" pour promouvoir son film "Matthew pense que la présence de David Beckham serait un atout pour le projet, l'attente sera si forte que tout le monde voudra voir le film", a confié une source proche du réalisateur au tabloïd anglais.
David Beckham a plusieurs fois fait part de son intérêt pour le cinéma. L'an dernier il avait particulièrement apprécié la mise en scène très "007" de l'arrivée de la flamme olympique pour l'ouverture des Jeux de Londres et les experts sont formels : avec sa belle gueule et son charisme, le grand écran lui tend les bras !

lebuzz.eurosport.fr

Selon le FMI, il n'y aura pas d'inversion de la courbe du chômage en France pendant le mandat de François Hollande


« Etant donné la relance toujours hésitante de l’économie, le gouvernement devrait assouplir le rythme de l’ajustement », a estimé le Fonds Monétaire International (FMI), à propos de la France, dans son rapport annuel sur la situation économique du pays. Il exhorte le gouvernement de François Hollande à ralentir le durcissement de la pression fiscale l’année prochaine pour éviter une rechute économique, alors que le président français avait indiqué que l’on constatait le retour de la croissance.
D'après le FMI, le taux de chômage (selon les critères du Bureau International du Travail) devrait dépasser 11,6% en 2014 et il ne devrait pas baisser en deçà de 10,6% pendant le mandat de François Hollande. « Si c’est ce sombre scénario qui se déploie, ce sera un véritable coup de massue politique pour M. Hollande. Il a demandé à la nation de le juger sur les résultats de ses efforts pour « inverser la courbe du chômage », estime Ambrose Evans-Pritchard dans le Daily Telegraph.
Le FMI invite le gouvernement français à réduire les dépenses publiques pour baisser le déficit, plutôt que de créer de nouvelles taxes, qui « sont parmi les plus élevées sur le plan international et ont un effet négatif sur l’investissement et la création d’emplois ».
En revanche, l'Organisation a félicité le président français pour ses réformes visant à réduire les cotisations sur les salaires et à donner plus de flexibilité aux entreprises pour adapter leur main d’œuvre et leur masse salariale, mais elle estime que ces changements ne permettront pas d’enrayer l’érosion de la compétitivité des entreprises. Depuis 1999, les salaires ont augmenté de 53% en France, alors qu’ils n’ont crû que de 35% en Allemagne. Cependant, l’Organisation indique que la nouveauté, c’est que la France est en train de perdre du terrain contre l’Italie et l’Espagne, et que cela pourrait entrainer des pertes de parts de marché. Les pays de l’Europe du sud, englués dans des crises très graves, ont entamé une « dévaluation interne » qui a conduit à une baisse des salaires induite par les taux de chômage dramatiques qu’ils connaissent, mais qui a favorisé leurs exportations, et ils constatent une amélioration du solde de leur balance commerciale.
« De janvier 1999 à Avril 2013, la production française a baissé de 11,4% alors que la production allemande a augmenté de 32%. Nous voyons une érosion régulière de la capacité de production française. La profitabilité est tellement faible qu’il n’y a pas d’incitation à investir. C’est très inquiétant », observe Eric Dor, de l’école de commerce de Lille, l’IESEG.
La dette publique française atteindra 95% du PIB l’année prochaine, mais elle pourrait grimper à près de 100% en cas d’absence de la reprise dans la zone euro, une hypothèse que le FMI juge très probable.
Dans un article du Point, l’essayiste libéral Nicolas Baverez, qui a été auditeur à la Cour des Comptes, surnomme Hollande « le Gamelin de la guerre économique », en référence au Général Gamelin, le général français qui commandait l’armée française pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui est à l’origine de sa débâcle. « À l'égal de Maurice Gamelin, François Hollande fait partie des hommes qui font plus de mal à leur pays par leur incapacité que nombre d'ambitieux. Son inaptitude à l'action et à la décision dans le monde réel promet non seulement notre économie à la faillite mais menace la République qu'il place à la merci du Front national et l'euro qu'il met dans les mains des marchés financiers ».

Chine: des dortoirs à ouvriers dans de riches villas haut perch


Vingt-cinq luxueuses villas édifiées sur le toit d'un gigantesque centre commercial chinois abritent aujourd'hui des travailleurs migrants, après avoir été déclarées impropres à la vente par les autorités, a rapporté mardi un média officiel.

Vingt-cinq luxueuses villas édifiées sur le toit d'un gigantesque centre commercial chinois abritent aujourd'hui des travailleurs migrants, après avoir été déclarées impropres à la vente par les autorités, a rapporté mardi un média officiel.


 
Vingt-cinq luxueuses villas édifiées sur le toit d'un gigantesque centre commercial chinois abritent aujourd'hui des travailleurs migrants, après avoir été déclarées impropres à la vente par les autorités, a rapporté mardi un média officiel.
Ces résidences, réparties sur une surface équivalente à celle de trois terrains de , ont été construites en 2009 sur le toit d'un centre commercial de plusieurs étages de Hengyang, dans la province du Hunan (centre), a indiqué le China Daily.

Ces villas aux styles architecturaux très éclectiques -- combinant toitures bleu ciel, murs jaune paille, larges vérandas et tourelles hexagonales -- sont entourées de plantées d'arbustes et séparées par de petites barrières blanches.
Mais ces improbables maisons perchées dans les airs ont été édifiées sans autorisation, et la municipalité a demandé à de multiples reprises au promoteur responsable du projet, Hengyang Wings Group, de les démolir, selon le China Daily.
Devant le refus obstiné de l'entreprise d'obtempérer, les autorités de Hengyang ont finalement renoncé à obtenir la destruction des villas mais ont émis des règlements interdisant au promoteur de les mettre en vente.
En conséquence, "les villas servent désormais de dortoirs pour nos employés. Certains des travailleurs migrants qui ont pris part à la construction des maisons comptent aujourd'hui parmi ceux qui y habitent", a expliqué Wang Jianxin, directeur général du groupe immobilier, cité par un journal local.
Les investissements immobiliers ont été l'un des piliers de la croissance économique chinoise des dernières années, mais ont également provoqué une flambée des prix du logement, que les autorités cherchent à contenir en restreignant les achats d'appartements et en encourageant la construction de logements sociaux.

En Equateur, chaînes aux pieds et eau glacée pour 'soigner' l’homosexualité

Modern Slavery - © Andreas Gradin
Le ministère public équatorien le désigne comme un centre de torture. Le bâtiment fait trois étages et toutes les fenêtres sont teintées. Ce centre se situe a 2,5 km de Tena, ville d’Equateur, capitale de la province de Napo. Zulema C. s’est échappée du centre il y a environ un mois.
« Soigner votre homosexualité car vous êtes malades »
Enetre les murs de cet édifice, les autorités de cette clinique ont essayé, pendant 21 jours, de soigner Zulema, lesbienne. Pendant ces trois semaines d’enfermement, le même message lui a été sans cesse répété « Dieu a créé l’homme et la femme. Nous devons te réhabiliter. Tu es malade ». Mardi dernier, quatre personnes ont été arrêtées. Zulema a quant à elle porté plainte pour mauvais traitements psychologiques et pour avoir été obligée de s’alimenter avec des produits périmés, rappporte El Comercio. Des infrastructures similaires à ce centre, qui offrent aux parents des jeunes des « thérapies de déshomosexualisation », ne sont pas nouvelles dans le pays. Plusieurs fondations signalent leur présence en Equateur depuis maintenant 13 ans.
En 2001, Maria Auxiliadora a été enfermée de force dans une de ces cliniques de Guayaquil. Son témoignage fait partie d’un rapport du Tribunal traitant des droits des femmes en Equateur. La Jeune femme a été internée le 28 mai 2001. Le personnel l’a mise dans une chambre. De son passage dans ce lieu sans nom, elle se souvient d’une « technique thérapeutique » nommée « L’Aube » où réveillée à minuit, elle était jetée à même le sol, complètement nue, avec les bras dans le dos et la tête vers le bas. Les fonctionnaires lui criaient « Alors mec ! » et lui jetaient des seaux d’eau glacée.
Les mauvais traitements psychologiques en tant que partie intégrante du « traitement »
Le personnel a prétendu que Maria Auxiliadora était porteuse du virus du SIDA. « Ils voulaient me soigner en me plaçant la main sur la Bible. Cela faisait partie de la thérapie ». Plusieurs autres jeunes femmes ont vécu des expériences similaires. On leur répétait des phrases telles que : « Si tu étais amie avec ma fille, elle ne pourrait jamais sortir avec toi, toi qui aime les femmes, toi qui ne veut pas changer, toi qui veut ruiner ta vie ». Après sa fuite, Zulema est arrivée à Guayaquil où elle a été prise en charge par Lía Burbano, présidente de l’Association Lesbienne « Mujer y Mujer » (Femme et Femme). Burbano explique : « Nous ne nous battons pas contre les parents qui souhaitent que leurs enfants changent d’orientation sexuelle mais contre ces centres qui divulguent de fausses idées sur l’homosexualité en la faisant passer pour une maladie qui doit être traitée ». Jorge Luis Escobar, président de l’Association de Psychologues d’Equateur souligne : « la science commet une erreur historique en considérant l’homosexualité comme une pathologie ». En 1974, l’Association américaine de Psychiatrie a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. En Equateur, elle a été considérée comme délit jusqu’en 1997. le Code Pénal pouvait proclamer des peines de prison pour les personnes se déclarant gays, lesbiennes, transsexuelles ou transgenres. Pendant son séjour, Susana a également été enchaînée pendant plusieurs jours. « C’était humiliant. J’ai marché, dormi, monté des escaliers avec des chaînes. On me disait qu’il fallait que je me libère des chaînes de mon esprit ».
Le rôle des mafias dans ces centres clandestins
Maria Auxiliadora est retournée chez ses parents qui ont cru que leur fille était « soignée ». Des mois plus tard, la jeune fille a été enlevée par des inconnus et remise en centre car son orientation sexuelle était restée la même. Ces types de cas sont nombreux. Une enquête récente a démontré que ces « centres de déshomosexualisation » sont apparus dans les années 1990 avec un décret leur permettant de traiter une orientation sexuelle comme une addiction. Actuellement, ils fonctionnent frauduleusement en se faisant passer pour des institutions qui réhabilitent les personnes souffrant de problèmes d’alcool ou de drogues. On ne connait pas vraiment leur nombre dans le pays. En outre, l’Etat équatorien est accusé d’omission de ces cas de violations des droits de l’homme.
Ces centres sont totalement incontrôlables et sans régulation aucune, a reconnu le vice-Premier ministre de la Santé, Miguel Dalo. « Le problème, c’est ce que ces centres sont administrés par des mafias qui leur permettent de fonctionner ».

Obama à Moscou en septembre: décision dans les prochains jours


. © - La Maison Blanche a promis lundi une décision “dans les prochains jours” sur le maintien du sommet entre le président Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou début septembre.
Le principe de ce sommet, avant le sommet du G20 de Saint-Pétersbourg, avait été arrêté en juin, mais depuis, Washington a laissé planer le doute, liant implicitement la rencontre aux développements dans l’affaire Edward Snowden, le fugitif qui a révélé l’ampleur du programme de surveillance des communications électroniques par le renseignement américain.
Jeudi, après l’octroi par la Russie d’un asile temporaire à M. Snowden, les Etats-Unis s‘étaient dits “extrêmement déçus” et avaient indiqué évaluer “l’utilité d’un sommet” bilatéral à Moscou. La participation de M. Obama au G20 les 5 et 6 septembre n’est en revanche pas remise en cause.
“Nous continuons à étudier l’utilité d’un sommet” bilatéral à Moscou, a répété lundi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. “Vous pouvez vous attendre à une décision de notre part dans les jours à venir sur cette question précise”, a-t-il ajouté.
“Nous sommes évidemment en profond désaccord avec les Russes sur la décision qu’ils ont prise au sujet de M. Snowden. Nous ne sommes pas d’accord avec les Russes sur de nombreux autres dossiers, dont la Syrie”, a observé M. Carney.
“Et nous avons fait part de ces désaccords, tant en public qu’en privé, dans nos discussions avec les Russes. Donc, concernant l’utilité d’un sommet bilatéral à Moscou, nous l’examinons non seulement à la lumière de notre désaccord sur M. Snowden, mais aussi d’autres questions sur lesquelles nous n’avons pas réussi pour l’instant à nous mettre d’accord”, a expliqué M. Carney.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Inde: cinq soldats tués par l’armée pakistanaise

Cinq soldats indiens ont été tués par l’armée pakistanaise près de la frontière disputée avec le Pakistan, dans la région du Cachemire, ont indiqué mardi les autorités indiennes, une attaque démentie par Islamabad.
“Les troupes pakistanaises ont tout simplement attaqué les soldats indiens, violant le cessez-le-feu et tuant cinq de nos soldats” lundi soir, a déclaré à l’AFP un responsable de l’armée au Cachemire, sous couvert d’anonymat.
Des sources au ministère de la Défense à New Delhi ont confirmé l’incident, qui s’est produit selon l’Inde à 200 km au sud de Srinagar, près de la Ligne de contrôle, frontière séparant les deux pays au Cachemire, dans les montagnes de l’Himalaya.
Selon une autre autre source militaire au Cachemire, un seul soldat, sur la patrouille de six hommes, a survécu.
La mort de cinq soldats indiens intervient alors que le nouveau Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a fait de l’amélioration des relations entre les deux rivaux historiques l’une de ses priorités.
“Ce type d‘événements n’aide pas les efforts de normalisation ou du moins d’amélioration des relations avec le Pakistan, et pose des questions sur la récente ouverture du gouvernement pakistanais”, a écrit sur son compte Twitter Omar Abdullah, le responsable de l’Etat indien du Cachemire.
Un porte-parole de l’armée pakistanaise a démenti cette attaque.
“Aucun membre des forces pakistanaises n’est entré en territoire indien ou n’a ouvert le feu par provocation. Les allégations indiennes sont sans fondement”, a déclaré un porte-parole de l’armée pakistanaise contacté par l’AFP.
Selon des analystes indiens, cet incident pourrait entamer la confiance de New Delhi dans le nouveau gouvernement pakistanais. L’attaque présumée “montre peut-être que les dirigeants pakistanais ne soutiennent pas complètement la tenue de négociations”, a avancé Lalit Mansingh, un ancien ministre des Affaires étrangères.
L’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires fortement militarisées, se sont livré trois guerres depuis leur indépendance concomitante en 1947 de l’empire britannique. Deux de ces conflits portaient sur le Cachemire, région divisée en deux mais revendiquée par chaque pays.
La région a été récemment le théâtre d’accrochages militaires entre l’Inde et le Pakistan.
La situation au Cachemire indien, où une insurrection séparatiste née voici plus de vingt ans a nettement diminué en intensité ces dernières années, s’est de nouveau tendue après l’exécution en février d’un séparatiste local.
Une dizaine de groupes séparatistes s’en prend régulièrement aux forces armées indiennes dans cette région, réclamant l’indépendance ou un rattachement au Pakistan musulman.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Etude : les 10 applications pour smartphone les plus utilisées dans le monde

Source : Mashable
applications appstore
Le Google Play Store, l’App Store et le Windows Store affichent des dizaines de milliers d’applications pour des dizaines de milliards de téléchargements, et pourtant ce sont régulièrement les mêmes applications qui sont lancées presque quotidiennement.
Selon une enquête menée par GlobalWebIndex, Goolge Maps serait l’application mobile la plus régulièrement utilisée de par le monde au cours du second trimestre 2013.
Statista a réalisé un classement des 10 applications les plus fréquemment utilisées sur les smartphones, indépendamment de leur OS.

Le classement est presque sans surprise, puisqu’en seconde place, c’est Facebook qui s’installe avec 44% d’utilisation dans le mois.
top 10 applications mobiles
Suivent YouTube et Google + avec respectivement 35 et 30 % d’utilisation mensuelle, puis dans l’ordre Wechat, Twitter, Skype, Facebook Messenger, Whatsapp et Instagram.
On notera la position étonnante de Facebook Messenger dans le tableau qui fait office de doublon avec l’application Facebook, mais qui séduit pourtant un grand nombre d’utilisateurs, preuve que le réseau social réussit le pari de s’installer sur les plateformes mobiles.
Grand absent du top 10 : Vine, qui ne rivalise pas encore avec Instagram.
Et vous, vous reconnaissez-vous dans ce tableau ?

La Russie "10 fois mieux" que sa réputation en Occident (investisseur allemand)

La Russie "10 fois mieux" que sa réputation en Occident (investisseur allemand)

La situation en Russie est "10 fois mieux" qu'on ne le croit en Occident et "10 fois pire" qu'elle pourrait être, estime l'ex-conseiller du gouvernement russe sur l'économie, fondateur et PDG du fonds Wermuth Asset Management, Jochen Wermuth.
"J'ai à plusieurs reprises dit que la Russie était 10 fois mieux que sa réputation et 10 fois pire qu'elle pourrait être", a indiqué l'homme d'affaires dans une interview accordée au quotidien autrichien Die Presse.
"Je n'investirais pas en Russie si je n'attendais pas de changements à venir. Il y a 10 ans, mes compatriotes disaient que le Russe était un esclave qui ne faisait que boire. Et voilà qu'en décembre 2011, les Russes descendent tout d'un coup dans les rues de leurs villes", a déclaré M.Wermuth.
"La classe moyenne russe va croître et s'enrichir, tout comme son économie, et de ce fait, tout ce qui est lié à cette classe se présente sous un jour prometteur, dont le secteur des services", a estimé l'interlocuteur du journal.
"Si l'on dit que la Russie est une dictature, nous répondons que la situation en Russie est bien meilleure que, par exemple, en Chine. Mais lorsque la Russie dit qu'elle est une démocratie, notre opinion est tout autre", a conclu M.Wermuth.

"Situation d'urgence" à Fukushima, alors que l'eau radioactive se déverse dans l'océan

Le Monde |
De l'eau hautement radioactive se déverse dans l'océan sans que l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, Tepco, soit en mesure de la contenir.
Une "situation d'urgence" a été déclarée, mardi 6 août, par l'Autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) à la centrale de Fukushima, où de l'eau hautement radioactive se déverse toujours dans l'océan Pacifique, sans que l'opérateur Tepco (Tokyo Electric Power) soit en mesure de la contenir

Selon la NRA, cette eau contaminée est en train de monter vers la surface et dépasse les limites légales d'écoulement radioactif, plus de deux ans après la catastrophe – accident nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl, causé par un séisme et un tsunami qui avaient provoqué une panne de grande envergure dans la centrale.

L'ampleur de la menace posée par l'eau contaminée et ses conséquences sur l'environnement halieutique ne sont pas connues avec certitude. Mais les fuites radioactives de ce type peuvent affecter la santé des animaux marins puis celle des hommes qui consommeraient leur chair.
TRITIUM, STRONTIUM, CÉSIUM...
Dimanche, Tepco a communiqué pour la première fois une estimation des fuites radioactives dans l'océan. Bilan : entre vingt et quarante mille milliards de becquerels se sont déversés de mai 2011, soit deux mois après l'accident, à juillet 2013.
Comment l'eau a-t-elle été contaminée ?
A la fin de juillet, la compagnie était revenue sur sa théorie selon laquelle l'eau chargée de tritium, de strontium, de césium et d'autres éléments radioactifs stagnait sous terre, et avait avoué qu'elle atteignait l'océan. Un revirement survenu au lendemain d'élections sénatoriales qui se sont soldées par la victoire du Parti libéral-démocrate du premier ministre Shinzo Abe, largement favorable au nucléaire. A la suite de cet aveu, l'autorité nucléaire japonaise a prévu d'enquêter sur ces fuites et de surveiller la contamination de l'océan.
Tepco avait toutefois assuré que l'impact de cette fuite radioactive dans le Pacifique était limitée et que les analyses d'eau de mer "ne montraient pas d'augmentation anormale des taux de radioactivité". Pourtant, dans des mesures prises dans un puits situé entre les réacteurs et la mer, Tepco avait enregistré un niveau de radioactivité de plusieurs dizaines de milliers de fois supérieur à la dose limite admise pour de l'eau de mer – niveau qui grimpait encore au mois de juillet.
"Nous ne savons toujours pas quelle est la cause précise de ces fuites, qui sont plus compliquées que nous ne le pensions", avait aussi déclaré Tepco, qui fait l'objet de critiques récurrentes pour sa façon, jugée malhonnête, d'informer le public. Pour l'instant, Tepco n'a prévu que des solutions temporaires pour pallier le problème. L'opérateur de la centrale injecte un produit chimique souterrain afin de solidifier les sols et d'éviter que les eaux radioactives ne s'écoulent, mais, selon le quotidien japonais Asahi, il n'est pas efficace au niveau des nappes phréatiques.
TEPCO CRITIQUÉ
Dans la centrale, chaque jour, 3 000 techniciens et ouvriers travaillent d'arrache-pied pour préparer le démantèlement du site, mais ils sont en permanence confrontés à de nombreuses avaries dans des lieux qui leur restent inaccessibles à cause de la radioactivité.
Tepco a été très critiqué pour son manque de réactivité face aux conséquences du tsunami et à la fusion des réacteurs. Dans les premières semaines qui ont suivi la catastrophe, le gouvernement japonais avait autorisé Tokyo Electric Power à déverser en urgence des milliers de tonnes d'eau contaminée dans le Pacifique.
Mais la diffusion de ces eaux toxiques a été vue d'un très mauvais œil par les pays voisins et les pêcheurs japonais. Depuis, la compagnie a promis qu'elle ne déverserait pas d'eau irradiée sans le consentement des localités voisines.

Les rebelles syriens s'emparent d'un aéroport près de la Turquie

Les rebelles syriens se sont emparés mardi d'un important aéroport militaire près de la frontière turque, a annoncé l'opposition. Ils ont renforcé leur position sur une voie d'approvisionnement importante au nord d'Alep.
L'aéroport, entre Alep et la ville turque de Gaziantep, est tombé après un siège de huit mois. Cette victoire est importante d'un point de vue symbolique pour l'opposition, après une série de défaites contre les forces du président Bachar al-Assad dans le centre de la Syrie.
"L'aéroport a été totalement libéré. On est à la recherche de ce qui reste des bandes d'Assad", précise un communiqué publié par les neuf groupes ayant pris part à l'opération.
Mohamed Nour, un militant d'une organisation d'opposition qui suit les opérations sur le terrain, a expliqué que l'aéroport était en grande partie tombé aux mains de rebelles ces deux derniers mois.
Quelque 70 soldats évoqués
Il a précisé qu'un groupe de 70 militaires environ avait réussi à tenir dans une petite partie de l'aéroport comprenant le quartier général de commandement, lequel a été détruit lundi après un attentat suicide lors du quel un blindé a été lancé contre le bâtiment.
"La plupart des défenseurs restant ont été tués dans l'attentat suicide. Les autres ont pris la fuite sur trois chars, dont l'un a été détruit par les rebelles", explique Mohamed Nour. Ces éléments restent impossibles à vérifier de manière indépendante.
Le mois dernier, les forces de Bachar al-Assad avaient tenté d'empêcher la prise de l'aéroport, selon des sources de l'opposition dans le nord.


(ats

États-Unis: à 4 ans, il est réélu maire d'un village


Robert Tufts vient d'être réélu à 4 ans maire de Dorset dans l'Etat du Minnesota ce dimanche.

Robert Tufts vient d'être réélu à 4 ans maire de Dorset dans l'Etat du Minnesota ce dimanche. | (Capture d'écran)


À seulement 4 ans, Robert Tufts, dit Bobby, vient d'être réélu maire de Dorset ce dimanche, dans l'Etat du Minnesota. Il n'avait que 3 ans lorsqu'il a remporté l'élection l'année dernière. C'est en effet possible car, selon le New York Times, dans cette commune de 28 habitants, on vote par tirage au sort faute de conseil municipal.
Il faut savoir que les habitants peuvent voter autant de fois qu'ils le veulent à condition de payer 1 dollar pour chaque bulletin glissé dans l'urne.

Sa mère, Emma Tufts, rapporte qu'elle a été choquée de voir que son fils avait été réélu ce dimanche. Elle explique que, selon la tradition, Robert a choisi un homme au hasard dans la foule, à qui on a doublement bandé les yeux avant qu'il ne pioche le nom de l'heureux gagnant. Le garçon de 4 ans avait tout de même fait campagne, en placardant des affiches dans tous les restaurants de Dorset. «Il est suivi par des caméras depuis 3 heures samedi. Il a eu une longue journée mais il s'en est bien sorti, je suis surprise», raconte sa maman fièrement. Interrogé par la suite au téléphone, un Bobby fatigué a fait comprendre qu'il en avait assez des questions. «Je veux aller avec les garçons», dit-il à sa mère.

Cette élection n'a pas de valeur réelle car les fonctions de Bobby sont honorifiques, et le principal travail de l'enfant est de continuer à accueillir les touristes dans sa ville.

Il y a trente ans, la Révolution burkinabè…Et Sankara

4 Août 1983- 4 Août 2013, il y a trente ans naissait la révolution burkinabè. Menée par de jeunes officiers avec leur tête le Capitaine Thomas Sankara, elle contribuera à écrire pour la « patrie des Hommes intègres », l’un des (plus) grands chapitres de son histoire politique, économique, sociale et culturelle. 26 ans après la fin de cette expérience, que reste-t-il ?



 Il y a trente ans, la Révolution burkinabè…Et Sankara Qualifiée par ses initiateurs de « Démocratique et Populaire », la révolution du 4 août 1983 a été conduite par un quatuor de militaires, soutenus par des intellectuels et penseurs animés par des idées de gauche. Notamment celles qui sont inspirées du marxisme léninisme.
Sauf que pour les dirigeants de l’époque il s’agissait surtout de donner une touche locale à un projet qui entendait reformer de fond en comble la société dans laquelle elle a pris forme.
Dans cette optique, Le Conseil National de la Révolution, le CNR, l’organe dirigeant de l’époque, avait pour boussole, le Discours d’orientation politique, le DOP.

Mais que reste-t-il finalement du projet révolutionnaire en lui-même ?

Dans la forme, l’Etat d’exception avec ses multiples restrictions et atteintes a cédé la place à une démocratie de type libéral. Permettant du même coup la mise en place d’une économie de marché. Le « open market » avec tout ce que cela implique en termes d’organisation et de gestion.
Au niveau des références, l’on a assisté progressivement au débaptême de rues et places dont les noms étaient directement inspirés de la vulgate révolutionnaire. Toute chose qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion nationale ou certains perçoivent cela comme une volonté de réécrire l’histoire du pays.

L’idéal révolutionnaire, toujours présent

C’est oublié que malgré les changements opérés, l’hymne national actuel est par exemple resté le même : le « ditanyé » ou chant de la victoire. Ce qui montre bien le poids réel de la révolution dans les structures.
Mais c’est sans aucun doute dans le fond, au niveau des projets initiés sur le plan économique et social que les traces sont encore présentes dans le quotidien des populations : Les constructions de logements, de marchés, d’infrastructures sportives, l’appui aux secteurs de l’éducation et à la santé, la moralisation de la vie publique… Au point qu’en quatre ans de mise en œuvre, les progrès accomplis étaient importants.

L’étoile de Sankara

Mais s’il y a un point qui demeure sans aucun doute l’aspect le plus marquant de cette période, c’est l’image de celui qui est considéré comme le père de cette Révolution : Le Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara. Assurément son charisme et sa personnalité auront contribué à faire de lui un héros !
Ce n’est sans doute pas un hasard si dans le contexte national actuel, une frange importante de la population, notamment la jeunesse, voit en lui un modèle.
Quant aux partis politiques, si certains se réclament ouvertement de lui et revendiquent son idéal autant que son image, d’autres par contre, sans le dire, empruntent à sa pensée. Mais c’est déjà cela de gagné !
Juvénal Somé
Lefaso.net

Un python tue deux enfants dans leur sommeil



Société Heureusement, le python a depuis été capturé.
Un python échappé d'un magasin animalier a tué deux enfants de 5 et 7 ans dans leur sommeil dans la nuit de dimanche à lundi à Cambellton, dans l'est du Canada, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Les deux jeunes garçons qui dormaient dans l'appartement d'un ami ont été surpris dans leur sommeil par le reptile. Ce dernier s'est échappé du magasin spécialisé dans les animaux exotiques installé au rez-de-chaussée du bâtiment.
"Selon l'enquête préliminaire, un serpent exotique s'est échappé pendant la nuit et s'est introduit dans le système de ventilation, puis s'est infiltré dans l'appartement", a indiqué la GRC. A ce stade de l'enquête, la Gendarmerie "croit que les deux garçons ont été étranglés par le serpent".
Le python, qui a réussi à se faufiler dans le système de soufflerie, s'est échappé d'une cage au rez-de-chaussée du bâtiment où était installé Reptilien Ocean. Il a depuis été capturé, a précisé la Gendarmerie.
Selon le compte Facebook de ce magasin, l'enseigne était spécialisée dans la vente de serpents, d'alligators et de poissons exotiques. Cette échoppe est installée au centre du bourg de Cambellton, une localité d'un peu plus de 7.000 habitants sur la baie des chaleurs au nord de la province du Nouveau Brunswick.

120 children slaughtered in Syria's Tal Abyad

Al-Nusra terrorists massacre people, including women and children, in Tal Abyad.
Terrorists affiliated to al-Nusra Front have massacred 120 children and 330 men and women in Syria's northern district of Tal Abyad, al-Alam reports.

According to our reporter, terrorists attacked villages in Tal Abyad, near al-Hasakah governorate on Monday, killing civilians including women and children.
Al-Nusra terrorists massacre people, including women and children, in Tal Abyad.

The Kurdish dominated region of Tal Abyad located in north of Al-Raqqa governorate, was already volatile after terrorist groups from the Islamic State of Iraq and the Levant and al-Nusra Front attacked the region weeks ago to take it under control.

Deadly clashes have been going on in the region as Kurds gathered volunteer fighters and started to stand against terrorists.

Kurds have come under attack in Aleppo as well, where earlier this week terrorists launched an assault on Tall `Aran and Tall Hasel, killing and abducting many people and forcing others to leave.

Videos posted online by the militant groups showed hundreds of women and children in Tall `Aran, lying dead on the ground after their homes and plant fields were bombed.

Residents said the brutal attack on their homes reminded them of the Kurdish genocide, called al-Anfal Campaign, committed by slain Iraqi dictator Saddam Hussein in the late 1980s.

Mass killings at the hands of terrorists have been increasing in Syria during the past month.

Syrian President Bashar al-Assad said on Sunday that the Syrian army has no option but to continue its operations against terrorists while political means have been stalled due to changing stances by the Syrian Western-backed opposition.

The war in Syria started in March 2011, when pro-reform protests turned into a massive insurgency following the intervention of Western and regional states.

The unrest, which took in terrorist groups from across Europe, the Middle East and North Africa, has transpired as one of the bloodiest conflicts in recent history.

As the foreign-backed insurgency in Syria continues without an end in sight, the US government has boosted its political and military support to Takfiri extremists.

Washington has remained indifferent about warnings by Russia and other world powers about the consequences of arming militant groups.

SHI/SHI

en.alalam.ir

Xperia Z : la vitre arrière se décolle et compromet sa résistance à l’eau

Cette année, c’est l’été où il fait vraiment très chaud. Il semblerait que le Sony Xperia Z en fasse les frais et que des incidents viennent compromettre sa résistance à l’eau.
Nous avions eu nouvelle que le Galaxy S4 Active n’était pas si étanche que ça et c’est au tour du smartphone de Sony de présenter quelques dysfonctionnements inquiétants.
xperia-z-probleme-resistance-eau
Sony Xperia Z et sa résistance à l’eau remise en cause

Le Xperia Z, un défaut de fabrication vient compromettre son étanchéité

Nous apprenons ce soir que plusieurs utilisateurs d’un smartphone Sony Xperia Z se sont plaints que le panneau arrière de leur téléphone ai été victime de trop hautes températures au point de mettre à mal sa résistance à l’eau.
En effet, sous une forte chaleur ou suite à une utilisation intensive (jeux), la colle qui fixe la vitre du panneau arrière fond et viendrait décaler cette dernière, en particulier sur le côté gauche de l’appareil, là où se situe le processeur Snapdragon.
Cela a pour conséquence de faire ressortir la vitre sur le côté gauche du smartphone, comme le montrent très bien les images ci-dessous :
xperia-z-vitre-arriere-decollee
xperia-z-probleme-1
Confrontés à ce problème, les utilisateurs ont pris contact avec le centre de réparation Sony qui n’a donné aucun retour concluant sur les incidents, ces derniers ne pouvant conclure si les dégâts des eaux viennent d’un réel défaut matériel du constructeur.
N’ayant guère le choix, ces personnes ont pris les choses en main et ont trouvé des idées pour réparer l’incident, mais il est inquiétant de voir pour un smartphone dit étanche qu’une simple montée de chaleur de celui-ci puisse mettre en péril son étanchéité.
xperia-z-reparation-vitre-arriere
xperia-z-colle
Au programme, un sèche-cheveux pour faire fondre la colle (oui, pas besoin de plus), appuyer sur le panneau arrière avec une pince et attendre que le tout sèche pour remettre la vitre arrière en place. Une manipulation maison qui fait mal quand on sait le prix du téléphone.
Si vous possédez un Sony Xperia Z, nous serons ravis d’avoir vos retours si vous rencontrez ce genre de problème également, afin de faire remonter un maximum de cas similaires.