30 juillet, 2013

Le plan saoudien de reconquête d'Alep révélé!


IRIB- Les informations fournies par des terroristes capturés  lèvent le voile sur le plan concocté
par le renseignement saoudien et co pour reprendre le contrôle d'Alep. les terroristes d'Al Nosra , de Navadagan Rassoul et de Lawa al Tohid et autres milices s'apprêtent sur l'ordre de Riyad à lancer une vaste offensive pour "libérer la ville d'Alep, chef lieu de la province économique syrienne au nord de la Syrie"  " les équipements militaires qui devraient servir les terroristes leur sont arrivés depuis les pays voisins. selon ce plan les takfiris devraient attaquer à partir de quatre axes la ville d'Alep

premier axe: Andan/Al Liramoun/Bani Zeyd avec pour l'objectif l'attaque finale contre la cité d'Al Zahra (alaouite) et le centre de renseignement de l'Armée de l'Air, les unités d"artillerie déployés non loin d'Al Zahra
deuxième axe : l'axe Bostan al Ghasr/Al Classa/Bab al Antakiya avec pour l'objectif l'accès à Al Ghasr al Baladi ou le bâtiment de la mairie
troisième axe: s'emparer de la vieille ville d'Alep et de l'avenue de Prison . cette avenue est le théâtre de violents combats entre les unités de l'armée syrienne et les terroristes qui tentent de prendre le contrôle de cette avenue jusqu'à la place de Al Sabh Boharat

quatrième axe : le reprise de la localité de Khan al assal, puis al Rachedin , théâtre en ce moment d'âpres combats entre les terroristes et les soldats . l'attaque se dirigera aussi contre la localité de la nouvelle ville d'Alep qui fait partie des localités sécurisées de la province.

"L’Occident doit rendre compte du massacre à Khan al-Assal" (Boroujerdi)

IRIB- «L’Occident, avec à sa tête, les Etats-Unis, devra rendre compte du massacre commis par les terroristes, à Khan al-Assal, en Syrie», c’est ce qu’a souligné, aujourd’hui, le Président de la Commission pour la sécurité nationale et la politique étrangère du Majlis islamique, Alaeddine Boroujerdi.
Il a qualifié de génocide, le massacre d’environ, 200 personnes, dans la région de Khan al-Assal, par les terroristes, avant d’indiquer : «Les Etats-Unis et leurs partenaires, qui soutiennent, financièrement et militairement, les terroristes, en Syrie, devront rendre compte des crimes qu’ils commettent».  Il a déploré le silence observé par les prétendus défenseurs des droits de l’Homme, surtout, les pays occidentaux, face aux crimes des terroristes, en Syrie. "Le secrétaire général de l’ONU, a-t-il ajouté, doit envoyer une commission d’enquête, pour jeter toute la lumière sur les crimes et les massacres perpétrés à l’encontre du peuple syrien". Dans le même temps, le ministère russe des Affaires étrangères a, dans un communiqué, exigé l’arrêt des effusions de sang, en Syrie, provoqués par les terroristes internationaux, appuyés par les Etats-Unis et leurs alliés régionaux.

Mamnooh Hussain, un homme d’affaires, élu président du Pakistan


Mamnoon Hussain, élu mardi président du Pakistan, est un homme d’affaires né en Inde ayant fait fortune dans le textile et dont l’ancrage dans les milieux économiques pourrait être un atout afin relancer l‘économie de ce géant plombé par une crise énergétique.
Cet homme souriant, au visage rond orné d’une petite moustache, né en Inde en 1940, sept ans avant la partition du Pakistan, a été élu mardi président du Pakistan par un comité formé des députés et des sénateurs.
Héritier d’une entreprise de textile, M. Hussain s’est imposé dans les milieux d’affaires de Karachi, mégapole du sud du pays située sur la mer d’Arabie, où se sont établis les +mohajirs+, ces musulmans ayant fui l’Inde pour gagner le Pakistan depuis la partition en 1947.
Cet homme d’affaires et militant de la Ligue musulmane (PML-N) de Nawaz Sharif, formation portée au pouvoir lors des législatives de mai, a été président de la Chambre de commerce de Karachi, la plus importante du pays, puis brièvement gouverneur de la province locale du Sind en 1999.
“C’est une personne intègre et directe dont les amitiés sont fondées sur la sincérité et non l’utilité”, confie à l’AFP Tariq Khaliq, ami de Mamnoon Hussain depuis un demi-siècle. “Il est profondément noble ce qui n’est pas le cas de tous les politiciens pakistanais traditionnels”, réputés corrompus et avides de pouvoir, fait-il valoir.
“Il est aux antipodes de (Asif Ali) Zardari”, un homme politique aussi très proche des milieux d’affaires mais dont la réputation a été ternie par des allégations de corruption qui lui ont valu le sobriquet peu flatteur de “Monsieur 10%”, en référence à des commissions qu’il aurait touchées sur des contrats publics.
M. Zardari, fils d’un propriétaire de cinéma au look de “playboy”, s‘était marié dans les années 80 avec Benazir Bhutto, héritière politique du Parti du peuple pakistanais (PPP) après la pendaison de son père Zulfikar en 1979 par la junte militaire. Au Pakistan, la politique reste une affaire de “grandes familles” et l’arrivée de M. Zardari au sein du clan Bhutto avait suscité de vives réactions.
Après l’assassinat de Benazir, en décembre 2007, Asif Ali Zardari avait repris les rênes du PPP qu’il a conduit à la victoire lors de législatives tenues deux mois plus tard, avant d‘être élu président.
A la tête du pays après les années du général Musharraf, M. Zardari a fait adopter un amendement constitutionnel donnant plus de pouvoir à l’Assemblée nationale et ce, tout en tirant les ficelles en coulisse.
Agé de 73 ans et réputé fidèle à son parti, “Mamnoon Hussain est un poids-léger en politique et c’est la raison pour laquelle Nawaz Sharif l’a choisi pour devenir le prochain président”, estime l’analyste politique Hasan Askari.
Le Premier ministre Sharif peut ainsi s’assurer que M. Mamnoon ne tentera pas de le court-circuiter et respectera la fonction présidentielle devenue essentiellement symbolique, souligne-t-il.
M. Hussain peut aussi s’avérer un atout dans le jeu du Premier ministre Sharif en raison de ses liens historiques dans la province du Sind, où la PML-N est absente du paysage politique, et, plus précisément chez les grands commerçants et industriels du port stratégique de Karachi.
Confronté à une crise énergétique à l’origine de coupures de courant pouvant atteindre 20 heures par jour dans certaines régions, et qui soutire à elle seule deux points de croissance du PIB par année, le Pakistan a besoin de redresser le cap, convient le Premier ministre Sharif.
Mamnoon Hussain deviendra président du Pakistan après le mandat de M. Zardari qui se termine officiellement le 8 septembre.

Italie: suspense autour de la condamnation de Berlusconi pour fraude fiscale


Le suspense perdure sur la condamnation pour fraude fiscale de Silvio Berlusconi sur laquelle se penchera à nouveau mercredi la Cour de cassation, une décision très attendue par la classe politique italienne.
Au cours de cette audience entamée mardi matin, la Cour doit décider si elle confirme ou pas une condamnation du Cavaliere à quatre ans de prison et cinq ans d’interdiction d’exercer une fonction publique.
Une confirmation de ce jugement pourrait porter un coup fatal à la carrière parlementaire du magnat des médias et mettre en péril la fragile coalition gauche-droite en Italie.
Dans son réquisitoire, le procureur auprès de la cour, Antonio Mura, a accusé Silvio Berlusconi d‘être “le concepteur du mécanisme de fraude fiscale” dans cette affaire. Le contrôle du Cavaliere sur ses sociétés impliquées dans ce délit a “perduré” y compris pendant la période où il était chef du gouvernement, a-t-il accusé, en demandant la confirmation de la peine de prison mais la réduction à trois ans de l’interdiction d’exercer une fonction publique.
Les plaidoiries sont attendues pour mercredi. Selon Franco Coppi, l’un des avocats du Cavaliere, “la décision de la Cassation pourrait être connue demain soir (ndlr mercredi soir) ou plus probablement jeudi”, au terme d’un procès qui a débuté en 2006.
Seuls quelques manifestants avaient fait le déplacement devant le tribunal suprême. “Nous sommes ici pour dire que la loi est égale pour tous”, a affirmé à l’AFPTV Gianfranco Mascia, un activiste opposé au Cavaliere.
“Berlusconi est un grand. C’est un entrepreneur et les entrepreneurs créent du travail. Les hommes politiques ne créent pas de travail”, rétorquait un de ses partisans.
En attendant, Silvio Berlusconi, qui ne s’est pas présenté à la Cour, a affirmé dans un entretien ne “plus dormir depuis un mois” dans l’attente de la décision.
La peine de quatre ans, prononcée en mai dans l’affaire Mediaset, a été réduite immédiatement à un an en vertu d’une amnistie. Mais quelle que soit la décision de la plus haute juridiction italienne, M. Berlusconi, 76 ans, ne devrait pas aller en prison, en raison de son âge.
En revanche, une éventuelle interdiction d’exercer un mandat public constitue un enjeu de taille pour le Cavaliere, entré en politique en 1994, trois fois chef du gouvernement et aujourd’hui sénateur.
Nul ne se hasarde à parier sur la décision de la Cour. Celle-ci peut casser le jugement en appel – et dans ce cas, soit acquitter le Cavaliere, soit le renvoyer devant une nouvelle cour d’appel – ou confirmer la peine prononcée.
Même dans ce dernier cas, Silvio Berlusconi ne perdrait pas automatiquement son siège de sénateur, car il faut pour cela un vote du Sénat en session plénière.
Mais l’affaire sèmerait le trouble tant au sein du Peuple de la Liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, qu’au Parti démocrate (PD), le principal parti de gauche et donc au gouvernement de coalition gauche-droite d’Enrico Letta. Une partie de la gauche pourrait juger impensable de continuer à gouverner avec le parti d’une personne bannie par la justice et provoquer de nouvelles élections.
Silvio Berlusconi a répété qu’il ne remettrait pas en question la participation de son parti au gouvernement, même en cas de confirmation de la sentence.
Dans cette affaire, le magnat des médias est accusé d’avoir artificiellement “gonflé” le prix des droits de diffusion de films, achetés via des sociétés écrans lui appartenant, au moment de leur revente à son empire audiovisuel Mediaset. En constituant des caisses noires à l‘étranger, le groupe aurait réduit ses bénéfices en Italie pour payer moins d’impôts. Le manque à gagner pour le fisc italien a été évalué à 7 millions d’euros.
Depuis son entrée en politique en 1994, M. Berlusconi a eu de nombreux démêlés judiciaires mais n’a jamais été condamné définitivement. Condamné notamment pour corruption, faux en bilan, fraude fiscale, financement illégal de parti… il a toujours par la suite soit bénéficié de la prescription soit été acquitté.
En juin dernier, il a été condamné à sept ans de prison et à l’interdiction à vie d’exercer un mandat public pour abus de pouvoir et prostitution de mineure dans l’affaire Rubygate. Il a fait appel.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Israéliens et Palestiniens visent un accord de paix d’ici neuf mois


Israéliens et Palestiniens, qui ont repris leur dialogue direct sous l‘égide des États-Unis, sont tombés d’accord mardi pour tenter de sceller un accord de paix final dans les neuf prochains mois.
Au terme de près de trois ans de blocage du processus de paix et après plus de six décennies d’un conflit historique, les deux camps doivent se revoir d’ici “deux semaines en Israël ou dans les Territoires palestiniens pour commencer le processus des négociations formelles”, a déclaré à la presse au département d’État le secrétaire d’État John Kerry, l’artisan de cette reprise des contacts.
L’“objectif”, a insisté le patron de la diplomatie américaine, est de trouver “un accord final au cours des neuf prochains mois”.
M. Kerry s’exprimait aux côtés de la ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni et du négociateur en chef palestinien Saëb Erakat qui se parlent directement depuis lundi soir à Washington, dans un climat que toutes les parties se plaisent à qualifier de “positif et constructif”.
Au cours d’un point de presse plutôt détendu, M. Kerry a annoncé que les négociateurs israéliens et palestiniens étaient “tombés d’accord aujourd’hui pour que toutes les questions du statut final, toutes les questions fondamentales et toutes les autres soient toutes sur la table des négociations”.
dur “Je crois fermement que les dirigeants, les négociateurs et les citoyens qui s’investissent peuvent faire la paix pour une raison très simple: ils y sont obligés. Une solution viable à deux États (israélien et palestinien) est la seule voie pour résoudre ce conflit. Il ne reste pas beaucoup de temps pour y arriver et il n’y pas d’alternative”, a martelé le ministre américain qui s’est rendu six fois en quatre mois au Proche-Orient.
M. Erakat a salué ces efforts, affirmant que “personne d’autre que les Palestiniens ne bénéficierait davantage d’un succès” des négociations de paix avec Israël.
“Travailler dur”
Il s’est dit “ravi que toutes les questions soient sur la table”, répétant qu’“il était temps pour les Palestiniens d’avoir leur propre État souverain”.
“Pas peur de rêver”
Mme Livni s’est elle aussi montrée plutôt optimiste. “Je crois que l’Histoire ne se fait pas par les cyniques. Elle se fait grâce aux réalistes qui n’ont pas peur de rêver”, a lancé la ministre.
De son côté, le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) a appelé Israéliens et Palestiniens “à faire tout leur possible pour promouvoir les conditions pouvant conduire au succès du processus de négociation, et à éviter de prendre des actions susceptibles de saper la confiance”.
Dans la matinée, le président Barack Obama avait jeté son poids dans la balance en recevant les deux camps à la Maison Blanche. Il avait salué dès lundi matin un moment “prometteur” pour le Proche-Orient, tout en avertissant les protagonistes qu’ils devront faire des “choix difficiles” et “travailler dur”.
Le président des États-Unis avait fait du règlement du conflit israélo-palestinien une des priorités de son premier mandat en janvier 2009, avant d‘échouer: les dernières négociations de paix directes avaient capoté en septembre 2010, au bout de trois semaines, en raison de la poursuite de la colonisation israélienne à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Plus tôt mardi, Mme Livni s‘était montrée plus prudente sur l’issue de ce fragile processus de paix.
Interrogée par la radio publique israélienne, elle n’avait pas caché une nouvelle fois les profondes divergences au sein de son gouvernement. “Il y a des ministres qui ne veulent pas arriver à un accord ni entendre parler de l’idée de deux États, d’autres ministres qui sont indifférents mais espèrent qu’il n’en sortira rien, et d’autres membres du gouvernement qui veulent parvenir à la fin du conflit”, avait expliqué la ministre.
Elle faisait allusion aux ministres de l’aile dure du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, et du Foyer juif, un parti nationaliste, qui sont hostiles à la création d’un Etat palestinien. Mme Livni visait aussi le parti de centre droit Yesh Atid de Yaïr Lapid, le ministre des Finances, qui jusqu‘à présent ne considère pas le processus de paix comme une priorité.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

RDCongo: l'ONU donne 48 heures aux rebelles pour quitter Goma

NEW YORK (New York) - Les Nations unies ont donné mardi 48 heures aux rebelles du M23 pour quitter la ville de Goma, à l'est de la République démocratique du Congo, sans quoi ils feront face à l'usage de la force.

Une nouvelle brigade d'intervention va être utilisée pour la première fois afin de venir en aide à l'armée de la RDC pour instaurer une zone de sécurité dans la ville, de nouveau menacée par le M23 ces dernières semaines.

Selon un communiqué, la force de l'ONU en RDC, la Monusco, a donné aux rebelles du M23 jusqu'à jeudi à 16H00 (20H00 GMT) pour aller remettre leurs armes à la base de la Monusco et se joindre à un programme de démobilisation.

Après cela, ils seront considérés comme une menace pour les civils et la Monusco prendra toutes les mesures nécessaires pour les désarmer, y compris l'usage de la force en accord avec son mandat et les règles qui entourent son action.

Une zone de sécurité proposée par les Nations unies inclut Goma et ses banlieues au nord.

Le M23 a lancé une nouvelle offensive contre l'armée de la RDCongo aux abords de Goma le 14 juillet.

Le M23 a tiré sans distinction, y compris avec des armes lourdes, ce qui a provoqué la mort de civils, a rapporté la Monusco.

Le M23 a aussi visé des installations de l'ONU. La zone de sécurité repoussera ces menaces indirectes hors d'atteinte de Goma. Cette zone de sécurité peut être agrandie si besoin, disent encore les Nations unies.

Selon les experts de l'ONU le Rwanda voisin a fourni des troupes et une aide militaire au M23. Le gouvernement de la RDC a également rapporté ces faits, mais Kigali a de nouveau nié toute aide.

Les Etats-Unis avaient appelé la semaine passée le Rwanda à cesser tout soutien aux forces rebelles.


(©AFP /

Se soigner par le Reiki D’origine japonaise, cette méthode de soins énergétiques est un outil de guérison et de développement personnel.

Le Reiki (Reporters)
Le Reiki (Reporters)

Le Reiki est une technique d’harmonisation énergétique par l’imposition des mains. Le KI est l’énergie vitale qui circule en nous. Le Reiki utilise cette force pour soigner les troubles psychologiques, physiques qui peuvent nous affecter tout au long de notre développement personnel.
“À l’origine, le Reiki provient du shintoïsme et du taoïsme. C’est un art traditionnel japonais datant du 19e siècle qui fut redécouvert par Mikao Usui, un moine bouddhiste japonais et docteur en littérature. L’originalité de la méthode est qu’il a réussi à simplifier les pratiques qu’il connaissait et en a fait un art accessible. Le Reiki a pris une extension de plus en plus large au cours des années. Il a été importé vers le monde occidental par Mme Hawayo Takata, dans les années 1980. Il est indépendant de toute idéologie, religion ou croyance philosophique”, explique D. Dumont, une maître-enseignante de Reiki.
Dans la pratique, une séance dure une heure. Pendant ce laps de temps, “le praticien pose ses mains sur les différents endroits du corps selon un protocole précis. La personne est allongée, habillée, dans un lieu confortable et laisse simplement passer l’énergie. Le Reiki procure un bien-être évident et peut aider une personne malade à guérir mieux, plus vite ou à mieux supporter un traitement médical. Ses bienfaits sont assez nombreux : accélération du processus naturel de guérison, renforcement du système immunitaire, élimination des toxines, des peurs, des dépressions, du stress. Il permet un bien-être et une profonde détente”, continue-t-elle.
Cette thérapie n’est pas destinée à un public particulier. “Elle peut se pratiquer sur des animaux, des plantes, des cristaux, les mamans, les bébés, les personnes âgées, etc. Le Reiki est bénéfique pour tout un chacun et ne peut en aucun cas être néfaste. Il s’adresse tout d’abord à ceux qui s’y intéressent et à ceux dont le métier consiste à manipuler, soigner le corps et l’esprit humain et qui désirent  avoir un complément précieux dans leur démarche personnelle, conseille Mme Dumont.
Concrètement, cette méthode peut s’acquérir en quelques années. “Le Reiki s’apprend par des initiations, généralement trois ou quatre degrés, acquis en deux ou trois ans. L’initiation ne peut s’acquérir qu’auprès d’un maître-enseignant au parcours complet dans son domaine de maîtrise. L’initiation concerne l’ouverture qui réveille les facultés naturelles de tout être humain à donner et à recevoir l’énergie. Commence alors un travail intérieur, passage obligé vers la découverte puis la guérison de nos propres blocages et difficultés”, conclut-elle.
Le Reiki n’est pas reconnu scientifiquement mais connaît de plus en plus d’adeptes.
Aurore Dister

The Simpson : En phase terminale d’un cancer, le co-créateur donne sa fortune

Série The Simpson : En phase terminale d'un cancer, le co-créateur donne sa fortune


The Simpson est une série mythique diffusée sur le petit écran. Sam Simon, qui est atteint d’un cancer, a décidé de donner sa fortune.

The Simpson n’aurait pas vu le jour sans l’intervention de Sam Simon. Ce dernier est le co-créateur de la série mythique qui met en valeur une famille déjantée. C’est dans le cadre d’une interview pour Hollywood Reporter qu’il a décidé de faire part de sa décision. Il est atteint d’un cancer du côlon et est en phase terminale. Les médecins estiment qu’il lui reste entre 3 et 6 mois à vivre. Après cette révélation, il a fait le choix de ne pas gaspiller son argent, mais de l’utiliser à bon escient.

Il aide les animaux

Sam Simon, qui avait quitté l’aventure des Simpson en 1993, est resté le producteur exécutif. Par an, il aurait ainsi récolté des dizaines de millions de dollars, mais il n’est pas en mesure de quantifier sa fortune. « La vérité, c’est que j’ai trop d’argent pour le dépenser seulement pour moi. Toute ma famille est prise en charge » explique Sam Simon, qui aime donner. Il vient déjà en aide aux animaux abandonnés notamment en faisant des dons à la PETA. Il apporte également son soutien à des personnes qui souffrent de la faim.
PlayArrow
Bestof Publicité IKEA

Il donne sa fortune

Sam Simon a donc décidé avant de mourir de donner toute sa fortune à des œuvres caritatives. Le co-créateur des Simpson est donc très heureux, car sa fondation pourra « survivre longtemps après [sa] mort […] La Sam Simon Foundation va être très bien dotée et il y a beaucoup de choses que je veux qu’elle fasse ». Jennifer Tilly, qui est son ex-femme, est admirative devant ce choix. Sam Simon s’est remarié pendant 3 semaines à une playmate, mais il n’a pas eu d’enfants. Il a donc décidé de donner l’intégralité de sa fortune aux œuvres qu’il a choisies.

Un cycliste parisien se prend une balle en pleine rue

Un cycliste parisien se prend une balle en pleine rue
Alors qu’il circulait à vélo dans le vingtième arrondissement de Paris, un homme s’est fait tirer dessus par un piéton ce lundi soir. La victime aurait eu un « différend » avec l’agresseur présumé qui l’a touché deux fois
Pour le moment, les enquêteurs ne connaissent pas la nature du différend qui a opposé les eux protagonistes. Le cycliste s’en sort avec des blessures.

Tir en pleine rue

Ce lundi soir dans la rue de Pali-Kao (XXème arrondissement), un piéton a tiré sur un cycliste en pleine rue. Un différend les aurait opposés, mais les forces de l’ordre préfèrent la prudence face à une situation dont ils ne connaissent pas encore l’origine.
Les jours du cycliste ne sont pas en danger, mais il a été touché deux fois. Avec des blessures au cou et à la cuisse, la victime a été rapidement transportée dans un hôpital parisien. On ne sait pas si les deux hommes se connaissaient, expliquent les enquêteurs qui veulent faire la lumière sur cette agression. Le deuxième district de la police judiciaire à Paris va désormais se charger de l’enquête.
Selma Mihoubi

Le ministre israélien Naftali Bennett n'a "aucun problème" à tuer des Arabes

Alors que les négociations israélo-palestiniennes viennent d'être relancées lundi à Washington, le ministre de l'économie israélien connu pour ses multiples frasques, revient à l'assaut avec une déclaration des plus violentes à l'égard des "Arabes".

Le ministre israélien Naftali Bennett n'a "aucun problème" à tuer des Arabes
"L'idée qu'un Etat palestinien sera créé sur la terre d'Israël est dans une impasse" avait affirmé en juin Naftali Bennett, à la fois ministre de l'économie israélien et dirigeant du parti d'extrême-droite, "Foyer juif".
afp.com/Gali Tibbon
Au lendemain de la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens lundi à Washington après trois ans de gel diplomatique, une déclaration particulièrement violente d'un membre éminent du gouvernement israélien jette un vent glacial sur les deux parties.
Le ministre de l'économie Naftali Bennett , qui n'est autre que le dirigeant du parti politique ultra-nationaliste d'extrême droite "Foyer juif", défraye la chronique à la suite d'une conversation relayée dans un rapport de Yedioth Ahronot et reprise par le site israélien 972mag.com et l'édition américaine du Huffington Post. En effet, le ministre affilié à l'extrême droite rétorquait au conseiller sur la sécurité nationale que "lorsque vous attrapez des terroristes, vous devez simplement les tuer". Pire que cela, il a réfuté la question de l'"illégalité" d'une telle pratique émise par le conseiller Ya'akov Amidror en affirmant: "J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie. Et il n'y a aucun problème avec ça".
Appelée à intervenir, la porte-parole du ministre connue pour ses idées extrêmes a tenu à replacer ces propos dans le contexte des "situations de combat" et des opérations auxquelles il aurait participé.
En juin déjà, Naftali Bennett n'avait pas hésité à exclure clairement l'idée d'un Etat palestinien en taxant cette cause de totalement "inutile".

lexpress.fr

Turquie : Suspension par Ankara de 25 accords de coopération avec le Caire

IRIB- En protestation du coup d'Etat en Egypte, le gouvernement turc a suspendus 25 accords de coopération avec le Caire.
La Turquie a suspendu  certains accords et protocoles de coopération avec l'Egypte dans différents domaines dont les télécommunications, l'éducation, la santé. Selon ce rapport  en réponse au coup d'Etat  du 30 juin contre le gouvernement de Morsi  et la violence  par l'armée contre les manifestants la Turquie a suspendus 25 accords de coopération. La première punition infligée par Ankara contre le Caire  est la suspension de la vente de 10 avions d'espionnage «Anka » ou « Anqa », le non-départ d'Ankara au Caire du nouvel ambassadeur turc en Egypte ,  et l'arrêt des voyages maritimes entre les deux ports Eskandaroun en Turquie et Port-Saïd en Egypte.

10 statistiques que tout (futur) cadre supérieur a besoin de connaître


✔ Seulement 7% des salariés ayant le plus grand potentiel d'avenir ne sont pas très performants. La performance est donc un pré-requis pour définir le potentiel.
✔ Seulement 29% des employés les plus performants ont le potentiel pour être également des cadres de haut niveau. En d'autres termes, les 71% restants occupent brillamment leur poste actuel, mais ils n'ont pas les compétences nécessaires pour exceller aussi à un échelon hiérarchique bien plus haut. (source)
✔  Les cadres qui réussissent apprennent leurs plus importantes leçons de management (source):
- dans 70% des cas grâce à des défis exigeants qu’on leur confie (lors de changements de poste ou d’extensions de prérogatives)
- dans 20% des cas en apprenant des autres (patrons, coaches, mentors)
- dans seulement 10% des cas grâce à des cours ou des livres. (source)    
✔  Les entreprises qui proposent des programmes de développement des compétences managériales sont 1,5 plus susceptibles de se retrouver citées en haut de classement sur la liste des «sociétés les plus admirées» du magazine Fortune. (source)
✔ En 2005, 100% des entreprises classées dans le top 20 pour leurs efforts en matière de développement des compétences managériales avaient des CEO qui étaient eux-mêmes activement engagés dans le développement des talents de leadership, comparés à 65% pour les autres sociétés. (source)
✔  43% des CEO et 71% des cadres supérieurs ont affirmé avoir bénéficié des conseils d’un coach par la passé. 92% des responsables qui ont été coachés par le passé indiquent qu’ils y auront encore recours à l’avenir. (source)
✔  Les entreprises dotées des meilleurs responsables ont 13 fois plus de chances de surperformer leurs concurrentes en matière de performances financières, de qualité des produits ou services vendus, d’engagement des employés, et de satisfaction du client. (source)
✔  A peine une entreprise sur trois rapporte offrir des plans efficaces pour développer les compétences en management de ses cadres. (source)
✔  94% des répondants faisant partie de sociétés citées dans la liste 2009 des «meilleures entreprises pour les responsables» publiée par BusinessWeek.com affirment que leur organisation agit pour organiser la succession des postes les plus importants, comparés aux deux tiers des répondants d’autres organisations. (source)
✔  Six bonnes pratiques pour le développement du leadership (Source):
- Développer un fort engagement des dirigeants.
- Définir des compétences managériales spécifiques.
- Se mettre en conformité avec la stratégie globale de l'entreprise.
- Cibler tous les niveaux de commandement.
- Appliquer une approche d’apprentissage exhaustive.
- Intégrer la gestion des talents.

Quand l'agence du renseignement britannique, la légendaire MI5, recrute un responsable...


MI5 Head quarters in London
Pas simple de recruter lorsque l’on est la légendaire agence du renseignement britannique, le fameux MI5 popularisé par la série des James Bond. Sur son site internet, l’agence indique cependant qu’elle est à la recherche d’un responsable santé et sécurité. Petit problème… Elle est restée pour le moins secrète concernant les principaux détails du poste, à part qu’il est rétribué 60.000 livres annuelles, qu’il est basé à Londres, et qu’il implique quelques déplacement au Royaume Uni. Pour le reste, les aspirants agents secrets n’en sauront pas plus.
« Nous ne pouvons pas vous montrer les immeubles. Nous ne pouvons pas vous parler des personnes avec lesquelles vous serez amené à travailler. Nous ne pouvons vous en dire beaucoup à propos de cet emploi. Nous ne pouvons pas vous indiquer les sites exacts. Nous ne pouvons mentionner les technologies mises en œuvre » (…)« Comme beaucoup d’autres grandes organisations, au MI5 nous faisons appel à une variété d’équipements pour mener notre travail à bien, sauf qu’ici, notre travail est souvent clandestin et notre équipement classé. Cela peut impliquer des problématiques intéressantes en ce qui concerne la sécurité et la santé», affirme  l’annonce.
« Est-ce que cela vaut la peine de prendre ce risque ? » poursuit l’annonce. « Ce que nous pouvons vous dire, c’est que quelque soit votre poste au MI5, vous contribuerez à protéger le Royaume Uni des menaces à la sécurité nationale incluant le terrorisme et l’espionnage ».

La Première Dame française Valérie Trierweiler mise en examen pour 'recel de détournement de fonds'


François Hollande et sa compagne Valerie Trierweiler, le 3 août 2012 à Bormes-les-Mimosas
Xavier Kemlin , un Français qui est le petit-fils de Geoffroy-Guichard, le fondateur de la chaîne de supermarchés Casino, vient de recevoir une réponse favorable à sa demande de plainte contre Valérie Trierweiler, la compagne du président français, François Hollande. Kemlin accuse la Première Dame de France de recel de fonds publics parce qu’elle réside à l’Elysée et qu’elle emploie des personnes rémunérées avec de l’argent public alors qu’elle n’est dépositaire d’aucune autorité publique.
En effet, Trierweiler occupe des bureaux dans le palais présidentiel, elle accompagne le président lors de ses déplacements officiels et elle emploie 6 conseillers en communication « sans que ses fonctions soient clairement définies », affirme Kemlin. « Je ne suis pas d'accord pour payer une dame avec laquelle je n'ai aucun lien juridique », dit-il.  
C’est la seconde fois que Kemlin porte plainte. Sa première plainte pour détournement de fonds publics, déposée au mois de mars de cette année, avait été été classée sans suite par le parquet de Paris.
Pendant la campagne électorale, le président français a présenté la journaliste Valérie Trierweiler comme sa compagne. Auparavant, François Hollande avait été le compagnon de la politicienne PS Ségolène Royal, avec laquelle il a eu quatre enfants, mais le couple s’est séparé en 2007. Hollande vit maintenant avec Trierweiler, mais n'est pas marié avec elle, et ils n'ont pas conclu non plus de contrat de cohabitation (PACS en français, pour pacte civil de solidarité).
Xavier Kemlin exige maintenant la clarté: soit Hollande se marie avec Trierweiler, ce qui ferait d’elle une authentique première dame, soit il conclut un accord de cohabitation. Mais il « considère qu'à une époque où l'on nous demande une transparence totale, celle-ci doit s'appliquer à tous les niveaux de l’État, y compris au sommet », explique son avocat, Maitre André Buffard. Pour Kemlin, Trierweiler n’est rien de plus qu'une 'maîtresse' du président Hollande.
Selon l’avocat de Kemlin, son combat n’a rien de politique. Mais pour le Figaro, c’est la destitution du président français qui le motive. « Il vit depuis plusieurs années en concubinage, il a le droit. Mais comment les Français peuvent-ils avoir confiance en quelqu'un qui est incapable de prendre un engagement vis-à-vis d'une femme? Comment peut-il prendre des engagements vis-à-vis des Français? », aurait-il dit, selon le journal, qui précise que Kemlin est convaincu que Hollande et Trierweiler ne se sont pas mariés pour échapper à l’imposition sur la fortune (ISF, en France).

express.be

20 choses que les jeunes de 20 ans ne comprennent pas


Jason Nazar, qui anime le site de management Docstoc, a débuté dans sa vingtaine, et il a fait partie des listes énumérant les jeunes patrons les plus remarquables des Etats-Unis. Ayant cumulé une expérience riche en enseignements, il est la personne idéale pour évoquer les contraintes auxquelles les jeunes âgés de 20 ans aujourd’hui devront faire face. Dans Forbes, il dresse la liste des 20 choses que les jeunes de 20 ans ne comprennent pas, trop souvent :
 Le temps est une denrée rare. Trop de jeunes professionnels pensent qu'ils ont tout le temps pour passer à l’étape suivante. Mais le temps est le seul trésor dont nous disposons en abondance au début, et que nous ne pouvons jamais retrouver. Profitez des opportunités qui se présentent dès aujourd’hui.
✔ Vous avez du talent, mais le talent est surfait. Les prix ne sont pas décernés pour le talent, ils ne le sont que pour les résultats. Pour réussir il faut travailler, et même la personne la plus talentueuse doit travailler dur pour réussir.
✔ Nous sommes plus productif le matin. La planification stratégique, les réunions ou négociations importantes et les autres activités commerciales sont menées plus efficacement lorsqu’elles sont exécutées le matin.
✔ Les médias sociaux ne sont pas une carrière. Les métiers qu’ils proposent aujourd’hui n’existeront plus dans 5 ans. Les médias sociaux ne sont qu’une fonction marketing  pour atteindre les gens et générer plus de chiffre d’affaires. Ils ne sont pas une fin en soi.
✔ Décrochez votre téléphone. Cessez de vous cacher derrière votre PC. Les affaires se font au téléphone et en face à face.
✔ Soyez le premier à arriver et le dernier à partir. Les jeunes professionnels doivent apprendre et prouver leur valeur aux autres. La meilleure façon de le faire est de travailler plus que vos collègues.
✔ N’attendez pas les instructions et prenez des initiatives. Vous n’avancerez jamais si vous attendez toujours des autres qu’ils vous disent ce que vous devez faire. Dire « personne ne m’a demandé de faire cela » est une recette garantie pour l’échec.
✔ Prenez la responsabilité de vos erreurs. Il est probable que vous allez commettre un certain nombre d’erreurs au début de votre carrière. Mais il ne faut pas en avoir honte. Cessez de rester sur la défensive et de justifier vos échecs et assumez-en la responsabilité.
✔ Attendez-vous à recevoir des coups de pied aux fesses. Un patron exigeant est la meilleure école que vous pourriez souhaiter pour votre carrière professionnelle. Travailler pour quelqu’un réclamant l’excellence au quotidien vous donnera la formation la plus solide pour accéder au succès.
✔ Changer d’emploi chaque année n'est pas une bonne chose. Cela ne signifie pas que vous êtes trop bon pour les entreprises que vous avez quittées, mais plutôt que vous manquez de discipline et que vous n’avez pas pris le temps de bien apprendre de nouvelles compétences. Il faut en effet 2 à 3 ans pour maitriser une compétence importante.
✔ Les gens comptent plus que les avantages salariaux. La personnalité des dirigeants et des responsables est beaucoup plus importante pour vous que les avantages qu’un emploi peut vous offrir. Les grands dirigeants vont être votre mentor et leur influence se fera sentir bien après votre départ de l’entreprise.
✔ Gardez en tête la direction que vous voulez suivre. On va certainement vous demander de faire des choses que vous n’aimez pas faire. Gardez l’œil sur votre guidon : faites le lien entre ce que vous faites aujourd'hui et ce que vous voulez être demain. C'est la meilleure motivation pour donner le meilleur de vous-même.
✔ Dites ce que vous pensez, mais pas à tout le monde. Si vous avez un problème avec la direction, avec l'entreprise ou avec votre poste, parlez-en à la personne adéquate, mais ne dénigrez pas l’entreprise avec vos collègues ou au cours de conversations avec des personnes externes.
✔ Vous devez continuer à développer vos compétences techniques. Ajouter «Microsoft Office » sur votre CV ne suffit plus. Aujourd’hui, il faut apprendre des compétences plus avancées comme la programmation, la conception web, Photoshop, ..., etc.
✔ La taille et la qualité de votre réseau sont importants. Ce sont les personnes que vous connaissez, plutôt que ce que vous savez, qui vous permettront de gravir les échelons.
✔ Vous avez besoin d’au moins trois mentors professionnels. Ces mentors doivent être les 3 personnes qui incarnent le mieux la réussite professionnelle à vos yeux. Leurs conseils avisés sont le cadeau le plus précieux que vous pouvez recevoir.
✔ Choisissez-vous une idole et faites « comme si ». Lorsque vous devez prendre une décision difficile, vous devez vous poser la question de ce que le professionnel que vous admirez le plus aurait décidé à votre place. A force de faire semblant d’être lui, vous finirez par l’égaler.
✔ Lisez plus de livres, moins de tweets et de SMS. Les 140 caractères d’un tweet offrent trop peu de profondeur pour réellement maîtriser son sujet. Lire un livre permet de libérer la créativité, la pensée et la réflexion. Assurez-vous de lire au moins un livre par mois (fiction, ou non) pour faire progresser votre carrière.
✔ Dépensez 25% de moins que vous ne gagnez. Lorsque vos besoins matériels dépassent votre revenu, vous sabotez votre avenir. Refusez de prendre des crédits trop onéreux qui vous enchaîneront et mettez-vous dans une situation où vous pourriez accepter un emploi rétribué 20% de moins, mais offrant de meilleures perspectives pour vous sur le moyen terme.
✔ Votre réputation est votre atout le plus précieux. C'est la clé invisible qui vous ouvre ou vous ferme des portes professionnelles. Lorsqu’elle est endommagée, il est quasiment impossible de la récupérer.

Grande-Bretagne : les clandestins priés de «rentrer chez eux»

Capture du message posté sur Twitter par un internaute britannique, @matthew1butcher
Une campagne de publicité visant à encourager les départs volontaires de migrants illégaux en Grande-Bretagne divise la coalition au pouvoir.
Publicité
«Vous êtes en Grande-Bretagne de manière illégale? Rentrez chez vous ou prenez le risque de vous faire arrêter». Le message ne pourrait être plus clair. L'affiche, placardée sur deux camions, a silloné plusieurs quartiers de Londres à forte population étrangère la semaine dernière. La campagne, toujours en phase d'essai, vise à encourager les immigrants illégaux à rentrer dans leur pays d'origine de manière volontaire. Elle a été accompagnée par une distribution de brochures.
Illustrée d'une image de menottes, l'affiche indique le nombre d'immigrants arrêtés en une semaine (106 dans un cas). En outre, elle invite les immigrants illégaux à composer un SMS «pour avoir des conseils gratuits, et de l'aide concernant les documents de voyage» afin de quitter le pays.

Une campagne à visée nationale

Selon les conservateurs, ce programme pilote a été un succès et pourrait se poursuivre dans tout le pays. «Le but est de viser les personnes en situation irrégulière et de leur donner l'opportunité de quitter le pays de manière volontaire au lieu d'être arrêtées, emprisonnées et expulsées», a indiqué un porte-parole du premier ministre conservateur David Cameron. Plus de 28.000 immigrants illégaux sont rentrés volontairement dans leur pays l'année dernière, mais il y aurait plus de 200.000 personnes qui restent en Grande-Bretagne après l'expiration de leur visa, selon le Daily Mail .
Les départs volontaires coûtent aux alentours de 800 euros, alors que les renvois forcés, accompagnés d'arrestation, s'élèvent à 17.000 euros, rapporte le Guardian . «Il suffirait qu'un seul individu choisisse le retour volontaire assisté pour couvrir le coût du programme pilote (de 11.500 euros)», a indiqué un porte-parole du Département de l'Intérieur (Home Office).

«Stupide et offensante»

Menée par les conservateurs, la campagne s'est attirée les foudres des libéraux-démocrates, qui font partie de la coalition au pouvoir. Le ministre du Commerce Vince Cable a qualifié l'initiative de «stupide et offensante», ajoutant que son parti n'avait pas été consulté. «(La campagne) est conçue, apparemment, pour donner l'impression à la population britannique que nous avons un vaste problème d'immigration illégale. Nous avons un problème, mais il n'est pas vaste», a-t-il expliqué à la BBC .
Une graphiste d'origine asiatique, qui écrit dans le Guardian sous le pseudonyme de «Pukkah Punkabi», a appelé le numéro indiqué sur l'affiche, pour voir. Se moquant allègrement du monsieur «très poli» du Département de l'Intérieur, elle a demandé de l'aide pour rentrer «chez elle», à 5 km de son travail à Londres. Elle dénonce une campagne raciste, qui lui rappelle son enfance de fille d'immigrés dans l'Angleterre des années 1970. «Je me rappelle de l'expression «rentrez chez vous!». Les gens nous la criaient dans la rue et elle était peinte en graffiti sur les murs», écrit-elle.
Sous le hashtag #racistvan, les internautes se sont amusés à détourner l'affiche sous plusieurs versions sur Twitter. La plus populaire étant celle qui remplaçait son slogan sur l'immigration illégale par «Vous n'avez pas payé vos taxes? Payez si vous voulez, en textant «Tory» (parti conservateur de David Cameron)!».
D'autres internautes dénoncent une tentative du parti conservateur de récupérer des votes en prévision des élections parlementaires de 2015. «Nous ne savons pas combien d'immigrants illégaux il y a en Grande-Bretagne… mais nous savons que les gens sont très inquiets. Nous utilisons donc l'argent du contribuable pour financer cette vilaine campagne de publicité qui augmentera les peurs, nous attirera des votes et fera passer toute personne qui s'y oppose pour quelqu'un qui soutient les activités criminelles.» Le message, posté par Andrew Cooper sur Twitter, est «signé» David Cameron et Lynton Crosby (un consultant du parti conservateur).

Une immigration en baisse

En janvier dernier, un autre projet de campagne anti-immigration mené par les conservateurs avait été raillé. Visant les Roumains et les Bulgares, qui pourront circuler librement dans l'Union européenne dès l'année prochaine, elle cherchait à mettre en avant les aspects les moins séduisants de la vie britannique, comme par exemple, le chômage et la pluie.
Difficile de dire si ces campagnes auront un véritable impact, mais le nombre d'immigrants en Grande-Bretagne est officiellement en baisse, selon l'Office national des statistiques. Ils ont été 500.000 à entrer dans le royaume en 2012, contre 581.000 l'année précédente.

Cinq techniques des pickpockets pour voler les touristes

En période de vacances, les vols sont plus nombreux. Pour s'en prémunir, il est toujours bon d'être au fait des parades utilisés par les pickpockets.

En période de vacances, les vols sont plus nombreux.
En période de vacances, les vols sont plus nombreux. (FREDERIK SKOLD / GETTY IMAGES)
Portefeuilles bien remplis, appareils photos haut de gamme et joujous high-tech sont de sortie : bienvenue aux touristes en vacances à Paris. Pour les pickpockets, c’est le jackpot. Les vols de touristes ont pris tellement d’ampleur qu’en juin 2013, la préfecture de police de Paris a mis en place des mesures pour renforcer la sécurité des visiteurs. Un guide pratique a même été réalisé pour signaler aux touristes les imprudences à éviter. Mais quoi de mieux pour échapper aux voleurs que savoir à quoi s’attendre ? Francetv info a dressé la liste des cinq techniques les plus employées par les pickpockets à Paris.

1La plus classique : le collé-serré dans la foule

"J'ai senti quelqu'un qui me collait un peu dans le RER, alors je me suis dégagée, pensant juste que le monsieur était en manque d'affection. Et quelques minutes plus tard, je me suis rendue compte que mon téléphone n'était plus là." Cette technique, racontée par une Parisienne, est la plus connue mais aussi la plus répandue. Vous êtes dans une foule, tout le monde se pousse et vous ne remarquez pas la main qui se glisse discrètement dans votre sac ou votre poche.
Sa variante est le collé-serré au portique. Moins connue, mais plus difficile à détecter, cette technique est rapporté sur le site Tripadvisor (en anglais). Le voleur vous fait les poches juste au moment où vous poussez la barrière du métro. Une fois de l’autre côté, bon courage pour rattraper le pickpocket qui lui s’est bien gardé de franchir le portique.
Comment s’en protéger ? Bien fermer son sac, éviter de mettre des choses dans ses poches et fuir les gens trop collants.

2La plus rageante : le coup du signal sonore

Toujours dans le métro. Au moment où le signal sonore annonçant la fermeture des portes retentit, le pickpocket passe à l’action. Il vous vole puis ressort vite de la rame. Le temps que vous réalisiez, les portes se sont déjà fermées et le train démarre. Le voleur, resté sur le quai, vous regarde partir avec satisfaction.
Comment s’en protéger ? Eviter de se mettre trop près des portes dans le métro, surtout en période d’affluence. Ne pas poser son sac par terre.

3La plus déclinée : détourner votre attention

Votre ennemi n’attend qu’une chose, que vous arrêtiez de penser, ne serait-ce que trente secondes, à vos affaires. Pour ce faire, les techniques sont multiples. La plus spectaculaire consiste à simuler une bagarre ou à crier "Au voleur !" Un complice profite alors de votre distraction pour vous faire les poches.
Une autre technique, plus cynique, consiste à abuser de votre gentillesse. Par exemple, une personne fait tomber quelque chose, et pendant que vous la lui ramassez gentiment, une autre vous prend vos affaires. On peut aussi profiter de votre bonté en vous demandant de situer une rue sur un plan ou de signer une pétition.
Comment s’en protéger ? Quand vous êtes sollicité, commencez par vérifier que vos affaires sont près de vous.

4 La plus sale : le coup de la tache

Boisson, glace, ketchup… Peu importent les ingrédients, la recette est toujours la même. Elle demande toutefois un peu d’habileté. Après avoir taché malencontreusement votre tenue, le pickpocket (il s’agit souvent d’une femme quand la victime est un homme, et inversement, selon le site anglophone The Local), s’empresse de vouloir réparer les dégâts. Tandis qu'elle prétend vous nettoyer, un complice en profite pour vous délester de ce qui traîne dans vos poches.
Comment s’en protéger ? Quand on vous tache, refusez le contact et vérifiez que vous n'êtes pas approché par une seconde personne.

5La plus spectaculaire : les faux policiers

Les touristes asiatiques, habitués à transporter beaucoup d'argent liquide sur eux, sont la cible prioritaire de cette parade. Des prétendus policiers en civil (bien souvent, le déguisement se résume à une fausse carte ou un bandeau "sécurité" sur l’épaule), les interpellent dans la rue avec un discours qui ressemble à ceci : "Bonjour, excusez-nous de vous déranger, mais vous venez de sortir d'un magasin qui a l'habitude de rendre la monnaie avec de faux billets. Est-ce qu'on peut voir votre argent ?" Le touriste sort alors sa liasse, et dans un tour de passe-passe très rapide, le pickpocket lui substitue la moitié de son argent sans qu’il s’en aperçoive.

6Bonus : l’arnaque de la bague

Il ne s’agit pas d’une technique de vol, mais plutôt d’une arnaque très répandue dans la capitale, particulièrement du côté du jardin des Tuileries. Vous vous promenez tranquillement, quand une femme (ou un homme) vous lance : "Oh ! C’est à vous, ça ?" Dans sa main, une bague (a priori) en or. S’ensuit une discussion où elle vous explique que sa religion l’empêche de porter des bijoux, mais que vous, vous devriez prendre cette bague qui semble valoir "très, très cher". Si vous acceptez, elle insiste alors pour que vous lui donniez un peu d'argent en contrepartie. Une somme dérisoire par rapport au prix d'un bijou. Sauf que la bague, évidemment, est en toc.

Un journaliste allemand à Hollande : « Vous croyez vraiment à ce que vous racontez ? »

François Hollande s’est posé jeudi soir en président « réformiste » qui veut « faire le récit de la France de demain » lors d’un dîner auquel il avait été convié, hors micros et caméras, en présence d’une centaine de journalistes.

Francois Hollande à Boulogne-sur-Mer. PHOTO GUY DROLLET

VDNPQR
Organisé à la maison des polytechniciens, un hôtel particulier du VIIe arrondissement, par l’Association de la presse présidentielle, ce diner était une première, aucun des prédécesseurs de François Hollande n’ayant répondu à une telle invitation.
La présidence normale ? Un concept déjà périmé
Quatorze mois après son arrivée au pouvoir, le chef de l’Etat a reconnu que « la présidence normale » qu’il entendait incarner au début de son quinquennat paraissait déjà un concept « vieux et ancien », face à la dure réalité de la crise et à l’inquiétude des Français. « On n’est pas dans la situation de 1997 d’une croissance forte », aujourd’hui « ce n’est pas l’histoire de la France qu’il faut rappeler, c’est le récit de la France de demain », « la France dans dix ans », a fixé comme cap le président de la République.
Plus à gauche ? Pour quoi faire ?
Face aux tiraillement dans son propre camp, il a souligné qu’« il y a toujours des doutes dans la majorité mais que (son) sort et celui du président sont liés. On est tous ensemble », a-t-il rappelé. A ceux notamment qui réclament un infléchissement à gauche, il a répliqué, « ca serait quoi être plus à gauche en ce moment, c’est penser que parce qu’on ferait un point de plus de déficit, ça irait mieux ? » Certes « il y a des alternatives politiques » mais « la ligne que j’ai choisie est une ligne qui permet les réformes, donc c’est une ligne réformiste » pour être en mesure de « donner un avenir à la France ».
« Vous croyez vraiment à ce que vous racontez ? »
A la question abrupte d’un journaliste allemand lui demandant s’il croyait «vraiment à ce qu’il racontait », en annonçant comme il l’a fait le 14 juillet la reprise économique dans les prochains mois, il a répondu : « les responsables politiques croient à ce qu’ils disent, c’est une erreur de penser qu’ils mentent, ils peuvent se mentir à eux-même se tromper mais je crois à la sincérité des hommes politiques ».
Mystérieux sur son lieu de vacances
Quant à la question récurrente des vacances, « c’est un sujet qui me fâche », a-t-il reconnu. L’important en fin de compte, «c’est de faire une rentrée avec des nouvelles idées, des nouvelles propositions », a fait valoir le président, restant mystérieux sur son lieu de villégiature cet été.« Je vais essayer de trouver les conditions de ma liberté », a-t-il seulement indiqué près avoir souligné que « Bregançon, c’est très bien sauf que vous êtes enfermés » à « peu près dans les mêmes conditions qu’à l’Elysée ».

lavoixdunord.fr 

Reportage : Facebook vu de l'intérieur

Le réseau social le plus ouvert de la planète, qui compte 1,1 milliard de membres sur la planète, est aussi très mystérieux. Visite privée à Menlo Park.

Du siège à Menlo Park (Californie), Mark Zuckerberg fête, avec la directrice, Sheryl Sandberg (à g.), l'introduction de son bébé en bourse, le 18 mai 2012.
Du siège à Menlo Park (Californie), Mark Zuckerberg fête, avec la directrice, Sheryl Sandberg (à g.), l'introduction de son bébé en bourse, le 18 mai 2012. © Kim Kulish / Réa
Ces trois bébés renards sont aux premières loges. En quelques mois, les canidés qui ont trouvé refuge sur le campus ont vu défiler Madonna, Katy Perry, Diane von Furstenberg et Barack Obama. Tout le monde veut visiter le 1, Hacker Way de Menlo Park. C'est là, à une demi-heure de voiture au sud de San Francisco, que Facebook s'est installé il y a deux ans. Le célèbre réseau social, qui a réussi en moins de dix ans à aligner plus de 1,1 milliard de membres - qui y passent en moyenne cinq heures par mois - et a rendu accro un Français sur deux, a beau vouloir rendre le monde "plus ouvert et connecté", son fonctionnement au quotidien reste mystérieux.
À l'accueil, à côté de vigiles équipés d'un talkie-walkie, des hôtesses distribuent des sucettes à la cannelle. Passé le sas, on se retrouve dans une sorte de Disneyland 2.0. Un jongleur excelle dans le lancer de quilles violettes tandis que deux salariés à rollers filent sous une reproduction miniature du Golden Gate Bridge. Pas eu le temps de vous rendre chez le coiffeur ? Un figaro à casquette vous attend dans un salon des années 30, estampillé Barber Shop. Un petit souci avec votre vélo ? Deux mécanos sont à votre disposition. Un pressing redonne une allure aux mordus qui ont dormi sur place, et une banque First Republic permet d'échanger des dollars avant de partir pour l'étranger.
Comme chaque vendredi, Mark Zuckerberg, micro fixé devant le menton, a donné rendez-vous aux 2 700 salariés du siège. Dans une réunion interdite au public, dont l'ambiance oscille entre agit-prop et kermesse barbecue, il félicite Mike pour ses cinq ans de présence avant de faire le point sur la concurrence. Vine, le service de vidéo de Twitter, n'est-il pas en train de faire de l'ombre à Instagram, la dernière acquisition de Facebook ? Le milliardaire, qui vient de souffler ses 29 bougies, revient de quelques jours de vacances à Budapest avec Priscilla Chan, la chirurgiennne-dentiste qu'il a épousée l'an dernier.

Sans hiérarchie

Lui qui a quitté Harvard sans décrocher de diplôme impose dans les onze bâtiments du siège une température maximale de 15 °C... pour éviter à ses troupes tout assoupissement... Une pratique qui n' a pas effrayé Sheryl Sandberg, ex-star de Google et ancienne collaboratrice du secrétaire au Trésor Larry Summers. Le bureau de la nouvelle DG de la firme se limite à un poste de travail, où sont posés quelques exemplaires de son récent livre sur l'émancipation des femmes, En avant toutes. Très à cheval sur l'égalité hommes-femmes, l'executive woman de 43 ans milite pour qu'un homme puisse rester à la maison pour élever ses enfants. Juste en face, le bureau de Zuckerberg n'en impose pas plus. Un livre de photos sur les oiseaux sauvages trône sur la table de ce fils de psychologue, qui, à 12 ans, récitait des passages de "L'Iliade", et sur le mur on peut lire l'inscription taguée : "I love you mom !" Les réunions ? Elles se font dans l'"aquarium", une salle délimitée par une vitre transparente où Sheryl a testé il y a peu les Google Glass, lunettes interactives pour lesquelles Facebook a développé une application spécifique. En apparence, Facebook fonctionne sans hiérarchie : tout le monde a le droit de venir parler à "Mark", même si tous les salariés ne disposent pas du même nombre d'actions... Certaines équipes travaillent dans des rez-de-chaussée reconvertis en garages pour garder l'esprit start-up. Et un atelier de menuiserie en accès libre est censé encourager chacun à créer ses propres objets.To hack ne veut-il pas dire "bricoler" ? Tout est fait pour que l'impression de chantier demeure : ici un pot de peinture, là des câbles qui dépassent et, sur les murs aux couleurs psychédéliques, des affiches : "Pensez à l'envers !" ou encore "Bougez vite et cassez des choses". Proposées par les salariés puis validées par la direction, lesdites affiches sont imprimées sur place. Un semblant d'anarchie, donc, mais très maîtrisé. Chaque rendez-vous est millimétré, et en général expédié en vingt minutes chrono...
C'est Fred Leach qui nous reçoit en premier. Ce diplômé de Stanford en pyschologie sociale est un expert en datas (données). Une maîtrise des chiffres qu'il met au service de la publicité, qui compte pour la quasi-totalité des 5 milliards de dollars générés par Facebook en 2012. Sa théorie ? Remplacer le click through rate, le nombre de clics sur une pub, par le return on advertising spending, un ratio qui mesure les retours sur investissements. Pour cela, il croit dur comme fer aux "trois R" : Reach (atteindre la cible), Resonance (de manière répétée) et Reaction (transformer cette visibilité en achat). Pour le Reach, Facebook peut se targuer de posséder une jolie force de frappe. "Avec 1,3 milliard d'utilisateurs mensuels, c'est comme si nous avions la possibilité d'offrir l'équivalent de l'audience du Super Bowl chaque jour", explique Javier Olivan, chargé des activités de croissance.

Commando cosmopolite

Le diplômé de l'université de Navarre à Pampelune veut décliner Facebook - déjà disponible dans 78 langues - dans tous les dialectes du monde. Et, pour les traductions, ce trentenaire parlant le japonais - il a travaillé chez NTT Docomo - parie sur les utilisateurs : "C'est à eux de décliner Facebook dans leur langue, en mode participatif, à l'instar du hindi, où, en moins d'une journée, 100 000 termes ont été traduits."
Pour être sûr que les pubs n'échappent pas à l'internaute, elles se coulent dans le flot d'information des amis. "Nous avons même ajouté un bouton "like" sur les publicités, ce qui permet de les partager ou les commenter", explique Fidji Simo, une Française passée par HEC qui travaille au service marketing depuis deux ans. Aujourd'hui, le réseau social compte plus de 1 million d'annonceurs, attirés par des campagnes qui démarrent à 8 euros. Cela va de Nutella à Nestlé Fitness, en passant par Décathlon ou Renault. Dernier axe de développement, le mobile, qui est utilisé par 730 millions d'abonnés Facebook, facilitera l'achat final sur lequel Facebook touchera une commission. C'est ce qu'a expliqué le 11 juin Mark Zuckerberg à ses actionnaires, Morgan Stanley, le russe DST, ou encore le flamboyant Sean Parker, cocréateur de Napster.
Car, s'ils ont renouvelé à "Zuck" - qui possède toujours 28 % des parts - leur confiance, ils se remettent à peine de l'introduction à la Bourse de New York, l'an dernier, gâchée par un bug informatique retentissant. D'autant que de nouveaux réseaux sociaux poussent comme des champignons, à l'instar de Tumblr, créé en 2007 et devenu en un temps record le chouchou des ados, avant d'être racheté plus de 1 milliard de dollars par Yahoo ! Qu'à cela ne tienne, Facebook est tout de même valorisée 80 milliards de dollars (davantage que General Motors), et vient d'enregistrer des résultats trimestriels en progression de 53% sur un an.
Pour continuer à faire la différence, Facebook veut attirer les meilleurs. Zuckerberg est à l'origine du mouvement FWD.us (Forward US), qui demande à Washington d'assouplir ses critères d'immigration afin d'attirer les codeurs de la planète. Le patron a ainsi fait circuler une publicité qui reformule les passages d'un poème gravé sur la statue de la Liberté. "Donnez-moi ceux qui changent le cours des choses et les rêveurs, ceux qui ont pour but le talent, et qui veulent réaliser quelque chose. (...) Envoyez-les-moi, ces sans-frontières, je laisse ma lampe à côté de la porte."
Le code guidant le peuple ? C'est le message qu'essaie de véhiculer Jocelyn Goldfein. Cette diplômée de Stanford passée par VMware dirige les ingénieurs comme on le ferait d'un commando : "Dès qu'un ingénieur est embauché, il est enrôlé dans un boot camp, un programme de six semaines durant lequel on écrit du code que l'on "pousse" en production. Une intronisation où l'on célèbre le PHP, le C++ et le Python..."

Brainstorming numérique

Une fois salariées, les troupes ont droit à des piqûres de rappel, toutes les six semaines, à l'occasion de concours de programmation. 19 heures, une cloche résonne sur le campus. Zuckerberg apparaît en direct sur l'écran géant, puis le "Hackhaton" démarre sur une musique entraînante. Aujourd'hui : Get Lucky, de Daft Punk, autour d'un barbecue arrosé de Budweiser, la même bière que Mark buvait quand il était refoulé des clubs huppés de Harvard, ce qui lui aurait donné envie de créer Facebook... Le mot d'ordre du "Hackaton" ? Innover. "En fait, c'est la stratégie de l'océan bleu[théorisée à l'Insead, NDLR], on demande aux employés d'inventer un programme qui diffère de ce qu'ils ont l'habitude de faire", poursuit Jocelyn. Ce brainstorming numérique, qui se poursuit en général jusqu'à 6 heures du matin, a fait naître des concepts à succès, comme la possibilité de mener plusieurs discussions simultanément, ou encore le "hip hop compiler", qui permet d'économiser de l'espace sur les serveurs.
Les datacenters, justement, sont le coeur du réacteur de Facebook. En 2011, Facebook s'est doté de son premier centre géant de stockage de données dans l'Oregon, suivi d'implantations en Californie du Nord. Début juin, le réseau a ouvert les portes d'un centre à Lulea, en Suède. Le site de 30 000 mètres carrés utilise l'air froid des régions polaires pour améliorer son efficacité énergétique. Question sécurité, il y a encore des progrès à faire. Récemment, les données privées (numéros de téléphone, courriels...) de plus de 6 millions de personnes se sont retrouvées brièvement accessibles à tous ! Une problématique qui est loin d'être anecdotique. Les serveurs de Facebook abriteraient plus de 100 petabits de données numérisées, l'équivalent, en volume de stockage, de tout ce qui a été écrit depuis les débuts de l'humanité. Avec plus de 250 milliards de photos postées depuis 2005, Facebook est aussi un grand confessionnal... qu'Edward Snowden, l'ancien conseiller de la CIA, vient d'accuser de collaborer volontairement avec les services de renseignements américains. Le site a reconnu avoir répondu à 10 000 requêtes des autorités américaines en un semestre, tout en assurant "protéger agressivement les données de ses utilisateurs".

Droit à l'oubli

D'un côté, Facebook a permis à des dissidents du monde entier de faire entendre leur voix ; de l'autre, son ancien responsable de la sécurité informatique, Max Kelly, a été embauché par la NSA, l'agence de sécurité intérieure américaine. Pas du meilleur effet pour la Chine, où le réseau n'a d'ailleurs jamais réussi à s'implanter... Pour se défendre, Facebook recrute des pointures du lobbying, comme Elliot Schrage, débauché de Google. Ce francophile passé par Normale sup - "j'avais une chambre de bonne avec WC sur le palier près du musée d'Orsay" - parle à l'oreille des puissants. Son combat en ce moment ? Lutter contre le droit à l'oubli, débattu au Parlement européen, qui permettrait à chaque citoyen d'exiger l'effacement des données le concernant. Si une telle loi passait, les serveurs de Facebook seraient vidés d'une quantité impressionnante de données. Une menace qui ne semble pas vraiment inquiéter l'armée des "Facebook guys" (les gars de Facebook), qui passent à la salle de gym éliminer les excès des glaces au chocolat qu'ils peuvent dévorer à volonté. Avant d'opter pour des barres de céréales bio recouvertes d'un "Grignotez intelligemment et travaillez heureux".
Facebook, qui recrute 50 % d'employés en plus chaque année, se prépare à déménager de nouveau. Les futurs locaux seront quatre fois plus grands : 43 hectares qui sont dessinés en ce moment même par la star des architectes, Frank Gehry. Pourquoi voir petit, alors qu'Apple se dote de son côté d'un campus aux allures de vaisseau spatial et que Google se construit son aéroport privé ? Il se murmure même qu'une place de choix pourrait être réservée à la famille de renardeaux de Zuckerberg. À condition qu'elle ne décide pas d'ici là de prendre le large pour rejoindre la splendide forêt de chênes de Windy Hill. Cela consternerait sans doute les 17 500 fans de la page Facebook créée à l'occasion de l'arrivée des renards sur le campus.
REGARDEZ le plan du siège :
Click here to find out more!

Le marathon des développeurs

Toutes les six semaines, un concours de programmation est organisé. Mot d'ordre : " Hack " (démonter pour remonter).

lepoint.fr

Sacrifices humains incas : de la bière, de la coca et l'effet du froid

ARCHÉOLOGIE - L'analyse poussée de momies incas a permis à des archéologues de définir comment se déroulaient certains sacrifices humains. Les enfants étaient drogués avec de la bière et des feuilles de coca pendant plusieurs mois puis on les laissait mourir de froid.

Ice Maiden
Une jeune fille de 13 ans, retrouvée dans un état de conservation quasi parfait 500 ans après sa mort, livre ses secrets sur les derniers mois de sa vie au temps de l'empire inca. Photo : Capture d'écran du reportage de France 5
Les momies de trois enfants incas découvertes en 1999 livrent enfin leurs secrets. Des archéologues ont examiné en détail les corps parfaitement conservés de trois jeunes Incas morts il y a 500 ans et retrouvés en Argentine, près du sommet du volcan Llullaillaco (6 739 mètres). L'objectif de cette autopsie hors du commun était de comprendre comment se déroulaient certains sacrifices humains à l'époque. Suite à des recherches menées à l'université britannique de Bradford, l'analyse des cheveux d'une jeune fille de 13 ans a permis d'établir qu'elle avait été droguée avec de fortes doses de bière - de la chicha, un alcool à base de maïs - et de feuilles de coca pendant plusieurs mois.
Dans ce "cold case" un peu particulier, la cause de la mort n'est pas une gorge tranchée ou un cœur arraché mais tout simplement l'hypothermie, comme l'affirment les archéologues dans la publication de leur découverte dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences. Les trois jeunes Incas retrouvés sont en effet morts de froid, exposés aux basses températures des hauts plateaux des Andes alors qu'ils étaient dans un état second.
Choisis douze mois avant leur mort pour un sacrifice
Les archéologues ont retrouvé des feuilles de coca entre les dents de la jeune fille ainsi que roulées en boule derrière sa joue. Selon les analyses, elle a absorbé de plus fortes doses que ses deux compagnons d'infortune, sans doute parce que - plus âgée - elle était moins docile. Aujourd'hui encore, c'est une pratique courante en Amérique du Sud : la mastication ou l'absorption de coca sous forme de tisane a des effets stimulants légers. Stimulant sanguin, elle permet - par exemple - de lutter contre le mal des montagnes.
"Nous pensons qu'elle a sans doute été choisie pour un sacrifice douze mois avant sa mort, date à partir de laquelle, son régime alimentaire a drastiquement changé, incluant une forte consommation de coca, explique le docteur Andrew Wilson. Elle a sans doute participé à une série de rituels, incluant la consommation de coca et d'alcool dans la fabrication de son sacrifice. Ces deux substances étaient contrôlées, et considérées comme réservées à l'élite."
Une tombe de pierres dans les montagnes argentines
La jeune fille, qui était la plus âgée, a été surnommée la vierge des glaces (Ice Maiden). Elle a été retrouvée aux côtés de deux enfants plus jeunes - entre 4 et 5 ans - dans une tombe de pierres des montagnes argentines. Elle avait les jambes croisées, la tête penchée en avant et les mains posées sur les genoux. Elle portait une coiffe de plumes sur ses cheveux tressés. Selon toute vraisemblance, les prêtes l'ont fortement droguée, ont attendu qu'elle soit inconsciente avant de la placer dans la tombe et de la laisser mourir de froid dans ce frigo naturel.
Les archéologues pensent que les trois jeunes Incas ont pu mourir dans le cadre d'une cérémonie appelée la capacocha. Ce rituel avait semble-t-il pour objectif d'instiller la peur dans les populations afin d'étendre plus rapidement l'emprise de l'empire inca.
A voir : un reportage diffusé sur France 5 au sujet de ces trois enfants sacrifiés à plus de 6 000 mètres d'altitude pour asseoir le pouvoir des Incas

La fête du trône au Maroc 2013

король Марокко король Мухаммед VI
Télécharger le fichier audio

Le 14ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI est célébré le 30 juillet au Maroc. Cet événement figure au calendrier des dates mémorables du royaume comme la Fête du trône. Le Jour du trône symbolise l’unité et l’indépendance du Royaume du Maroc.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc Abdelkader Lecheheb a parlé à une conférence de presse engagée par l’agence RIA Novosti à la veille de la fête de cette tradition marocaine de longue date. Notre correspondant Igor Yazon a assisté à la conférence de presse.
S.P. L’ambassadeur Lecheheb a parlé aux journalistes des acquis et des problèmes économiques et sociaux du Maroc, de la place du royaume dans la communauté internationale, des relations avec les pays étrangers, en particulier avec la Russie et a répondu aux questions des journalistes en arabe. M. l’ambassadeur a bien voulu répondre après la conférence de presse aux questions de notre correspondant en français.
S.P. C’était une interview recueillie auprès de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc en Russie Abdelkader Lechehebà l’occasionde la fête nationale : le Jour du trône célébré le 30 juillet.

PHOTO - Le plus gros bébé d'Allemagne pèse... plus de 6 kilos !

INSOLITE - En venant au monde jeudi, la petite Jasleen a battu le record du plus gros bébé d'Allemagne. Elle pèse 6,11 kilos pour 57,5 cm.

Bébé
Malgré sa taille hors normes, la petite Jasleen se porte heureusement bien. Photo : Waltraud Grubitzsch/AP/SIPA
Après le bébé royal, voici le bébé royal deluxe... Une petite fille née jeudi dernier en Allemagne a battu le record du plus gros bébé du pays, en atteignant le très respectable poids de 6,11 kilos ! Et ce, pour 57,5 cm.
Petit détail qui fera frémir nos lectrices enceintes : le nourrisson, chose inhabituelle dans un tel cas, n'est pas né par césarienne. Malgré tout, la mère et l'enfant se portent bien, assure l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Lequel explique que le poids anormal du nouveau-né est dû à un diabète gestationnel non diagnostiqué chez la mère.
Le record à plus de 10 kilos
Avec ces proportions hors normes Jasleen, c'est son nom, ravit donc le titre de plus gros bébé à un certain Jihad, rapporte le Daily News. Ce dernier était né en 2011 au poids de 5,9 kilos. Le record toutes catégories, selon le Guinness Book, reste à un Canadien né en 1879 à plus de 10 kilos, mais qui n'avait malheureusement pas survécu plus de onze heures.
Enfin le Daily News rappelle encore qu'au Royaume-Uni, pas plus tard qu'en mars dernier, une maman avait donné naissance, également par voie naturelle, à un garçon de 6,8 kilos. Et devinez quel prénom elle lui avait choisi ? George of course !

Combien 'coûte' un homme politique?



Actualité Chez les artistes, cette pratique est beaucoup plus courante.
La conférence donnée à Brazzaville par Jean-François Copé n'en finit plus de faire couler de l'encre. Le président de l'UMP a en effet participé à une conférence du Forum Forbes Afrique 2013 aux côtés de patrons et d'hommes d'Etat africains.
En contrepartie, l'homme fort de la droite française aurait reçu 30.000€. Pourtant, Jean-François Copé est loin d'être le seul homme politique à donner des conférences payées. Parmi les ténors, il serait même un des moins bien rémunérés pour ses performances. En comparaison, voici quelques tarifs pour une intervention:


  • Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis, touche 250.000€
  • Tony Blair, ancien Premier ministre britannique, reçoit au moins 200.000€
  • Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, gagne 112.500€
  • Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française, demande au moins 100.000€
  • Gordon Brown, ancien Premier ministre britannique, touche 78.000€


A noter que des artistes comme Kim Kardashian, héroïne du célèbre show « L'incroyable famille Kardashian », touche 225.000€ pour assister à des soirées tandis que les Eagles, groupe ayant interprété Hotel California, demandent 4,5 millions d'euros pour un concert privé.
Chez les artistes, cette pratique est en effet beaucoup plus courante et lucrative.

Le père de Snowden conseille à son fils de rester en Russie

Dossier: Espionnage du Web par les services spéciaux américains

Le père de Snowden conseille à son fils de rester en Russie

Le père de l'ancien agent de la CIA Edward Snowden a appelé son fils à rester en Russie, a annoncé mardi la chaîne télévisée CNN.
Selon Lon Snowden, son fils "devrait rester en Russie tant qu'il ne sera pas sûr d'obtenir le droit à une justice équitable". Le père a de nouveau réaffirmé que son fils aimait son pays et qu'il n'avait demandé l'asile politique à l'étranger que parce qu'il redoutait d'être torturé et condamné à la peine de mort.
M. Snowden est recherché aux Etats-Unis pour avoir révélé l'existence d'une décision judiciaire autorisant les services secrets américains à contrôler les communications téléphoniques assurées par l'opérateur Verizon. Il a en outre divulgué des informations sur le programme de surveillance électronique PRISM permettant à la NSA de recueillir les données personnelles d'utilisateurs d'Internet.
Washington estime que ces fuites ont causé un préjudice énorme à la sécurité nationale des Etats-Unis et réclame l'extradition du "lanceur d'alerte".
Ce dernier se trouve depuis 23 juin dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou, son passeport étant annulé par les autorités américaines. Le 16 juillet, il a présenté sa demande d'asile à la Russie.
Le président Poutine avait déclaré début juillet que M. Snowden pourrait rester sur le sol russe à condition de cesser ses activités nuisant aux intérêts des Etats-Unis.