25 juillet, 2013

Loyer au Japon : moins vous êtes grosse, moins vous payez

On a l'habitude de calculer le loyer en fonction de la superficie, de l'emplacement ou même de l'équipement d'un . A Osaka, au sud du Japon, une résidence propose d'ajuster le loyer en fonction du poids de ses locataires, qui sont exclusivement des femmes.

Ces dernières sont donc obligées de passer sur la balance tous les mois. Chaque kilo pris ou perdu représente alors un rehaussement ou un rabais de 1000 yens (7,50€) sur la somme à verser.

«Nous avons remarqué que même des femmes qui ne sont pas en surpoids viennent ici, le but est alors de leur faire garder la forme» a indiqué à Associated Press Mari Kataoka, l'administratrice de l'entreprise qui a inventé ce concept.

Vélo d'appartement ou sodas

Les locataires ont le choix : passer des heures dans la salle de gym mise à leur disposition pour économiser quelques centaines de yens par mois, ou grignoter des chips et boire des sodas – qui sont, eux aussi, en libre service dans la résidence. Mari Kataoka dément que ce système soit pervers. «Si de la junk food (nourriture grasse et peu nourrissante) est gratuite au sein du bâtiment, ce n'est pas pour inviter les habitants à grossir, mais pour leur apprendre à «résister à leurs tentations».

Déjà à Dubaï, à plus de 7000 kilomètres de là, la municipalité avait décidé de lutter contre l'obésité en offrant de l'or aux personnes qui perdraient du poids. Mais au Japon, c'est plutôt l'anorexie qui pose problème : selon un rapport du , 29% des jeunes femmes sont en sous-poids.




LeParisien.fr

« Les escadrons des porteurs du SIDA » commettent des atrocités dans l'Est du Congo

Нигерия ребенок дети Нигерия болезнь Африка негр
Télécharger le fichier audio

Depuis plusieurs années déjà, les provinces Kivou du nord et Kivou du sud situées dans l'Est de la République Démocratique du Congo restent les zones des conflits armés acharnés. Selon certaines informations, ici agissent au moins 30 groupements armés faisant la guerre selon le principe « tous contre tous ».

Mais là où il y a la guerre, il y a des victimes parmi la population civile de ces provinces. Et le plus dégoutant, c’est le viol massif des femmes, des jeunes filles, des enfants. Mais sur cette toile de fond, écrit notre commentateur Igor Yazon, « les escadrons des porteurs du SIDA » se distinguent par une cruauté particulière, transformant le virus mortel en un instrument de la guerre, infectant exprès les femmes des tribus hostiles.
Yamina Benguigui, la ministre déléguée chargée des Français de l’Etranger et de la francophonie qui a fait récemment un voyage au Burundi, au Rwanda et au Congo, parlait avec indignation des crimes commis par « l'escadron des porteurs du SIDA ». En se produisant à la conférence de presse à Kinshasa, elle affirmait que les extrémistes de ces escadrons, en violant les femmes des tribus adverses, leur transmettaient exprès leur virus de l'HIV. Au dire de la ministre, déjà quelques générations de femmes dans l'Est du Congo sont devenues séropositives. Elle a appelé la communauté mondiale à prendre soin de leur destin, du destin des enfants violés - filles et garçons - condamnés aux longues souffrances et à la mort lente… D'où viennent ces « escadrons des porteurs du SIDA » ? – Notre commentateur a posé cette question dans l'interview par téléphone de Paris au politologue congolais, le rédacteur en chef de la revue Ngambo Na Ngambo Lilo Mianga.
Vous avez écouté l'interview du politologue congolais Lilo Miango sur « les escadrons des porteurs du SIDA » dans la République démocratique du Congo.

Le premier « bébé éprouvette » fête son anniversaire

Le premier « bébé éprouvette » fête son anniversaire

Il y a 35 ans, Louise Brown, premier « bébé éprouvette », a vu le jour. Elle doit sa naissance à la fécondation in vitro (FIV). Les scientifiques ont qualifié cette technique de progrès de la médecine. Même si c’est le cas, il est toujours compliqué d’évaluer toutes les conséquences de cet avancement, qu’elles soient positives ou négatives.

Évidemment, « bébé éprouvette » n’est qu’une simple figure de style, car les scientifiques sont toujours incapables de se passer de la mère. Lors de la fécondation in vitro, l’ovule est extrait du corps de la femme pour être ensuite artificiellementfécondé. L’embryon (ou les embryons) qui en résulte se développe dans un incubateur et est ensuite réimplanté dans l’utérus de la femme. De nombreux médecins chercheurs estiment que la fécondation in vitro est le plus grand progrès qu’a fait la médecine au 20e siècle. Ce n’est pas par hasard qu’un des inventeurs de cette méthode, Robert Edwards, a reçu un prix Nobel.
Aujourd’hui, cette technique de procréation est particulièrement populaire en Europe et aux États-Unis. Non seulement elle permet aux couples ne pouvant pas avoir d’enfant d’en concevoir un, mais elle permet également de planifier la grossesse : il est effectivement possible de faire provision d’embryons en les congelant et de les décongeler ensuite en temps voulu. Il est même possible de décider au préalable combien d’enfants doivent naître. Selon les scientifiques, la fécondation in vitro apporte une contribution considérable à la démographie du Vieux Continent. Cependant, cette technique de procréation fait face à de nombreux opposants, qui pointent ses aspects moraux et éthiques.
« La technique de fécondationin vitro en elle-même ne pose pas beaucoup de problèmes éthiques, car elle demande la participation des époux, des personnes ayant des difficultés à procréer. La fécondationin vitro permet donc de vaincre ce diagnostic. Toutefois, la technique peut comporter des aspects supplémentaires, comme la gestation pour autrui, le don de sperme et d’ovules, ainsi que le don d’embryons », explique Denis Ogorodnikov, médecin de la reproduction.
Ce sont ces aspects comme, par exemple, l’élimination d’embryons superflus ou leur réimplantation chez une mère porteuse, qui sont soumis à la critique des organismes sociaux, des scientifiques et même des gouvernements. Dans certains pays, par exemple, la gestation pour autrui est interdite. Les confessions religieuses les plus importantes sont assez méfiantes à l’égard de la fécondation in vitro. Le détracteur le plus féroce de cette technique de procréation est l’Église catholique, qui estime que l’embryon humain est déjà un individu et donc, par conséquent, son transfert peut être considéré comme la traite des êtres humains et l’élimination de l’embryon peut être vue comme un avortement. L’Église orthodoxe est farouchement opposée à la procréation médicalement assistée.
Le monde de la science n’est pas unanime non plus. Une partie des scientifiques appelle à se débarrasser de tous les préjugés et toutes les peurs. Selon Daria Khaltourina, démographe et anthropologue, s’il existe une possibilité de améliorer la vie et la santé des personnes, il faut absolument l’utiliser.
« Les tests d’embryons pour le dépistage de gènes qui augmentent le risque de contracter un cancer sont assez répandus. L’ADN permettra bientôt de déterminer l’aspect physique de la personne et de choisir un plus bel enfant. Le perfectionnement des tests génétiques et des recherches permettra de voir quels gènes sont liés à l’intellect. Il sera possible de choisir parmi toute une série d’embryons la meilleure variante », explique Daria Khaltourina.
C’est justement cela qui inquiète les opposants de la fécondation in vitrodans le monde scientifique : le retour de la sélection des êtres humains, la possibilité de mener des expériences avec les embryons humains et le clonage humain. D’autant plus que certaines technologies s’y sont vraiment rapprochées. Le gouvernement britannique travaille actuellement sur un projet de loi, qui autoriserait, lors de la fécondation in vitro, d’utiliser le matériel génétique d’une troisième personne. Le remplacement de ce que l’on appelle les mitochondries permettra d’éviter les maladies dangereuses. Toutefois, les générations futures vont hériter d’un ADN modifié. Cette technique soulève, elle aussi, des questions d’éthique. Quel statut juridique aura le donneur qui est, au fond, le troisième parent de l’enfant ?

Les Soviets de France

Les Soviets de France

Les sociologues sont un peu les techniciens du pouvoir. Si les politiques sont toujours dans le feu de l’action, les sociologues préfèrent œuvrer, tels les pharmacologues, bien loin des foules, derrière les murs des enceintes universitaires.

Catherine Rouvier échappe à cette règle. Elle enseigne beaucoup et à travers Radio Courtoisie cherche toujours le contact direct avec le public réceptif pour partager et apprendre. Voici quelle est sa vision des problèmes que connaît la France de nos jours.
La Voix de la Russie. Catherine Rouvier vous êtes passée maître dans le domaine de la sociologie ; Auteur d’un ouvrage « Sociologie politique » ; vous êtes également docteur d’Etat en droit public et sciences politiques de la faculté de droit Paris 2 (Panthéon Assas). Vous êtes de même l’auteur des chroniques dans la revue « Liberté politique ». Un joli score ! Pourriez-vous nous présenter votre vision professionnelle de ce qu’on appelle en novlangue « avatars de la modernité » frappant de plein fouet l’Europe et la France, en l’occurrence ?
Catherine Rouvier. Il me semble qu’il y a une conjonction, d’une certaine manière inattendue, c’est vrai ! – entre l’influence de la gauche, du campus américain, qui a donné notamment cette fameuse loi reconnaissant les unions homosexuelles, qui est une loi qui est déjà en vigueur dans 14 pays… La France serait donc le 15ième pays ! Et la majorité de ces pays sont européens. Et par ailleurs la Charte qui a été signée par les pays européens… J’étais absolument contre cette idée parce que je pensais que c’était une manière de nous faire une constitution européenne alors même que nos pays l’avait refusé. Notamment la France avait ses raisons. Donc le fait que cette Charte fasse pratiquement une obligation de la non-discrimination. Et que ce concept de non-discrimination s’applique d’une manière qu’Aristote aurait certainement trouvée perverse à des gens qui sont radicalement différents sur le plan même de ce que gère cette loin à savoir : la famille. Donc par ce fait on est entré dans un processus qui nous vient des Etats-Unis. Il y a une liberté de penser garantie par la Constitution ; Et que si, ce qu’on appelle, le printemps français s’était déroulé là-bas, il y aurait eu moins d’inculpations, moins de ce qui s’est passé pour certains jeunes gens ce qu’on appelle une inculpation à l’audience ce qui est quand même très-très rare dans notre système judiciaire… Donc nous avons une conjonction de tous ces systèmes d’idées venus des Etats-Unis, mais d’une conception de la liberté, et je m’en excuse vis-à-vis de La Voix de la Russie, qui serait plutôt soviétique ! C’est-à-dire qui n’est pas une liberté de penser face à une idéologie dominante. L’étau se resserre sur les Français et qui leur devient de plus en plus insupportable. Ce n’est pas bon non plus pour notre gouvernement parce que l’image de la gauche a toujours voulu être celle de la liberté ! La droite était pour l’ordre et la gauche soi-disant pour la liberté… Mais là on voit une gauche répressive ; Et donc ce n’est pas bon non plus pour l’image de la gauche ! Nous sommes dans une situation qui peut paraître paradoxale de l’extérieur, mais qui, de mon point de vue, s’analyse comme ça : la rencontre de deux influences : une venue des Etats-Unis, mais dans un contexte qui n’est pas un contexte de liberté de penser et d’opposition totale comme c’est le cas là-bas… Et donc une gauche qui verse dans la répression parce qu’ils ne supportent pas que ce qu’ils pensent être la liberté et le progrès ne soit pas accepté par tous.
LVdlR. Que pensez-vous de l’initiative de référendum populaire appliquée à la France ?
Catherine Rouvier. J’ai un exemple plus proche que celui des Etats-Unis qui est la Suisse. Nous avons là un pays qui a organisé depuis un siècle et demi des référendums sur les sujets de société ce qui fait que la résolution des problèmes a été beaucoup moins dramatique ! On connaît l’histoire des minarets ! Sur ces problèmes qui sont des problèmes très importants : l’accueil des populations étrangères sur le territoire qui est l’accueil des populations avec une culture différente et avec une tradition différente. Sur ce problème-là la consultation du peuple me paraît une excellente chose.
En France, en 2008, il y a eu une réforme qui instaure le référendum d’initiative populaire. Malheureusement, elle n’est même pas encore en vigueur. Les textes d’application sont en train d’être pris ; Et d’autre part, il y a beaucoup trop d’exigences dans le nombre de signatures qu’il faut… Cela ne passera pas bien ! Il aurait fallu prendre comme exemple le modèle suisse. Et la Suisse plus que les Etats-Unis parce qu’aux Etats-Unis les législations sont différentes selon les Etats. Mais de toute façon c’est bien entendu une excellente chose ! Evidemment les dirigeants ont peut parce que les Français ont souvent tendance à dire « non ». Mais si on prétend diriger un peuple, il faut l’écouter ! Il ne faut pas vouloir changer le peuple. Mais il faudra revenir là-dessus si cela n’aboutira pas à une initiative populaire.

Commentaires. Catherine Rouvier a bien mis le doigt sur la bonne touche en disant que les dirigeants ont peur de l’initiative populaire. L’un des mythes que l’on se plaît à répéter à outrance est celui d’un peuple pareil à la racaille anarchiste qui ne chercherait qu’à renverser l’ordre établi si on lui baillait une telle occasion. Je n’entends même pas critiquer ce concept fantaisiste Yvan Blot ayant démontré depuis très longtemps, sur l’exemple américain, que les gens ont tendance à prendre des décisions beaucoup plus adéquates que leurs dirigeants si on leur en donnait des fois la possibilité. Une autre vérité qui perce dans les paroles de Catherine Rouvier est l’évocation du modèle soviétique appliqué par l’Elysée à son peuple. Il s’agit d’un modèle idéologique qui cherche à aligner la réalité sur une doctrine fossilisée. Et si la réalité ne rentre pas dans le creuset du modèle choisi, on la charcute à coups de… guillotine. Qui aurait cru, il y a encore 20 ans, que la France puisse en arriver là ? Et bien malheureusement, le pire n’est qu’à venir. Choisissons donc le modèle helvétique qui saurait au moins mettre les dirigeants à l’abri de la colère populaire.

Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur.

Niger : le corps d'un clandestin tombe d'un appareil d'Air France


Le corps du clandestin a été retrouvé à une dizaine de kilomètres de l'aéroport de Niamey au Niger.

Le corps du clandestin a été retrouvé à une dizaine de kilomètres de l'aéroport de Niamey au Niger. | Idé

Un passager clandestin serait à Niamey (Niger) après être tombé de la trappe d'atterrissage d'un d' (AF547), a-t-on appris jeudi auprès d'un porte-parole de la compagnie.


«Selon les premières informations recueillies aujourd'hui (jeudi), un passager serait tombé à Niamey de la trappe d'atterrissage d'un de nos avions dans laquelle il se serait dissimulé, laissant supposer qu'il s'agissait d'un passager clandestin», a déclaré ce porte-parole, confirmant partiellement des informations de l'agence africaine APA. Il a précisé que l'accident était survenu mercredi soir.

Des traces de sang sur une aile

Le porte-parole de la compagnie a démenti que des traces de sang aient été retrouvées à l'intérieur de l'avion. En revanche, selon lui, des traces de couleur rouge ont été observées sur un volet d'une aile. «A ce stade de l'enquête, nous ne savons pas si ces traces sont du sang de la personne retrouvée morte ou si elles proviennent d'un oiseau ou même du liquide hydraulique», a-t-il expliqué.

Une source aéroportuaire à Niamey a précisé qu'il s'agissait «d'un corps tombé du train d'atterrissage d'un avion d'Air France à environ une dizaine de kilomètres de l'aéroport de Niamey». «Le corps a été retrouvé sans vie, il s'agit probablement d'un clandestin burkinabé», a ajouté cette source. Les passagers clandestins cachés dans la trappe d'atterrissage succombent généralement au froid en altitude et leur corps tombe quand l'avion sort son train d'atterrissage. Marou Amadou, porte-parole du gouvernement nigérien, a lui confirmé qu'une enquête était ouverte.

Deux vols pour acheminer les passagers bloqués

L'avion, parti de Ouagadougou mercredi à 23H26 (heures locales) , était arrivé à Niamey à 1H29. Les 201 passagers, dont trois bébés, et le personnel de bord (deux pilotes et neuf hôtesses et stewards) vont être réacheminés d'ici à vendredi matin à Paris, a ajouté le porte-parole d'Air France.

Les passagers seront répartis sur deux vols. Une partie décollera à bord du vol AF805 en provenance de Cotonou dont l'atterrissage à Niamey est prévu à 00h40 pour une arrivée à Roissy-Charles-de-Gaulle vendredi à 07H55. Les autres passagers prendront place à bord du vol quotidien AF547 de Niamey, qui arrivera de son côté à Paris vendredi à 09h10.

Interrogé sur l'occurrence de ce genre d'accident, le porte-parole d'Air France a rappelé que le dernier décès similaire d'un clandestin remontait à décembre 2007. Il avait alors embarqué au Caire.
LeParisien.fr

Accident de train en Espagne : vitesse et sécurité mises en cause


Un excès de vitesse était jeudi l’hypothèse privilégiée pour expliquer l’accident de train de Saint-Jacques de la Compostelle, qui a fait 80 morts, mais les systèmes de sécurité de la voie étaient également mis en cause.
“J’ai déraillé, qu’est-ce que je peux y faire !”, a déclaré, selon les médias locaux, le conducteur, juste après le drame.
Quelques minutes plus tôt, d’après El Pais, il a avoué dans une communication radio avoir abordé le dangereux virage, à l’entrée de la ville, à 190 kilomètres/heure.
Mais “la zone où s’est produit l’accident a une limitation de vitesse de 80 kilomètres/heure, a rappelé jeudi, sur la radio Cope, le président de la compagnie ferroviaire publique Renfe, Julio Gomez-Pomar Rodriguez, refusant de se prononcer sur les raisons de la catastrophe.
Le secrétaire d’Etat aux Transports Rafael Catala s’est, quant à lui, voulu plus direct, soulignant sur la radio Cadena Ser que “la tragédie qui est survenue hier soir à Saint-Jacques de Compostelle paraît liée à une infraction, (un excès) de vitesse”, une hypothèse largement reprise jeudi par la presse espagnole.
“Mais nous devons encore attendre les résultats de l’enquête judiciaire et de celle menée par la commission d’enquête du ministère” des Transports, a-t-il ajouté.
Toutefois, “on dit généralement que les accidents de tous types, pas seulement ferroviaires, ne sont pas dus à une seule cause, mais à un concours de circonstances”, a rappelé Inaki Barron, directeur du département voyageurs de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), sur la radio nationale.
Donc, “il est très possible que d’autres facteurs soient intervenus”.
Le président de Renfe s’est empressé d‘écarter toute défaillance technique du train : “ce que nous savons, c’est que le train n’a eu aucun problème opérationnel, le train avait subi une révision le matin même”, a-t-il assuré.
“Le dossier d’entretien et de contrôle du train était parfait”, a-t-il insisté.
La sécurité sur les voies semble, pour sa part, mise en cause, d’après les premières déclarations d’experts : il s’agissait d’un train traditionnel, circulant sur une ligne à grande vitesse.
La voie, en raison du passage régulier de TGV, est équipée d’un système de contrôle automatique de la vitesse, baptisé ERTMS (European Rail Traffic Management System).
“Le système de sécurité ERTMS, quatre kilomètres avant Saint-Jacques, n’est pas installé, malheureusement”, a indiqué Juan Jesus Garcia Fraile, secrétaire général du syndicat espagnol des conducteurs de trains, sur la radio nationale.
Le système en vigueur sur ce tronçon est le système ASFA (Anuncio de Senales y Frenado Automatico), qui contrôle surtout le respect des signaux de signalisation, ce qui en fait “un système de sécurité un peu plus dépendant du facteur humain”, a-t-il noté.
Inaugurée en décembre 2011, la ligne à grande vitesse Ourense-Saint-Jacques-La Corogne est l’une des plus récentes en Espagne, pays qui se présente régulièrement comme le champion européen dans ce domaine. Dans le monde, c’est le numéro deux en nombre de kilomètres de grande vitesse, derrière la Chine, avec 3.100 kilomètres.
“La construction de cette ligne n’est pas terminée, elle est seulement réalisée d’Ourense à Saint-Jacques, mais quatre kilomètres avant Saint-Jacques, la ligne (à grande vitesse) se termine” et redevient une ligne classique, affirme Juan Jesus Garcia Fraile.
“Il faudrait demander à ceux qui ont effectué la construction (de la ligne) pourquoi cela a été fini sur un tronçon et pas jusqu‘à la gare”, dit-il.
L’accident de jeudi s’est justement produit à quatre kilomètres de l’entrée dans la ville.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

RDC: Kerry demande la fin de l’aide étrangère aux rebelles


Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a lancé jeudi aux Nations unies un appel à mettre un terme au soutien étranger apporté aux rebelles dans l’est de la République démocratique du Congo.
Sans nommer aucun pays, mais en visant implicitement le Rwanda, M. Kerry a souligné que les Etats-Unis étaient “très inquiets” des informations faisant état d’un renouveau du soutien extérieur apporté aux rebelles du M23 qui s’opposent aux forces du gouvernement congolais.
Le Conseil de sécurité de l’ONU, dont le Rwanda fait actuellement partie, a de son côté adopté une déclaration appelant à la “non-ingérence” dans les affaires congolaises.
“Je veux le dire avec insistance ici aujourd’hui, toutes les parties doivent cesser de soutenir les groupes rebelles armés, tous les gouvernements doivent faire en sorte que ceux qui violent les droits de l’homme (...) en soient tenus responsables”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’une réunion spéciale du Conseil de sécurité consacrée au conflit qui mine le pays africain.
Selon les experts de l’ONU, le Rwanda soutient les rebelles du M23, qui sont massés autour de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Les combats autour de cette ville ont fait des centaines de morts au cours des deux dernières semaines.
Le Rwanda a toujours nié toute implication dans le conflit.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

La Syrie, nouvelle destination pour apprentis jihadistes français


Jeunes, peu aguerris et en quête d’identité, environ 200 Français ont choisi depuis un an et demi d’aller porter le jihad en Syrie, sous l’oeil des autorités, inquiètes d’un éventuel risque terroriste à leur retour.
“Oh mes frères d’Allah, de France, d’Europe ou du monde entier, le jihad en Syrie est obligatoire”, clame Nicolas B. un Français converti âgé de 30 ans dans une vidéo récemment postée sur internet.
En treillis, aux côtés de son demi-frère, ce Toulousain prétend mener le combat pour restaurer un califat dans ce pays, où une insurrection hétéroclite se bat depuis 2011 contre le régime de Bachar al-Assad.
Au total, environ 200 Français ont tenté de rallier la Syrie, selon Loïc Garnier, chef de l’unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT). Ils seraient 600 combattants européens, a précisé une étude du King’s College.
Certains sont restés en transit, d’autres sont entrés dans le pays mais n’ont pas toujours réussi à s’engager. “Les groupes islamistes ne veulent pas se faire infiltrer et ces gens ne sont pas formés: le volontariat, c’est bien mais il faut un minimum de connaissances dans le maniement des armes pour être efficace”, explique M. Garnier.
Il s’agit généralement d’hommes entre 20 et 30 ans, souvent d’origine maghrébine et culturellement musulmans, décrit-il. “Il y a des convertis, mais ils sont loin d‘être la majorité”. En revanche, la plupart “sont en situation d’exclusion sociale. Ils trouvent dans ce combat une nouvelle identité, une raison de vivre.”
La Syrie est devenue la destination principale de ces apprentis jihadistes parce qu’elle est facile d’accès, sans visa, par la frontière turque, totalement poreuse.
Au coeur du Moyen-Orient, ce pays où le prophète a beaucoup voyagé, est également plus emblématique que le Mali ou la Somalie où seule une poignée de jihadistes français ont été identifiés.
Contrairement à l’Irak ou l’Afghanistan, aucune armée occidentale n’est présente sur place, mais le régime Al-Assad est chiite, contrairement à l‘écrasante majorité des musulmans français, qui sont sunnites.
“Auréolés du combat”
Pour s’y rendre, des réseaux de recrutement et d’entraînement existent bien dans le monde arabe, notamment en provenance de Tunisie et de Libye. “Mais ce n’est pas le cas en France”, note Dominique Thomas, spécialiste des mouvements islamistes à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Les contacts se prennent sans formalités, sur internet, et nombre des volontaires partent à l’aventure, sans point de chute.
Sur place, une partie meurent, d’autres font rapidement demi-tour face à la réalité d’une guerre sanglante pour laquelle ils ne sont ni formés ni équipés.
Malgré tout, “ceux qui reviennent peuvent représenter un vrai danger: ils sont auréolés du combat et captent l’attention d’un certain nombre de jeunes”, relève Jean-Charles Brisard, consultant international, spécialiste des questions liées au terrorisme. “Ils peuvent ensuite facilement basculer dans le prosélytisme et la violence.”
Conscientes de ce risque, les autorités tentent de les surveiller de près. “Mais nous ne savons pas toujours quand ils rentrent”, admet le chef de l’UCLAT. “Ensuite, si on veut engager un processus judiciaire, il faut prouver qu’ils ont commis là-bas des actes relevant du terrorisme et ce n’est pas si simple”, dit-il.
Contrairement à l’Afghanistan, où les combattants ralliaient les rangs d’Al-Qaïda ou des Talibans, classés comme terroristes, les jihadistes de Syrie peuvent se battre aux côtés de groupuscules inconnus ou prétendre avoir aidé l’Armée syrienne libre (ASL), soutenue par l’Occident.
Seule une douzaine de personnes, soupçonnées d’avoir participé au jihad en Syrie, font actuellement l’objet d’une enquête préliminaire ou d’une information judiciaire, selon une source judiciaire.
Quant aux autres, la France n’a pas les moyens de les garder à l’oeil en permanence, souligne Alain Chouet, ancien chef des services de sécurité de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et auteur de “La Menace islamiste”.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) “n’a que 4.000 employés”, précise-t-il. “Or, pour surveiller une personne 24 heures sur 24, il faut une équipe de 15 à 20 personnes”, ajoute-t-il.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Syrie: les USA satisfont toutes les demandes des rebelles (expert syrien)

Syrie: les USA satisfont toutes les demandes des rebelles (expert syrien)

Le président du Comité des chefs d'états-majors interarmées des Etats-Unis Martin Dempsey a présenté cinq options différentes pour une intervention de l'armée américaine en Syrie. Il s'agit entre autres d'armer les combattants, de frapper les sites militaires syriens et de mettre en place des zones tampons et de zones d'exclusion aérienne.

Les Américains ont annoncé les étapes de leurs prochaines actions. Mais la Syrie est-elle prête à de tels développements ? Les Etats-Unis vont-ils intervenir en Syrie ? L'analyste militaire syrien Salim Harba nous fait part de ses réflexions pour La Voix de la Russie :
« Je pense que cette déclaration ne reflète pas les projets réels des Etats-Unis. Il s'agit plutôt d'une pression psychologique sur les dirigeants syriens et d'un soutien moral des terroristes. Aujourd'hui les Etats-Unis satisfont toutes les demandes des groupes terroristes en Syrie, les ravitaillant en armes, denrées alimentaires, transports et officiers étrangers. Il n'y a qu'un élément que les Etats-Unis ne peuvent pas accomplir : celui d'engager une intervention.
C'est impossible parce que, premièrement, la Russie, la Chine et d'autres pays ne permettent pas aux Etats-Unis de trouver un prétexte légal pour s'ingérer ouvertement en Syrie. C'est pourquoi ils mènent des opérations par le biais d'autrui, bien que très activement. Les autorités américaines ont lancé leur pays dans une entreprise périlleuse dont elles espéraient sortir vainqueurs dès le début. Mais la crise dure depuis plus de deux ans et nous ne sommes pas brisés.
Deuxièmement, c'est impossible à cause de nos militaires. L'armée syrienne est prête à défendre son pays et à effectuer des représailles face à tout envahisseur, que ce soit l'infanterie américaine, la marine de guerre ou même les forces aériennes. Il ne faut pas penser que mes paroles sont gratuites : le mythe de l'invincibilité de l'armée américaine a été détruit. Faites attention à leur échec en Afghanistan : ils ne peuvent même pas assurer le retrait des troupes. Le succès de la campagne irakienne est également bien contestable. En plus, face à la ruine que les Américains ont apporté dans ces pays, nous avons retenu une chose : nous ne pouvons pas nous rendre car cela équivaut à la mort.
En dépit de la propagande étrangère haineuse visant à discréditer le pouvoir aux yeux de la population, les gens comprennent qui est qui et qui contribue par tous les moyens à la lutte de notre armée contre les terroristes. Ce soutien populaire est un élément fondamental.
La faillite des Frères musulmans en Egypte a démontré que la population du pays était une force décisive. Pour nous, les événements en Egypte font naître l'espoir que le renversement des Frères musulmans signifiera l'affaiblissement des combattants en Syrie.
De cette façon, les déclarations venant des Etats-Unis ne sont qu'une attaque médiatique contre notre armée et notre peuple. Mais ces attaques ne nous font pas peur ».   N

french.ruvr.ru/

Roger Federer veut mettre fin à sa période de vache maigre

Le Suisse aux 17 titres en Grand chelem Roger Federer fait son grand retour à l'Open de Gstaad, après neuf ans d'absence sur ce tournoi. Notre contributeur Antoine était sur place lors de sa présentation. 

Roger Federer veut mettre fin à sa période de vache maigre
Roger Federer lors de la cérémonie organisée par le tournoi en son honneur mardi 23". Le suisse joue son premier match au Crédit Agricole Suisse Open de Gstaad ce jeudi contre l'allemand Daniel Brands
Antoine du Chastel
En juillet 2003, alors qu'il était tout juste auréolé de son premier titre du grand chelem à Wimbledon, le numéro un suisse avait reçu une vache en cadeau lors de sa participation au tournoi de Gstaad, chez lui en Suisse. Il avait alors atteint la finale avant de conquérir le titre l'année suivante.
Après ses défaites surprises au 2ème tour à Wimbledon et en demi-finale à Hambourg, le natif de Bâle revient dans l'Oberland bernois où tout le monde souhaite le voir gagner... de nouveau, et soulever le trophée.

"Ma nouvelle raquette n'est pas un problème"

Se réjouissant à l'idée de jouer devant son public et de participer au tournoi où il avait disputé, à 16 ans, son premier match sur le circuit ATP, le roi Federer est apparu souriant et serein lors de sa conférence de presse lundi au Park Hotel. A la question de savoir s'il avait été marqué par son élimination surprise face au qualifié Fédérico Delbonis (7/6 7/6) la semaine dernière à Hambourg, il rétorque que "pas vraiment, contrairement à certains qui ont dû l'être", ajoutant pour mettre un terme aux débats sur ce point: "voilà, j'espère que ça suffit".
Pour lui, Hambourg ne représente "que du positif". Il a pu ainsi tester sa nouvelle raquette (un prototype de Wilson Blade) et indique avoir joué "beaucoup de points très serrés" avec ce nouvel équipement, notamment lors de son match contre Florian Mayer: "ce n'est pas à propos de la raquette que je me suis prosé des questions. J'ai vite progressé et je suis soulagé. Pour d'autres une nouvelle raquette peut jouer un trop grand rôle".
Il explique toutefois avoir encore besoin de temps pour faire quelques ajustements, et notament comprendre les différences avec l'ancienne -"si je boise moins la balle"- et doser sa nouvelle puissance.

Invité d'honneur acceuilli en grande pompe

Roger Federer précise qu'il continuera à utiliser son prototype de nouvelle raquette sur la tournée américaine, lors de sa reprise au tournoi de Montréal (du 2 au 11 août prochain), après quelques jours vacances.
Dans l'immédiat, Federer est particulièrement content d'être de retour à Gstaad, après 9 ans d'absence. C'est à la suite de sa défaite, lors du dernier Wimbledon, qu'il a contacté la direction du tournoi afin de solliciter une wild card.
A cette conférence, on ne manqua pas de lui demander ce qu'il avait fait de la vache -Juliette- qui lui avait été offerte en 2003, ce à quoi le joueur aux 17 grands chelems répondit: "on en rigole pas avec ma vache, c'est Juliette quand même"!
En attendant, la direction de l'hôtel où se tenait la conférence lui offrit une magnifique cloche des Alpes pour le remercier de sa venue. Et, cerise sur le gâteau, l'organisation du tournoi a organisé une cérémonie spéciale pour fêter le retour de l'enfant prodigue ce mardi 23 juillet.

Désirée, le nouvel amour vache de Roger

C'est donc sur un court central tout acquis à sa cause, au son des cors et des cloches suisses que le Bâlois a fait part de sa joie de revenir jouer à "domicile" dans un tel cadre et répondit longuement à quelques questions du speaker, en allemand puis en français.
Puis, il s'est essayé au lancer du drapeau suisse et, clou du spectacle, s'est vu remettre comme cadeau... une nouvelle vache -Désirée- afin de pallier la perte de Juliette en 2006. Le suisse s'est demandé en riant où il allait d'ailleurs installer Désirée chez lui. Mirka, sa femme, aura sans doute son mot à dire...
Le héros local a ensuite pris un bain de foule pour signer à tous de précieux autographes. Nul doute qu'avec ses récents présents et tout son public derrière lui, l'homme aux 17 titres en Grands chelems tentera de mettre fin à sa période de... vaches maigres depuis Wimbledon.

Vous appartenez à la 5ème classe moyenne la plus riche du monde



La Belgique a la cinquième classe moyenne la plus riche du monde. Il n’y a guère qu’en Australie, au Luxembourg, au Japon et en Italie, que la classe moyenne est encore plus riche que la nôtre, selon les données du Global Wage Report 2012-13 établies par Credit Suisse. De façon surprenante, ce rapport ne classe les Etats-Unis qu’à la 27ème place, alors que ce pays a la réputation d’être le paradis de la classe moyenne.  
«L'Amérique est le pays le plus riche de la planète. Nous avons le plus de millionnaires, le plus de milliardaires et nos citoyens les plus riches ont récolté davantage de richesses de la planète que n'importe quel autre groupe dans le monde. Nous avons même des gestionnaires de hedge funds qui gagnent autant en une heure que ce que la famille moyenne gagne en 21 ans! Cette opulence est censée rejaillir sur le reste d'entre nous, améliorant la vie des Américains ordinaires. Du moins, c'est ce que tenants du marché libre nous promettent continuellement. Malheureusement, c'est un mensonge, l’un des plus gros mensonges qui aient été proférés au peuple américain », écrit le Huffington Post.
Le tableau ci-dessous présente les 27 pays disposant de la richesse médiane la plus élevée dans le monde selon le rapport. La médiane se définit comme le niveau qui scinde la pyramide de la richesse moyenne en deux groupes : celui des 50% les plus riches, et celui des 50% les moins riches.
Le deuxième tableau présente l’évolution comparée entre les revenus des employés du secteur financier et de ceux qui travaillent dans les secteurs non financiers aux États-Unis.
D’après le HuffPo, la financiarisation de l'économie (gagner de l’argent avec de l’argent) est devenue plus importante que la production de biens et de services réels. Cette financiarisation est la cause principale de la destruction de la classe moyenne américaine. En effet, elle implique le rôle croissant donné aux marchés financiers, et à ses acteurs. Dans cette configuration, les intérêts des actionnaires sont privilégiés par rapport aux salariés. La dérégulation des marchés financiers a permis la création d’une vaste gamme de produits financiers qui ont alimenté le développement du secteur financier. Les hedges funds, entre autres, ont massivement investi dans des entreprises, transférant une part toujours plus importante de leurs bénéfices au secteur financier. En clair, le marché financier toujours plus gourmand a prélevé la richesse des entreprises au détriment des classes moyennes. 




express.be

Ronaldinho (Atletico Mineiro), vainqueur de la Copa Libertadores, a un palmarès unique

Vainqueur de la Copa Libertadores avec l'Atletico Mineiro, Ronaldinho affiche désormais un palmarès unique dans l'histoire du football.

Ronaldinho, la cerise sur le gâteau - Football - Copa LibertadoresAFP C'était déjà un joueur hors-norme avec un énorme palmarès. Mais Ronaldinho n'a décidément pas de limite. Mercredi soir, il a ajouté une ligne supplémentaire et prestigieuse à un CV long comme le bras en remportant la Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud. Une première pour "Ronnie" et pour son club, l'Atletico Mineiro, revenu de l'enfer pour effacer la défaite du match aller (2-0) face à l'Olimpia Asuncion avant de s'imposer aux tirs au but à Belo Horizonte.
Son palmarès ne ressemble à présent à aucun autre. Avec cette Copa Libertadores, Ronaldinho est entré dans le clan très fermé des joueurs qui ont remporté la compétition la plus prestigieuse en club à la fois en Europe et en Amérique du Sud (avec Cafu, Dida, Roque Junior, Carlos Tevez et Walter Samuel). Mais Ronnie, champion d'Espagne (2005, 2006) et vainqueur de la Ligue des champions (2006) avec le FC Barcelone, champion d'Italie avec Milan (2011), de l'état de Rio avec Flamengo (2011) et de celui de Minas Gerais avec l'Atletico Mineiro (2013), a aussi réussi le tour de force de remporter la Coupe du monde (2002), la Copa America (1999) et la Coupe des Confédérations (2005) avec la sélection brésilienne. En ajoutant le titre individuel suprême, le Ballon d'or, qu'il a obtenu en 2005, cela donne un palmarès unique dans l'histoire du football.
"Tout le monde disait que j'étais fini, et que j'arrivais dans une équipe de renégats"
Difficile de ne pas voir un clin d'œil dans ce scénario. Car Ronaldinho revient de loin lui aussi. Il y a un peu plus d'un an, la star auriverde quittait Flamengo avec fracas, après un litige financier avec le club carioca qui ne lui avait plus versé de salaire depuis plusieurs mois. Peu de clubs brésiliens étaient prêts à prendre le risque de s'offrir un joueur aux revenus colossaux, et critiqué pour ses performances performance en dents de scie et son manque de professionnalisme. A commencer par le Gremio, son club formateur. "C'est une blague, avait répondu Paulo Pelaipe, le directeur sportif du club de Porto Alegre, à la question d'un éventuel intérêt pour l'ancien prodige local. Heureusement qu'il n'a pas choisi le Gremio pour revenir en 2010. Maintenant, c'est le problème de Flamengo !"
L'Atletico Mineiro n'a pas eu peur du problème et  a tenté ce pari. Le club de Belo Horizonte ne s'en plaint pas aujourd'hui. Ronnie non plus. Il y a un an, il était un joueur discrédité dans tout le Brésil. Aujourd'hui, il est redevenu l'une des plus grandes stars d'un football brésilien qui n'en manque pourtant pas. Un retour au premier plan concrétisé par le titre le plus prestigieux pour les clubs sud-américains. "Je suis retourné au Brésil pour ça, gagner la Copa Libertadores. C'était le titre qui me manquait. Tout le monde disait que j'étais fini, et que j'arrivais dans une équipe de renégats. Ils peuvent toujours parler maintenant", a lancé l'ancien joueur du PSG, euphorique, au coup de sifflet final.
C'est d'autant plus fort que Ronaldinho ne s'est jamais renié. Son goût pour la fête se lit sur ce sourire qu'il affiche invariablement, sur le terrain comme en dehors, à 33 ans passés. Plus que n'importe quel autre joueur, il a savouré les plaisirs qui s'offrent aux footballeurs comme on croque dans un gâteau avec gourmandise. Son amour pour la vie nocturne a parfois donné l'impression d'être un obstacle à la brillante carrière que son talent appelait. Il n'en a rien été. Cette Copa Libertadores n'en est peut-être pas la dernière preuve. Grâce à elle, Ronaldinho participera vraisemblablement au prochain Mondial des Clubs avec l'Atletico Mineiro. L'un des rares titres qui manque encore au palmarès monumental de ce joueur hors-norme. 
Ronaldinho (Atletico Mineiro), vainqueur de la Copa Libertadores, a un palmarès unique - Football - Copa Libertadores

Météo France : De fortes chaleurs entraîneront de violents orages

Nature Météo France : De fortes chaleurs entraîneront de violents orages

Météo France prévoit de fortes chaleurs sur une bonne partie du pays. Cela favorisera le développement d’une cellule orageuse.

Les températures annoncées par Météo France se rapprochent des seuils record. À Strasbourg, le thermomètre affichera ce week-end près de 37 degrés, soit 1.4 degré de moins que le record enregistré en 1952. La tendance sera similaire dans de nombreux départements et un phénomène caniculaire sera observé dès vendredi selon La Chaîne Météo. À cause d’un système dépressionnaire qui circulera entre le proche atlantique et le Portugal, un air très chaud remontera sur le pays. Entre vendredi et dimanche, l’extrême sud pourrait se retrouver sous une chaleur étouffante puisque des pics à 40 degrés sont attendus. Les minimales seront supérieures à 20 degrés.

On s’approche des records

Selon Météo France, les maximales oscilleront entre 34 et 38 degrés sauf vers Carpentras où 39 degrés est annoncé et le seuil des 40 degrés sera dépassé en Corse à cause du sirocco qui se mettra en place dans la région d’Ajaccio selon la Chaîne Météo. En basse vallée du Rhône, les températures seront élevées et la situation restera critique pour le début de la semaine. Des Alpes du Sud à la Corse, il fera très chaud et les thermomètres devraient affichés entre 35 et 40 degrés. Un second phénomène se déclenchera en France puisqu’une cellule orageuse se développera au fil des heures.

Très chaud et des orages violents

Pour la journée de samedi, les orages seront présents dans un large tiers nord-ouest. Selon La Chaîne Météo, ils pourraient être violents dans certaines villes. Une forte dégradation est prévue pour la journée de dimanche. Elle traversera toutes les régions d’ouest en est et un communiqué spécial devrait être relayé par la Chaîne Météo. Le phénomène pourrait être particulièrement violent, la vigilance sera donc de mise. Quelques averses seront également observées à l’arrière, mais il fera toujours très chaud de l’Alsace à la Corse et, dans cette zone, les orages n’arriveront pas avant dimanche soir.\

24matins.fr

George Bush père se rase la tête en soutien à un enfant atteint de leucémie

George Bush père se rase la tête en soutien à un enfant atteint de leucémie
AP/SIPA
Voir l'image sur TwitterL'ancien président des Etats-Unis George Herbert Walker Bush s'est rasé les cheveux cette semaine, en signe de soutien au fils d'un des membres de son service de sécurité, atteint d'une leucémie. Bill Clinton a salué le geste de son prédécesseur sur Twitter, en déclarant «41, tu es superbe. J'adore ce que tu fais» [George H. W. Bush est le 41e président des Etats-Unis]. Un avis partagé par Barack Obama, qui a décoré George Bush père le 15 juillet dernier pour son engagement en faveur du bénévolat, estimant que «[sa] vision et [son] exemple ont éclairé le chemin pour d'autres».
Le plus vieux des anciens chefs d'Etat américains, aujourd'hui âgé de 89 ans, a suivi l'exemple des membres du Secret Service, la police chargée de la sécurité des dirigeants américains, tous affectés par la maladie du petit Patrick. Âgé de deux ans, le jeune leucémique a perdu ses cheveux à cause de son traitement.
George H. W. Bush et sa femme Barbara, qui ont eux-mêmes perdu leur fille de quatre ans d'une leucémie en octobre 1953, ont également fait un don à l'association constituée pour soutenir financièrement la famille de Patrick. Les policiers du Secret service ont en effet créé un site web pour recueillir des dons, afin de payer le traitement de l'enfant diagnostiqué au début de l'été. Le mois prochain, l'association organise une sortie en moto à travers l'État du Maine ainsi qu'une mise aux enchères silencieuse, par solidarité avec Patrick.

Ubuntu fait appel au crowdfounding pour lancer Edge, son smartphone haut de gamme


Après avoir annoncé l’existence d’une version mobile d’Ubuntu en janvier dernier, Canonical vient de lancer un projet de financement participatif pour un smartphone haut de gamme sous Ubuntu (PC et mobile) et capable aussi de booter sous Android.


Cela fait bien longtemps qu’on n’a plus besoin de présenter Ubuntu, une des distributions grand public les plus populaires. Au début d’année, à l’occasion du CES, Canonical, la société qui l’édite, annonçait que Ubuntu arriverait bientôt sur smartphone grâce à des partenariats avec quelques-uns des plus gros opérateurs comme Deutsche Telekom, China Unicom, Telecom Italia, EE, Verizon, etc.

Un smartphone participatif

Aujourd’hui, Ubuntu se lance dans une nouvelle aventure, la production de son propre smartphone, l’Ubuntu Edge. Un smartphone qui se veut à la pointe de ce qui se fait en matière de technologie mobile. Un téléphone expert, comme il y a des appareils photo reflex pour amateurs très éclairés. Un problème, l’industrie ne se lance pas dans la production d’un appareil dont elle n’est pas sûre qu’il se vendra à des millions d’exemplaires. Pour ces prototypes haut de gamme, il y a le crowdfounding, déclare Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical.
Voilà pourquoi son entreprise fait appel à la donation sur le site indiegogo pour financer son smartphone très haut de gamme, sa vision de ce que doit être un smartphone sous Ubuntu, « un projet pionnier qui doit accélérer l’adoption de nouvelles technologies et conduire leur vulgarisation ».
Concept de l'Ubuntu Edge.

Trois en un

L’Edge est à la croisée de deux chemins, celui des PC et celui des smartphones. C’est pourquoi, s’il est branché à un écran HDMI, il se transforme en ordinateur sous Ubuntu (classique, avec bureau, fichiers, etc.). Déconnecté d’un écran, il se comporte comme un smartphone, repassant à l’environnement Ubuntu mobile ou à Android, grâce à un double boot.

Configuration en devenir

La page du projet sur le site de crowdfounding donne quelques détails techniques. L’écran fera ainsi 4,5 pouces de diagonale (1280x720 HD). Le smartphone embarquera par ailleurs « le plus rapide des processeurs multicoeurs que nous trouverons, au moins 4 Go de mémoire vive et une solide capacité de stockage de 128 Go. » L’appareil photo intégrera un capteur basse luminosité de 8 Mpixels, et 2 Mpixels pour la caméra avant. La batterie utilisera la technologie de silicium anode, pour tenir au mieux et alimenter la puce dual LTE, pour surfer en 4G partout dans le monde. Les dimensions actuellement données sont de 12,4 cm de long pour 6,4 cm de large et 0,9 cm d’épaisseur. Le boîtier en métal est par ailleurs assez design, avec des bords biseautés, qui rappellent un peu le Surface Pro de Microsoft.

Tout cela a un prix

Ubuntu espère lever 32 millions de dollars d’ici le 21 août, plus de 5,7 millions de dollars ayant été réunis en l’espace d’environ 48h. Les contributions commencent à 20 dollars. Il faut désormais dépenser 725 dollars pour s’assurer l’acquisition d’un Ubuntu Edge, auxquels il vous faudra ajouter 30 dollars pour les frais de livraison, si vous ne vivez pas aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. Les smartphones devraient être livrés à partir de mai 2014…

Video En Moldavie, des opérations chirurgicales à la perceuse électrique

Une vidéo placée sur Internet, montrant une équipe chirurgicale en Moldavie utilisant une perceuse de bricolage pour une intervention, fait scandale dans ce pays parmi les plus pauvres de l'ex-URSS.

22 citations pour avoir la pêche au travail


Rob Kelly est un consultant et chef d’entreprise. Il a concocté un petit cocktail de citations encourageantes pour chacun :
✔ "Si les gens savaient à quel point je travaille pour obtenir ma maîtrise, elle ne leur semblerait pas si merveilleuse, après tout." - Michel-Ange
✔ "Qu'est-ce que vous essaieriez de faire si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer." - Dr. Robert Schuller
✔ "Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous nous étonnerions." - Thomas A. Edison
✔ "Vous savez que vous êtes sur la voie du succès quand vous acceptez de faire votre travail, sans être payé pour cela." - Oprah Winfrey
✔ "Suivez votre bonheur et l'univers vous ouvrira des portes là où il y avait seulement des murs" - Joseph Campbell
✔ "Une entreprise doit être motivante. Elle doit être amusante. Et elle doit exercer votre instinct créatif "-. Richard Branson
✔ "Si vous avez un talent, utilisez-le de toutes les manières possibles. Ne l’accumulez pas. Ne le  distribuez pas au compte-gouttes comme un avare. Dépensez-le sans compter, comme un millionnaire qui voudrait faire faillite "-. Brendan Francis
✔ "Nous passons notre temps en quête de sécurité, et nous la détestons quand nous l’obtenons." - John Steinbeck
✔ "Je pense que chacun devrait faire l’expérience de la défaite au moins une fois au cours de sa carrière. On en apprend beaucoup. "- Lou Holtz
✔ "Le désir! C'est le secret de la carrière de chaque homme. Pas l'éducation. Ni d’être né avec des talents cachés. Le désir "-. Bobby Unser
✔ "L'accomplissement suprême est de brouiller la ligne entre travailler et jouer." - Arnold Toynbee
✔ "Ton travail est de découvrir ton travail et de tout ton cœur, de te donner à lui." - Bouddha
✔ "Vous êtes le plus heureux lorsque vous faites la plus grande contribution." - Robert F. Kennedy
✔ "Aimer ce que l'on fait et avoir le sentiment que cela compte... Quelque chose peut-il être plus amusant?" - Katharine Graham
✔ "La plupart du temps de la première partie d’une carrière d'acteur, vous prenez les emplois que l’on vous donne." - Jack Nicholson
✔ "Prenez plus de risques avec ce que les autres imaginent être sûr. Attachez plus d’importance à ce que les autres pensent être sage. Rêvez au-delà de ce que les autres estiment être pratique. Attendez-vous à plus que ce que les autres pensent possible "-. Cadets Maxim
✔ "Je sais une chose: les seuls d’entre vous qui seront vraiment heureux seront ceux qui auront cherché et trouvé la manière de servir." - Albert Schweitzer
✔ "J'ai raté plus de 9000 lancers dans ma carrière. J'ai perdu près de 300 matches. 26 fois, on avait confiance en moi pour faire un lancer gagnant et j’ai échoué. J'ai échoué à plusieurs reprises, encore et encore dans ma vie. Et c'est pourquoi je réussis "-. Michael Jordan
✔ "Tenez-vous à l'écart des gens qui essaient de minimiser vos ambitions. Les minables font toujours ça, mais les personnes vraiment brillantes vous font sentir que vous aussi, vous pouvez devenir brillant "-. Mark Twain
✔ "Les réalisations sont en grande partie le produit de l’élévation constante des niveaux d’aspirations et d’attentes de chacun." - Jack Nicklaus
✔ "Si vous devez subvenir à vos besoins, vous feriez sacrément mieux de faire quelque chose d’intéressant." - Katherine Hepburn
✔ "Ne gardez pas un travail que vous n’aimez pas. Quand vous serez heureux dans ce que vous faites, vous vous aimerez, vous ressentirez une paix intérieure. Et quand vous l’aurez, avec la santé physique, vous aurez plus de succès que vous n’auriez pu l’imaginer "-. Roger Caras

Julian Assange candidat aux législatives en Australie


IRIB-Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, est candidat dans l'Etat de Victoria.
A la suite de l'obtention des sièges parlementaires par 7 représentants australiens, favoris de Julian Assange, ce dernier a l'intention de poursuivre à distance ses activités politiques entant que représentant. Le Parti Wikileaks croit en la nécessité d'une plus grande transparence, de la responsabilité et de la justice sur la scène politique, a indiqué Julian Assange dans communiqué diffusé par un quotidien australien. Nous réclamons la réalisation des réformes dans les lois sur les enjeux climatiques, la question d'ordre fiscal et les affaires des réfugiés, a-t-il précisé avant de dire qu'il veut utiliser le principe de la « sincérité » dans ses activités politiques.

Le site internet de Carla Bruni: une ardoise de 410.000 euros pour l’Etat français


Selon les chiffres évoqués par le rapport de la Cour des comptes de juillet 2013, le site internet de Carla Bruni, www.carlabrunisarkozy.org, mis en ligne et conçu grâce au budget de la présidence, a coûté 410.000 euros entre 2011 et 2012, rapporte Big Browser.
La conception du site de la fondation dirigée par Carla Bruni, une « cyber-catastrophe », n’aurait pas dû dépasser les 4.000 euros, estime Bluetouff. « A ce prix, là on s’attend naturellement à une véritable merveille, d’une qualité de code irréprochable, d’un design somptueux, d’une horde de hackers chinois qui met à jour le site toutes les heures… bref quelque chose de bling bling et bien vivant. Je suis donc naturellement allé jeter un œil, et assez rapidement, j’ai pu prendre la mesure de la catastrophe », explique le journaliste de Bluetouff qui précise, étonné, que le site est conçu sur WordPress.

La Cour des comptes, au sein de son rapport, a détaillé les économies entamées par l’Elysée, principalement en ce qui concerne sa cellule Internet. Ainsi, sur une période allant du 1er janvier 2005 au 15 mai 2012, la dépense a été à la hauteur de 373.809 euros, soit 67,8% de la totalité du budget de l’année. Ensuite, du 15 mai 2012 à fin 2012, la dépense a atteint les 0,18 million d’euros. La Cour des comptes souligne par ailleurs qu’il n’y a plus de site Internet consacré à la première dame dont le montant s’élevait en 2011 à 0,33 million d’euros et en 2012, à 0,08 million d’euros. Actuellement, la conjointe du président de la République dispose d’une section sur le site de l’Elysée, explique Politique.net.

Google dévoile une nouvelle tablette Nexus plus fine et plus puissante


Le géant internet américain Google a dévoilé mercredi une nouvelle version plus fine et plus puissante de sa tablette "Nexus 7", censée mettre encore plus la pression sur l'iPad de son rival Apple.


La nouvelle Nexus 7 de Google
La tablette de 7 pouces (17,8 centimètres) de diagonale, fabriquée par le groupe taïwanais Asus, est plus fine de 2 millimètres et un peu plus étroite que la version précédente qui avait été lancée l'an dernier.
"Cela fait en réalité une différence énorme quand on la tient dans la main. Elle passe plus facilement dans un sac ou un manteau", a commenté Hugo Barra, vice-président de la division mobile de Google, Android, en sortant l'appareil de la poche arrière de son pantalon pour le présenter à des journalistes.

Google a aussi vanté l'écran haute définition et les haut-parleurs performants de la nouvelle tablette.
Les clients américains pourront l'acheter à partir de mardi prochain sur la boutique en ligne Google Play et dans le commerce, à des prix débutant à 229 dollars. Elle sera ensuite lancée dans les prochaines semaines au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Australie et en Corée du Sud.
Google s'est imposé comme le principal rival d'Apple pour les appareils mobiles, dans la mesure où son logiciel Android est utilisé par toute une série de fabricants de smartphones et de tablettes.
"Près d'une tablette sur deux vendues dans le monde est basée sur Android", a affirmé mercredi le chef de cette division, Sundar Pichai.
D'après lui, plus de 70 millions de tablettes Android ont été activées à ce jour dans le monde.

Le meurtrier présumé de 2 petites filles retrouvé 20 ans plus tard

Le meurtrier présumé de 2 petites filles retrouvé 20 ans plus tard

Les petites filles avaient été tuées en 1991 et 1996. Des traces d'ADN ont permis d'identifier le suspect.

Le corps de Sarah, 6 ans, avait été découvert le 16 avril 1991 près de Voreppe dans l’Isère. La petite fille avait été violéé et étranglée. Le 24 novembre 1996, Saida, âgée de 10 ans, disparaît à son tour et son corps est retrouvé près du canal 48 heures plus tard. La fillette n’a pas été violée.
A l’époque, plusieurs personnes avaient été entendues, mais le meurtrier n’avait pas été retrouvé. Les enquêteurs de la section de recherches de Grenoble n’ont pas classé l’affaire. Récemment, une nouvelle analyse de certains indices a permis de relever des traces d’ADN et d’identifier un suspect : Georges, âgé de 37 ans aujourd’hui. A l’époque des faits, il n’avait pas 16 ans. Il connaissait les victimes et leur famille. Il habitait toujours la commune de Voreppe et est aujourd’hui père de famille.

.24matins.fr

Jean-Pascal Lacoste a été écarté de la série Section de recherches

Après sept ans passés dans Section de recherches, Jean-Pascal Lacoste a été remercié. Il ne déménagera pas avec la série de TF1 dans les Alpes-Maritimes.
L’uniforme de gendarmerie de l’adjudant Luc Irrandonea retournera sur un cintre dans la salle des costumes, il n’y a désormais plus personne pour l’enfiler. En sept ans, Jean-Pascal Lacoste a pourtant gagné du galon avec Section de Recherches, elles sont loin désormais ses années Star Academy où il jouait à L’agitateur. « La série m’a fait mûrir. Elle m’a permis de rencontrer les gens qu’il fallait. Et de savoir que ce que je voulais faire, c’était de la comédie », a confié l’acteur de 35 ans au Parisien. Tout n’a pourtant pas toujours été évident. « Quand on arrive de la téléréalité, il faut faire ses preuves. Avant que les gens ouvrent leurs bras, il faut gagner leur confiance. Mais au bout de deux ou trois ans, les autres comédiens m’ont conseillé et j’ai pris des cours. Comme la production m’a donné de plus en plus de scènes, forcément, j’ai progressé. »
Cela n’aura malheureusement pas été suffisant. Jean-Pascal a appris que son personnage ne serait pas reconduit dans la nouvelle version de la série. Les acteurs quittent en effet la région bordelaise pour les Alpes-Maritimes. JP ne sera pas le seul à être écarté, Virginie Caliari, alias la blonde Mathilde, reste aussi sur le bord de la route. Leurs absences seront compensées par de nouveaux arrivants, notamment Christian Vadim et Franck Sémonin qui a quitté Plus belle la vie, la série de France 3, pour rejoindre TF1. « Je l’ai plutôt bien pris, je n’ai pas de rancœur, reconnaît Jean-Pascal. Ça a été une année exceptionnelle au niveau des audiences [en moyenne, 6,7 millions de téléspectateurs pour 27% de parts d’audiences, ndlr]. Généralement, on ne change pas une équipe qui gagne, mais là, une décision a été prise… Je pars sur une note positive. Je souhaite le meilleur à la série. Si j’avais dû partir au début, ça m’aurait embêté, mais après sept ans, j’ai prouvé que je savais travailler. » Aujourd’hui, ce papa de deux enfants (sa fille Kylie a cinq, et son fils Maverick dix mois) se « sent capable d’avoir un rôle leader dans une série ». Reste la chanson sinon. Hum…

Fait divers du jour : tuée par un requin alors qu'on la sauvait de la noyade

FAIT DIVERS - Les sauveteurs en mer approchaient d'une jeune Brésilienne en difficulté au large d'une plage de Recife, quand celle-ci a été attaquée par un requin.

Requin
Les attaques de requins au large de Recife ne sont pas rares. Photo : AFP
Metronews a fait le tour de l'actualité et vous livre le fait divers du jour…
Quand le destin semble s'acharner. Au large de Recife, dans le nord-est du Brésil, une jeune femme de 18 ans se baignait avec son cousin quand elle s'est trouvée en difficulté, rapporte CNN. Deux sauveteurs en mer se mettent immédiatement à l'eau et nagent à toute vitesse pour la secourir, tandis qu'un troisième se dirige vers elle en jet-ski.

Mais alors que l'équipe de sauvetage est sur le point d'atteindre la jeune femme, et de la sauver d'une mort par noyade, un nouveau coup du sort s'abat sur la malheureuse. Du fond de l'eau, un requin l'attaque, lui arrachant une partie de la jambe gauche.

La victime avait perdu trop de sang

Déjà sur place, les sauveteurs hissent aussitôt la victime sur leur jet-ski, et la ramènent sur la plage. Mais leur courage et leur rapidité n'aura pas suffi à sauver la vie de la jeune femme, qui meurt à l'hôpital des suites de son hémorragie.

D'après les statistiques officielles, 57 attaques de requin ont eu lieu en vingt ans au large de Recife, dont 40% vers cet plage de Boa Viagem.

Le graphique que ceux qui ont moins de 28 ans doivent connaître


Summer
Si vous êtes âgé de moins de 28 ans, vous n’avez jamais connu un seul mois durant lequel les températures ont été plus froides que la température moyenne de la planète. C’est ce qui ressort des nouvelles données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Ce mois de juin a été le 340ème mois consécutif avec une moyenne de température du monde plus élevée que la moyenne du 20ème siècle.
En outre, ce mois de juin a été le cinquième mois de juin le plus chaud aussi bien pour les températures de la terre et celle des océans depuis 1918. Et des données de la NASA indiquent même qu’il a été le second le plus chaud depuis 1880.
Ces constatations ne se limitent pas au mois de juin. Globalement, le premier semestre 2013 a été l’un des plus chauds jamais enregistrés. Il n’y a guère que dans quelques régions de l’Espagne et du Royaume Uni que les températures n’ont pas été anormalement élevées.  
Que faut-il en conclure? Il semble qu’une génération entière soit en train de grandir dans un contexte de vague de chaleur de long terme. En fait, la dernière fois que les températures moyennes globales de la terre et de l'océan se sont trouvées inférieures à leurs niveaux de long terme remonte à février 1985.
Cette hausse des températures globales engendre aussi d’autres tendances environnementales durables. Les calottes arctiques n’ont jamais fondu aussi rapidement, tandis que 40% du territoire continental des Etats-Unis est en état de sécheresse.

Kate et William expliquent pourquoi leur fils s’appelle George Alexander Louis

Syrie: des opposants déposent les armes pour être amnistiés

Kommersant
Tournant inattendu dans le conflit syrien : plusieurs centaines de combattants de l'opposition ont déposé les armes pour bénéficier de l'amnistie des autorités, écrit jeudi le quotidien Kommersant.
Si cette tendance se répandait dans les rangs des rebelles, les partisans de Bachar al-Assad remporteraient une grande victoire du point de vue de la propagande et de la psychologie.
Les experts voient deux raisons au renoncement des opposants : le renforcement des islamistes radicaux qui effraient beaucoup de Syriens modérés et la série de victoires de l'armée gouvernementale qui a repris l'initiative sur certains fronts.
C'est Ali Haydar, ministre de la Réconciliation nationale, qui est l'auteur de l'amnistie pour les anciens combattants de l'opposition. Haydar, considéré comme un modéré de l'équipe d'al-Assad, a promis que les opposants qui déposeraient les armes ne seraient pas poursuivis et pourraient revenir à la maison reprendre une vie normale.
D'après le journal britannique Telegraph, 180 anciens policiers ont récemment profité de cette offre. Ils avaient rejoint les rangs de l'opposition mais ont finalement décidé de cesser le combat pour revenir dans les régions contrôlées par les troupes gouvernementales. Les autorités affirment que ces citoyens, qui ne sont pas coupables de crimes de guerre et ne sont pas associés aux mouvements extrémistes, pourront réintégrer la police.
"Lorsque nous avons rejoint la révolution, nous voulions lutter pour le respect de nos droits. Aujourd'hui nous constatons l'ampleur des dégâts et après avoir vu par nous-mêmes ce qu'est le pouvoir des jihadistes, nous avons préféré passer un accord avec le gouvernement", a déclaré Ziad Abou Jabal, ex-combattant de l'opposition revenu dans son village près de Homs.
Un autre opposant qui a bénéficié de l'amnistie, Mohamed de Raqqa, tient des propos similaires : "Je combattais pour la révolution mais aujourd'hui nous avons perdu les idéaux pour lesquels nous étions partis au front. Ma ville a été prise par les extrémistes et il était devenu très dangereux d'y habiter. Ma famille a dû quitter la région contrôlée par le gouvernement. Al-Assad est horrible mais ceux qui pourraient le remplacer sont pires".
Toutefois, les experts précisent qu'il est trop tôt pour dire que les opposants ont complètement retourné leur veste. Les quelques centaines d'opposants qui ont déposé les armes ne sont qu'une partie infime des forces de l'opposition, estimées entre 50 000 et 100 000 hommes. Cependant, c'est un précédent important du point de vue de la propagande et de la psychologie.
Si la réintégration des opposants revenus du front était un succès, des milliers d'autres combattants pourraient suivre leur exemple. Notamment compte tenu des derniers succès de l'armée gouvernementale et de l'afflux important en Syrie de jihadistes d'autres pays islamiques.
Beaucoup de Syriens qui ont commencé à lutter contre al-Assad sous des slogans démocratiques et non islamistes craignent que le conflit dégénère en guerre religieuse entre les sunnites et les chiites. Contrairement aux troupes d'Al-Qaïda qui établissent la charia sur les territoires contrôlés, le régime sévère mais laïque d'Assad semble être un moindre mal.