23 juillet, 2013

Afghanistan : Trois soldats de l'Otan tués lors d'un attentat à l'âne piégé

IRIB-Trois soldats de l'Otan et un interprète afghan ont été tués mardi par un kamikaze taliban
monté sur un âne qui s'est fait exploser au passage d'un convoi militaire dans la province du Wardak (sud-ouest de Kaboul), a-t-on appris de sources concordantes.Un kamikaze qui montait un âne s'est fait exploser au passage d'un convoi de forces afghanes et étrangères. Trois soldats étrangers ont été tués, quatre soldats afghans blessés, et un interprète afghan tué, a déclaré à l'AFP Ataullah Khogyani, porte-parole du gouvernement provincial du Wardak.La force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a confirmé dans un communiqué la mort de trois de ses soldats, sans divulguer leur nationalité. L'attaque a été revendiquée par un porte-parole des talibans, Zabihullah Muajhid.

Le Liban va prendre des mesures plus strictes pour l'entrée des Syriens

BEYROUTH - Le gouvernement libanais a décidé mardi de prendre des mesures plus strictes pour l'entrée des Syriens au Liban, afin d'interdire la mendicité et ce qu'il considère comme une concurrence déloyale pratiquées par ces réfugiés.

Des mesures vont être prises à la frontière pour vérifier les critères selon lesquels les Syriens peuvent entrer au Liban, a déclaré le ministre des Affaires sociales Waël Abou Faour à l'issue d'une réunion sous la présidence du Premier ministre démissionnaire Najib Mikati.

Les Syriens sont les bienvenus chez nous jusqu'à ce que le drame se termine dans leur pays mais notre devoir c'est de protéger les citoyens libanais, a-t-il dit faisant référence à la guerre civile qui a fait plus de 100.000 morts depuis mars 2011 en Syrie.

Avec près de 600.000 réfugiés pour une population de 4 millions d'habitants, le Liban est le pays accueillant le plus de réfugiés syriens.

Interrogé par l'AFP, le ministre de l'Économie Nicolas Nahas a indiqué: Il y a un flux non motivé du point de vue humanitaire. La Sûreté générale va donc examiner si ceux qui se présentent à la frontière viennent d'une région sinistrée avant de les considérer comme des réfugiés et sinon ils seront admis comme simple visiteur.

Tout réfugié qui fuit les tueries, la faim et la destruction est le bienvenu mais il faut respecter les lois libanaises, a expliqué M. Abou Faour.

Selon le ministre, une cellule de sécurité a recensé dans six villages seulement de la plaine de la Bekaa (dans l'est du pays où se trouve une grande partie des réfugiés) 377 activités économiques illégales.

Il a précisé à l'AFP que les réfugiés syriens ont le droit de travailler pour gagner leur vie sur les chantiers et dans différents domaines mais pas dans le commerce et les affaires nécessitant un permis légal.

Ces permis, qui concernent notamment les restaurants, ne sont délivrés qu'aux ressortissants libanais, a-t-il ajouté.

Un restaurant libanais a dû fermer ses portes quand un restaurant syrien a ouvert à côté de lui. Il en va de même pour les boulangeries, a-t-il souligné.

Aussi, a annoncé M. Abou Faour, afin d'éviter la montée des tensions libano-syriennes, qui existent déjà, des équipes des ministères de l'Économie, de l'Intérieur et des municipalités, vont commencer à supprimer ces activités illégales dans cette région à partir de lundi prochain, puis comptent se déplacer dans d'autres régions.

Concernant la mendicité, il a indiqué qu'il avait été décidé de demander (à la police) de supprimer ce phénomène dans les rues. Les services de sécurité vont intervenir aussi pour lutter contre les mafias qui font travailler les mendiants, a-t-il ajouté.

Beaucoup de réfugiés vivent dans le dénuement complet et un grand nombre dorment dans la rue faute de pouvoir se payer un logement. Les organisations internationales sont débordées et n'ont pas obtenu les fonds nécessaires pour subvenir à leurs besoins.

Un récent sondage montre que 54% des Libanais estiment que leur pays devrait fermer ses portes aux réfugiés. En outre, 82% les accusent de prendre les emplois des Libanais, 61% ne se sentent pas à l'aise avec des voisins syriens et 67% seraient incommodés de partager leur repas avec eux.


(©AFP /

Dossier syrien. Israël roule à tombeau ouvert

сирия война разрушения хомс
Télécharger le fichier audio
Et oui, Israël roule trop vite. Il a toujours une petite marge d’avance sur lui-même, qu’il s’agisse de fonder un état avant la date recommandée ou de noyer le croissant shiite, arc de résistance par excellence, dans le sang. Or, à force de trop foncer, on peut finir défoncé. Les actes de mauvaise foi, même s’ils passent mieux en politique qu’en privé, ne profitent jamais. Lorsque Netanyahu, croyant ne pas être filmé, raconte comment il a su « casser » les accords d’Oslo en feignant les appliquer au goutte-à-goutte, son discours trahit un manque d’intérêt total à l’égard des Israéliens. Régner, régner, régner, dominer. Coûte que coûte. Ce triste sire n’a aucun autre souci qui puisse satisfaire un tant soit peu les exigences élémentaires de stabilité requises par son peuple.
Le jusqu’au-boutisme mégalomaniaque d’un Netanyahu, loin d’être un cas isolé, fait symétriquement pendant à celui de l’équipe Fabius, pourtant dévouée, si je ne m’abuse, à la cause française. Monsieur le Ministre des Affaires étrangères fait le dur, l’intransigeant, l’intrépide. Il a sa conception de la démocratie qui est toute simple. Il suffit qu’un concept énoncé ex cathedra, qu’une ingérence dite humanitaire (pourquoi pas sanglante) colle comme de la glue aux intérêts de l’état hébreu pour que ceux-ci soient reconnus démocratiques. En réalité, nous avons affaire à un énième camouflé d’une certaine fraction oligarchique incorrigiblement aveugle quant au destin d’un pays qu’elle aime à la folie. Et cette folie, étant aussi une forme de fanatisme, pourrait perdre ce pays. Mais il y a pire. Ce fanatisme pro-israélien, fondé sur un obscur mélange de mégalomanie et d’exclusivisme nationaliste, perdra également la France. Il perdra également l’Occident dans son intégralité.
Lorsque les cités commencent à se soulever formant un mouvement contestataire puissant au cœur même de la France et que, de l’extérieur, des djihadistes français de père et de mère appellent M. Hollande à se convertir à l’islam radical, je me demande s’il reste encore des issues de secours. La France va dans le mur et elle continue de plus belle. Certes, le bonhomme lobotomisé incitant le Président à la conversion est fou à lier, c’est un toxico invétéré souffrant d’hallucinations. Certes, il annone ce qu’on lui dit d’ânonner. Mais, en sa qualité de médium, il retransmet les ambitions réelles des soi-disant rebelles dont nous voyons les saintes œuvres en Irak et en Lybie. Tant de pays sacrifiés au nom d’un seul, ça ne fait pas beaucoup ?
Et la question serait encore assez légitime si ce sacrifice avait un sens. Pourtant, comme on le voit clairement à travers l’exemple palestinien, Israël est loin de gagner les parties qu’il entame. Bien plus, nul doute que les USA, bien que perçus sous un jour presque hollywoodien de défenseurs suprêmes par Shimon Peres et Netanyahu, n’hésiteront pas, le temps venu, à plaquer leur chouchou. Enfin, les salafistes avec lesquels ils croient pouvoir faire cause commune, là encore, le moment venu, ne feront qu’une bouchée de Tel Aviv. Accumulant les erreurs de calcul, France et Israël foncent vers le précipice.
Cette esquisse que je viens de brosser semble grosso modo coïncider à la vision de M. Allain Jules, journaliste indépendant, politologue notamment spécialisé en relations internationales dont les brillants éclairages ont tout ce qu’il y a de plus perspicace.
La VdlR. « Pourriez-vous nous expliquer les motivations réelles de la France quand elle arme, avec une constance quasi-obsessionnelle, des rebelles islamistes ingérables ?
Allain Jules. Comme on l’a toujours dit, c’est incompréhensible. On a l’impression qu’Israël roule à tombeau ouvert. On ne peut pas soutenir des gens qui demain retourneront leurs armes contre vous. Mais la vraie question est de savoir ce qui se passe sur le terrain, parce que beaucoup d’informateurs signalent que certains éléments israéliens des services secrets sont aux côtés des rebelles en Syrie ! Voici une première explication. Reste à savoir pourquoi cette alliance. On a le sentiment, en fait, que ces djihadistes désignés par le terme de rebelles ont renoncé à revendiquer le plateau du Golan. Ce n’est que ça. Or, ce plateau est une zone très riche, notamment en hydrocarbures. Tuerait-on la Syrie parce qu’on veut à tout prix garder le Golan ? Manifestement, oui, l’intérêt est économique. Il y a donc juste eu un deal avec ceux qui veulent renverser Assad au moyen d’un coup d’état.
La VdlR. Quels dénouements possibles au conflit syrien ? Quelles conséquences pour l’Occident avant tout ?
Allain Jules. L’Occident a armé ses ennemis. D’après nos informations, à l’heure actuelle, il y a un recul constant des djihadistes sur le terrain. Alors que voulez-vous qu’il se passe demain ? Ces gens, qui eux-mêmes ont peur de mourir, rentreront en France, rentreront en Allemagne, rentreront en Belgique, rentreront en Hollande. Alors quelles perspectives pour la France notamment avec ses banlieues ? Il suffira que ceux qui étaient derrière leur recrutement à coups de milliers de dollars, c’est-à-dire le Qatar, l’Arabie Saoudite, bref, les pays du Golfe, claquent des doigts et refournissent encore de l’argent à ces gens-là pour qu’ils mettent le feu ici en France. C’est d’une évidence déconcertante. Assad que l’on aime tant affubler du statut de dictateur a pourtant clairement averti l’Occident en lui certifiant que les individus qu’il prenait en charge allaient tôt ou tard se retourner contre lui, qu’il était en train de creuser sa propre tombe et celle de la Syrie avec. Etes-vous au courant des dernières [la semaine dernière, La VdlR] mésaventures de l’ASL ? Kamal Hamami a été assassiné par un groupe islamique présent en Irak et au Levant armé par l’Arabie Saoudite et le Qatar quoi devient plus puissant sur le terrain que le front Al Nosra. En réalité, cela signifie que les zones dites libérées, notamment en Syrie, sont tenues par ces gens-là. L’ASL n’existe plus. M. Hamami, de son nom de guerre Abou Bassir al Ladkani, a été tué parce qu’il s’est rendu à une réunion à Lattaquié où les gens de cette brigade étaient présents, il a fait un peu de zèle en disant que les gens de son groupe allaient reprendre toutes les villes expropriées par l’adversaire. Naturellement, la réaction ne s’est pas fait attendre. Il a été assassiné. On voit donc, des faits de ce type à l’appui, que l’Occident est en train de se tromper d’une façon radicale et abyssale. La Syrie ne sera plus ce qu’elle était avant. C’est-à-dire qu’il y aura des attentats, des désordres de temps à autres … Cependant, le Président Assad tient la Syrie, les terroristes n’auront plus aucune mainmise sur les zones libérées. C’est ce que comprennent les USA. Même au niveau de l’ONU, vous savez que Ban Ki-moon a lu le rapport russe et il sait pertinemment que c’est le front Al Nosra qui a utilisé du gaz sarin….
La VdlR. Carla Del Ponte l’avait déjà démontré …
Allain Jules. Exactement ! Et pourtant, l’Occident s’obstine à dire le contraire ! Ils sont allés plus loin que Saint Thomas qui a dit que « quand je vois, j’accepte ». Mais ces gens-là, ils ont vu et c’est pour cette raison que les Américains ont décidé de ralentir. Maintenant, pour ce qui est de la France, j’ai comme l’impression qu’elle avance à l’aveuglette, ne sachant où elle va, ne sachant ce qu’elle fait » .
Si Monsieur Fabius, en génie de la pensée sinistre, était doté ne serait-ce que d’un soupçon de bon sens, il se garderait bien d’attiser un brasier dont les étincelles se transforment petit à petit en langues de feu dans les cités de France. Admettons que le sort de la population civile de Homs, d’Alep et d’autres villes ou villages de la Syrie lui soit totalement indifférent. Admettons qu’Israël prévale sur toute cause comme le répète d’ailleurs le majestueux et grandiloquent BHL. Mais il suffit pourtant de visualiser la vidéo de l’exécution du Père François Mourad pour capter la haine inqualifiable qui en ressort et imaginer que les bourreaux regagneront leurs cavernes, soutenus par des éléments agissant de l’intérieur et prêts à transformer des guerres soi-disant locales en ce qui sera, pour eux, une guerre internationale, pour nous, une guerre civile, une bonne partie des sympathisants islamistes étant officiellement français.

Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur

french.ruvr.ru 

Damas/Idlib/Alep/Homs/Daraa seront "nettoyés" dans 45 jours!


IRIB- L’ancien ambassadeur syrien en Turquie s’est dit rassuré, sur sa page Facebook, que les villes d’Alep, Damas, Homs, Idlib et Deraa seront nettoyés, dans 45 jours, de la présence des groupes terroristes.
Cet ancien diplomate syrien a prévu que les villes précitées seront très bientôt débarrassées de tout élément armé et qu’elles seront témoins d'un retour de la sécurité et de la stabilité sans donner plus de précisions . « Je vous informe pour la première fois, j’en suis très sûr que la victoire sera, grâce à Dieu, réalisée et que les villes de Damas, d’Alep, d’Idlib, de Homs et de Deraa, seront libérés. », peut-on lire sur sa page Facebook.  « Ces victoires s'obteniendront grâce à Dieu et à l’aide de l'armée syrienne. », a-t-il écrit, rappelant qu’il n’entendait pas seulement remonter le morale des forces syriennes par ce genre de déclaration mais qu’il disait simplement la réalité.

Insolite : une maman inquiète cherche à offrir la virginité de son fils

Insolite : une maman inquiète cherche à offrir la virginité de son fils
Aux Etats-Unis, une mère inquiète pour son fils cherche à vendre sa virginité sur internet. La maman a un plan d’attaque afin qu’il puisse rencontrer une jeune fille
Une mère inquiète pour son fils, ou bien une mère très étrange, telle est la question. Aux Etats-Unis, une maman cherche à offrir la virginité de son fils sur Internet, ce dernier étant toujours puceau. Elle l’a ainsi inscrit sur le site Craiglist Philadephia selon le site 7 sur 7. Elle aurait posté l’annonce : Recherche petite nana pour mon fils. Des propos qui peuvent choquer : Il est en terminale au lycée et partira à l’université d’Harvard l’année prochaine. Il est très intelligent mais socialement un peu… inadéquat. Je suis sûre qu’il n’a jamais eu de copine et qu’il est toujours puceau, écrit-elle dans son annonce.

Séduisez-le et prenez sa virginité

La mère a effectivement tout prévu. Elle explique qu’elle compte offrir deux places de concert pour que la jeune fille potentiellement intéressée vienne avec une de ses amies, et de même pour son fils qui ramènera un copain. Elle conseille à l’intéressée de s’asseoir à côté de son fils, de lui parler et de le draguer. Pour la maman du jeune homme, les choses paraissent simples à faire : Après le concert, demandez-lui de vous emmener autre part et laissez tomber vos potes. Puis séduisez-le et prenez sa virginité. Difficile d’être plus direct, la mère sait ce qu’elle veut pour son fils adoré.

Une mère machiavélique

Cette maman s’immisce totalement dans la vie de son enfant sans culpabilité, et son plan est bien rodé : Sortez ensuite un peu avec lui, apprenez-lui des positions différentes du Kamasutra puis rompez juste avant son départ pour la fac, pour qu’il ait plus confiance en lui et qu’il ose sortir avec des filles une fois là-bas. Bien entendu, ce genre de demande ne se fait pas sans récompense pour la jeune femme dont la maman promet de faire disparaître tous les problèmes financiers. Des relations sexuelles pour de l’argent, ce que demande cette maman n’est rien d’autre que la prostitution pure et simple de son fils.
C. R.
Source : Grazia.fr
Photo CC @dreamstime.com

Al Qaïda dit avoir libéré plus de 500 détenus en Irak

ÉVASIONS DE DÉTENUS EN IRAK
(c) Reuters
ÉVASIONS DE DÉTENUS EN IRAK (c) Reuters
BAGDAD (Reuters) - Al Qaïda a revendiqué mardi les attaques simultanées de deux prisons qui ont eu lieu aux environs de Bagdad et affirmé qu'elles avaient permis l'évasion de plus de 500 détenus.
L'Etat islamique d'Irak, né cette année de la fusion entre les branches syrienne et irakienne d'Al Qaïda, dit dans un communiqué avoir mené les deux attaques après des mois de préparations.
Ces attaques interviennent un an exactement après le lancement par le chef de la branche irakienne d'Al Qaïda, Abou Bakr el Bagdadi, d'une campagne baptisée "abattre les murs" et visant à libérer des militants emprisonnés.
Dix policiers et quatre assaillants ont été tués au cours des combats autour de la prison d'Abou Ghraïb, qui n'ont pris fin que lundi matin avec l'intervention de l'armée, alors que des centaines de prisonniers s'étaient déjà enfuis.
A Tadji, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bagdad, une attaque semblable a eu lieu, tuant seize soldats et six assaillants, mais les gardes ont empêché les détenus de s'évader.
Le groupe, qui dit avoir mobilisé plusieurs kamikazes, des roquettes et douze voitures piégées, affirme avoir tué 120 gardes irakiens et membres des unités d'intervention au cours des deux opérations.
Les attaques d'islamistes sunnites, appartenant souvent à l'Etat islamique d'Irak, se sont multipliées ces derniers mois contre la communauté chiite, qui domine le gouvernement irakien.
Plusieurs dirigeants politiques ont estimé que les attaques contre les centres pénitentiaires témoignaient d'une perte de contrôle du gouvernement en matière de sécurité.
Près de 700 personnes ont péri dans des attentats depuis le début du mois de juillet en Irak, selon l'organisation Irak Body Count qui recense les victimes de violences dans le pays.
Suadad al Salhy, Julien Dury et Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

tempsreel.nouvelobs.com

INSOLITE Etats-Unis : il remporte le concours du plus petit pénis (et il en est fier)

 / 2

Photo Kate et William présentent leur fils aux médias devant l’hôpital


Kate et William ont présenté leur fils, troisième héritier direct du trône, aux médias du monde entier devant l’hôpital St Mary de Londres à 19h13 locales (18h13 GMT) 24 heures après l’accouchement de la Duchesse de Cambridge.
Le couple et le futur monarque ont quitté peu après la maternité, peu après avoir pris la pose afin de regagner leur résidence londonienne de Kensington Palace.
Souriants, Kate, en robe bleue à pois blancs, et le prince William, en chemise bleu clair, manches relevées, ont montré leur fils, qui n’a pas encore de prénom, aux caméras et aux appareils photos des centaines de journalistes campés sur le trottoir face à l’aile Lindo de l’hôpital.
Les deux nouveaux parents, qui ont reçu la visite des quatre grands-parents maternels et paternels dans l’après-midi, ont ainsi réédité le geste de Charles et Diana qui avaient présenté leur premier fils, le prince William, exactement au même d’endroit il y a trente-et-un ans.
“C’est un beau bébé, il est assez lourd et il a déjà plus de cheveux que moi, on réfléchit encore au prénom”, a déclaré William en s’adressant brièvement aux médias, alors que Kate évoquait un “moment plein d‘émotions”.
Arrivé vers 17h30 en compagnie de Camilla, le prince Charles, qui avait été devancé par les parents de Kate, Carole et Michael Middleton, avait vendu la mèche à la sortie de la maternité en demandant aux médias de patienter “une minute pour le voir”.
Il a fallu patienter encore plus d’une heure avant de contempler la scène que tout le monde attendait.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.

Sexe : Pendant un rapport sexuel, elle se coince la tête dans la rampe

Une quadragénaire a été retrouvée totalement nue avec la tête coincée dans la rampe des escaliers. C’est un voisin qui l’a retrouvée dans cette situation qui a alerté les secours. « Durant toute ma carrière, c’est la première fois que j’interviens sur un pareil incident » a expliqué l’urgentiste selon RTL.
Elle a voulu épicer son rapport sexuel, mais la situation ne se serait pas déroulée comme elle le souhaitait.
Son partenaire de jeu a décidé de l’abandonner avant l’arrivée du voisin alerté par les cris.

24matins.fr

Syrie : une guerre en sous-sol

Une véritable guerre de tunnels se déroule depuis quelque temps entre les terroristes de l'Armee syrienne libre (ASL) et leurs complices d'une part et les soldats de l'armée arabe syrienne (AAS) de l’autre.
Selon Al Alam, la télévision iranienne arabophone, les terroristes excavent des centaines de mètres de tunnels pour se déplacer loin des regards de l’armée régulière qui se devrait les localiser et les détruire. Ces passages souterrains sont devenus d'ailleurs le théâtre de très violents affrontements surtout dans des localités ou des villages dont le sol ne prête pas à l'excavation.
4 tunnels ayant été découverts à Homs, la longueur de l'un d'entre eux est de 1000 m.Selon une source militaire syrienne qui s’est confié au quotidien arabophone londonien Al Qods Al-Arabi, « une véritable guerre sous-terraine se déroule en Syrie, une guerre à laquelle il faut donner le nom de guerre des renseignements car les services secrets syriens sont actifs 24 heures sur 24 pour localiser ces tunnels où les terroristes sont retranchés ».
« L’armée syrienne vient de se doter de nouveaux senseurs, capables de détecter le moindre mouvement sous terre ou la moindre fouille et pourtant, le nombre de ces senseurs n'est pas suffisant. Mais la guerre des tunnels la plus féroce a lieu à Daraya au sud-ouest de Damas et plus particulièrement à Jobar, Qaboune, et à Daré à l'est de Damas », poursuit la source.
À Douma aussi, les terroristes affrontent les soldats sous terre et de manière particulièrement acharnée. En effet " ces rats" se sont piégés dans ces voies sous-terraines depuis que l'armée a défait les miliciens dans les localités de la Ghouta orientale. Le point le plus lointain du pays où "les rats" creusent des tunnels se trouve à proximité de Mazzé, non loin de l'aéroport militaire où le renseignement de l'armée syrien a rapporté des travaux de fouille.
Selon des informations, les terroristes obligent leurs otages à participer aux travaux de creusement dans le but de lancer l’assaut contre l'aéroport militaire de Mazzé.

Source: Irib News

Chine: interdiction de construire de nouveaux bâtiments officiels


La Chine a interdit la construction de nouveaux bâtiments gouvernementaux pendant cinq ans en réaction à la colère de l’opinion publique face à l’extravagance des bâtiments officiels, ont annoncé mardi les médias officiels chinois.
Cette initiative fait partie de la campagne de propagagande du nouveau président Xi Jinping, visant à montrer que le Parti communiste au pouvoir traque la corruption et le gaspillage des deniers publics.
L’interdiction, ratifiée par le gouvernement chinois, concerne également des infrastructures coûteuses comme les centres de formation ou les hôtels, indique l’agence Chine nouvelle.
Des reportages ont été diffusés sur des bâtiments officiels extravagants incluant un bureau d’une superficie supérieure à celle du Pentagone à Washington et destiné à abriter des services du gouvernement local de la province d’Anhui parmi les plus pauvres du pays, ainsi qu’un bâtiment gouvernemental dans la province centrale de Jiangxi doté d’une horloge mécanique de 45 millions de dollars. Cela avait provoqué la colère des internautes ces dernières années.
En plus d‘êre liées à des manipulations de la part de représentants gouvernementaux, ces constructions sont perçues comme un signe de la volonté du parti au pouvoir de relancer la croissance par le bâtiment ce qui, de l’avis des économistes, n’est pas durable.
Le gouvernement affirme, lui, qu’il espère réduire la part de la croissance économique générée par l’investissement et relancer la part générée par la consommation.
Les responsables auront toujours la possibilité de dépenser leurs crédits en restaurant les bâtiments existants, a précisé Chine nouvelle.
Les grandes lignes de ce moratoire dans le bâtiment avaient été annoncées pour la première fois par le Premier ministre Li Kegiang en mars dernier.
Le président Xi s’est engagé à lutter contre la corruption à tous les niveaux, affirmant qu’elle menaçait l’avenir du Parti communiste. Un certain nombre de responsables de niveau subalterne et intermédiaire ont fait l’objet d’enquêtes pour corruption depuis son arrivée aux affaires en novembre dernier.
Selon les analystes il sera difficile de faire le ménage sans des réformes telles que la levée des restrictions sur la liberté d’enquête de la presse ou la garantie de l’indépendance de la justice.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Le chef de la Coalition syrienne à Paris pour réclamer du soutien


Fraîchement élu à la tête de la Coalition nationale syrienne, le nouveau chef de l’opposition Ahmed Jarba effectue mardi et mercredi une visite en France pour tenter de convaincre le président François Hollande de livrer des armes à la rébellion.
Arrivé mardi à la mi-journée à Paris, M. Jarba est accompagné de deux des trois vice-présidents de la Coalition, Suheir Atassi et Mohammed Farouk Tayfur, et du chef de l’Armée syrienne libre, le général Selim Idriss.
Ce dernier devrait présenter des demandes “en ligne avec ce qu’il avait proposé aux onze pays du Groupe des amis de la Syrie à Ankara à la mi-juin”, selon une source diplomatique française. Des missiles anti-chars et anti-aériens figuraient sur cette liste.
M. Jarba doit être auditionné dans la soirée par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Il rencontrera François Hollande mercredi après-midi et devrait ensuite se rendre avec une partie de sa délégation au Nations unies à New York. Des visites en Grande-Bretagne et en Allemagne sont en préparation.
Alors que les pays occidentaux redoutent de faire parvenir à l’opposition syrienne des armes qui pourraient tomber dans les mains de groupes liés à al-Qaïda, M. Jarba devrait tenter de les convaincre que la Coalition qui a intégré des composantes laïques et des personnalités indépendantes, est une structure sur laquelle ils peuvent compter.
“La priorité pour la Coalition, c’est de pouvoir trouver des armes pour l’Armée libre non seulement parce que le régime de Bachar al-Assad reçoit énormément d’armes de Russie et d’Iran et a repris l’initiative sur quelques fronts mais aussi parce qu’il y a une nécessité de renforcer l’Armée libre face à certains groupes jihadistes qui s’installent de plus en plus dans le nord syrien”, commente Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris.
Côté français, on préfère insister de source diplomatique sur la “perspective politique” de la visite des opposant syriens. “Avant tout, ils viennent rencontrer le président pour expliquer qui ils sont, quelle est leur stratégie, ce qu’ils veulent faire de la Coalition, ce qu’ils veulent faire de l’opposition mais aussi de la Syrie, et de quelle manière ils veulent représenter une alternative respectueuse des droits de citoyens et démocratique”, souligne cette source.
Moment critique
L’Armée syrienne libre est en mauvaise posture sur plusieurs fronts et pour renverser la donne, le moment est d’autant plus critique que la période des vacances des politiques occidentaux approche et n’est pas propice à une mobilisation.
“Le régime syrien profite de cela”, observe M. Majed qui poursuit: “le problème c’est que les Russes et les Iraniens n’attendent pas et continuent d’envoyer régulièrement des grandes quantités d’armes sur le terrain afin que le régime puisse avancer sur plusieurs fronts et créer un nouveau fait avant la rentrée”.
La rébellion, en difficulté dans plusieurs faubourgs de Damas a, en revanche, progressé dans la région d’Alep à Khan al-Assal, grâce, selon Ziad Majed, à des armes venues de Turquie et livrées probablement par l’Arabie saoudite.
La Grande-Bretagne a, comme la France, largement œuvré pour la levée de l’embargo européen sur les livraisons d’armes à l’opposition syrienne fin mai, mais Londres comme Paris ne se sont pas résolus à passer à l’acte.
“La France aide la Coalition nationale syrienne mais n’a pas livré d’armes létales, n’estimant pas suffisantes les garanties. Nous livrons du matériel non létal pour renforcer les capacités de l’opposition armée, comme par exemple des moyens d’observation et de communication sécurisés. Nous apportons également une assistance technique”, a répété mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Philippe Lalliot.
“Le point vraiment important —et important aussi dans la perspective de la visite de M. Jarba— c‘était l’inscription du Hezbollah libanais sur la liste des organisations terroristes de l’UE”, dit-on de source diplomatique. Ce classement de la branche armée du Hezbollah chiite, dont les combattants se battent aux côtés des troupes de Bachar al-Assad, était réclamé par la Coalition syrienne.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Bébé royal: après la naissance, l’attente de sa première photo


Kate et son “bébé royal”, né lundi, se portent bien après leur nuit dans un hôpital londonien devant lequel les médias du monde entier attendent la première apparition publique du petit prince, appelé un jour à régner.
“La mère, le fils et le père se portent tous bien ce matin”, a indiqué, selon l’expression consacrée, le Palais de Kensington mardi à la mi-journée, alors que le royaume célébrait en grande pompe la naissance royale.
La fanfare des gardes de la reine, vêtus de leur uniforme rouge surmonté d’une coiffe en poil d’ours, a salué l‘événement en jouant “Congratulations” (félicitations) devant des centaines de touristes, dans la cour du Palais de Buckingham, la résidence londonienne d’Elizabeth II.
A 14H00 (13H00 GMT), 103 coups de canon étaient prévus à Londres. A la même heure, les cloches de Westminster Abbey, où Kate et William s‘étaient mariés en avril 2011, devaient carillonner pendant trois heures. Conformément à la tradition en cas de naissance d’un prince ou d’une princesse, quel que soit son rang dans l’ordre de succession.
La naissance du prince de Cambridge, troisième héritier direct du trône, a aussi été saluée jusque dans les Caraïbes, où des dizaines de marins du HMS Lancaster de la Royal Navy ont formé les lettres BOY (pour garçon) sur le pont.
Messages du monde entier
La veille au soir, la fête était dans la rue à Londres avec des centaines de curieux venus célébrer la nouvelle, sous la pleine lune et verre de champagne à la main, devant Buckingham.
Les heureux parents, tous les deux âgés de 31 ans, ont passé la nuit à la maternité St Mary, où William a assisté à l’accouchement du bébé de 3,8 kilos, témoignant de sa volonté de se comporter en père modèle et moderne.
Dans leur premier communiqué mardi, le couple a tenu à remercier le personnel de l’hôpital pour sa “formidable attention”.
Deux grandes inconnues alimentaient les interventions quasi continues des commentateurs des télévisions britanniques: le moment où le bébé, premier né du couple princier, sortira de la maternité devant laquelle l’attendent des centaines de journalistes ? Et quel sera son prénom, ou plutôt ses prénoms, son père en ayant pas moins de quatre (William, Arthur, Philip, Louis)?
Selon des sources officielles, le trio pourrait quitter l’hôpital en fin de journée mardi ou mercredi matin.
Une fois le bébé immortalisé devant les caméras, le couple soucieux du respect de sa vie privée devrait se retirer dans un lieu tenu pour l’instant secret. Il pourrait choisir le palais de Kensington, sa résidence londonienne, à moins qu’il n’opte pour la demeure des parents de Kate, dans la campagne anglaise, comme le spéculent des journaux.
Quant au prénom, la patience sera peut-être requise. Il avait fallu une semaine pour connaître le prénom de William, né en 1982.
Le choix des prénoms est un exercice délicat, pour n’importe quel parent mais probablement encore davantage pour un enfant appelé à régner. Les bookmakers, qui avaient parié à tort sur la naissance d’une fille, tablaient sur George – un prénom chargé d’histoire puisque porté par six monarques – suivi de James, prénom du frère de Kate.
Tradition respectée
Kate et William ont reçu une avalanche de félicitations en provenance du monde entier, de la Maison Blanche, à la Russie en passant par la France et des pays membres de la Couronne. L’Australie, où les républicains font pourtant entendre leurs voix, a évoqué “un jour heureux pour nos amis au Royaume-Uni et dans le Commonwealth”. Au Canada, les chutes du Niagara ont été éclairées de bleu en l’honneur du petit prince.
Le bébé royal a également affolé la Toile, suscitant plus de 25.300 tweets à la minute au pic de l’activité sur le réseau social.
Cette naissance intervient au moment où la famille royale est à son zénith, après le mariage de Kate et William en 2011, le jubilé de la reine l’année suivante, et le 60e anniversaire cette année du couronnement d’Elizabeth II.
La naissance d’un petit garçon signifie cependant que la toute nouvelle législation mettant fin à la primauté masculine pour l’accession au trône ne sera pas appliquée cette fois-ci.
Le bébé royal ne devrait “pas hériter du trône avant au moins 50 ans”, prédit The Guardian, journal républicain.
Le nouveau-né est précédé par son grand-père, le prince Charles, et son père. Et le quotidien de se demander si le Royaume-Uni sera toujours en 2065 “un État qui a à sa tête un individu dont la place a été décidée par la naissance”.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Egypte: nouvelle flambée de violence avec 10 morts au Caire


L’Egypte a connu mardi une nouvelle flambée de violence qui a fait dix morts en moins de 24 heures dans des affrontements entre partisans et adversaires du président islamiste déchu Mohamed Morsi.
Sur le plan politique, l’impasse semblait toujours totale, les Frères musulmans, le mouvement de M. Morsi, comptant sur la mobilisation de rue pour faire plier les nouvelles autorités, qui continuaient d’aller de l’avant dans la mise en place d’institutions transitoires.
Six personnes ont péri mardi matin près de l’Université du Caire, selon le ministère de la Santé, peu après un appel du président par intérim Adly Mansour à la “réconciliation”.
Deux d’entre elles au moins ont été tuées par un homme qui a ouvert le feu sur des militants pro-Morsi.
Dans l’après-midi, de nouveaux heurts ont éclaté brièvement dans le même secteur. Une quinzaine de véhicules ont été brûlés et des traces de sang étaient visibles sur la chaussée, selon un journaliste de l’AFP.
Les abords de l’Université, proches du centre-ville, sont, avec ceux de la mosquée Rabaa al-Adawiya dans le nord-est du Caire, l’un des deux sites occupés en permanence par les islamistes depuis près de trois semaines.
Quatre autres Egyptiens avaient été tuées lundi soir – trois dans la ville de Qalioub, à la périphérie nord de la capitale, et une au Caire, près de la place Tahrir.
Quelque 150 personnes ont péri dans des heurts liés aux troubles politiques depuis les manifestations massives réclamant le départ de M. Morsi fin juin.
Au moins une quarantaine d’autres ont été tuées durant cette période dans la région instable du Sinaï, frontalière d’Israël et de la bande de Gaza, principalement lors d’attaques contre l’armée et la police, ou d’opérations militaires contre des radicaux islamistes.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a appelé les Egyptiens, quelle que soit leur affiliation, “à exprimer leur opinion pacifiquement”.
Les partisans de Mohamed Morsi réclament son retour après sa déposition par l’armée le 3 juillet, en faisant valoir qu’il est le premier président égyptien à avoir été élu démocratiquement.
Ses adversaires estiment eux qu’il s’est disqualifié par une gestion au profit de son seul camp, et ajoutent que les manifestations de fin juin ont traduit sa perte de légitimité.
“Nouvelle page”
Les organisations de défense des droits de l’Homme Human Right Watch (HRW) et Amnesty International ont lancé un cri d’alarme face à une recrudescence des violences contre la communauté chrétienne copte (6 à 10% de la population), reprochant à la police son inertie.
Depuis le 3 juillet, “au moins six attaques contre des chrétiens ont eu lieu dans divers gouvernorats d’Egypte”, écrit HRW.
La plus grave a eu lieu le 5 juillet à Naga Hassan, près de Louxor (sud), où quatre chrétiens ont été battus à mort, rapporte HRW, tandis qu’Amnesty accuse “les forces de sécurité d’avoir abandonné six hommes encerclés – dont quatre ont été tués et un hospitalisé – à la merci d’une foule en colère.
Lundi, la famille de M. Morsi, détenu au secret depuis sa destitution, a accusé le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, de l’avoir “enlevé”, et a déclaré qu’elle allait engager des poursuites devant les juridictions égyptiennes et internationales.
Le nouveau pouvoir n’a donné aucun écho aux demandes des Etats-Unis et de l’Union européenne de libérer M. Morsi, se bornant à assurer qu’il était bien traité.
Lundi soir, le président intérimaire Adly Mansour a appelé à la “réconciliation” et à “ouvrir une nouvelle page” pour le pays, dans une allocution télévisée, à la veille de l’anniversaire du renversement de la monarchie en 1952.
Les autorités de transition ont poursuivi l’application de leur “feuille de route” pour la transition post-Morsi, avec la prestation de serment d’un ministre chargé de la Réforme administrative Hani Mahmoud, après ceux de la Justice et des Transports, complétant l‘équipe gouvernementale déjà en place depuis une semaine.
Le nouveau pouvoir a également engagé au cours du week-end le processus de révision de la Constitution qui avait été adoptée sous M. Morsi, en prélude à la tenue d‘élections législatives en principe début 2014, puis d’une présidentielle.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Nokia dévoile le Lumia 625 : grand écran et 4G à prix serré

: Le constructeur finlandais a un but affiché : distribuer un smartphone 4G à prix abordable. Ecran 4,7 pouces et, évidemment, Windows Phone 8.
Attendu pour une annonce importante, Nokia a confirmé aujourd'hui la poursuite de sa stratégie d'occupation du terrain sur Windows Phone 8. Après le Nokia Lumia 1020, nouveau fleuron centré sur la photo et dévoilé en grande pompe il y a quelques jours, et le haut de gamme Lumia 925, voici le Lumia 625, un smartphone plus traditionnel et plus modeste.
Disponible en plusieurs coloris au troisième trimestre, il devrait être proposé 299 euros nu à la vente, soit un tarif "abordable" selon Nokia, qui en fait l'un des axes de sa communication. Les deux autres, "agréable" et "rapide", sont servis par des spécifications correctes et un écran de 4,7 pouces, le plus grand à ce jour chez le fabricant.
Milieu de gamme de bon niveau
Ce Nokia Lumia 625, sur Windows Phone 8, intègre un processeur dual core cadencé à 1,2 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 8 Go de mémoire de stockage - et un port microSD, un capteur au dos de 8 Mpx capable de tourner en 1080p et une caméra frontale VGA, ainsi qu'une batterie de 2000 mAh. Un bon appareil sur le papier, surtout vu le positionnement en milieu de gamme de Nokia.
Le téléphone sera personnalisable avec cinq coques interchangeables. Il reprend par ailleurs un certain nombre des avancées dévoiles avec le Lumia 1020 : applications pour la photographie comme Nokia Smart Camera ou Nokia Cinemagraph, etc. Il intègre par ailleurs les applications désormais classiques de Nokia : la cartographie Here, ou encore Nokia Music.
A noter que le fabricant semble prendre le pli déjà tracé par HTC et son partenariat avec Beats : le Finlandais annonce avoir travaillé avec Coloud pour créer une paire d'écouteurs baptisée BOOM et censée, elle aussi, apporter des qualités audio exceptionnelles à l'appareil. Tout ceci sera évidemment à confirmer ou infirmer en test.
Sur le fond, Nokia renforce un peu ici sa stratégie autour de Windows Phone 8. Le fabricant continue d'y croire, alors que ses ventes semblent toujours progresser régulièrement. Ce qui semble valider ses choix dans une certaine mesure : récemment, le PDG Stefen Elop a expliqué le choix de faire l'impasse sur Android, où Nokia avait senti selon lui la domination à venir de Samsung.

OVH se fait pirater des données de ses clients européens

Le Monde
Depuis Roubaix, Octave Klaba et sa famille ont monté l'une des plus belles réussites du Web hexagonal, OVH. Une entreprise de geeks devenue le leader européen de l'hébergement de sites.

Coup dur pour OVH. Le premier hébergeur européen de sites internet, installé à Roubaix, a annoncé mardi 22 juillet que les données de ses clients européens avaient été piratées par un "hackeur". Quelques centaines de milliers de clients, professionnels comme particuliers, sont concernés par ce énième piratage, qui fait suite aux attaques essuyées dernièrement par Apple et Druppal.

Le fondateur et directeur général de l'entreprise, Octave Klaba, a expliqué à ses clients qu'une personne avait résussi à se procurer les accès du compte e-mail d'un des administrateurs du système, avant d'accéder à celui d'un employé. De là, il est parvenu à s'infiltrer dans le réseau privé virtuel d'OVH, qui permet d'accéder au système informatique d'une entreprise de l'extérieur.
Le pirate a ensuite déniché les codes d'accès aux dossiers internes, ce qui lui a permis de récupérer la base de données des clients européens d'OVH, ainsi que de gagner l'accès sur le système d'installation de serveurs au Canada.
CHANGER SON MOT DE PASSE
Si OVH insiste sur le fait qu'aucune donnée bancaire n'a été volée, il conseille vivement à ses clients de changer leur mot de passe et leur identifiant. En effet, le hackeur a désormais accès à plusieurs informations personnelles : "Le nom, le prénom, le nic [qui permet de connaître le numéro SIRET d'un établissement], l'adresse, la ville, le pays, le téléphone, le fax et le mot de passe chiffré." Certes, ce dernier est difficile à décoder, mais "c'est possible", admet Octave Klaba.
"En un mot, nous n'avons pas été assez parano et on passe désormais en mode parano supérieur. Le but est de garantir vos données et se prémunir contre l'espionnage industriel qui viserait les personnes travaillant chez OVH", précise le directeur de l'entreprise.
Il ajoute qu'OVH a l'intention de déposer une plainte pénale auprès des autorités judiciaires. "Afin de ne pas perturber le travail des enquêteurs, nous n'allons pas donner d'autres détails avant d'avoir les conclusions finales", conclut-il.

François Hollande, "à la frontière entre optimisme et naïveté"

Un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur montre que 72% des Français trouvent le président "trop optimiste". Nous avons posé la question aux internautes de L'Express. Voici leurs réponses.

François Hollande, "à la frontière entre optimisme et naïveté"
François Hollande ne cesse d'afficher son optimisme et sa determination. Mais les Français n'y croient plus.
afp.com/Martin Bureau
L'optimisme de François Hollande face à la crise ne laisse pas les internautes de L'Express indifférents. Des commentaires qui collent, pour la plupart, à la tendance du sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur affirmant que 72% des Français trouvent Hollande trop optimiste.
Pour sergeserge34, François Hollande "n'est pas optimiste, il est complètement déconnecté". Une formule crue qui reflète assez bien l'état d'esprit général. Tout aussi tranchant, twix1000 commente: "Reste à trouver la frontière entre optimisme et naïveté".
Si ces internautes privilégient la thèse de la confiance aveugle que François Hollande place en ses capacités à sortir la France de la crise, pour les autres commentateurs, le président sait qu'il fait fausse route, mais il refuse de l'admettre. C'est le cas de grindsel: "Maintenant on dit 'optimiste' au lieu de 'dire des contre-vérités', comme avant. L'appellation change, le contenu et le but restent les mêmes".

"On le jugera dans 4 ans "

Mais le ciel n'est pas tout gris pour le président. Pour certains, l'optimisme de François Hollande est une nécessité, afin de rassurer les Français et sortir la France de la crise, le plus vite possible. "Le voir optimiste ne me dérange pas, explique 171943, au contraire de ceux qui prônent des catastrophes à longueur de journée. Le bilan se jugera au bout de 5 ans!".
"Le président Hollande a été élu pour 5 ans, ajoute DesireeDiakate. Il faut le laisser travailler. Il a accès à des informations que nous n'avons pas et nous pouvons/devons lui faire confiance: la reprise est en train d'arriver". Une analyse partagée par hookinou: "Je trouve qu'il a raison d'être optimiste! Si notre président sombrait dans le pessimisme, ce serait la fin des haricots!".
Même son de cloche chez jps33160, qui donne dans la métaphore sportive: "Pour motiver ses troupes et les Français, il se doit d'être optimiste! Seuls les imbéciles ne comprennent pas. En sport, c'est la même chose, c'est la motivation qui compte. CQFD."
Un message approuvé par poste8: "Heureusement que lui est optimiste, car avec tout ce monde qui lui tire dessus, il a un sacré caractère et une résistance assez impressionnante. Il est plutôt sûr de lui, mais pas dans la mégalomanie. Je pense qu'il y aura des résultats positifs, fin 2013/début 2014, et ce sera grâce à lui", commente-t-il. Faire de la politique et critiquer, bien installé dans son canapé, est à la portée de tous. Aidons-nous les uns les autres pour des retombées internationales et plus de confiance".
L'optimisme, une bonne chose? Le président de la République pourrait être rassuré par cette citation de Bernadette Chirac: "Etre optimiste est un devoir moral"... Jusque là, François Hollande n'a pas failli dans sa tâche.

lexpress.fr

L'exercice militaire surprise russe surveillé par 60 attachés militaires étrangers

L'exercice militaire surprise russe surveillé par 60 attachés militaires étrangers

Plus de 60 attachés militaires étrangers ont surveillé le déroulement de l'exercice surprise tenu en juillet dans la région militaire russe de l'Est, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d'une rencontre avec le chef suprême des armées et président russe Vladimir Poutine.
"Quand nous avons reçu votre ordre de lancer un exercice surprise dans la région militaire de l'Est (…), nous en avons informé tous nos pays partenaires dans le secteur Est. Le lendemain, nous avons en outre invité tous les attachés militaires qui souhaiteraient surveiller le déroulement des exercices. Ils ont été plus de soixante. Nous leur avons raconté ce que nous allions faire dans le cadre de cet exercice d'envergure", a noté le ministre.
M.Poutine avait antérieurement chargé le commandement militaire de tenir les pays voisins de la Russie au courant des manœuvres surprises russes.
Au total, plus de 160.000 militaires des régions militaires de l'Est et du Centre, de la flotte russe du Pacifique, de l'Aviation de transport militaire et de l'Aviation à long rayon d'action ont participé aux manœuvres militaires les plus importantes depuis la dislocation de l'Union soviétique.

L'armée turque apporte son assistance au Front al-Nosra face aux Kurdes syriens

IRIB- «  L'armée syrienne a pilonné les positions tenues par les Kurdes
, dans les régions frontalières, et ce à un moment où de vifs affrontements se déroulement, depuis plusieurs jours, entre les Kurdes et les éléments du groupe terroriste «  le Front al-Nosra », affilié à Al-Qaïda, a-t-on appris des sources informées. «  Les forces de l'armée turque ont mis à leur ordre du jour, des instructions d'attaquer les positions des Kurdes, au nord de la Syrie ». En effet, l'armée turque est entrée en action pour apporter son soutien au Front Al-Nosra dans le combat qu'il a livré aux Kurdes. Reste à savoir si le but de la Turquie n'est pas de faire une intervention militaire en Syrie. Selon le quotidien turc, Hurriyat, l'armée turque a riposté à des tirs en provenance du territoire syrien. Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement turc a déclaré qu'Ankara ne resterait pas indifférent face à une éventuelle annonce de l'autonomie par le parti de l'Union Démocratique Kurde au nord de la Syrie. «  Ankara poursuit de près et avec une grande sensibilité, les évolutions au Nord de la Syrie. Nous poursuivons, instant par instant, tous les évènements. Nous annonçons, fermement, que notre gouvernement ne restera pas indifférent face toute annonce informelle de la structure de l'autonomie et des cas similaires » a-t-il déclaré,  devant les journalistes.

Allo Maastricht? La dette moyenne des pays au sein de la zone euro est de 92,2%


- Mousseuses -
Francois Xavier Marit
La dette moyenne dans la zone euro a atteint 92,2% du PIB de la zone au terme du premier trimestre 2013. Au sein de l'UE-27, la dette moyenne est légèrement inférieure, atteignant 85,9%.
Mais la Belgique n'est même pas le plus mauvais élève de la classe: la Grèce (160%), l'Italie (130%), le Portugal (127%) et l’Irlande (125%) font bien pires qu’elle. Le prochain candidat pour le « club des plus de 100% » est la France, où la dette nationale frôle les 92%.
Le traité de Maastricht prévoyait que les pays ne devaient pas dépasser un ratio d'endettement de 60%…
Cependant, les pays qui donnent le bon exemple sont l’Estonie (10%), la Bulgarie (18%) et le Luxembourg (22%).
express.be

8 conseils pour mieux supporter la chaleur

France 8 conseils pour mieux supporter la chaleur

Il va encore faire très chaud aujourd'hui sur la majorité de la France. Voici quelques conseils pour trouver un peu de fraîcheur.

Entre le travail et les transports en commun, ce n’est pas toujours évident de trouver un peu de fraîcheur. Mais plutôt que de commencer à regretter notre long hiver, voici quelques conseils pour vous éviter les coups de chaud :
  • Cela semble évident : boire de l’eau. Par forte chaleur, il est recommandé de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour et n’attendez pas d’avoir soif.
  • L’eau ne se trouve pas seulement dans des bouteilles. Certains aliments en sont gorgés comme la pastèque, le melon, le raisin. Mangez-en à volonté.
  • Equipez-vous d’un ventilateur : il permettra de faire circuler l’air.
  • Eteignez tous les appareils électriques inutiles : certains appareils comme les ordinateurs, les télévisions, les chargeurs sont des sources de chaleur. Pensez à les éteindre ou les débrancher dès que vous ne vous en servez plus.
  • Humidifiez les rideaux ou accrochez un linge humide à la fenêtre, notamment la nuit pour rafraichir la pièce.
  • Prenez des douches. Avant de vous coucher, ne vous séchez pas complètement : l’humidité vous rafraichira et vous aidera à mieux dormir.
  • Ne buvez pas d’alcool : il augmente la température du corps de quelques degrés. Préférez les boissons non-alcoolisées et peu sucrées.
  • Portez des vêtements légers et amples et privilégiez les matières naturelles comme le coton ou le lin.
Et n’oubliez de surveillez les enfants et les personnes âgées de votre entourage, proposez-leur des boissons régulièrement.

24matins.fr

Gerardo Tata Martino est désormais le nouvel entraîneur du Barça

Gerardo Tata Martino est désormais le nouvel entraîneur du Barça. (Reuters)
Gerardo Tata Martino est désormais le nouvel entraîneur du Barça. (Reuters)
C'est officiel. Gerardo "Tata" Martino est le successeur de Tito Vilanova à la tête du FC Barcelone. Le club catalan annonce ce mardi la signature du technicien argentin pour les deux prochaines saisons.
Le contrat n'est pas encore signé mais l'accord, révélé lundi soir par la plupart des médias sportifs espagnols, est désormais officiel depuis ce mardi. Gerardo "Tata" Martino sera bien le prochain entraîneur du FC Barcelone, avec qui il va s'engager pour les deux prochaines saisons, comme l'annonce le club dans un communiqué.
Pour succéder à Tito Vilanova, contraint de quitter son poste après la rechute de son cancer, les dirigeants catalans ont donc fait le choix de ce technicien argentin de 50 ans, très apprécié par Lionel Messi car originaire de Rosario, mais dont ce sera la première expérience professionnelle en Europe. Ancien joueur de Tenerife, mais également de Barcelone... en Equateur, Martino a séduit le Barça grâce à ses résultats avec la sélection paraguayenne, qu'il a emmenée en quarts de finale de la Coupe du monde 2010 (défaite 1-0 face à l'Espagne de Xavi, Iniesta & Co) et en finale de la Copa America l'année suivante.
A la tête des Newell's Old Boys depuis 2012, l'ancien milieu de terrain international (une sélection) a offert au club de Rosario son sixième titre de champion d'Argentine, en remportant le tournoi de Clôture. Il rejoint désormais les champions d'Espagne avec une évidente pression de résultats, et une identité de jeu avec laquelle il devra composer mais qu'il n'a eu de cesse de placer en exemple notamment en ce qui concerne la possession de la balle. "Je pense qu’il ira bien avec notre modèle. C’est une bonne décision. Je le connais depuis le Mondial en Afrique du Sud, ça semble être un bon entraîneur", reconnaît déjà Andres Iniesta sur Marca.
S'il est le quatrième entraîneur argentin de l'histoire du club, après Roque Olsen et les mythiques Helenio Herrera et César Luis Menotti, Martino est aussi le premier entraîneur venu de l'extérieur depuis l'éphémère passage de Radomir Antic en 2003. Il dirigera son premier match officiel le 17 août prochain, au Camp Nou face à Levante, à l'occasion de la première journée de Liga.

Comment rafraichir sa maison de façon économe et écologique ?

L’été est là ! Il fait chaud, très chaud par endroits  et l’envie d’aller acheter une climatisation vous taraude ? Avant de craquer, lisez cet article et testez quelques-unes de nos propositions pour vous rafraichir à faible coût et sans polluer.
Je ne sais pas où vous habitez, mais chez moi dans le Périgord, quand le soleil est au rendez-vous il fait très chaud! J’ai déjà enregistré 39 degrés à l’ombre et bien que ma maison soit parfaitement orientée (pour contrer la chaleur, car niveau bioclimatique c’est une catastrophe :o) ), nos chambres qui sont sous les combles sont des fournaises.
 
Bien sûr chez nous il est hors de question d’avoir une clim. Pourquoi ?
  • parce que c’est cher,
  • c’est énergivore (et qu’on est chez Enercoop alors on fait attention),
  • c’est insalubre (mal nettoyée il y a risque de légionelloses),
  • ça rend malade, ça fait mal à la tête
  • ça fait du bruit,
  • ça n’incite pas à se poser des questions et agir avec bon sens pour contrer la chaleur
  • parce qu’on a vécu trois mois en Asie du sud-est sans, c’est pas pour craquer ici en France ! :)

Comprendre la sensation de chaleur

La réaction à la chaleur n’est pas la même pour tout le monde. C’est très subjectif et par ailleurs, savez-vous  que le corps humain résiste beaucoup mieux au froid qu’au chaud ?
Lorsqu’il fait froid, on peut se couvrir de vêtements, ajouter des couvertures, faire un feu, mettre le chauffage et de toute façon on passe 80% de notre temps à l’intérieur. Les parades existent !
Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à se dévêtir, c’est une erreur ! Bien entendu vous allez me dire qu’il est agréable de porter une tunique légère et voilée sur la terrasse d’un restaurant avec un verre de rosé ? C’est tout à fait juste lorsque la chaleur est tolérable et dans notre « zone de confort ». Sitôt les 27/30 degrés dépassés, la plupart d’entre nous commençons à transpirer.
Même l’été, ma fille dort sur sa peau d’agneau qui régule sa température et sa transpiration
La transpiration c’est le seul mécanisme de défense de notre corps face à chaleur. Nous transpirons pour éliminer et aérer notre peau, tout en la rafraichissant avec l’air qui passe sur les pores humidifiés. C’est pour cela que notre premier conseil sera : ne mettez pas de produits anti-transpirants sur votre peau. Laissez la nature faire son travail et si vous avez peur des odeurs, utilisez un déodorant naturel, prenez une douche ou humidifiez-vous régulièrement avec un gant de toilette.
Pour combattre les grandes chaleurs, prenons exemple sur les peuples qui la vivent au quotidien : en Afrique, on porte des boubous bariolés de couleur claire. Ces longues tuniques amples couvrent le corps et les membres, leur amplitude laisse une épaisseur d’air entre le vêtement et la peau. Cet air joue le rôle d’un isolant et protège votre corps de la sensation de chaleur lors de grosses canicules. Ainsi n’hésitez pas à sortir bien vêtu en plein été, par ailleurs vous vous protégerez des rayonnements du soleil qui brûlent et assèchent.
 
Il va sans dire qu’il faut bien boire beaucoup d’eau, car notre corps élimine beaucoup par transpiration, cette eau a besoin d’être remplacée.
La sensation de chaleur est également atténuée par la circulation et le renouvellement de l’air autour de vous. C’est pour cela que lorsqu’il y a du vent, on a tendance à moins souffrir ! Même lorsque l’air est chaud, on étouffe moins et un éventail pourrait être d’un grand secours si vous avez à vous déplacer pendant la canicule.
Pour un bienfait corporel immédiat, il faut humidifier le corps et ainsi accentuer le rôle de la transpiration. Lorsque vous êtes chez vous, n’hésitez pas à fréquemment vous doucher (un coup d’eau rapide, il faut économiser l’eau en été) et à ne pas vous sécher. Enfilez vos vêtements directement, ils sécheront sur vous ! Enfin, un brumisateur (rechargeable et à pompe manuel, c’est mieux que les aérosols !) n’est pas un vain investissement. Si vous avez un grand trajet à faire en voiture, c’est même indispensable.
 

Une maison au frais, même en plein mois d’août

Quand on a la chance de faire construire ou de construire soi-même sa maison, ou bien d’être propriétaire, il y a une somme non négligeable de petites choses à faire pour se protéger de la chaleur. C’est vrai qu’en général, on pense à l’hiver : isolation, poêle, ensoleillement direct ; dans la panoplie de la maison écologique tout est fait pour ne pas avoir besoin de chauffage. Mais une maison bioclimatique bien conçue, même orientée plein sud ne souffre pas de la chaleur, pour les même raisons !
La liste des bons conseils lorsqu’on construit est longue et je vous invite à consulter les ouvrages recommandés en fin d’article pour en savoir plus. Sachez qu’avec un débord de toit suffisant, on se protège du soleil d’été, en ombrageant sa terrasse.
Si vous êtes locataires, vous pouvez tout à fait installer des stores de couleur claire ou une pergola avec des canisses et pourquoi pas recouvrir tout cela de plantes grimpantes à forte croissance. L’important c’est d’éviter l’exposition directe au soleil estival assassin.
Si vous pensez la rénovation d’une partie de votre maison, n’oubliez pas l’isolation. C’est un élément essentiel du confort thermique en été comme en hiver. L’hiver, une maison bien isolée reste chaude et ne gaspille pas inutilement l’énergie employée pour le chauffage. L’été, c’est l’inverse. La fraîcheur accumulée reste dans la maison et la chaleur dehors !
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez penser lors de la construction de votre maison ou ajouter par ailleurs, un élément qui renforce l’inertie thermique de votre maison. Ainsi même si un sol en parquet dans une maison en bois (donc bien isolée) est agréable, le plus performant, c’est d’avoir aussi un poêle de masse, un muret ou un sol en pierre, en béton, en terre ou tout autre matériau accumulateur de fraicheur (ou de chaleur) l’été.
La mesure préventive de bon sens en cas de forte chaleur, c’est avant tout de faire barrage à l’introduction de l’air chaud, tout en favorisant l’air froid. Il est indispensable de fermer les fenêtres la journée, ainsi que les volets si vous en avez. Cela empêche les rayons du soleil de pénétrer et la lame d’air entre le volet et la vitre reste fraîche. Vous pouvez installer des persiennes ou des stores de fenêtres si vous n’avez pas de volets. On préfèrera les stores à l’extérieur, car il l’intérieur l’effet est moindre puisque la vitre reste exposée au soleil.
Puisque la sensation de chaleur s’améliore avec l’augmentation du taux d’humidité, n’hésitez pas à inviter des plantes vertes chez vous. Elles retiennent, régulent l’humidité et décorent ! Profitez en pour choisir des plantes dépolluantes, une pierre deux coups :o) Les lecteurs à la main verte peuvent se lancer dans un mur végétal, c’est facile à faire avec quelques plantes à forte croissance et ça décore agréablement un coin de jardin. En tant que constructeur, on peut opter pour une toiture végétale.
Installez des plantes vertes, décorez votre balcon de jardinières pour faire un barrage verdoyant et humide à la chaleur. Si vous optez pour des aromates comme le basilic, vous pourrez même en profiter dans votre assiette.
En période de très forte chaleur comme nous avons régulièrement, une merveilleuse manière de se rafraîchir c’est d’humidifier le sol ! Si vous avez la chance d’avoir du carrelage, vaporisez de l’eau sur le sol ou passez une serpillère humide (en plus cela nettoie :o) )
J’ai cherché pendant longtemps un ventilateur performant. J’ai d’abord été tentée par un rafraichisseur. C’est un ventilateur pourvu d’une trappe où l’on glisse de l’eau froide ou un pain de glaçon. Le système de ventilation passe devant et rafraichi l’air d’un ou deux degrés. Ces appareils sont onéreux et l’investissement n’est à mon avis pas rentabilisé, puisque vous pouvez facilement faire la même chose avec un peu de bricolage ! Une poche de glaçon derrière (pour brasser de l’air frais) ou devant (pour humidifier avec de l’air frais) un ventilateur (silencieux, les nouveaux modèles sont chouettes) fait aussi bien l’affaire.
On peut aussi installer une serviette mouillée devant une fenêtre aux volets fermés et en courant d’air (il faut remouiller la serviette quand elle est sèche ! ). Nous avons opté pour cette solution chez nous. Dans la chambre de notre fille, nous ouvrons le matin à son réveil et la nuit parfois, pour accumuler du froid. Puis dès que le soleil passe à l’ouest, nous fermons volets et vitres (double vitrage) et nous actionnons le ventilateur. La température reste acceptable au moment du coucher. Dans le salon, nous avons installé un ventilateur plafonnier. C’est pratique car l’été cela brasse l’air et aide à la circulation de la fraicheur dans toutes les pièces de la maison. L’hiver ce sera l’inverse, la chaleur du poêle sera transportée.

ecoloinfo.com

Japon : les passagers soulèvent leur train pour sauver une femme

PHOTO - Alors qu'une femme s'était coincée dans une gare entre un train et le quai, les passagers s'y sont mis à 40 pour faire basculer l'engin et sauver la prisonnière.

Insolite
Photo : Norihiro Shigeta/AP/SIPA
C'est l'image d'un bel élan de solidarité. La scène s'est déroulée lundi dans la gare de Minami-Urawa, au nord de Tokyo. Un train s'apprête à repartir quand une annonce retentit dans la gare : une jeune femme d'une trentaine d'années est tombée dans l'espace de 20 cm qui sépare le quai du convoi.
Ni une ni deux, les passagers descendent et retroussent leurs manches. Le système de suspension du train permet en effet de le faire basculer d'un côté ou de l'autre, précise le journal japonais Yomiuri, qui rapporte la scène. La masse de l'engin dépassant les 30 tonnes, les passagers s'y mettent à environ 40 pour obtenir le mouvement.
Sauvetage réussi : l'infortunée s'en sort sans blessure, sous les applaudissements des témoins de la scène, dont un photoreporter qui l'immortalise. Quant au train, il repart avec seulement huit minutes de retard. De l'efficacité légendaire des Japonais.

Quand Apple censure certains mots 'polémiques' sur l’iPhone américain


Le Daily Beast a procédé à une analyse linguistique du correcteur automatique de l’iPhone d’Apple, rapporte Slate.fr. Le journal s’est rendu compte que le nouvel iOS ne proposait pas de possibilités de correction orthographique pour certains mots « polémiques » ou simplement à connotation sexuelle.
« Nous voyons souvent la technologie comme une manière de rendre nos vies plus faciles en suggérant des restaurants ou en améliorant tout simplement la frappe sur un clavier. Mais alors qu’une part de plus en plus importante de notre discours passe par les téléphones portables, à quel point les logiciels s’interposent-ils entre nous et les mots que nous souhaitons utiliser ? Quand le logiciel choisit-il de ne pas nous venir en aide ? », s’interroge le Daily Beast.
Avec l’iOS 7, les mots « abortion » (avortement », « rape »(viol), « ammo »(munitions) et « bullets » (balles) sont proscrits. Par exemple, l’iPhone reconnaîtra que le mot « abortiom » n’existe pas mais ne fournira pas de solution de correction orthographique permettant d’écrire le mot correctement, à savoir « abortion ». Avec l’iOS3, une solution de correction était proposée, explique Slate.fr.
L’analyse du Daily Beast a permis de trouver 14.000 mots qui ne sont pas corrigés quand ils sont très légèrement mal orthographiés mais qui sont acceptés avec la bonne orthographe. Toutefois, la grande majorité de ces mots sont techniques ou très rarement usités, précise le journal. Dans cette « kill list », on trouve malgré tout des mots fréquemment utilisés comme le verbe « abort » (avorter) ou le substantif « abortion » (avortement) mais également « rape » (viol), « ammo »(munitions), « bullets » (balles), « drunken » (saoul), « Aryan » (Aryen), « murder » (meurtre) et « virginity » (virginité).
Le journaliste Michael Keller explique la façon de procéder de l’enquête :
« Afin de trouver la liste des mots exclus, nous avons utilisé deux façons incorrectes d’orthographier 250.000 mots. Nous avons ensuite écrit un programme iOS distinct qui entrerait chaque variante mal orthographiée dans un simulateur iOS. Après avoir réduit la liste à environ 20.000 mots qui semblaient problématiques, nous avons testé 12 combinaisons de fautes d’orthographe supplémentaires. Les mots qui n’offraient pas de correction précise après 14 testes ont été ajoutés à notre liste de mots interdits ».
« Cela ne devrait surprendre personne », précise Jillian York, directrice pour la liberté d’expression internationale de l’Electronic Fontier Foundation. « Apple est l’une des entreprises les plus censurées aux Etats-Unis », conclut-elle. La séquence vidéo de l'analyse du Daily Beast peut être visionnée ici

Sauter le petit-déjeuner, un véritable risque pour les hommes

Washington — Les hommes qui ne prennent pas de petit-déjeuner courent plus de risques d'avoir une crise cardiaque ou de mourir d'une maladie du coeur que les autres, selon une étude parue lundi aux Etats-Unis.
Ces travaux ont porté sur près de 27.000 hommes âgés de 45 à 82 ans, ayant accepté de participer à un sondage sur l'alimentation et ses conséquences sur la santé, étalé entr
e 1992 et 2008.
Les résultats ont montré que les hommes ayant l'habitude de ne pas prendre de petit-déjeuner avaient 27% plus de risques de subir une crise cardiaque ou de mourir d'insuffisance coronarienne que ceux avalant une collation le matin.
Les personnes de l'étude sautant le petit-déjeuner avaient tendance à être plus jeunes et "à être souvent des fumeurs, travaillant à temps plein, célibataires, ayant moins d'activité physique et buvant davantage d'alcool".
"Sauter le petit-déjeuner peut conduire à certains risques, comme l'obésité, l'hypertension, un fort taux de cholestérol et de diabète, ce qui peut à terme amener à une crise cardiaque", a expliqué Leah Cahill, de la Harvard School of Public Health, principal auteur de l'étude.
Les hommes disant se sustenter le matin avaient également tendance à manger une fois de plus en moyenne que les autres, ce qui signifie que les personnes sautant le petit-déjeuner ne rattrapaient en général pas ce manque de nourriture plus tard dans la journée.

Le Royal Baby provoque la haine de ses sujets !

Prince William et Kate Middleton
Lundi 22 juillet 2013, Kate Middleton et le Prince William ont accueilli leur premier enfant. Le Royal Baby -un garçon- est d'ores et déjà le prince de Cambridge mais il occupe surtout la troisième place dans l'ordre de succession au trône des royaumes du Commonwealth. Autant de raisons pour lui souhaiter la bienvenue en grandes pompes. Mais alors que certains campaient pendant des heures devant le Buckingham palace dans l'attente de nouvelles, d'autres jouaient aux trolls sur Twitter, en déversant leur haine sur  le nouveau-né !

Le fils de Kate Middleton et du prince William déchaine la Twittosphère !

Pauvre petit bébé, à peine a-t-il eut mis les pieds sur terre, qu'il faisait déjà les frais de certains haineux qui n'ont pas hésité à faire preuve de méchanceté. On a donc eu droit à un message de la part d'un certain Hughes Jackk clairement en colère : « Je m'en fous du bébé royal, ce n'est qu'un tas de merde sur-exagéré. Urrgh. » Sympa !
Ou encore un message de honte de la part de Tomcopley : « Penser que le monde entier regarde la façon ridicule avec laquelle nous choisissons notre chef d'Etat dans ce pays. Embarrassant # RoyalBaby »
Tommbarber a quant à lui laissé éclater son mécontentement mais tout en finesse et en humour : « Le bébé royal provoque déjà la controverse. Long Lost Family [une série télévisée britannique] a été annulée. # Nothappy »
Calmez-vous trolls ! Bébé n'a pas demandé à ce qu'on lui réserve un tel accueil, si vous vous plaignez autant, faites parler les urnes. D'ici là, longue vie au futur roi ! 


actustar.com