Grand huit
Dans cette attraction, les passagers sont retenus par une barre individuelle au niveau des jambes. Photo : Six Flags
C'est le cauchemar des parcs d'attractions qui s'est réalisé vendredi au Texas. Une femme qui avait embarqué à bord d'un grand huit est tombée du train. Elle a été tuée sur le coup.
Le drame s'est déroulé dans le parc Six Flags Over Texas, le premier d'une compagnie qui depuis en a lancé une vingtaine d'autres. Cet après-midi là, Rosy Esperaza, une quinquagénaire habitant Dallas, est venue avec ses deux grands enfants profiter du parc pour la première fois, rapporte le Dallas News.
La victime s'était inquiétée de sa sécurité
L'une des attractions-phares du lieu est le "Texas Giant". Lors de leur ouverture en 1990, ces montagnes russes impressionnantes était les plus grandes du genre au monde. S'il ne fait pas de looping, le train grimpe à plus de 45 mètres pour se lancer dans une folle descente - la plus forte au monde - avant d'enchaîner trois virages à plus de 90 degrés.

Il est un peu plus de 18h30 quand Rosy s'installe dans la machine infernale. Son fils, âgé d'une vingtaine d'années, est assis à côté d'elle. Au moment où le train s'apprête à partir, des témoins rapporteront plus tard que Rosy s'inquiète de la barre qui la retient au niveau des jambes : elle ne se sentirait pas en sécurité. L'employé du parc, décrit comme "nonchalant", lui rétorque : "tant que vous avez entendu le clic, vous êtes bien". Le convoi s'ébranle.
Le grand huit était aux normes

Quelques dizaines de secondes plus tard, le train est de retour devant le quai de départ. Mais le siège de Rosy est vide. A côté, son fils hurle : "Ma mère ! Ma mère ! Laissez-nous sortir, il faut aller la chercher !" Durant une brusque manoeuvre du manège, la femme a en effet été éjectée de son siège. Elle n'a pas survécu au choc.

Immédiatement, l'attraction a été fermée au public et une enquête a été lancée. Si la police a déjà exclu la thèse criminelle, il lui reste a déterminer la cause de l'accident. Selon le Wall Street Journal, le grand huit était à jour de ses tests de sécurité obligatoires et avait subi, il y a deux ans, dix millions de dollars de rénovation. Ce qui lui avait valu le prix 2011 de la meilleure nouvelle attraction du magazine Amusement Today, se vante la compagnie Six Flags. Alors, la barre qui retenait la victime s'est-elle ouverte ? A-t-elle rompu ? Les enquêteurs l'ignorent encore, ce qui n'est pas le plus rassurant dans ce drame.